Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Neredev a écrit :
Parzival a écrit :


Toujours aussi extra le placement de l'accastillage et la découpe du pickguard. Suite à tes explications, je regardes les fuyantes pour comprendre le cheminement de tes design.

C'est toujours aussi beau, merci pour le partage.


Merci

Pour celle-ci, l'idée est de limiter le nombre de lignes parallèles, histoire de leur donner un maximum d'impact. Le corps peut être vu come deux triangles rentrés l'un dans l'autre, le bout de la tête en suggère un troisième et le pickguard un quatrième. Celui de la tête englobe l'ensemble de l'instrument, avec plus d'ouverture vers le bas. Celui du pickguard reste contenu dans celui qui est suggéré par l'avant du corps.

Les parallèles restantes sont celles du bloc pickguard / chevalet / talon du manche / sillet, à 90° par rapport à l'axe de l'instrument - ce qui ramène une impression d'unité dans la partie centrale de la guitare. Les côtés du chevalet trouvent leur echo dans le dessus du pickguard, et l'avant du pickguard a le même angle que le micro chevalet. Enfin, la plaque de contrôle suit la ligne du dessus du corps (celle qui est prolongée par la partie rabotée pour le confort du bras droit) et vient se placer sous la tutelle de la ligne la plus forte du corps.

J'aimerais pouvoir dire que ce sont des trucs auxquels je pense lorsque je fais mes dessins, mais généralement c'est de l'analyse a posteriori, après des heures et des heure d'essai / erreur

Citation:
Ah putain! Pour une fois, je vais donner un conseil!!! J’ai un pote (génial), qui a eu l’idée d’acheter une pince et de la meuler pour y passer une frette… Ça bouffe les pieds de frette de manière extraordinaire !!! Et ça coûte peu! C’est génial !!!
https://www.amazon.fr/dp/B00SN(...)B3S0G


Génial !

J’ai fini un refrettage du manche derrière avec…


Ah, la grignoteuse ! J'ai vu quelques luthiers américains utiliser ça (d'ailleurs les fret tang nippers du commerce sont des grignoteuses un peu modifiées). Tu as utilisé ça sur des frettes en maillechort ou en inox?

J’ai pas tenté l’inox mais franchement c’est tellement facile avec une frette classique que je pense qu’avec de l’inox, ça doit le faire aussi…
Neredev
elchupacabre a écrit :

J’ai pas tenté l’inox mais franchement c’est tellement facile avec une frette classique que je pense qu’avec de l’inox, ça doit le faire aussi…


OK, je note, ma méthode marche bien mais j'y passe un peu plus d'une minute par frette et je cherche toujours où gagner du temps. C'est con, j'ai vu une jolie grignoteuse Facom pas chère dans un vide grenier y'a deux semaines et je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'accumuler des outils...

Je me suis occupé de la ferraille ces derniers jours. Polissage des plaques de contrôle / manche / bloc arrière pour les cordes, tout en inox (toujours un grand moment de noircissement des mains). Puis gravure du logo avec une solution sel / vinaigre et une alim 12v :



J'utilise du vernis à ongles pour couvrir la surface, puis je viens gratter avec une pointe à tracer. J'ai enfin compris pourquoi le vernis finissait par se barrer au milieu du processus : le tampon connecté à l'alim finit par chauffer au-delà de la température où le vernis reste solide. J'ai pu graver plus profond que d'habitude.

On m'a demandé de l'accastillage vieilli sur une des deux guitares (hein Mr. Hautboish?), mais toutes les pièces n'étaient pas disponible en finition 'aged', notamment les mécaniques (6-in-line-on-a-plate avec des boutons plastique - j'étais déjà stupéfait d'avoir trouvé ça). Je me suis dit que c'était le moment d'essayer de faire ça moi-même avec du perchlorure de fer (trouvable en boutique d'électronique).

Euh...ça marche.







La visserie a été trempée directement dans le perchlo, entre une et trois secondes, avant d'aller dans le bain de rinçage. Pour les mécaniques c'est un peu plus complexe vu qu'on veut éviter de faire rouiller l'intérieur J'ai tamponné ça avec un disque à démaquiller, et un bout de mouchoir roulé en pointe pour aller chercher les coins inaccessibles. Puis rinçage pareil.

C'est chouette de pouvoir contrôler le niveau de vieillissement - on peut plus ou moins diluer la solution, laisser sur les pièces plus ou moins longtemps, etc. Par contre ça ne marche que sur le nickel, les pièces chromées ne réagissent pas.
elchupacabre
Sympa le processus !
Pour la grignoteuse, franchement tu gagnes en temps, environ 5 à 10 déco des par frette…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
La première est terminée, l'autre n'en est pas loin...







Parzival
Que dire de plus, "c'est beau !"

J'attends la seconde
elchupacabre
La classe!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
gros_chacal
Belle, je la verrais bien chez moi.
Question: pourquoi un switch sur un mono simple micro ? Ou est la subtilité ?
Neredev
Danke sehr!
Le switch met le potard de tone hors circuit, ce qui a pour effet de ramener pas mal de tranchant dans le son étant donné que les potentiomètres font 250Ks. C'est plus subtil avec du 500K, encore plus avec du 1meg. Avec le 250 c'est clairement audible, pas mal pour le jeu en fuzz ou pour faire ressortir la guitare du mix dans un passage important...
Neredev
Exactement ! Sans la position super dark.

On y est presque pour la deuxième...





elchupacabre
Trop classe! Félicitations ! Comme d’habitude…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
C'est vrai qu'elles déchirent, très beau !
Parzival
Superbe résultat.

Entre une custom shop Fender ou une Neredev, la question, elle est vite répondue
Neredev
OK...la deuxième est finie.













Celle-ci est montée en 11-52 avec des frettes inox, c'est donc dur de faire une comparaison avec la première (frettes nickel silver et 9-42, super tirant pour la country et sonner comme une pedal steel) mais celle-ci a un côté plus monolithique, ultra percussive. Le micro manche est super woody (j'ai fait la bobine une peu plus haute qu'un micro Tele standard) et je dois dire que je vais avoir un peu de mal à la laisser partir à la fin de la semaine. Mince, je vais devoir en construire d'autres. Plein.

En ce moment sur guitare...