Morgal #2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivebrest
Redlobster68 a écrit :
Merci pour les infos sur les tenons/mortaises.

Pour l'encombrement, si tu as le moyen de me dire quand tu as le temps de regarder...je ne trouve pas l'info nul part.

Merci.


Alors a la grosse louche:
98cm de haut
62cm de profondeur (en comptant le plateau qui dépasse)
33 de large (en comptant la manivelle du plateau qui dépasse)
Environ 58 kg
Redlobster68
Merci pour les dimensions.

En fait, j’allais me résigner à acheter la même perçeuse que toi chez Worken et en allant ce WE dans un GSB pour 2/3 bricoles je m‘arrête au rayon des perçeuses à colonne…
Figures toi qu’ils vendaient un modèle comme je cherche : même dimensions que ce que tu annonces, 700W, mandrin auto serrant, laser, plateau pas trop mal usiné, étau, et 17cms de col de cygne !
Comment dire…je suis ressorti illico pour récupérer un GROS chariot (parce que j’étais les mains dans les poches) et je suis reparti avec la machine…pour 182€ ! cette chinoiserie ou une autre à mon avis c'est idem...

Effectivement mon petit test de perçage est plutôt concluant. Reste à trouver une place conséquente sur mon établi à ce mastodonte !
elchupacabre
Je désespérais...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Olivebrest
J'ai bien avancé même si visuellement c'est pas flagrant, le ponçage est de toute beauté.
J'ai commencé par finir ma touche :

Travail de la fin de touche


C'était important de le faire avant le collage, cette partie vient recouvrir la table.

J'ai ensuite fait les side dots. Le pire c'est que j'ai failli oublier !! Ça aurait été pénible à faire sur les dernière case après collage :

J'aurais aimé de l'ébene ou du wenge mais c'est en plastique


Après un petit poncage, check


Ensuite j'ai réajusté mon canal de truss rod, percé son accès et installé l'engin en vue du collage de la touche, non sans le protéger avant :

Ready!


Avant et après le collage de la touche, j'ai passé de nombreuses heures à poncer soigneusement toute la guitare au 80, 120, 180, 240 et enfin 320. Je prévois un léger ponçage final au 500 après humidification pour dresser les dernières fibres.

Et voici le résultat, dont je ne suis pas peu fier je l'avoue :


Ma tête signature


Le binding, un succès


La convergence de tous les bois, c'est ce qu'on appelle un beau petit cul


Des courbes à damner un saint



Le manche traversant, j'adore


Je suis très satisfait du talon. Il n'est pas aussi esthétique que je l'aurais voulu mais c'est une réussite totale dans la prise en main pour l'accès à la fin de la touche.
Le tout est bien entendu soyeux et brillant à souhait, équilibré (bon j'ai rien inventé, ça reste une telecaster) et d'un poids plutôt contenu même si supérieur à ma première guitare (j'ai pas encore pesé)

J'ai également pris une importante décision qui est de ne pas la teindre. Le noyer est tellement beau ainsi que j'ai peur de tout gâcher.

Je reviens prochainement avec des frettes dessus

Et j'oubliais :

Les ondes du noyer sont splendides
elchupacabre
MAGNIFIQUE...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
jimfire
Oui ! Vraiment chouette ! Bravo ! Tu sois avoir hâte de la jouer !?
Olivebrest
jimfire a écrit :
Oui ! Vraiment chouette ! Bravo ! Tu sois avoir hâte de la jouer !?


Oui et pas qu'un peu !
J'ai vraiment mis du budget dans celle là, hormis le bois tout l'acastillage et l'électronique c'est du haut de gamme donc j'espère qu'elle va être à la hauteur.
J'approche les 800€ de came dessus.
Je vais vraiment prendre mon teps sur le frettage, la planif et la finition des frettes.

Si je réussis ça, alors il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas agréable à jouer et qu'elle sonne
Redlobster68
Oh punaise ! Elle donne envie de la caresser ta belle...heuuuu...ta pelle !
L'ensemble des bois est vraiment magnifique. A ce niveau de finition c'est vraiment superbe !

Je comprends ton approche quant à "mettre le prix" pour l'accastillage et les micros car au final, si le manche est réussi, tu auras une guitare digne d'un luthier, sans avoir à y mettre 2500€, et ce serait dommage de ne pas l'honorer avec de bon micros pour qu'elle sonne aussi bien qu'elle soit agreeable à regarder. J'ai la meme approche.

Tu as raison aussi de ne pas la teinter. Tu fais quoi comme finition du coup ? TruOil ou vernis ou autre ?
Redlobster68
Ah oui tu m’avais dit en effet. J’ai hâte de voir le résultat, notamment si l’huile est légèrement teintée brun comme la TruOil.

Je ferai bien un comparatif perso aussi entre TruOil et Danish Oil qui semblent identiques…mais la Danish Oil est moins cher (ou en plus grande quantité pour le même prix).
Je verrais ton résultat. J’ai hâte car je dois faire une commande chez Crimson (mais j’ai un peu de temps encore)

A la première couche, ton noyer va complètement se révéler, ça risque d’ être magique !
Olivebrest
Ça avance ça avance !

Frettage


Avec un peu de colle dans les slot pour être sûr qu'il n'y a pas de vide en dessous. Gros succès par rapport à l'ébene, ça rentre tout seul

Les frettes, brutes


Ensuite c'est parti pour la planif. D'abord protection de la touche et marquage des frettes au marqueur noir :

Paré


Avant de poncer, bien sûr, j'ai réglé le truss rod afin d'avoir une surface plane. J'ai également arrondi et poli les extrémités.


Ensuite, j'ai repris chaque frette avec ma lime triangulaire de chez Crimson. Rien à redire, avoir les bons outils ça change tout.
Après j'ai tout poncé très délicatement afin de ne pas foirer ma planif, j'ai poli avec mes gommes abrasive et voilà le résultat :

Ça m'a l'air pas mal


J'ai contrôlé au fret rocker c'est bon, je pense que j'ai bien réussi cette étape cruciale.

Les prochains travaux vont me rapprocher tranquillement du but: perçages divers (cordes traversantes, chevalet, Jack...) puis le moment tant attendu, la finition

J'ai hâte de pouvoir la brancher !!


Bientôt prête

En ce moment sur guitare...