Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Speedo a écrit :
elchupacabre a écrit :
La classe à Dallas! Wahou!
Bon comme je me doute que tu vas me demander des nouvelles de la Bobkat, j’ai un peu avancé sur le manche, pour le profil on est proche d’un slim taper…

Manche


Bobkat

Salut, c'est trés trés beau et propre , tu nous fait un sujet bientot ?

Grosse flemme… Le site guitariste est très bien sauf pour poster les photos… J’essaierai peut-être dans un élan de courage ultime… Merci en tout cas!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Beau boulot Elchupacabre, c'est effectivement très clean ! Qu'est-ce que tu vas utiliser pour le chevalet?

Parzival a écrit :
Vraiment sympa tes guitares, saz, basses... C'est original et brut, tout en conservant une ligne et élégance propre à toutes tes réalisations. Je ne suis pas designer et je vais peut-être utiliser les mauvais termes, mais j'aime beaucoup la manière dont tu gères l'asymétrie du pickgard en raccord avec la forme du corps de la guitare.

Pareil pour la tête où j'ai souvent du mal avec les réalisations de luthiers. Ici, c'est brut mais cohérent avec le corps et cela apporte un bel équilibre à l'ensemble. Bravo


Ouch, merci !
Je passe *beaucoup* de temps à me prendre la tête (no pun intended) sur la forme du pickguard et de la tête. La forme du corps importe assez peu au final - après 90 ans de guitare électrique, c'est dur de réinventer la roue - et si on regarde le boulot des constructeurs un peu plus barrés comme Wandré, on se rend compte que l'équilibre des éléments disposés sur la table fait 95% du travail. Sa Cobra est un bon exemple : les lignes du corps sont volontairement étirées pour donner une impression de déséquilibre, mais l'énorme pickguard situé en opposition à la corne supérieure (qui essaie de se barrer vers l'extérieur) vient redonner son harmonie à l'ensemble.



La tête a elle-même une fonction importante - elle vient équilibrer la forme du corps, dont elle est assez loin pour suggérer les lignes de fuite. C'est marrant de jouer avec ça, on peut vraiment changer la perception du corps en fonction des angles.

C'est drôle de se dire qu'on est arrivé à tout ça en bonne partie parce qu'il fallait éloigner l'un de l'autre les deux points d'ancrage de la corde. J'aime bien poser la question suivante à mes étudiants : "pourquoi une guitare a-t-elle un manche"?


Anyhoo. Au-delà des considérations théoriques fumeuses, c'est parti pour la peinture (et l'obligatoire photo avec le panneau passif-agressif dans la cour de mon immeuble :



Pendant que ça sèche, je peux continuer le boulot sur les manches. J'ai enfin trouvé une technique pour gagner du temps sur une des étapes de la construction que je déteste le plus, ie. le ponçage du radius. Ca fait belle lurette que j'aurais du me construire un chariot pour faire ça à la défonceuse, mais je n'ai plus la place de rajouter grand chose dans mon atelier, et mes voisins ont besoin de se reposer les oreilles des fois.
L'astuce consiste à utiliser un *petit* rabot pour ébaucher le rayon, en passes symétriques, parallèles à l'axe du manche. Cinq minutes à faire des petits copeaux, puis cinq minutes avec la cale à radius...



Ta-dah. Après cinq minutes supplémentaires (grains 180, 600 à la cale, puis 1200 et 2000 directement à la main)...

SupaDog
Hello Kamarade ..Décidement tu m'inpressionne de plus en plus...Petite anecdote marrante je suis tomé en pamoison de la Cobra de Wandre... Au point de pré-commander la copie que Eastwood avait proposé en un genre de Crowfunding... Mais ces cons de ricains ne l'ont jamais mis en prod'... Ce qui fait que j'ai un compte de 200 dolz chez eux, mais rien qui me plait assez pourcompléter la somme et choper autre chose... (et puis de toutes façons c'est un peu marée basse niveau flouze en ce moment!) Bon on s'en fout en fait c'était plus pour te donner des nouvelles
à + dans le bus
elchupacabre
Très bonne idée le rabot et ensuite la cale! C’est vrai que créer un radius est une activité plutôt longue et laborieuse… Je retiens l’idée !!!
Pour le chevalet de la Bobkat, je n’ai pas lésiné sur les moyens : chevalet Babicz hardtail traversant…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Parzival
Oh ! Merci pour toutes tes explications et l'origine des influences , elles confirment beaucoup de chose :

1. Tu as du talent

2. Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie (Copyright : Brassens) Et on voit bien que bosser et passer des heures pour trouver la solution élégante ne te fait pas peur en plus de partager tes créations sur le forum. Les étudiants ont de la chance de t'avoir comme prof.

