Morgal #2

Olivebrest
Me revoici pour mon nouveau projet.

Quelques mois se sont écoulés depuis que j'ai terminé ma première guitare, et depuis je ne joue qu'avec elle car contre toute attente elle est vraiment très très bien, elle est plus agréable à jouer et sonne mieux que les autres guitares que je possède (pourtant pas toutes données)

Pour rappel c'était celle ci:

La Morgal #1


Je l'ai un peu faite évoluer depuis, elle a son pickguard en ébène et des vrais bon micros Gibson (490T 498R)

Ça lui change son look


Du coup après l'avoir fabriqué 100 fois dans ma tête, je me lance dans la petite sœur, qui sera cette fois un genre de telecaster.

Elle aura un manche conducteur multiplis (érable wenge érable bubinga érable wenge érable), un corps en frêne, une table en noyer avec un binding en bois, une touche en érable (sans binding), la même tête de manche que la précédente en mécaniques 3-3(avec un angle également pour éviter les pontets sur les cordes aiguës), un chevalet de Télé en cordes traversante, la plaque oblongue de cavité électronique telecaster, un single coil en chevalet et un humbucker manche avec contour, le tout sans pickguard.

J'envisage à nouveau une finition Tru Oil car je veux une fois encore mettre le bois en avant (et puis c'est tellement facile...)

Il me reste quelques détails à décider, comme par exemple plaquer ou non la tête (mais je suis plutôt sur non, pour voir le multiplis du manche).

Le gros défi sera la touche, pour laquelle j'ai décidé de faire de beaux inlays persos en lieu et place des ronds de nacre

J'ai bientot terminé le plan à l'échelle 1:1, j'ai commandé le bois pour le manche et la touche (chez Kauffer)

C'est un projet qui va me prendre plus de temps que la précédente (pour laquelle j'avais mis moins de 2 mois), ne serait ce que pour le budget qui est beaucoup plus conséquent. Donc je vais étaler les dépenses

Voilou, j'ai hâte d'attaquer !
Matt310
Hâte de suivre ce nouveau projet !

Ca a l'air sympa... Tu prends tes micros où ?
Olivebrest
Reçu mes débits pour le manche aujourd'hui !

De quoi faire mon multiplis


J'ai donc un manche en érable 60x50, deux wenge 5x50, un bubinga 5x50 et deux érables 3x50, le tout en 1m de long

Je vais couper le manche en deux dans le sens de la longueur à la scie a ruban, puis faire un collage erable-wengue-erable-bubinga-erable-wengue-erable en inversant les fils des bois pour la stabilité de l'ensemble.
Ensuite il me faudra ma plus belle varlope et de l'huile de coude pour raboter tout ça car les débits oscillent entre 50 et 60mm de large.

Sinon j'ai reçu la touche aussi:

Touche en érable


Bon elle est sans plus je trouve, je me demande si je vais pas commander autre chose. Enfin à voir.

Et enfin, une question s'il y a des spécialistes du bois qui traînent, le colis était super bien emballé et tous les débits étaient en sandwich dans des petites planches en pin mais la touche était protégée par deux planchettes de ça :

Bois mystère


Quelqu'un sait ce que c'est ? Je trouve ça beau en fait
Olivebrest
Après avoir déligné le manche en érable pour faire deux pièces et réalisé mon collage multiplis, j'ai tenté de calibrer le tout au rabot à main mais c'etait vraiment trop chaud d'avoir un équerrage et des surfaces parfaites sur la longueur.
Du coup je suis allé demander gentiment chez le menuisier du village de passer tout ça au rabot/degau, ce qu'il a fait avec plaisir ("c'est pas tous les jours que je peux contribuer à fabriquer une guitare" m'a-t-il dit )

Voici donc mon manche conducteur, paré pour la suite des opérations :

J'adore les essences choisies
Matt310
C’est super beau, j’adore !
Olivebrest
J'ai décidé de retravailler un peu mon modèle de tête de manche:

Légère évolution


En bas mon nouveau gabarit.
La tête sera donc un poil moins large en haut, mais aussi moins agressive avec une forme légèrement plus arrondie.

Sinon je continue à travailler sur sa conception, et notamment sa jonction avec le manche. D'après mes calculs, je devrait pouvoir faire un système à la fender mais sans avoir recours aux petits pontets métalliques pour les cordes D et G. Au pire j'en rajouterai mais je préférerais sans
Olivebrest
J'ai bien avancé aujourd'hui (jour de repos + enfants à la cantine = papa n'est pas disponible pour le moment)

J'ai préparé le slotage de ma touche:

C'est long et chiant


Ensuite, après avoir grossièrement déligné mon bout de bois à la scie a ruban, j'ai attaqué avec une première passe de defonceuse sur mes gabarits :

J'aime beaucoup


J'ai quelques traces de brûlures sur la tête, j'espère que c'est pas trop profond et que je pourrai les rattraper avec un léger ponçage. Ma fraise doit commencer à fatiguer...
Je vais finir ça en m'appuyer sur ma première defonce.

Et je pense qu'au final je vais mettre un léger angle dans la tête pour assurer le coup et être certain de n'avoir pas besoin des petits pontets métalliques moches. J'ai de la marge dans l'épaisseur.

J'ai hâte que le manche prenne forme, je suis très fan du multiplis c'est super beau
jimfire
Ah oui, ça rend très bien ! Bravo
Redlobster68
Salut Olivier,

On s'est parlé récemment sur ton blog au sujet de ta Morgal#1 ... ;-)
Je vais suivre attentivement cette 2° realisation...
le multipli est superbe, j'adore aussi. Je suis de ton avis de laisser la tête comme telle afin de pouvoir voir tout se beau bois justement.

