Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Neredev
Hello G.com,

C'est assez chouette de voir que de plus en plus de gens s’attellent à la fabrication de leurs propres instruments et que le DIY vit ses plus beaux jours depuis les années 70...

Je passe pas mal de temps à remplir mon appartement de sciure et je me disais que ce serait marrant d'échanger autour de ces trucs-là sur un forum francophone (la communauté des luthiers-à-la-maison semble être largement américaine/australienne/anglaise).

Voilà quelques uns de mes projets récents:



Une short scale (24") et une medium scale (32"), corps merisier et manche noyer, touche movingui sur la guitare et padouk sur la basse.





Peinture dans la cour de mon immeuble. J'utilise les bombes Molotow Premium, couleur et vernis - c'est de très, très loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver jusque là. La gamme de couleur est vaste, c'est un produit nitrocellulosique (chaque couche se fond dans la précédente sans laisser de 'witness lines' au ponçage, et ça sèche vite, contrairement à pas mal de produits 'nitro' vendus une fortune pour le marché de la lutherie. Tous les vieux de la vieille avec qui j'ai pu en causer s'accordent à dire que la peinture qu'ils utilisaient dans les 60's / 70's séchait en deux jours, pas en un ou deux mois.







Le chevalet de la basse - un morceau de cornière inox et de la tige filetée laiton:



Ma frangine bosse pour une entreprise d'éléments de fixation et me fait régulièrement des boîtes remplies de surplus. La vis de base utilisée sur les guitares (fixation du manche, pickguard, chevalet, etc.) est en fait une vis à tôle, la DIN 7983 - fraisée, tête bombée, phillips head. Elle n'est presque jamais vendu chromée/nickelée pour l'industrie, mais elle est vastement disponible en inox, et l'inox se polit très bien. Ici, utilisée avec des rondelles cuvette, inox aussi, pour le manche:





Ensuite...



Corps douglas, manche noyer, touche ziricote. 25" scale, mono-micro. Corps type ES 339 et tête Silvertone. Le noyer est un excellent pour faire des manches - un peu moins flexible que l'acajou, plus dur, mais facile à travailler.



J'ai utilisé du micarta pour les repères de la touche. C'est un matériau de coutellerie qui se découpe et se polit bien:



Cordier inox découpé...dans la cour de mon immeuble aussi...



Pareil pour l'armrest incrusté dans le corps:



J'aime énormément l'inox. Ca reste travaillable avec des outils basique (disqueuse, perceuse) et ça fait de jolies pièces qui ne se déformeront pas dans le temps. Ici, elles sont vieillies par chauffage au chalumeau et trempage dans...du marc de café.

[/url]


Les trois du dessus ont été fabriquées entre le début du confinement (par chance j'avais un stock de matériaux suffisant pour rester occupé les deux mois !) et le milieu de l'été. Je bosse à présent sur une baritone (30") inspirée de la Burns Bison:



...avec une tête type Gibson (!)





Bref...J'espère que le post n'est pas trop long...C'est extrêmement fun et addictif de fabriquer des guitares
Saddakoh
Ah punaise j'adore, particulièrement le cordier de basse !
Leozinho
génial, et de bon goût !
sam1366
Sympa de partager tout ça, c'est vraiment du super boulot !

J'aime particulièrement celle là
C'est quoi le micro ?

Neredev a écrit :

[/url]
corto30
super taf !
et merci de partager les bonnes infos peinture, vis avec la référence pro c'est plus facile de trouver la vis kivabien
ton inox c'est 304L ou 316L ? (pour le marc de café ça joue peut être).
Nutrisco et Extinguo
Neredev
Oh, merci à tous

sam1366 a écrit :
Sympa de partager tout ça, c'est vraiment du super boulot !

J'aime particulièrement celle là
C'est quoi le micro ?



Tous les micros en question sont eux aussi fabriqués chez moi. Celui ci est un single coil un peu spécial. Format P90, cover nickel silver dont j'ai redécoupé le dessus pour lui donner des airs de Dynasonic DeArmond. L'intérieur est un sacré bordel en plusieurs couches, mais l'idée conductrice, c'est une baseplate en acier doux en contact avec le bas des plots alnico qui s'étend vers le chevalet et dans lequel j'ai fiché, à une courte distance, six plots en acier pour diriger le champ magnétique le long de la corde. J'avais fait un schéma grossier pour un forum anglophone:



C'est une manière pompeuse de décrire un truc qui ressemble à un micro Jaguar, où le claw aurait été remplacé par des plots et où le champ magnétique ne serait dirigé que d'un seul côté. En termes pratiques, ça donne un single coil plutôt rond et assez gras en overdrive, tout en gardant des aigus assez précis (c'est l'intérêt des plots alnico, vs. un assemblage type P90 avec les aimants en dessous).


corto30 a écrit :
super taf !
et merci de partager les bonnes infos peinture, vis avec la référence pro c'est plus facile de trouver la vis kivabien
ton inox c'est 304L ou 316L ? (pour le marc de café ça joue peut être).


