Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet Burst LP 1959

Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
Bonjours tout le monde,

Dix jours se sont écoulés et voici le travail qui a été fait.
À l'étape précédente (voir les photos), il fallait que le luthier choisisse sur quelle partie de la guitare il devait continuer à avancer.

Deux options s'offrent à lui:

1.Le manche

ou

2.Le corps

En ce qui nous concerne, on a préféré travailler sur le manche, un travail manuel fatiguant et minutieux, mais vous allez le constater, un travail de toute beauté...

Ceci étant dit, il nous faudrait encore trois jours pour finir complètement le manche.

Voici donc les photos:




























































Fenson66
C'est clean.

Je vais faire mon chieur : c'est un choix le binding aussi épais ? Parce qu'il est censé être plus fin (ce que perso, je trouve plus esthétique)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
diezel einstein
Fenson66 a écrit :
C'est clean.

Je vais faire mon chieur : c'est un choix le binding aussi épais ? Parce qu'il est censé être plus fin (ce que perso, je trouve plus esthétique)


Merci,

Effectivement c'est un binding assez épais vendu par Bartlett guitar parts ici:

https://bartlettguitarparts.co(...)nding

Comme vous pouvez le constater (voir le site), il est identique chimiquement, mais aussi esthétiquement au binding d'origine utilisé chez Gibson en 1959-1960.

Ceci étant dit, on a pas encore fini le travail de finition sur le binding, donc dans trois jours vous verrez le résultat final.
Benjiyoung
Fenson66 a écrit :
C'est clean.

Je vais faire mon chieur : c'est un choix le binding aussi épais ? Parce qu'il est censé être plus fin (ce que perso, je trouve plus esthétique)


En effet c'est ce qui m'a sauté au yeux aussi, la touche et la nacre sont belles mais le binding est beaucoup trop épais pour être historiquement correcte (sur les vintages et même sur les CS il est beaucoup plus fin, là on est plus sur un binding de modèle standard).

Après sur le site Barlett je trouve ca bizarre qu'ils vendent un binding pour à la fois le corps ET le manche, ce qui me semble un peu de la fumette
Fenson66
Citation:
Après sur le site Barlett je trouve ca bizarre qu'ils vendent un binding pour à la fois le corps ET le manche, ce qui me semble un peu de la fumette


On est d'accord. Ils n'ont pas la même épaisseur de base.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
titi twister
le binding bartlett est plus épais pour pouvoir le réduire par la suite, c'est plus pratique pour le corps et un peu plus chiant pour le manche (qui doit faire 1mm si on veux faire une truc vintage correct) mais au moins t'as de la marge

outre le coté compo chimique et couleur, l'avantage c'est qui prend super bien la chaleur!! il se travaille vraiment super bien, bien mieux que tout les autre bindings et ce malgré son épaisseur!

c'est un super binding, chéro mais super bien a travailler mais chéro

après sans vouloir faire le chieur, on est pas dans de l'historic correct pur et dur les loulous, les dots a moins qu'ils soient juste pointés, l'épaulement sur le tenon du manche, l'épaisseur du binding, l'accès au trussrod....ca reste des petits détails mais c'est ca qui fait le coté "correct"

les inserts et vis du cordier, les thumbwell et les tiges filetées aussi, le galbe du top (qui reste très beau au demeurant)

après franchement on s'en bat les reins c'est du super boulot et tu va te régaler avec!!!

j'ai remarqué aussi qu'il a fait son renversement avant d'avoir fini la touche...décision qui lui appartient mais qui reste discutable

j'ai l'impression qu'il bosse a la cnc ? c'est très propre et joli
super bien fini!!
Fenson66
Je suis pas dans le trip historic correct, j'ai toujours trouvé le binding de manche très laid quand il est épais. Un binding fin et des fret nibs discrets, c'est plus esthétique amha.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
Magnifique !


Superbe projet ! Bravo !

Je ne sais plus si tu en a parlé mais a tu défini la finition ?

J'imagine même pas les combustions spontanées que t'as du créer chez certains en faisant un corps chambered pour une 59' ...

Hâte de voir la suite ! bon courage !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

comas
room135 a écrit :
titi twister a écrit :

j'ai l'impression qu'il bosse a la cnc ? c'est très propre et joli
super bien fini!!


C'est quoi la CNC ?


Découpe du bois numérique

Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
room135 a écrit :
titi twister a écrit :

j'ai l'impression qu'il bosse a la cnc ? c'est très propre et joli
super bien fini!!


C'est quoi la CNC ?


Découpes avec une machine à commande numérique.


EDIT: Comas plus rapide que moi
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

diezel einstein
titi twister a écrit :
le binding bartlett est plus épais pour pouvoir le réduire par la suite, c'est plus pratique pour le corps et un peu plus chiant pour le manche (qui doit faire 1mm si on veux faire une truc vintage correct) mais au moins t'as de la marge

outre le coté compo chimique et couleur, l'avantage c'est qui prend super bien la chaleur!! il se travaille vraiment super bien, bien mieux que tout les autre bindings et ce malgré son épaisseur!

c'est un super binding, chéro mais super bien a travailler mais chéro

après sans vouloir faire le chieur, on est pas dans de l'historic correct pur et dur les loulous, les dots a moins qu'ils soient juste pointés, l'épaulement sur le tenon du manche, l'épaisseur du binding, l'accès au trussrod....ca reste des petits détails mais c'est ca qui fait le coté "correct"

les inserts et vis du cordier, les thumbwell et les tiges filetées aussi, le galbe du top (qui reste très beau au demeurant)

après franchement on s'en bat les reins c'est du super boulot et tu va te régaler avec!!!

j'ai remarqué aussi qu'il a fait son renversement avant d'avoir fini la touche...décision qui lui appartient mais qui reste discutable

j'ai l'impression qu'il bosse a la cnc ? c'est très propre et joli
super bien fini!!


Exactement, le binding est très épais, il fais approximativement 2,6mm d'origine, actuellement, on est entre 1,2 et 1,4mm sur le manche en respectant les dimensions côté sillet et côté talon.
Après, bon, selon mon luthier, le binding à 1mm ne sert pas à grand chose, il estime que si on le pose, il doit faire plus dun mm sans non plus tomber dans des dimensions exagérées.
On ce qui concerne le corps, on doit être sauf erreur de ma part entre 2 et 2,2mm.
Ceci étant dit, le binding chez Gibson, très souvent n'est pas super régulier ni super consistant, selon mon luthier, on obesrve des variations entre 1,4/1,5mm et 2mm pour le corps, des variations existent bien entendu aussi pour le manche.
En ce qui concerne le projet, on ne fait pas une copie exacte, ce n'est pas le but, on préfère rester sur notre expérience et nos idées, un peu d'improvisation est donc tout à fait permise.
Par contre, le travail sur le manche et sur toute la guitare en général, n'inclut pas de CNC, tout est fait à la main... à l'ancien...
Merci, c'est un projet, que j'avais en tête depuis très longtemps et j'e suis très impatient de voir le résultat final.

En ce moment sur guitare...