Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
8O

Cela en jette grave!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Désolé pour toi, moi de mon côté j'ai du pin qui a eu le temps de sécher 60 ans, je pense les coller pour me faire un corps... Juste pour me faire la main sans me ruiner et qui sait peut être avoir un corps avec un bon mojo...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Oui c'est très bien le pin, c'est utilisé en lutherie ça a de bonnes propriétés. C'est juste un poil lourd il me semble

Je l'ai soupesé et cela a l'air assez léger... J'ai pas mal de tasseau de largeur 7 cm, je compte en coller 5 et on verra... En tout cas, ça se travailler bien, j'ai fabriqué un petit sabre en bois ce dimanche pour mes enfants, ils sont ravis et moi aussi car je vais pouvoir essayer de faire un corps de Tulip Teisco au format standard strat et peut être un corps de PB si le premier corps n'est pas trop lourd... On verra bien...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Olivebrest a écrit :
Oui en tout cas le pin c'est très bien.
Je te parlais du poids car j'ai un pote qui a une squier VB baja en pin et elle pèse un âne mort mais ça veut rien dire, ça dépend aussi de l'essence du pin.

Mais tu es outillé pour dresser tes débits ? Genre rabot degau ?


HAHAHA non pas du tout, j'ai un peu d'outillage (défonceuse, scie circulaire etc...) , je compte surtout sur mes petits doigts et mon sens de la débrouille... Je t'avoue que là j'ai une pêche d'enfer car j'ai eu quelques soucis articulaires et là c'est la pleine forme (jusque quand?) et je pense avoir trouvé d'où venait mon problème donc logiquement cela devrait aller...

Au fait c'est quoi un rabot degau???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
OK je viens d'aller voir ce que c'est et effectivement c'est un peu beaucoup essentiel pour réaliser mon corps... Bon je me renseignerai et peut être qu'une connaissance en a une... On verra bien...
Merci pour les conseils...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
OK en effet j'imagine que retrouver la forme ça motive pour plein de trucs

Pour le rabot degau, tu peux toujours passer chez un menuisier qui a un atelier.

J'y étais passé au tout début de la construction de cette guitare pour bien remettre d'aplomb mon manche de pas loin d'un mètre, je m'en sortait pas au rabot à main sur une telle pièce.

Le gars a été ravi de passer ça dans sa machine industrielle, à une seule condition : que je passe le voir avec la gratte terminée et je n'y manquerai pas bien sur !

Parceque bon, sinon, dresser parfaitement ton bloc ça va être tendu.
Je te conseille à la limite de coller tes tasseaux et de passer avec le bloc qu'il te degauchisse et rabote l'ensemble
elchupacabre
OK merci pour les infos, c'est cool...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
Ceci n'est pas une guitare


Alors il est pas cool ce portillon ?
Du béton armé, 12 tenons/mortaises, collées puis chevillées.
90€ tout compris (bois, quincaillerie, serrure...)
Reste à le poncer, fixer les pentures et bricoler un système pour verrouiller la serrure sur le poteau.

Bref, tout ça pour dire que je vais bientôt pouvoir reprendre le travail sur ma guitare
Redlobster68
Beau boulot ce portail ! Dur à faire les tenons/mortaises ?
par contre en concert...un peu lourd à trimbaler, non ?
Redlobster68
Je regarde en ce moment pour une perçeuse colonne. J'ai abandonné l'idée de la Bosch pour cause de col de cygne trop petit, comme tu le disais Olivier.

Ta ACIMEX est en competition avec

la SIDAMO 22BE 354€ https://www.manomano.fr/perceu(...)-6926

et la LEMAN PRE020 372€ https://www.kity-rouen.com/lem(...).html

Alors pour moitié prix ou presque (230€ livré tu disais), à caractéristiques semble-t-il égales je me tate...
La ACIMEX n'a pas de mandrin auto serrant mais le reste on est idem (dimension, puissance, col de cygne...),. Je ne sais pas s'il y a une grosse difference de qualité (qualité du mandarin sur la SIDSAMO)...

Tu peux me donner l'encombrement de ton ACIMEX (notamment profondeur)
A t'elle un réglage de profondeur ?

Merci.
Olivebrest
Oui c'est pas le même prix en effet !
Je pense que la sidamo et la leman sont indiquées pour un usage pro plus intensif, mais la mienne est amplement suffisante. C'est du lourd (pas loin de 60kg), le mandrin auto-serrant bon... Franchement avec la clé à mandrin c'est serré en 3 secondes ça change rien

J'ai pas l'encombrement là tout de suite, regarde chez Worken c'est là que j'ai pris

Et pour répondre à ton autre question, les mortaises j'ai fait à la colonne, du bonheur, avec la finition au ciseau à bois.
Les tenons à la scie japonaise
Redlobster68
Merci pour les infos sur les tenons/mortaises.

Pour l'encombrement, si tu as le moyen de me dire quand tu as le temps de regarder...je ne trouve pas l'info nul part.

Merci.
Olivebrest
Redlobster68 a écrit :
Merci pour les infos sur les tenons/mortaises.

Pour l'encombrement, si tu as le moyen de me dire quand tu as le temps de regarder...je ne trouve pas l'info nul part.

Merci.


Alors a la grosse louche:
98cm de haut
62cm de profondeur (en comptant le plateau qui dépasse)
33 de large (en comptant la manivelle du plateau qui dépasse)
Environ 58 kg

En ce moment sur guitare...