Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivebrest
Je me suis amusé hier soir à faire un premier inlay en ébène. J'ai longtemps hésité quand aux motifs que j'allais faire, pas trop inspiré par les diverses croix ou crânes qu'on voit partout, et aussi humble sur la finesse des détails.

J'ai finalement opté pour ça :

Oui je sais...


J'ai commencé par découper soigneusement ce motif au scalpel avant de le mettre sous un Scotch de masquage:

Le patron en place


C'est donc sur une petite plaque d'ébène que j'ai travaillé. Je l'ai découpée dans une chute que j'avais, à la scie a ruban, puis je l'ai affiné au mieux.
J'ai marqué les contours sur le bois au scalpel
Ensuite je m'y suis mis, avec du matériel de bijoutier que j'ai acheté sur Amazon:

Comme du beurre


La découpe s'est bien passé, j'ai pris mon temps mais globalement ça se fait plutôt facilement.
Après la découpe j'ai obtenu ça:

Je suis fan


J'ai utilisé diverses petites limes pour finir les contours, j'ai encore un peu de boulot. Et il va falloir que je l'affine encore, je trouve ça trop épais et ça risque de ne pas être assez souple pour épouser le radius.

Sinon j'ai encore du détail à faire, mais pour cela je pense utiliser une technique à Ben Crowe. Une fois l'inlay incrusté, je viendrai faire du détail avec un petit ciseau à bois et des scalpels (les doigts, le talon, des mèches de cheveux...) puis je comblerai ça avec des résidu d'erable et d'acajou et de la CA

J'ai hâte de voir désormais si je suis capable de defoncer proprement l'emplacement sur la touche, j'ai la pression...

Il me restera ensuite deux inlay à faire: "Morgal" en case 12 et "# 2" plus haut sur le manche
Olivebrest
Suite des inalys, et là je suis vraiment content de mon boulot

Voici mon patron pour la 12eme case:

C'est un poil inspiré de Crimson quand même


J'ai donc choisi de détailler chaque lettre dans l'ébène:

A peu près 1h30 de boulot


J'ai fait ça à la scie a chantourner et je dois avouer que le résultat est au delà de mes espérances.
Elle sont encore pleines de résidu de papier et de colle (pour le patron) mais ça le fait carrément.
Je ferai le détail de l'intérieur du O, du G et du A lorsqu'elles seront intégrées au fretboard.

L'étape suivante me fout la pression aussi, defoncer l'emplacement de chaque lettre, ce qui ne sera pas évident
elchupacabre
WAOU, ça ne rigole pas, vraiment un travail magnifique...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
Waouhhh, ça déchire ! T'es un furieux toi, tu t'attaques à un beau challenge !
Mais c'est réussi jusque là. Chapeau pour la donzelle en filligrane !
Ca me donne des idées pour la suite. Il faudra que je regarde le prix du support pour la dremel chez Stewmac...de tête c'est pas donné...

Et la table en noyer au fait...MA GNI Fï QUE ! je rêve d'une guitare avec un corps en noyer. Avec la true oil ça va être superbe come finition !

Bonne continuation à toi.
Olivebrest
Yes je suis fan de ma table en noyer !
Et pour la finition, comme j'ai fait la première à la Tru Oil, j'ai décidé pour celle là de tenter les huiles Crimson. Je vais donc faire deux couches de leur Penetrating Oil et plusieurs de la nouvelle High build oil par dessus.
Je vais aussi commander une fiole de teinte bleue pour faire des essais sur les chutes de noyer, voir si ça rend bien avec une couleur dessus.

Pour les inlays c'était quand même un investissement. J'ai pris un dremel 4000 histoire d'avoir suffisamment de puissance et le support stewmac c'était pas donné effectivement. J'ai payé 77€ avec les frais de port en livraison Fedex, donc déjà pas donné. Et j'ai reçu 20€ de facture pour frais de douane 15 jours après la réception...
Mais c'est super, très léger, robuste, maniable et surtout tu vois parfaitement ce que tu fais. C'est de plus très fin dans les réglages, tu peux donc régler la profondeur très précisément.

Si tu veux le commander, ils le vendent au même prix chez Madinter, FP compris:

Stewmac router base

Hors stock actuellement mais ils en ont régulièrement. Comme c'est espagnol, tu risques pas les frais de douanes. Ils sont revendeurs officiels stewmac pour l'Europe
Redlobster68
Tu me diras ce que tu penses des huiles Crimson...j'avais hésité avec la True-oil au depart. Je pense qu'en terme de résultat on doit être proche. Tu nous donneras ton avis comparatif à terme.

Je plussois pour la teinture bleue Crimson...j'ai acheté de la bleue, rouge et noire. la bleue est prevue pour ma construction actuelle. A titre indicatif j'ai fait des tests sur une chute d'Aulne (corps de ma Télé), une face diluée et une face non diluée + True-oil 12 couches. je voulais essayer dilué pour voir si ça pouvait faire un effet bleu jean (Crimson vend aussi cette couleur) mais avec la true oil par dessus, le mélange du bleu avec le marron léger de la True-oil je n'ai pas aimé. Ce sera donc une finition non diluée. Sinon, à appliquer c'est easy !