Vivement les prochaines photos de tes réalisations
Neredev
SupaDog a écrit :
Hello Kamarade ..Décidement tu m'inpressionne de plus en plus...Petite anecdote marrante je suis tomé en pamoison de la Cobra de Wandre... Au point de pré-commander la copie que Eastwood avait proposé en un genre de Crowfunding... Mais ces cons de ricains ne l'ont jamais mis en prod'... Ce qui fait que j'ai un compte de 200 dolz chez eux, mais rien qui me plait assez pourcompléter la somme et choper autre chose... (et puis de toutes façons c'est un peu marée basse niveau flouze en ce moment!) Bon on s'en fout en fait c'était plus pour te donner des nouvelles
à + dans le bus


Froussards ! C'est drôle de constater que soixante ans après, les guitares de Wandré soient toujours considérées comme (trop) radicales. Il avait compris beaucoup de choses, c'est une de ces types qui te font aborder la lutherie avec humilité.

elchupacabre a écrit :
Très bonne idée le rabot et ensuite la cale! C’est vrai que créer un radius est une activité plutôt longue et laborieuse… Je retiens l’idée !!!
Pour le chevalet de la Bobkat, je n’ai pas lésiné sur les moyens : chevalet Babicz hardtail traversant…


Woo-hoo. Pontets emboutis ou modernes?



Ca avance tranquillement. Les deux corps sont peints / vernis. Test fit pour la mono-micro :





Pour les archives, le "Nature White" / "Naturweiss" de chez Molotow fait un excellent Aged Olympic White. En tout cas c'est l'une des teintes que les Fender OW des 60s ont pu prendre avec le temps.

Les manches ont eu une bonne dose de bouche-pore (une passe de Z-Poxy, puis de la cyano pour combler les petits trous qui restent). Avant de vernir, je rajoute une bonne dose de gomme-laque. Sur les manches en érable, c'est pour la teinte, mais ici il s'agit de protéger le padouk des UV. Etrangement, la gomme-laque est le produit qui préserve la teinte orange du padouk le plus longtemps.





En parlant du manche, j'ai fait une vidéo (pourrie) de la méthode que j'utilise pour bouffer le pied des frettes sur les côtés (fret tang nipping? Je suppose qu'il y a un meilleur nom en français). C'est super rapide, pas cher (50 eurocents par disque), et ça marche aussi bien avec le maillechort que l'inox.

fredaubailly
Neredev a écrit :
En parlant du manche, j'ai fait une vidéo (pourrie) de la méthode que j'utilise pour bouffer le pied des frettes sur les côtés (fret tang nipping? Je suppose qu'il y a un meilleur nom en français). C'est super rapide, pas cher (50 eurocents par disque), et ça marche aussi bien avec le maillechort que l'inox.


Avant d'acheter la pince qui va bien je faisais aussi comme çà. Mais en tenant la frette à main levée sans l'appuyer sur un support. Le nombre de disques que j'ai pu casser...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Neredev
fredaubailly a écrit :
Neredev a écrit :
En parlant du manche, j'ai fait une vidéo (pourrie) de la méthode que j'utilise pour bouffer le pied des frettes sur les côtés (fret tang nipping? Je suppose qu'il y a un meilleur nom en français). C'est super rapide, pas cher (50 eurocents par disque), et ça marche aussi bien avec le maillechort que l'inox.


Avant d'acheter la pince qui va bien je faisais aussi comme çà. Mais en tenant la frette à main levée sans l'appuyer sur un support. Le nombre de disques que j'ai pu casser...


En fait, comme je le dis dans le blurb qui accompagne la vidéo, la surface la plus plate de la Dremel est parallèle à l'outil coupant. Dans ce cas-là, ça t'assure que le disque soit parallèle au dessous de la frette, tant que le bloc contre lequel tu poses la frette est bien d'équerre. J'ai encore jamais cassé de disque comme ça...
gros_chacal
J’adore la forme des corps
Passionnant a suivre
Chapeau
Parzival


Toujours aussi extra le placement de l'accastillage et la découpe du pickguard. Suite à tes explications, je regardes les fuyantes pour comprendre le cheminement de tes design.

