Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
elchupacabre a écrit :
Magnifique !!!
Euh, si je dis que je suis ton frère... Tu me fabriques une gratte?


Je ne sais pas si je recommanderais à qui que ce soit de rejoindre ma famille - ça vient avec un joli package de névroses !



J'ai fabriqué le chevalet hier à partir d'une vieille touche de piano et d'un peu d'inox (il commence à y avoir pas mal de petits bouts de ferraille sur cette guitare) :





Bobinage des micros aujourd'hui, puis ponçage / polissage, puis...assemblage final, il faut que ce soit fini ce soir !
ChopSauce
... vraiment tout ce que j'aime ...

Une mention spciale pour les rondelles sous la tête des vis du manche ...

Le chevalet est réglable en hauteur avec les molettes, alors ?
elchupacabre
Trop malin le coup de la touche de piano ! Et quel coup de main!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
ChopSauce a écrit :
... vraiment tout ce que j'aime ...

Une mention spciale pour les rondelles sous la tête des vis du manche ...

Le chevalet est réglable en hauteur avec les molettes, alors ?


Trois balles sur Aliexpress !

https://www.aliexpress.com/ite(...)jYVry

Je n'avais pas de forstner de 13mm pour les incruster dans le corps (il faut que les trous aient un fond plat pour que les insert plaquent bien, mais j'ai fait un gabarit en medium dans lequel j'ai percé les quatre trous avec une mèche à bois que j'ai ensuite reporté sur le corps avec une petite fraise à copier. L'originale n'avait que trois vis mais j'aime bien être prudent quand il s'agit de fixer un manche à un corps

Ouaip, le chevalet est réglable en hauteur. J'ai copié le réglage des pontets d'une autre short scale, l'intonation devrait être au moins correcte. L'originale utilisait juste une barrette d'érable toute droite.

J'ai gravé une petite plaque-logo à fixer sur la tête avec le truc du vinaigre/sel et adaptateur 12V:



Insh'allah je finis ce soir...
elchupacabre
Impatience...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
...j'ai réussi à la terminer hier soir !

Il n'y avait plus de lumière et je l'emmène dans le sud aujourd'hui, d'où les photos un peu foireuses :







Le résultat est assez marrant - malgré tout l'espace à l'intérieur, elle pèse à peu près pareil qu'une strat (le fond en sapele pesait une tonne avant évidage) mais la prise en main est facilitée par le diapason réduit et le profil du manche. Le volume acoustique est assez balèze.

Une fois branchée elle sonne très late 50s...Les aimants céramique ont mauvaise presse à cause de leur utilisation sur les guitares asiatiques cheapos mais sont vraiment intéressants quand le micro est pensé avec dès le départ. Le C8 est plus puissant que l'alnico 5 mais pas beaucoup plus que l'alnico 8. En revanche, l'absence de métal dans l'aimant fait vachement baisser l'inductance et laisse le champ libre à la créativité dans le design. En termes pratiques, ça permet de rajouter tout un tas de ferraille autour pour diriger le champ magnétique, beaucoup plus qu'avec l'alnico où l'augmentation de l'inductance, couplée avec les pertes d'aigus dues aux courants de Foucault rendrait le micro trop sombre. Ici le résultat est un peu creusé dans les mediums, avec les jolies basses données par la céramique, mais sans les aigus qui arrachent les oreilles. Désolé pour le blabla, mais j'adore bosser avec ces aimants et je trouve qu'ils sont injustement décriés.
elchupacabre
Bravo! Elle a vraiment une bonne gueule ! Merci pour l’exposé très intéressant sur les micros!👍
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Merci à tous...Mon frangin a récupéré la guitare et en est très content. C'est un bon complément à la première que je lui avais fabriqué il y a quelques années:





(diapason 25.5", deux single coils alnico II, corps en douglas)


J'ai pris quelques photos avec plus de lumière...









...et j'ai fait une petite vidéo:




J'ai attaqué le saz pour mon autre frangin, ça devrait être beaucoup plus simple (corps ovoïde tiré du même douglas que la première de mon autre frère, un micro, trois cordes doublées...)
elchupacabre
Elles sont magnifiques ! Et ça sonne!
Bravo !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Redstein
Superbe, bravoooo
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ChopSauce
Savoir faire des bonnes guitares et en plus savoir bien s'en servir ...

Neredev
Merci à tous

C'est parti pour le saz électrique...





elchupacabre
Hooo, impatient de voir la suite!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...