Nouveau et bricolage d’une basse !

Bonjour à tous !

Franck 31 ans , superviseur chantier (Process) , mécano par passion .
En couple avec Coralie 24ans guitariste depuis 2 mois !

Pour la petite histoire , cela fait 7ans qu’on vit ensemble et qu’elle me dit souvent « j’aurai rêvé d’etre Une rock star » , et bien en panne d’idée pour ses 24ans je suis passer dans un rayon guitare ...

Il en fallait pas moins pour me motiver .
Entre le kit complet à 120€ et une guitare un peut plus jolie à 180€ donc + ampli a 180 et câble et accessoires , bas j’ai pris le plus cher car je voulais pas un truc tout pourrie !

L’idee de Base était « on vas voir si elle accroche »

Bref elle aime sa ;-D et moi aussi car cela nous fait découvrir la musique !

J’en viens à aujourd’hui
j’ai acheter des accessoires pour qu’elle ne manque de rien vu qu’elle s’acroche (une à deux heures de cours semaine + 45min tout les soirs)
Et l’envie m’a pris d’avoir une basse , sur le bonsited’occasion j’ai trouver un enssemble :

Basse Ibanez TR série 1993 et un ampli minx110 Peavey pour 70€ (J’y connais rien mais pour débuté sa ira) au vue du prix j’ai sauté dessus , par contre j’ai sûrement de la bricole à faire sur la basse ! L’ampli marche bien coco a joué avec !

La basse a donc 3 boutons (potar) , quand on les tournes sa change rien et sa grésille...

Je vais donc sûrement devoir les changer !
Je bricole bien mais , ici on parle d’instru Donc de délicatesse et de fragilité...

Existe-t-il un tuto sur les potar ? Est il nécessaire de changer par des modèle de marque ? (3 potar sa vaut entre 20 et 50€ de ce que j’ai vu donc sa reste abordable)
Faut il prendre des précautions pour les soudures ?

Voilà en gros ;-) je vous avoue que je suis autant attiré par le fait de la bricoler que de jouer. !
elchupacabre
Salut, c'est quoi ton problème sur la basse??? Des potards qui grésillent, rien de grave, achète une bombe nettoyante contacteur et tu en passes à l'arrière du potard (il y a une petite encoche exprès sur le potard mais il faut démonter...). Ensuite tu tournes plusieurs fois tes potards à fond pour que le produit circule...

Voilà enjoy...

P.S.: POur 135 neurones tu aurais pu avoir une squier mustang bullet qui est franchement un bon coupen plus elle est shortscale (faite pour les petites mains...)
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Hormis les 3 potar , j’en profiterais pour changer les cordes . Si vous avez des conseils sur les modèles pour débutant !
Merci pour le tuyaux ! Je vais essayer sa , car en plus j’ai une bombe de nettoyant contact dans ma voiture (Golf de 1979 et sans sa pas de cligno) !

Et pour les guitares je me doute bien que ce ne sont pas les meilleurs choix , car on plonge dans ce monde bien vaste :-D en passant un peut de temps ici j’espere Pouvoir mieux comprendre l’instrument et donc choisir lorsque je saurais jouer (coralie a déjà de l’avance) une meilleure machine !
J’ai taper “ squier mustang bullet ”
Dans Google ...
effectivement elle semble mieux ! !
BunkerXav
Generalement sur ce type de basse, les controles sont (de l'avant vers l'arriere):
-Volume micro manche
-Volume micro chevalet
-Tonalite

Tu dis que ca change rien quand tu tournes les potards, mais tu as essayé de metre les deux volumes a 0?
Normalement ca devrait completement couper le son.

Pour ce qui est des cordes, pour debuter en qualite correcte et a prix raisonnable, tu as Ernie Ball (en 40-100 c'est passe partout).
Merci des infos !

J’ai trouver un shop de musique qui m’a conseillé les Ernie Ball en 40-100 ! Comme quoi le vendeur savais de quoi il parlais ! Je les installe demain quand je rentre de déplacement !

Pour les potards il me semble pas pouvoir baiser le son ! Je referai un test complet (apres nettoyage contact)
Salut , à tous :-) j’ai passé du nettoyant contact , et les deux premier boutons me permettent de coupé le son !
J’ai retrouvé l’utilité des boutons . Sa grésille un peut toujours , je vais recommencer un coup .

J’ai changer les cordes qui sont au final
45/65/80/100 .



Et du coup , direction IKEA j’ai acheté un panneaux d’organisation (29€) , des stikers rock (18€) et des chevilles (7€) et deux supports muraux (cultura 28€)

Voici le salon avant :



Et après :



Coralie était contente :-D
Un zoom du panneau bien pratique







J’ai pris le plus petit , il existe jusqu’a 4x plus grand , soit bois comme ici ou blanc , les accessoires sont blanc ou gris 7016 (comme les fixations kaki gris bizarre) et il existe plein d’accessoires divers !
elchupacabre
Tourne bien tes potards pour bien faire circuler le produit, joli salon mais impossible d'en faire autant (trop de grattes....).
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Étape 2 aujourd’hui, démontage des potentiomètres et nettoyage encore , puis remontage ,

Les deux du volume fonctionnents nikel !

La tonalités continue de ronchonner un peut mais moins .

J’ai par contre deux morceaux de fils qui se balades (masse)



A part sa , j’ai voulu faire des Bouttons tête de mort avec l’imprimante , un des deux a bien marché .
Vidéo :




elchupacabre
Tu as eu une putain d'idée, je trouve, par contre pour les boutons de volume ou de tonalité OK mais pour le sélecteur je ne trouve pas ça très pratique...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Non c’est pas pratique mais c’est très rigolo lorsque le gratte est au mur !
Du coup Coralie l’a offert à son prof de guitare .
Quand à moi je gratouille vu que la basse sonne Nikel , j’ai juste isolé la cage des potar lors de leur dernier coup de propre .
elchupacabre
Pour le blindage, pense aussi à faire la cavité micros...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur basse...