C'est toujours aussi beau, merci pour le partage.
elchupacabre
Neredev a écrit :
SupaDog a écrit :
Hello Kamarade ..Décidement tu m'inpressionne de plus en plus...Petite anecdote marrante je suis tomé en pamoison de la Cobra de Wandre... Au point de pré-commander la copie que Eastwood avait proposé en un genre de Crowfunding... Mais ces cons de ricains ne l'ont jamais mis en prod'... Ce qui fait que j'ai un compte de 200 dolz chez eux, mais rien qui me plait assez pourcompléter la somme et choper autre chose... (et puis de toutes façons c'est un peu marée basse niveau flouze en ce moment!) Bon on s'en fout en fait c'était plus pour te donner des nouvelles
à + dans le bus


Froussards ! C'est drôle de constater que soixante ans après, les guitares de Wandré soient toujours considérées comme (trop) radicales. Il avait compris beaucoup de choses, c'est une de ces types qui te font aborder la lutherie avec humilité.

elchupacabre a écrit :
Très bonne idée le rabot et ensuite la cale! C’est vrai que créer un radius est une activité plutôt longue et laborieuse… Je retiens l’idée !!!
Pour le chevalet de la Bobkat, je n’ai pas lésiné sur les moyens : chevalet Babicz hardtail traversant…


Woo-hoo. Pontets emboutis ou modernes?



Ca avance tranquillement. Les deux corps sont peints / vernis. Test fit pour la mono-micro :





Pour les archives, le "Nature White" / "Naturweiss" de chez Molotow fait un excellent Aged Olympic White. En tout cas c'est l'une des teintes que les Fender OW des 60s ont pu prendre avec le temps.

Les manches ont eu une bonne dose de bouche-pore (une passe de Z-Poxy, puis de la cyano pour combler les petits trous qui restent). Avant de vernir, je rajoute une bonne dose de gomme-laque. Sur les manches en érable, c'est pour la teinte, mais ici il s'agit de protéger le padouk des UV. Etrangement, la gomme-laque est le produit qui préserve la teinte orange du padouk le plus longtemps.





En parlant du manche, j'ai fait une vidéo (pourrie) de la méthode que j'utilise pour bouffer le pied des frettes sur les côtés (fret tang nipping? Je suppose qu'il y a un meilleur nom en français). C'est super rapide, pas cher (50 eurocents par disque), et ça marche aussi bien avec le maillechort que l'inox.


Ah putain! Pour une fois, je vais donner un conseil!!! J’ai un pote (génial), qui a eu l’idée d’acheter une pince et de la meuler pour y passer une frette… Ça bouffe les pieds de frette de manière extraordinaire !!! Et ça coûte peu! C’est génial !!!
https://www.amazon.fr/dp/B00SN(...)B3S0G


Génial !

J’ai fini un refrettage du manche derrière avec…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Neredev, pour les pontets, c’est du moderne, Babicz full contact…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Parzival a écrit :


Toujours aussi extra le placement de l'accastillage et la découpe du pickguard. Suite à tes explications, je regardes les fuyantes pour comprendre le cheminement de tes design.

C'est toujours aussi beau, merci pour le partage.


Merci

Pour celle-ci, l'idée est de limiter le nombre de lignes parallèles, histoire de leur donner un maximum d'impact. Le corps peut être vu come deux triangles rentrés l'un dans l'autre, le bout de la tête en suggère un troisième et le pickguard un quatrième. Celui de la tête englobe l'ensemble de l'instrument, avec plus d'ouverture vers le bas. Celui du pickguard reste contenu dans celui qui est suggéré par l'avant du corps.

Les parallèles restantes sont celles du bloc pickguard / chevalet / talon du manche / sillet, à 90° par rapport à l'axe de l'instrument - ce qui ramène une impression d'unité dans la partie centrale de la guitare. Les côtés du chevalet trouvent leur echo dans le dessus du pickguard, et l'avant du pickguard a le même angle que le micro chevalet. Enfin, la plaque de contrôle suit la ligne du dessus du corps (celle qui est prolongée par la partie rabotée pour le confort du bras droit) et vient se placer sous la tutelle de la ligne la plus forte du corps.

