Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zeman
  • #60
  • Publié par
    Zeman
    le 24 Sep 18, 12:03
percer le bois avec des mèches hélicoïdales, c'est compliqué : vitesse, vitesse de descente ... tu as vite fait d'arracher le bord du trou.
elchupacabre
Tu es un chef, je lisais ton post et je me disais sans oser le dire " on peut mettre un placage???", et toi, ô maître tu le fais, franchement quel talent... Bravo l'artiste... Et puis ton posts toujours bien détaillés, c'est un régal...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
elchupacabre a écrit :
Tu es un chef, je lisais ton post et je me disais sans oser le dire " on peut mettre un placage???", et toi, ô maître tu le fais, franchement quel talent... Bravo l'artiste... Et puis ton posts toujours bien détaillés, c'est un régal...


Mais faut oser, je suis pas maître du tout, j'apprend

Content que ça te plaise en tout cas

Et Zeman oui en effet mais tu vois ça ne m'étais jamais arrivé à ce point !
Olivebrest
Un point sur le projet qui a un peu avancé

Le traçage des éléments


Après avoir galéré pour rattraper mes bêtises sur la tête de manche, j'ai donc procédé à la préparation des defonces, que j'ai ici tracées.

Comme je pose une table par dessus, je procède en deux temps.
D'abord je defonce sans ma table (en tenant bien sûr compte de sa future épaisseur pour a profondeur des cavités. Et en même temps je réalise des passages de câbles entre les différentes cavités.
Ensuite je colle la table, je copie les defonces préalables dans la table avec une fraise à affleure et ainsi ni vu ni connu mes cheminements de câbles sont faits et planqués.

Donc dans un premier temps je dégrossi au Forstner:

La perceuse colonne, du bonheur


Grâce à la butée mécanique de profondeur c'est rapide, propre et précis. Je ne regrette pas d'avoir pris un gros modèle car le col de cygne (160mm) est un vrai confort, c'est pile poil adapté à un corps de gratte

Voilà pour la première étape


Ensuite je n'ai plus qu'à finir ça a la defonceuse :

Fraise fatiguée=bois brûlé. Mais bon c'est planqué donc pas grave


Ensuite, avec mon dremel et son petit support je suis venu faire mes deux chemins de câble :

Un succès


Ce soir je colle la table, ça va commencer à ressembler au produit fini

Sinon en bonus, le dos de la guitare après juste un ponçage grossier :

Hmmmm


Je n'ai pas encore fait le talon bien sûr, mais déjà c'est rudement sexy
Renzinho
Pour le dire platement, elle a une putain de gueule. Je suis fan des 3 lignes.
Olivebrest
Renzinho a écrit :
Pour le dire platement, elle a une putain de gueule. Je suis fan des 3 lignes.


C'est clair que c'est beau, je regrette pas le choix des essences.
Si c'était à refaire j'aurais mis une feuille de wenge ou d'ébène (mais genre 0,5mm) dans les joints entre les ailes et le manche ça aurait été encore plus beau.

Sinon j'ai viré les serre joints ce matin avant d'aller au taf, ça y est elle est une et indivisible:

Table collée


Prochaines étapes: defonceuse sur le contour de la table pour épouser le frêne, defonce des cavités en copiant celles d'en dessous, puis je m'attaque à la gorge de binding
travisbarker
Le genre de sujet qu'on adore suivre, bravo, c'est du beau boulot !!
Olivebrest
Merci !

Honnêtement je commence à souffler il me reste peu d'étapes critiques.
Le binding channel me fait un peu stresser car j'ai jamais fait mais j'ai acheté une super fraise pour ça donc j'ai pas de raison de foirer.
Le frettage je suis serein j'ai investi aussi dans les limes qu'il faut, par rapporta la première ça devrait être mieux. En plus c'est de l érable donc moins critique que l'ébene

Finalement mon plus gros stress ça sera de percer le conduit de l'embase jack, car contrairement à la première ici la cavité électronique est très étroite et j'ai pas le droit à l'erreur
Olivebrest
Voilà


J'ai donc copié le defonces inférieures à la fraise à affleurer, et voilà le travail, avec donc mes passages de câbles en dessous.

Petite simulation


J'ai fait le contour de la table à la defonceuse également, je dois fignoler et éliminer les traces de colles, mais voici un aperçu avec les micros en place et la touche posée. Ça le fait bien
Redlobster68
Pfiouuuu...c'est beau !
Tu avances vite en ce momet et ça prend vite forme.
Très joli travail !
Pour la fraise à copier pour les cavités j'imagine que c'est une fraise avec le roulement en bas...
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Oui c'est bien ça
C'est ce qu'on appelle une fraise à affleurer.
Sinon après plusieurs mois de travail tranquille dessus je suis officiellement repassé en mode luthier fou, raison pour laquelle j'avance plus vite


Impatient de voir la suite, comme tu me donnes très envie de me lancer dans un petit projet de fabrication de corps, je me demande où tu choppes ton bois???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...