Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Oui c'est bien ça
C'est ce qu'on appelle une fraise à affleurer.
Sinon après plusieurs mois de travail tranquille dessus je suis officiellement repassé en mode luthier fou, raison pour laquelle j'avance plus vite


Impatient de voir la suite, comme tu me donnes très envie de me lancer dans un petit projet de fabrication de corps, je me demande où tu choppes ton bois???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
elchupacabre a écrit :
Olivebrest a écrit :
Oui c'est bien ça
C'est ce qu'on appelle une fraise à affleurer.
Sinon après plusieurs mois de travail tranquille dessus je suis officiellement repassé en mode luthier fou, raison pour laquelle j'avance plus vite


Impatient de voir la suite, comme tu me donnes très envie de me lancer dans un petit projet de fabrication de corps, je me demande où tu choppes ton bois???


Oui c'est une bonne idée de commencer par un corps, au final le plus dur étant de faire la cavité du manche. Le reste c'est pas trop compliqué.

Le bois je le prend principalement chez VDA.
C'est un luthier parisien qui s'est mis il y a quelques années à vendre du bois et du matos. Il est sympa en plus, tu peux l'appeler si t'as des questions avant la commande et il propose pas mal d'options (slotage, radius, collage...)
Par exemple pour ma première guitare j'avais payé une cinquante d'euros l'acajou du corps donc c'est abordable.

Pour la présente guitare j'ai également commandé chez Kauffer (essentiellement les débits pot réaliser le manche multiplis car il avait pas ce que je voulais chez VDA), très bien également

Dans les deux cas les expéditions sont rapides et les colis très soignés
Olivebrest
J'ai beaucoup poncé, pour le moment juste au 80, elle commence à être tout propre

On aperçoit la gorge de binding


Cette table


J'ai également travaillé le talon, c'est presque bon j'ai encore un peu de retouche, mais je suis arrivé à ce que je voulais, à savoir une forme qui épouse parfaitement la paume de la main lorsque l'on va chercher les dernières cases

Le manche conducteur, c'est beau


La gorge de binding est faite. La fraise stewmac est redoutable, c'est très rapide à faire

Operation réalisée en 5 minutes


Et voici donc ce que ça donnera:

Reste à le réussir proprement


Je suis content d'avoir choisi la solution d'un filet bois qui fait la moitié de l'épaisseur de la table, ça donnera un effet sympa sur la tranche.

Il faut imaginer ce filer contraster sur la table qui sera noire sur le pourtour, avec un dégradé vers le bleu Royal au milieu.

Bref, un beau programme
elchupacabre
Chapeau, très joli talon, et merci pour les infos...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redlobster68
Salut Olivier,

Le binding c'est vraiment un truc qui m'inpressionne, mais comme d'hab, tu as l'art de démystifier tout ça. J'irai voir cette fameuse fraise sur Stewmac...
Tu as trouvé où ton binding bois ? Tu l'as fait ?

C'est vrai que fini, ça va être quelque chose je pense...
Redlobster68
PS : la bière sur l'établi...c'est pas un outil indispensable préconisé par Stewmac j'imagine ;-)
Mais si ça motive l'ouvrier... ;-)
elchupacabre
Redlobster68 a écrit :
PS : la bière sur l'établi...c'est pas un outil indispensable préconisé par Stewmac j'imagine ;-)
Mais si ça motive l'ouvrier... ;-)


Cela ressemble fort à une Heineken, je n'arrive pas à appeler cela de la bière...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
Ah non pas de keken, jamais 😂😂 c'est une Dremwel, bière artisanale bio bretonne, c'est super bon.

Sinon les filets j'ai pris chez VDA, je ferai un retour quand ce sera fini mais j'ai déjà beaucoup appris, il y a une partie du filet en place c'est pas compliqué en fait, juste chopper le coup pour cintrer le bois. Car contrairement aux filets en plastique qu'on vient former en collant, les filets bois ils faut leur donner la forme avant le collage
Redlobster68
Ahhh, oufff...tu me rassures pour la bière... On peut commander une caisse ?

J'attendrai ton retour alors pour le cours sur le binding

Pour cintrer le bois je pensais à le mettre dans l'eau et le contraindre ensuite...
Avec la forme tarabiscotée d'une guitare au niveau des pointes ça va pas être simple, non ?
Olivebrest
En fait pour le cintrer normalement il faut... Un fer à cintrer. Tu peux le fabriquer ou l'acheter (c'est tres cher...)

Moi j'ai opté pour ça:

Parfait pour ma chevelure chatoyante


C'est impeccable et ça coûte 20 balles.
Donc après le deuxième truc, et c'est là que j'ai appris, c'est l'épaisseur du filet.

J'avais pris du 2mm et c'est trop galère même en y allant doucement ça casse.

Donc j'ai desepaissi un peu à la râpe Shintô (oui oui ça marche) et là parfait, ça se contraint très facilement.

La technique : tu mets de l'eau dans une bouteille spray et tu humidifie légèrement les deux face, faut surtout pas le détremper sinon ça devient cassant.
Tu fixe ton fer à friser avec un serrz joint sur le bord de l'établi et tu y vas tranquille. Ça grésille quand tu poses le filet sur le fer, quand ça fait plus de bruit du remet un peu d'eau, etc...

Et comme ça aucun soucis
Redlobster68
Génial ton astuce ! Je prends !

Note à moi meme : acheter fer neuf pas cher et ne surtout pas utiliser celui de madame sous peine de divorce !
Olivebrest
Redlobster68 a écrit :
Génial ton astuce ! Je prends !

Note à moi meme : acheter fer neuf pas cher et ne surtout pas utiliser celui de madame sous peine de divorce !


Ouais 😂

Moi c'était drôle, dans le rayon des fers à friser chez Boulanger quand est arrivée la vendeuse: "c'est pour quel type de cheveux ? Pas les vôtres j'imagine ?" (Avec le petit rire, vu que je suis plutot dégarni)
Et là je lui dit : "non non c'est pour cintrer du bois".
"Ah heu, OK... Bonne journee alors !"

Je crois que celle là on lui avait pas encore faite 😂
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Ah non pas de keken, jamais 😂😂 c'est une Dremwel, bière artisanale bio bretonne, c'est super bon.

Sinon les filets j'ai pris chez VDA, je ferai un retour quand ce sera fini mais j'ai déjà beaucoup appris, il y a une partie du filet en place c'est pas compliqué en fait, juste chopper le coup pour cintrer le bois. Car contrairement aux filets en plastique qu'on vient former en collant, les filets bois ils faut leur donner la forme avant le collage


Ah cool connais pas cette bière...

Cool l'astuce pour cintrer...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
En cours de séchage



Voilà, j'ai fini le tour.
Je suis moyennement satisfait
Normalement on doit pouvoir le faire avec deux filets don't la jonction est alignée avec le centre de la table, au cul de la guitare.

Comme j'ai eu pas mal de déboires, j'ai fait en plusieurs morceaux
Je pense qu'jne fois soigneusement poncé et retouché ce sera beau quand même, mais la prochaine fois que je fais des filets bois je prends du 1mm

En ce moment sur guitare...