Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Neredev a écrit :
Chouette ! Tu as des photos?

Ah, oui, je hais les ferrules (c'est même un des mots de la langue anglaise que j'affectionne le moins - feuh-rouulz.) J'ai fabriqué une petite plaque en inox de 1.5, quelques coups de disqueuse, un passage à la perceuse, et hop -



Elle aura une meilleure tête après le ponçage / polissage. Ca me rappelle qu'on a fait le même truc sur la guitare de ma stagiaire, qui est à peu près basée sur la même géométrie (même diapason 25.5", même micro, même électronique) -





Ca va super vite à faire - une fois que la plaque et son gabarit sont faits, tu indexes la plaque avec deux mèches du bon diamètre dans les trous des cordes, tu poses le gabarit autour, tu enlèves la plaque, bzzz-défonceuse sur 5mm, ta plaque est incrustée et parfaitement positionnée.

Slyonline2 a écrit :

Tu réalise les micros toi même aussi ?


Ouaip, ça me donne plus de flexibilité dans mon boulot (et c'est aussi une mes activités pro, en parallèle à mes bricolages guitare). Je commence toujours une guitare avec un concept sonore en tête, qui vient ensuite guider le design de l'instrument (diapason, pièces, etc.) et des micros (aimants, géométrie de la bobine, diamètre du fil, nombre de tours, guidage ou non du champ magnétique, etc.) Des fois je pars d'un concept un peu barré (agression sonore maximale, jazz des années 50, surf-punk-bruitiste, etc.) et je sais que je galérerais à trouver exactement ce que je cherche dans le commerce...

Et c’est quoi ta marque de micros? Je veux dire ceux que tu fabriques…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Photos!

Facettes manche



Corps
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Désolé de répondre un peu tard, je suis entré dans ma phase low-tech estivale...
C'est super chouette, ce que je distingue du tracé du pickguard ressemble à un mélange entre la Dano 59 et la SG jr?

(pour les micros, ça s'appelle Minos Pickups, mais je n'ai pas encore fait de page / com /etc.)

Par ailleurs, la Bobkitten est finie:













J'ai encore un tout petit peu de boulot sur le sillet, mais c'est tout. C'est, euh, extrêmement jouissif à jouer. Ca fait des plombes que je n'ai pas eu une guitare mono-micro et j'avais oublié à quel point ça forçait à réfléchir à la main droite. J'essaierai de faire une vidéo ce soir à la salle de répète sur un ampli correct...
sam1366
Super classe j'adore !

Comme la plupart de tes réalisations d'ailleurs.
kerb
  • #215
  • Publié par
    kerb
    le 31 Jul 23, 19:08
Très réussi .
Tireur de corner en freelance.
elchupacabre
Magnifique !!!! J’adore!!!
Pour mon pickguard. C’est une inspiration, entre Bobkat, JM et Gibson EB de 2013…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Ta marque de micros m’intéresse, tu pourras à l’occasion m’envoyer en mp une fiche récapitulative de tes modèles, les specs , et les prix???
Merci d’avance….
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
AethelBridd
Très jolie cette Bobkitten !!!
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Neredev
Bah, je vais devoir m'en débarrasser malheureusement - le simple contact de la touche (dont la tranche est pourtant vernie) suffit à relancer l'urticaire. Je rejoins la longue liste des luthiers *très allergiques* au pau ferro...

Ca devait être ma guitare de backup pour les concerts, mais visiblement je vais devoir en construire une autre (oh non! )

En attendant j'ai ces deux-là en cours...



Je réalise que ce seront les vingt-quatrième et vingt-cinquième guitares fabriquées dans cet appart'. C'est un peu vertigineux, considérant que je travaille dans dix mètres carrés.

Par ailleurs, ces derniers temps j'ai galéré pour trouver des repères blancs pour les frettes. Je me suis retrouvé avec soit une espèce de blanc semi-translucide (Fred's) ou du blanc cassé, bof bof avec le blanc froid des pickguards trois plis que j'affectionne. J'ai fini par trouver de la baguette de six dans une boutique de modélisme, de la bonne couleur mais avec un trou minuscule au centre. Après un moment à me gratter la tête j'en suis venu à la conclusion qu'il serait possible d'en faire ça :



Heureux accidents, et ça continue le thème lancé avec celle que j'ai filé à TFS.



Peut-être que je suis un peu obsessionnel
elchupacabre
La classe! Comme d’habitude ! Toujours un plaisir de voir tes réalisations… Désolé pour ton divorce avec le Pau ferro…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Belles réalisations, sacrée maîtrise!!!
J'ai l'air tout petiot avec mes assemblages...
Pas cool cette allergie, cet après-midi j'ai zioté une vidéo sur ytube d'un luthier de nashville qui conditionnait une touche pau ferro sur une 339 epi china, touche grisatre , terne et rugueuse avec des dépots blanchàtres dans le grain... bouche pores sur toute la touche. Il décape la touche avec une brosse en cuivre délicatement et une aiguille de couture pour virer le bouche pores des grains profonds puis applique une huile de lin certainement cuite mixé avec de la cire d'abeille '' tried and true oil... séchage 1 heure et wipe off en 2 à 3 couches.
Le pau ferro je le scelle au tru oil pareil 2 -3 couches ou la lotion duesenberg wipe off et frottage aux doigts pour accélérer le séchage et durcissement. C'est facilement réversible au pire.
Je suis les 2 autres en cours....
Neredev
Merci pour les tips Biloxide (c'est bien toi qui es aussi sur OSG?). Je viens de regarder les produits Duesenberg chez Fred's, tu parles du quel? Je n'a jamais été super fan du tru-oil, ou des huiles polymérisées de manière générales, mais il va clairement falloir que je mette quelque chose sur ce fichu pao ferro.
elchupacabre
Neredev a écrit :
Merci pour les tips Biloxide (c'est bien toi qui es aussi sur OSG?). Je viens de regarder les produits Duesenberg chez Fred's, tu parles du quel? Je n'a jamais été super fan du tru-oil, ou des huiles polymérisées de manière générales, mais il va clairement falloir que je mette quelque chose sur ce fichu pao ferro.

De la gomme laque superblond…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
slowhand73
Le Rubio fait parti des huiles polymérisées ?! J'avais compris que ce produit (de l'huile de lin et des pigments essentiellement) polymérisait avec la cellulose du bois.
Pour l'avoir utilise sur du mobilier de façon satisfaisante, j'avais bien envi de finir une guitare avec ce genre de produits.

En ce moment sur guitare...