Je vais regarder pour le "router base" et surveiller le site de Madinter. Je dois verifier quelle Dremel j'ai mais je pense que ça doit être relativement standard dans leur gamme (meme si la mienne date pas mal).

David
Olivebrest
Oui pour le dremel en fait au départ je regardais d'occasion mais j'ai pas vraiment trouvé d'info sur la compatibilité en dehors des modèles actuels donc j'ai fini par profiter d'une promo sur un neuf.
Mais tu peux toujours les appeler.

Sinon ton bleu c'est lequel ? Car le Denim je vois bien ce que ça fait mais après entre le royal et l'autre je vois pas une différence folle
corbobilly
Olivebrest a écrit :
Pour les inlays c'était quand même un investissement. J'ai pris un dremel 4000 histoire d'avoir suffisamment de puissance et le support stewmac c'était pas donné effectivement. J'ai payé 77€ avec les frais de port en livraison Fedex, donc déjà pas donné.


Pas donné mais vraiment très pratique pour les travaux de précision; je possède ce Modèle .
Mais un autre Modèle plus élaboré avec éclairage est également disponible: par contre, pas disponible sur le site espagnol de Madinter .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Redlobster68
C'est le bleu royal que j'ai acheté. Je posterai une photo du résultat si tu veux. Il y a en effet peu de différences entre les 2 bleus je pense...je me suis aussi retrouvé dans le même cas que toi à devoir hésiter entre les 2. je crois que le royal est le plus foncé et je me suis dit que je pouvais le diluer si je voulais une teinte plus légère.
Olivebrest
corbobilly a écrit :
Olivebrest a écrit :
Pour les inlays c'était quand même un investissement. J'ai pris un dremel 4000 histoire d'avoir suffisamment de puissance et le support stewmac c'était pas donné effectivement. J'ai payé 77€ avec les frais de port en livraison Fedex, donc déjà pas donné.


Pas donné mais vraiment très pratique pour les travaux de précision; je possède ce Modèle .
Mais un autre Modèle plus élaboré avec éclairage est également disponible: par contre, pas disponible sur le site espagnol de Madinter .



Oui effectivement ce support est plus évolué mais au delà du prix je ne suis pas convaincu.
Avec le modèle standard la vision est très bonne, avec une lampe posée à côté c'est parfait. L'aspect plongeant n'est pas non plus un argument selon moi, la profondeur verrouillée c'est un gage de sécurité pour la propreté du travail je trouve.
D'ailleurs petite astuce, moi je met un petit bout de bande de masquage sur le mandrin, quand ça tourne c'est invisible et ça dégage la poussière en direct, très pratique.

David, c'est bien ce que je pensais pour le bleu Royal.
Je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait des photos hautes résolution de chaque teinte sur différentes essences pour aider au choix.
Quant à moi après réflexion je pense de plus en plus à un genre de burst, qui partirait du noir sur le contour au bleu Royal vers le centre. Je vais faire des tests en ce sens.

Concernant mon job, j'ai fini le defonces des lettres et ait attaqué les deux derniers inlays. Je progresse dans les defonces fines, genre celle là je suis très content :

C'est un #, je ferai le trou central après integration
Olivebrest
Voilà, les inlays sont collés :

Collés a la CA



Pour le moment c'est un peu crado voire un peu brouillon par endroit, mais globalement je suis content pour une première fois.

Lorsque tout sera poncé finement et que j'aurai fait les finitions (contours, details intérieurs..), je pense que ce sera très acceptable.

Quoiqu'il en soit, c'est un sacré boulot ! Je dois frôler la vingtaine d'heure rien que pour la touche, et je suis loin d'avoir terminé cette étape
corbobilly
Du coup, l'on ressent comme un vide sur le haut de la touche, non ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Olivebrest
corbobilly a écrit :
Du coup, l'on ressent comme un vide sur le haut de la touche, non ?



Je n'ai pas l'intention de plaquer la tête, je veux qu'on voit les différentes essences du manches.

Du coup ce que je me suis dit, c'est que ce serait un peu chargé si je ne laissait pas un morceau de touche vierge sous la tête "bariolée"

Mais j'ai hésité à rajouter un inlay à cheval sur la frette 2. J'hésite toujours d'ailleurs

Voici une vue de la touche plus de face avec la tête de manche:

J'ai limé un peu les excès d'ébène déjà


Il y a une certaine symétrie entre la tête de manche et les deux inlays d'écriture par rapport à la silhouette

Bref, je suis pas encore décidé
corbobilly
Ah bah vu ainsi, cela me paraît finalement plus équilibré .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur guitare...