Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Le Rubio fait parti des huiles polymérisées ?! J'avais compris que ce produit (de l'huile de lin et des pigments essentiellement) polymérisait avec la cellulose du bois.
Pour l'avoir utilise sur du mobilier de façon satisfaisante, j'avais bien envi de finir une guitare avec ce genre de produits.
Neredev, oui c'est bien moi sur osg.
Pour le tru oil je n'avais que cela sous la main, un vieux bidon tout ratatiné ouvert depuis au moins 3--4 ans, il pue le vieux plein de grumeaux.
Le pau ferro c'est la loterie certains sont serrés d'autres très ouverts, les derniers que j'ai acheté du fender 2021 2022 prod mex sont ouverts et très rugeux, orangés...
Pour la lotion nettoyante et nourrisante duesenberg c'est un complexe de trois huiles, lin, romarin et une autre me souviens plus, à l'application c'est très fluide, ca pénètre facilement 3 à 4 ou plus de couches en 24-48 h. Ca sent bon au début, puis ca exale le romarin, l'huile de noix et lin puis cà pue le poisson. Une fois bien sec patience 1 à 2 semaines, plus d'odeur. Trouvable chez guitar and blues en france et chez thotho. Par contre cette lotion pique le nez et les yeux durant le séchage. L'appliquer avec un bout de tissus au goulot du flacon sinon elle siccat rapidement...
Il y a aussi music nomad avec l'huile F1, ça a l'air d'être super efficace pour colorer et nourrir le pau, c'est le même luthier Harpeth guitar restoration de nashville sur YTube qui en parle le mieux, de très bon conseils...

Salut elchupa comment vas tu depuis ta fuite sur un autre forum qui est devenu une tanière de pète-couilles ? J'ai le même ressenti, vais peut être plier mon inscrition....
elchupacabre
Merci ! Je vais bien mieux…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Cool , si tout va pour le mieux tant mieux, t'es pas revenus passer des vacances par chez moi cet été ?
J'ai posté la telemaster émeraude il y a quelques temps, celle que tu appréciais pas mal niveau teinte, je l'ai assemblé fin juin 2023. Me suis planté en postant le sujet Telemaster je voulais la mettre dans le groupe dédié, quelle burne... a plus!!!
elchupacabre
Biloxide a écrit :
Cool , si tout va pour le mieux tant mieux, t'es pas revenus passer des vacances par chez moi cet été ?
J'ai posté la telemaster émeraude il y a quelques temps, celle que tu appréciais pas mal niveau teinte, je l'ai assemblé fin juin 2023. Me suis planté en postant le sujet Telemaster je voulais la mettre dans le groupe dédié, quelle burne... a plus!!!

Cette année, j’ai fait la Bretagne… Deux tempêtes plus tard, j’étais heureux de rentrer chez moi… Et si, j’ai vu ta telecaster ! La couleur claque! Bravo…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Biloxide a écrit :

Pour la lotion nettoyante et nourrisante duesenberg c'est un complexe de trois huiles, lin, romarin et une autre me souviens plus, à l'application c'est très fluide, ca pénètre facilement 3 à 4 ou plus de couches en 24-48 h. Ca sent bon au début, puis ca exale le romarin, l'huile de noix et lin puis cà pue le poisson.


Ils devraient t'engager pour faire la promo du produit


Je ne sais toujours pas trop. Avec la gomme-laque je vois venir gros comme une maison l'extraction des substances allergènes par l'alcool. Tru-oil et autres, c'est le genre de trucs que je préfère appliquer avant la pose des frettes. Je crois que je vais la mettre en vente et que je réinjecterai les fonds dans la fabrication de la petite soeur de ma guitare principale :



