Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
OK...la deuxième est finie.













Celle-ci est montée en 11-52 avec des frettes inox, c'est donc dur de faire une comparaison avec la première (frettes nickel silver et 9-42, super tirant pour la country et sonner comme une pedal steel) mais celle-ci a un côté plus monolithique, ultra percussive. Le micro manche est super woody (j'ai fait la bobine une peu plus haute qu'un micro Tele standard) et je dois dire que je vais avoir un peu de mal à la laisser partir à la fin de la semaine. Mince, je vais devoir en construire d'autres. Plein.
SupaDog
Neredev a écrit :
OK...la deuxième est finie.













Celle-ci est montée en 11-52 avec des frettes inox, c'est donc dur de faire une comparaison avec la première (frettes nickel silver et 9-42, super tirant pour la country et sonner comme une pedal steel) mais celle-ci a un côté plus monolithique, ultra percussive. Le micro manche est super woody (j'ai fait la bobine une peu plus haute qu'un micro Tele standard) et je dois dire que je vais avoir un peu de mal à la laisser partir à la fin de la semaine. Mince, je vais devoir en construire d'autres. Plein.


C'EST TON DESTIN!!!
AethelBridd
Ce sont des commandes ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Parzival
Fracture de la rétine

Très très belle, merci de partager !
Neredev
AethelBridd a écrit :
Ce sont des commandes ?


Ouaip. Je sais que je pourrais (devrais?) demander à ouvrir un compte pro, mais j'ai avant tout créé ce thread pour ouvrir la discussion autour des méthodes, techniques, tips & autres. L'idée d'en faire un sujet-promo le sortirait un peu de ce qui m'intéresse ici (ie. causer lutherie.)

L'autre truc, c'est qu'au-delà de mes moments d'enthousiasme pour un instrument en particulier, j'adore construire...mais je déteste accumuler. J'ai gardé une guitare (la jaune avec le Floyd) et deux basses, qui me servent à tout faire en live et en studio. C'est le truc chouette dans le fait d'avoir l'outillage : je sais que si un truc me manque vraiment, je peux le (re)construire. Si ma guitare était détruite ou volée, je grognerais un moment sur l'augmentation du prix des pièces...et je me remettrais au boulot.
elchupacabre
J’adore…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
travisbarker
Salut !

Comme beaucoup ici, je salue la qualité du travail et l'originalité des designs, qui pour ma part évoquent Millimetric Instruments, Paragram, Tao, Uma, et bien d'autres

Ça donne envie de se lancer dans l'aventure de fabriquer des trucs soi-même, mais j'imagine que tu as un bon background dans le travail du bois ou autre, c'est juste ?
kerb
  • #278
  • Publié par
    kerb
    le 01 Nov 23, 20:11
Tu as déjà essayé cette forme de corps avec un accastillage Jaguar/Jazzmaster ?
Tireur de corner en freelance.
Neredev
kerb a écrit :
Tu as déjà essayé cette forme de corps avec un accastillage Jaguar/Jazzmaster ?


Non, mais j'y pense...Le souci avec le hardware JM/Jag, c'est que ça coûte rapidement cher et que le vibrato est moche dans la plupart de ses déclinaisons. J'aime bien les lignes du Mastery mais le prix est idiot quand on habite en Europe. Je pensais faire découper quelques plaques en inox au laser et y transplanter la mécanique du tremolo AVRI. Et Trent fait un joli chevalet - https://www.trentguitars.com/p(...)ridge

travisbarker a écrit :
Salut !

Comme beaucoup ici, je salue la qualité du travail et l'originalité des designs, qui pour ma part évoquent Millimetric Instruments, Paragram, Tao, Uma, et bien d'autres

Ça donne envie de se lancer dans l'aventure de fabriquer des trucs soi-même, mais j'imagine que tu as un bon background dans le travail du bois ou autre, c'est juste ?


Oh, merci, ce sont quatre luthiers dont j'aime beaucoup le boulot. Tao surtout - l'épure de ses designs est impressionnante.

J'ai bossé dans la menuiserie et l'ébénisterie avant, mais honnêtement, rien de tout ça n'est sorcier et ça s'apprend assez vite. J'ai eu une stagiaire l'année dernière, elle n'avait jamais utilisé une perceuse en arrivant et en six mois elle savait utiliser la scie à ruban, la défonceuse, etc. Une fois que tu as compris la géométrie d'une guitare (qui n'est pas vraiment complexe), c'est assez facile.

Je pourrais faire une espèce de récapitulatif des outils vraiment nécessaires (quoi qu'en dise Stewmac), des bons plans pour les machines d'occase, etc. Si tu as le temps et l'espace, ça vaut vraiment le coup...C'est extrêmement satisfaisant et ça te donne un autre rapport à l'instrument.
travisbarker
Neredev a écrit :
J'ai bossé dans la menuiserie et l'ébénisterie avant, mais honnêtement, rien de tout ça n'est sorcier et ça s'apprend assez vite. J'ai eu une stagiaire l'année dernière, elle n'avait jamais utilisé une perceuse en arrivant et en six mois elle savait utiliser la scie à ruban, la défonceuse, etc. Une fois que tu as compris la géométrie d'une guitare (qui n'est pas vraiment complexe), c'est assez facile.

Je pourrais faire une espèce de récapitulatif des outils vraiment nécessaires (quoi qu'en dise Stewmac), des bons plans pour les machines d'occase, etc. Si tu as le temps et l'espace, ça vaut vraiment le coup...C'est extrêmement satisfaisant et ça te donne un autre rapport à l'instrument.

Avec grand plaisir, pas vraiment de temps de mon côté en ce moment, mais une très grosse envie de s'y mettre le jour où l'occasion se présentera.

Je pense que tu connais, mais dans le thème "la lutherie à la maison", je trouve très intéressant ce que fait Tchiks. Là aussi, ça semble facile, genre une Telecaster à une main


Je ne retrouve pas où, mais il dit aussi un truc du genre "Fabriquer une guitare, c'est facile, tu prends un bout de bois et tu enlèves tout ce qui ne fait pas partie de la guitare".
Redstein
Neredev a écrit :


Superbe
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neredev
Hmmmf, j'ai jamais beaucoup aimé les Bigsby, c'est en fait l'un des rares vibratos avec lesquels je ne me sois jamais entendu. Ce doit être mon amour du divebomb
Par contre je suis assez pro-Tru-Arc, ça marche bien combiné à un vibrato JM et la simplicité du design / le côté saucisse métallique.

J'ai fait une paire de vidéos de la dernière, à chaque fois que j'essaie de faire ce genre de trucs je réalise à quel point je suis naze à cet exercices mais ça donne une vague idée de comment ça sonne.





Ca passe juste par la simu Twin Reverb de Guitar Rig, j'ai pas eu le courage d'aller à la salle et de sortir les micros pour faire ça sur le Blues Jr bidouillé de notre bassiste, qui sonne d'enfer, mais, encore une fois, ça donne une idée de la bestiole.

En ce moment sur guitare...