J'aimerais pouvoir dire que ce sont des trucs auxquels je pense lorsque je fais mes dessins, mais généralement c'est de l'analyse a posteriori, après des heures et des heure d'essai / erreur

Citation:
Ah putain! Pour une fois, je vais donner un conseil!!! J’ai un pote (génial), qui a eu l’idée d’acheter une pince et de la meuler pour y passer une frette… Ça bouffe les pieds de frette de manière extraordinaire !!! Et ça coûte peu! C’est génial !!!
https://www.amazon.fr/dp/B00SN(...)B3S0G


Génial !

J’ai fini un refrettage du manche derrière avec…


Ah, la grignoteuse ! J'ai vu quelques luthiers américains utiliser ça (d'ailleurs les fret tang nippers du commerce sont des grignoteuses un peu modifiées). Tu as utilisé ça sur des frettes en maillechort ou en inox?
Parzival
Neredev a écrit :

Merci

Pour celle-ci, l'idée est de limiter le nombre de lignes parallèles, histoire de leur donner un maximum d'impact. Le corps peut être vu come deux triangles rentrés l'un dans l'autre, le bout de la tête en suggère un troisième et le pickguard un quatrième. Celui de la tête englobe l'ensemble de l'instrument, avec plus d'ouverture vers le bas. Celui du pickguard reste contenu dans celui qui est suggéré par l'avant du corps.

Les parallèles restantes sont celles du bloc pickguard / chevalet / talon du manche / sillet, à 90° par rapport à l'axe de l'instrument - ce qui ramène une impression d'unité dans la partie centrale de la guitare. Les côtés du chevalet trouvent leur echo dans le dessus du pickguard, et l'avant du pickguard a le même angle que le micro chevalet. Enfin, la plaque de contrôle suit la ligne du dessus du corps (celle qui est prolongée par la partie rabotée pour le confort du bras droit) et vient se placer sous la tutelle de la ligne la plus forte du corps.

J'aimerais pouvoir dire que ce sont des trucs auxquels je pense lorsque je fais mes dessins, mais généralement c'est de l'analyse a posteriori, après des heures et des heure d'essai / erreur



Merci pour tes explications cela m'a aussi permis de comprendre que je n'avais effleuré qu'une toute petite partie de ton travail Pour les heures d'essais erreurs, je ne l'imaginais même pas autrement.

J'ai hâte de voir la suite des photos
elchupacabre
Neredev a écrit :
Parzival a écrit :


Toujours aussi extra le placement de l'accastillage et la découpe du pickguard. Suite à tes explications, je regardes les fuyantes pour comprendre le cheminement de tes design.

C'est toujours aussi beau, merci pour le partage.


Merci

Pour celle-ci, l'idée est de limiter le nombre de lignes parallèles, histoire de leur donner un maximum d'impact. Le corps peut être vu come deux triangles rentrés l'un dans l'autre, le bout de la tête en suggère un troisième et le pickguard un quatrième. Celui de la tête englobe l'ensemble de l'instrument, avec plus d'ouverture vers le bas. Celui du pickguard reste contenu dans celui qui est suggéré par l'avant du corps.

Les parallèles restantes sont celles du bloc pickguard / chevalet / talon du manche / sillet, à 90° par rapport à l'axe de l'instrument - ce qui ramène une impression d'unité dans la partie centrale de la guitare. Les côtés du chevalet trouvent leur echo dans le dessus du pickguard, et l'avant du pickguard a le même angle que le micro chevalet. Enfin, la plaque de contrôle suit la ligne du dessus du corps (celle qui est prolongée par la partie rabotée pour le confort du bras droit) et vient se placer sous la tutelle de la ligne la plus forte du corps.

J'aimerais pouvoir dire que ce sont des trucs auxquels je pense lorsque je fais mes dessins, mais généralement c'est de l'analyse a posteriori, après des heures et des heure d'essai / erreur

Citation:
Ah putain! Pour une fois, je vais donner un conseil!!! J’ai un pote (génial), qui a eu l’idée d’acheter une pince et de la meuler pour y passer une frette… Ça bouffe les pieds de frette de manière extraordinaire !!! Et ça coûte peu! C’est génial !!!
https://www.amazon.fr/dp/B00SN(...)B3S0G


Génial !

J’ai fini un refrettage du manche derrière avec…


Ah, la grignoteuse ! J'ai vu quelques luthiers américains utiliser ça (d'ailleurs les fret tang nippers du commerce sont des grignoteuses un peu modifiées). Tu as utilisé ça sur des frettes en maillechort ou en inox?

J’ai pas tenté l’inox mais franchement c’est tellement facile avec une frette classique que je pense qu’avec de l’inox, ça doit le faire aussi…

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