Elle est parfaite pour ce que je fais soniquement parlant, mais ça commence à remonter à un moment et je vois quelques trucs à améliorer, notamment...le poids. Le corps fait seulement 37mm d'épais et elle pèse 4,2 kilos - entre le frêne et le floyd (500g de ferraille quand même), ça fait une guitare qu'on sent bien à la fin d'une répète de quatre heures. J'en profiterai pour augmenter un peu l'angle de la tête, qui est présentement de quatre degrés mais qui pourrait faire avec un peu plus pour augmenter la pression sur la frette zéro (7 ou 8 devraient fonctionner). Trois frettes de plus pour arriver à 24, un meilleur accès aux aigus, et peut-être une paire de mes micros JM XII :



(sur la Jazzmaster d'un pote qui n'en pouvait plus de la ronflette mais qui voulait garder un son single coil)



En attendant, ces deux-là avancent bien :





La partie menuiserie est faite sur les corps, va rester le ponçage final et la peinture. Et, bien évidemment, les manches.

Et je ne désespère pas de trouver cinq minutes pour finir la baryton fretless à quatre cordes à un moment :

AethelBridd
Sympa la basse en devenir. Quel diapason ? Quels micros envisages-tu ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Neredev
Pour le coup c'est vraiment une baryton - diapason 27", accordage en La ou Si (en fonction de comment les quatre premières cordes d'un jeu de Mammoth Slinky réagissent dessus - 62, 48, 34, 24). Pas de frettes, mais des repères en ABS. Etant donné qu'il y a peu de chances que ça devienne mon instrument principal, je pense la faire mono-micro, quelque part entre bridge et middle. J'étais parti pour faire un humbucker quatre cordes format P90, mais je crois que je vais utiliser le même truc que pour le saz électrique d'il y a quelques pages, un aimant céramique avec le bobinage directement autour, probablement un peu sous-bobiné comparé à ceux que je fais d'habitude (7000 tours d'AWG 43).

C'est pour le design du chevalet que j'hésite un peu. Soit faire un truc ajustable à la Telecaster - deux pontets compensés sur un bout de L inox - soit un truc non ajustable à la Danelectro avec un peigne à l'arrière pour bloquer les cordes.
Parzival
Vraiment sympa tes guitares, saz, basses... C'est original et brut, tout en conservant une ligne et élégance propre à toutes tes réalisations. Je ne suis pas designer et je vais peut-être utiliser les mauvais termes, mais j'aime beaucoup la manière dont tu gères l'asymétrie du pickgard en raccord avec la forme du corps de la guitare.

Pareil pour la tête où j'ai souvent du mal avec les réalisations de luthiers. Ici, c'est brut mais cohérent avec le corps et cela apporte un bel équilibre à l'ensemble. Bravo
elchupacabre
La classe à Dallas! Wahou!
Bon comme je me doute que tu vas me demander des nouvelles de la Bobkat, j’ai un peu avancé sur le manche, pour le profil on est proche d’un slim taper…

Manche


Bobkat
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
wink: ls devraient t'engager pour faire la promo du produit...
Que nenni, j'ai reçu hier une commande avec l'huile fretboard de musicnomad pour conditionner une touche en laurier sur un manche squier, c'est bien mieux que le dunlop 65 et le gibson fretboard qui s'évapore...

Pour un corps, un manche bariton 27 pouces, chevalet/cordier et mini humbucker gibson like quel est le temps et le coût à prévoir pour réaliser cette création ?
Speedo
elchupacabre a écrit :
La classe à Dallas! Wahou!
Bon comme je me doute que tu vas me demander des nouvelles de la Bobkat, j’ai un peu avancé sur le manche, pour le profil on est proche d’un slim taper…

Manche


Bobkat

Salut, c'est trés trés beau et propre , tu nous fait un sujet bientot ?
elchupacabre
Speedo a écrit :
elchupacabre a écrit :
La classe à Dallas! Wahou!
Bon comme je me doute que tu vas me demander des nouvelles de la Bobkat, j’ai un peu avancé sur le manche, pour le profil on est proche d’un slim taper…

Manche


Bobkat

Salut, c'est trés trés beau et propre , tu nous fait un sujet bientot ?

Grosse flemme… Le site guitariste est très bien sauf pour poster les photos… J’essaierai peut-être dans un élan de courage ultime… Merci en tout cas!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...