C'est l'idée d'en discuter sur un forum franco-centrique StewMac n'est pas vraiment une option vu les frais de ports (et leurs tarifs prohibitifs, même sur place), c'est l'occasion de partager les bons plans qui ne coûtent pas un bras.

C'est du 304L, pour les vis en tout cas. Pour ce qui est de la tôle, c'est de la récup' la plupart du temps - fins de chantier, bennes à ordures, etc. du coup, c'est compliqué de déterminer l'alliage exact, mais le truc du marc de café a marché sur à peu près tout ce que j'ai essayé.


En parlant de récup', je crois que cette basse-là m'a coûté autour de 60 euros en pièces et matériaux:





Short scale (30"), corps en frêne, manche padouk et touche wenge. Le 'gold top' est du stratifié high tech récupéré par un ami qui bosse en menuiserie. Quelqu'un a foiré une découpe à l'atelier et a du se faire taper sur les doigts (ce machin coûte 300 euros au m²). C'est à peu près le même chevalet que celui du dessus. Les entourages micros viennent d'AliExpress, le frêne de la pile de bois de mon père ébéniste, le padouk a commencé son existence en tant que lame de terrasse. Les mécaniques sont du Schaller d'occase.
sam1366
Ah oui même les micros maison alors là bravo, une guitare maison de A à Z c'est quand même la classe !

On est juste frustrés de ne pas pouvoir les entendre
ranez
  • #10
  • Publié par
    ranez
    le 18 Oct 20, 11:13
Salut. Elles sont toutes superbes, sobres et élegantes. J'aime beaucoup ton style ansi que l'idee de recycler des materiaux ou detourner des composants industriels pour en faire de l'acastillage. Excellent !
corto30
le cordier inox sur ta 339 c'est vraiment beau.

pour percer et fraiser en une fois (donc parfaitement concentrique) les forêts étagés (en vrai HSS !) c'est pratique. D'abord ça perce bien circulaire dans la tole, et l'angle est de 90 degrés comme la plupart des têtes de vis TF au lieu de 120 sur un forêt classique. ca facilite pour encastrer proprement la tête de vis.
Nutrisco et Extinguo
elchupacabre
Sympa!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
sam1366 a écrit :
Ah oui même les micros maison alors là bravo, une guitare maison de A à Z c'est quand même la classe !

On est juste frustrés de ne pas pouvoir les entendre


C'est un des éléments du processus que je préfère - trouver le type de micro qui correspond au concept général d'une nouvelle guitare. Il y a des fois où j'ai une idée en tête dès le départ et d'autre fois où j'en bobine une dizaine avant de trouver ce qui me plait le plus avec le diapason et le type de chevalet utilisé.

J'ai pas des masses d'enregistrements, je me dis à chaque fois que je vais faire une vidéo correcte et je n'ai jamais le courage. J'ai malgré tout deux petits bouts de trucs enregistrés à l'arrache pour celle-ci:



https://soundcloud.com/model-b(...)hiaj4

(les micros sont basés sur les Carvin AP-6 qui équipaient certaines Mosrite - un genre de P90 avec une bobine un peu plus haute et un bobinage très léger. 3.7K en neck et 3.8K en bridge)


...et pour celle-ci:



https://soundcloud.com/model-b(...)SsFky

(diapason 24", un humbucker avec 12 plots alnico 5 bobiné un peu gras et un simple type Strat '54 - mon époque préférée pour les micros stratoïdes, avec une bobine un peu moins haute et du fil heavy formvar)

Les deux trucs sont enregistrés avec Guitar Rig, ça sonne mieux sur un vrai ampli mais ça me permet de contrôler les différents facteurs quand je compare des micros différent...sans déclencher une guerre avec les voisins qui subissent déjà régulièrement le bruit de ma défonceuse.
Denis13
Bravo j'aime beaucoup, les guitares et la démarche

En ce moment sur guitare...