Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Yo, beau boulot et franchement tu avances à une vitesse folle...
Les filets sont effectivement un peu trop rectilignes ur l'arrière du corps mais tu vas rattraper ça, je ne m'en fais pas pour toi, magicien comme tu es...

J'ai été faire un tour chez VDA, et je vais réparé ma défonceuse et encore m'équiper un peu avant de me lancer dans un projet corps...

Encore merci pour tes posts, TOTAL RESPECT...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
Avec plaisir !

En fait au niveau de la forme je regrette un peu d'avoir strictement copié la telecaster standard car, au niveau de l'embase jack, il y a ce méplat qui finalement ne sert à rien et donne un effet un peu bizarre et souligné d'autant plus par le filet...

Concernant le matériel pour te lancer c'est clair qu'il y a un minimum, en général ce qu'on n'a pas ce sont les outils à main
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Avec plaisir !

En fait au niveau de la forme je regrette un peu d'avoir strictement copié la telecaster standard car, au niveau de l'embase jack, il y a ce méplat qui finalement ne sert à rien et donne un effet un peu bizarre et souligné d'autant plus par le filet...

Concernant le matériel pour te lancer c'est clair qu'il y a un minimum, en général ce qu'on n'a pas ce sont les outils à main


Je suis d'accord avec toi, si je m'attaque à faire un corps je ne sais pas encore si je prendrai une forme traditionnelle, un hybride ou une création mais ce que je sais ce qu'il y aura des chanfreins, un talon arrondi et une défonce électronique assez grande pour mettre jack, potards et des HH ou des micros jazzmaster ou jaguar... Quitte à tout cacher derrière un PG....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
Je te conseille vivement la râpe Shintô, c'est vraiment le truc à tout faire
Ça coûte même pas 20 balles FP inclus mais je te conseille d'anticiper car ça vient du Japon et pour ma part ça a mis pas loin de 3 semaines à arriver.
Le rabot à main pour un corps c'est pas indispensable sauf si tu colles toi même les morceaux (pour dresser le joint). Tu peux prendre l'option collage chez VDA il le fait très bien.
Si tu envisages une guitare avec des angles (genre LP) le rabot sera utile aussi.

Sinon limes, râpes, ciseaux... Il t'en faut un minimum
Redlobster68
Ouahhh, c'est beau avec le binding ! Ca contraste vraiment les couleurs.

Par contre ce méplat, c'est bizarre...j'ai pas ça dans mes plans. J'ai pas de méplat sur la mienne, c'est arrondi (et pareil sur ma tele Fender MX achetée). En revanche pour faire le canal du jack et la défonce pour la plaque jack j'en ai bavé grave !

Pour elchupacabre je ne peux que coroborer les dires d'Olivier car c'est la lecture de la construction de sa 1° guitare qui m'a incité à me lancer et j'ai adopté aussi les outils qu'il utilise. La rape Shinto est vraiment un must ! Pour le chanfrain il faut aussi une lime arrondie, là ou la Shinto (plate) ne passe pas.

Je ne veux pas spoiler le post d'Olivier mais tu peux regarder sur celui de ma construction de télé actuelle (cul du corps arrondi, 2 micros HH, pas de pickguard car j'aime voir le bois, chanfrain). Si tu trouves des similitudes avec ce que fait Olivier c'est normal à part que lui c'est un artiste

Je confirme que pour le corps le point difficile c'est le neck pocket, le reste n'est pas insurmontable du tout.

Mon topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Redlobster68
Les 2 limes Iwasaki (1 plate et 1 ronde) ont été achetées chez Crimson en effet.
Elles font 10cm par 2 de large. Elle ne paie pas de mine pour le prix mais sont super efficaces.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    Fro
    le 11 Oct 18, 16:15
Olivebrest a écrit :
Si si je t'assure la télé classique à un méplat au niveau du Jack:

Par exemple


Mais je trouve ça bof au final.

Sinon j'ai effectivement envie d'acheter les deux limes rondes que tu as prises elles ont l'air top. Tu as pris via CG ou ailleurs ?


Hello, je suis le topic depuis le début, c'est vraiment cool ce que tu fais

Oui ce méplat c'est assez étrange, sur ma Lite Ash je ne l'ai pas mais je l'ai sur un corps que j'ai récupéré de LBC de provenance inconnue... Sur le coup je me suis demandé pourquoi ça avait été fait comme ça, puis après avoir vu des Tele classiques je confirme que ça existe bel et bien
Olivebrest
Fro a écrit :
Olivebrest a écrit :
Si si je t'assure la télé classique à un méplat au niveau du Jack:

Par exemple


Mais je trouve ça bof au final.

Sinon j'ai effectivement envie d'acheter les deux limes rondes que tu as prises elles ont l'air top. Tu as pris via CG ou ailleurs ?


Hello, je suis le topic depuis le début, c'est vraiment cool ce que tu fais

Oui ce méplat c'est assez étrange, sur ma Lite Ash je ne l'ai pas mais je l'ai sur un corps que j'ai récupéré de LBC de provenance inconnue... Sur le coup je me suis demandé pourquoi ça avait été fait comme ça, puis après avoir vu des Tele classiques je confirme que ça existe bel et bien


Oui tu vois contrairement à ma première guitare pour laquelle j'avais fabriqué tous les gabarits, ici je me suis dit que comme c'était une Tele c'était autant de prendre un gabarit tout fait.
Et au final j'ai pas fait attention à cette différence qui existe sur les Telecaster, à savoir la forme classique vintage avec le méplat et celles qui sont plus modernes avec une courbe régulière.

On dira donc que la mienne est une classique vintage 😉
elchupacabre
Merci à tous pour les conseils, les ciseaux j'ai donc il faudra que je demande à Noël une rape et des limes...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
elchupacabre a écrit :
Merci à tous pour les conseils, les ciseaux j'ai donc il faudra que je demande à Noël une rape et des limes...


Un petit corps hybride genre mustang tout en rondeur serait assez sympa pou moi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Ouais c'est beau les mustang j'adore.

Pour les ciseaux, si tu n'as pas, n'oublies pas d'acheter une vraie Pierre a aiguiser pour qu'ils soient très affûtés


J'ai un petit touret pour modélisme qui fait office, pour affûter et aiguiser rien de mieux...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
8O

Cela en jette grave!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...