Grace à toi je me lance...j'ai définie mon projet, les commandes sont toutes passées (équipement et matériaux), le compte en banque est vide mais la motivation est là ;-)
Je créerai sans doute un post sur ma réalisation sur ce forum.

Bonne continuation à toi.
David
Olivebrest
Salut David !
Content de te voir ici !
De mon côté ça avance pas trop ces temps ci, vacances scolaires obligent soit je bosse soit je m'occupe des enfants...
Mais j'ai reçu tout mon bois et j'ai avancé sur des détails. J'ai sloté la touche, fabriqué un système pour raboter à la defonceuse...
Je reviendrai bientôt avec des photos !

Tu as commandé où ton bois ? Quelles essences ? Tu fais une copie ou un truc plus personnel ?
Redlobster68
Salut Olivier,

D'une façon générale ça ne bouge pas beaucoup pour beaucoup d'entre nous... Avec les vacances de tout le monde je suppose, les projets semblent stagner ;-)

J'ai commencé à poster mon expérience sur le sujet suivant ; tu reconaitras certaines références ;-)

https://www.guitariste.com/for(...)74031

J'en suis un peu plus loin mais je suis moi même en vacances et n'ai pas trouvé le temps pour poster la suite de ma construction...mais ça ne sautait tarder.

Au plaisir de te lire ! Et ton système pour raboter à la défonceuse m'intéresse. D'une façon générale je trouve qu'on passe pas mal de temps à préparer le travail, fabriquer des petits outils ou systèmes pour se faciliter la vie ou fiabiliser le travail...ça rend la construction un peu plus lente...mais c'est tellement intéressant !

A+
David
Olivebrest
Salut ! J'ai pas posté sur mon projet depuis longtemps.

Déjà j'ai reçu du bois :

Ma table en noyer


J'ai tellement hâte de voir cette table avec sa finition ! J'adore cet énorme nœud, ça va être magnifique.

J'ai reçu le frene également :

Le frêne


Je l'ai commandé directement raboté plus bas de l'épaisseur de la table.

Je me suis fabriqué un petit gabarit pour faire les gorges de Truss rod, basé sur la bague de copiage de ma defonceuse :

Tout bête


Ça facilite grandement la vie:

Et hop !


Entre temps j'ai reçu mes deux superbes limes de chez Crimson Guitars :

Fret end dressing file, fret crowning file


Slotage de la touche à la scie japonaise, à main levée :

Très long à faire mais content du résultat


J'ai ensuite calibré la touche à la defonceuse avec une fraise à affleurer:

Calibrée


Vous noterez deux choses sur cette dernière photo. Premièrement, après avec mesuré très précisément une dernière fois mes slots, je n'étais pas satisfait par 3 d'entre eus, je les ai donc retouché avec une pâte colle-sciure d'érable et refaits les traits de coupe au bon endroit.
Ensuite, la touche n'est pas collée ! J'ai juste procédé à son positionnement précis à l'aide de deux cure-dents et fixé la touche avec du Scotch et de la CA.

J'ai procédé au ponçage du radius à la cale de 12":

Papier en place


J'en ai chié bien sûr :

C'est bien artisanal mais efficace


Mais le résultat est propre et symétrique :

Et voilà



Je vais donc pouvoir l'enlever et me consacrer à l'un des gros défi de cette fabrication : des inlays perso, en ebene et en acajou, directement dans la touche. Je vais procéder pour cela avec un dremel 4000 monté sur le support de defonce stewmac.

Ce sera la suite de l'aventure !

Ah et j'oubliais, voici le premier prototype de mon rabot à defonceuse :

Avec des restes d'étagères


C'est sommaire, je fais coulisser le chariot à la main puis la defonceuse est guidée latéralement par la bague de copiage, insérée dans la gorge.
J'ai parfaitement calibrée les deux planches sur lesquelles s'appuie le chariot en les travaillant à la defonceuse et à la fraise à copier.
On verra bien ce que ça donne
Olivebrest
Je me suis amusé hier soir à faire un premier inlay en ébène. J'ai longtemps hésité quand aux motifs que j'allais faire, pas trop inspiré par les diverses croix ou crânes qu'on voit partout, et aussi humble sur la finesse des détails.

J'ai finalement opté pour ça :

Oui je sais...


J'ai commencé par découper soigneusement ce motif au scalpel avant de le mettre sous un Scotch de masquage:

Le patron en place


C'est donc sur une petite plaque d'ébène que j'ai travaillé. Je l'ai découpée dans une chute que j'avais, à la scie a ruban, puis je l'ai affiné au mieux.
J'ai marqué les contours sur le bois au scalpel
Ensuite je m'y suis mis, avec du matériel de bijoutier que j'ai acheté sur Amazon:

Comme du beurre


La découpe s'est bien passé, j'ai pris mon temps mais globalement ça se fait plutôt facilement.
Après la découpe j'ai obtenu ça:

Je suis fan


J'ai utilisé diverses petites limes pour finir les contours, j'ai encore un peu de boulot. Et il va falloir que je l'affine encore, je trouve ça trop épais et ça risque de ne pas être assez souple pour épouser le radius.

Sinon j'ai encore du détail à faire, mais pour cela je pense utiliser une technique à Ben Crowe. Une fois l'inlay incrusté, je viendrai faire du détail avec un petit ciseau à bois et des scalpels (les doigts, le talon, des mèches de cheveux...) puis je comblerai ça avec des résidu d'erable et d'acajou et de la CA

J'ai hâte de voir désormais si je suis capable de defoncer proprement l'emplacement sur la touche, j'ai la pression...

Il me restera ensuite deux inlay à faire: "Morgal" en case 12 et "# 2" plus haut sur le manche

En ce moment sur guitare...