Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
La gratte jaune est à tomber, et le choix euh... iconoclaste du Floyd est assez réjouissant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neredev
Redstein a écrit :
La gratte jaune est à tomber, et le choix euh... iconoclaste du Floyd est assez réjouissant


Merci Redstein ! Parce qu'un...autre shred...est possible !


Après une petite pause, c'est reparti pour la sciure et les étincelles.
On a décidé de reformer notre groupe à Manchester avec le guitariste d'origine et pour faire dans le maximum cheese je nous fabrique deux guitares assorties. La forme des corps est quasiment celle de la Bobkat mais ce qui ira sur les tables sera, euh, différent.

Les deux corps sont en merisier :




J'ai fabriqué un chevalet hardtail / topload pour celle de mon pote. C'est facile à faire et ça sonne. Si ça intéresse quelqu'un je pourrai détailler le processus pour la fabrication des pontets, c'est très con en fait.



(base inox & pontets en aluminium aéronautique)

Je lui ai aussi bobiné deux micros JM avec des plots alnico plus longs que les originaux pour plus de mordant (c'est un fan ultime de Rowland S. Howard mais il est fatigué des Jaguars) :



De quoi faire deux ou trois manches...



(noyer à droite, frêne à gauche)

Le machin fini devrait ressembler à ça:



Pas encore sûr de ce à quoi ressemblera la mienne, j'étais part pour faire une hard tail aussi mais après plusieurs mois passés à faire des bruits de baleine avec le Floyd de la précédente je ne suis pas sûr de pouvoir me passer de ce genre d'apareillage...
ChopSauce
Je te comprends, et je sens que l'on va encore en reprendre plein les yeux ...

... & comme je suis toujours intéressé par tous les détails techniques qui font la différence en matière de fabrication, je veux bien savoir comment tu fais tes pontets ...
corto30
ha ha j'ai la même minette à la maison, un vrai pot de colle

joli chevalet

pour un fan de Howard ça ne pourra être qu'une belle gratte
Nutrisco et Extinguo
Neredev
corto30 a écrit :
ha ha j'ai la même minette à la maison, un vrai pot de colle

joli chevalet

pour un fan de Howard ça ne pourra être qu'une belle gratte


Haha, la notre aussi. Pot de colle à tendance psychopathiques, je dirais. Elle adore venir me regarder raboter, ça l'hypnotise complètement.

ChopSauce a écrit :
Je te comprends, et je sens que l'on va encore en reprendre plein les yeux ...

... & comme je suis toujours intéressé par tous les détails techniques qui font la différence en matière de fabrication, je veux bien savoir comment tu fais tes pontets ...


Awrite. C'est toujours la question du "comment percer droit dans quelque chose de cylindrique". C'est faisable facilement avec un V d'usinage, un foret à pointer, etc. mais il est possible de faire ça de manière encore plus simple avec quasiment pas d'équipement.

L'idée est de réaliser un gabarit dans lequel on vient insérer la pièce. J'ai fait celui-ci en medium parce que je savais que c'était un one-off, on peut utiliser à peu près n'importe quoi mais une version en acier reste ce qu'il y a de mieux.



Les six faces du gabarit doivent être parallèles. Au crayon ou au trusquin, on vient marquer la ligne centrale et longitudinale du pontet, dans la longueur. A l'équerre, on reporte cette ligne sur la face supérieure. Au centre de la largeur du gabarit, on vient marquer au pointeau l'emplacement du trou à percer pour insérer l'ébauche, sur la ligne que l'on vient de tracer. On perce au diamètre de l'ébauche (pour une version en acier, il faudrait percer un dizième plus large).

Sur la face où l'on a tracé l'axe central, on vient placer trois lignes perpendiculaires à cet axe, une au centre et deux à distance égale (*) de celui-ci. Celle au centre correspond au trou de la vis d'intonation. A l'équerre, on la reporte elle aussi sur le chant. Au centre de cette droite, on perce à 2.5mm (**).

Enfin, on vient percer deux autres trous de 2.5mm sur la première face, à distance égale du centre comme dit plus haut, sur l'axe central. Ils correspondent aux deux vis de réglage de la hauteur du pontet.

(*) : distance à déterminer en fonction de l'écart des cordes voulu pour s'assurer que le point d'ancrage des cordes ne tombe pas sur la vis de hauteur

(**) : 2.5mm ou n'importe quel autre diamètre qui corresponde au taraud avec lequel vous voulez fileter les trois trous

Une fois tout ceci fait, il suffit d'insérer l'ébauche dans le gabarit, de percer le trou de la vis d'intonation à travers le trou correspondant sur le gabarit, en prenant soin de bien garder le gabarit perpendiculaire à la mèche. Une fois ça fait, on vient insérer à travers le gabarit et le pontet un autre forêt de 2.5mm afin d'empêcher la rotation de la pièce. On perce ensuite les deux autres trous.

Ne reste qu'à tarauder, couper et nettoyer les côtés de l'ébauche si ça n'a pas déjà été fait, et, taaah-daaaah, on a un pontet.


Pour être tout à fait honnête je trouve ça plus dur à expliquer qu'à fabriquer, la photo devrait être plus explicite que les paragraphes du dessus

Le principe marche aussi pour des pontets compensés où l'axe de la vis d'intonation a un angle plus ou moins prononcé par rapport à l'axe central :



Même principe (celui de la photo était prévu pour faire deux pontets d'un coup, c'était pour fabriquer les pontets en tige filetée laiton sur mes basses) sauf que la face du dessous a été découpée à l'ange voulu. Le gabarit se retrouve incliné et le perçage aussi. Notez les deux trous barrés sur le dessus, j'avais tracé les mauvaises lignes


L'avantage de tout ça est qu'on peu alors fabriquer ses propres pontets, dans le matériau et aux dimensions qu'on veut. On trouve des pontets laiton compensés Wilko à trois balles maintenant, et ils font très bien le job, mais dès qu'on veut de l'alu et des cotes plus larges, ça devient compliqué.


J'espère que tout ceci a du sens, désolé encore pour les explications foireuses !
ChopSauce
Neredev a écrit :

L'idée est de réaliser un gabarit dans lequel on vient insérer la pièce ...


Et tout le reste en découle / je crois bien que j'ai tout compris, merci ...
(mais pourquoi je n'y avais pas pensé tout seul ... )

C'était avec l'idée de faire des pontets en tige de laiton filetée, également.
Neredev
ChopSauce a écrit :
Neredev a écrit :

L'idée est de réaliser un gabarit dans lequel on vient insérer la pièce ...


Et tout le reste en découle / je crois bien que j'ai tout compris, merci ...
(mais pourquoi je n'y avais pas pensé tout seul ... )

C'était avec l'idée de faire des pontets en tige de laiton filetée, également.


Exactement...J'aurais du m'arrêter là, le reste est de la logique
ChopSauce
Neredev a écrit :
ChopSauce a écrit :
Neredev a écrit :

L'idée est de réaliser un gabarit dans lequel on vient insérer la pièce ...


Et tout le reste en découle / je crois bien que j'ai tout compris, merci ...
(mais pourquoi je n'y avais pas pensé tout seul ... )

C'était avec l'idée de faire des pontets en tige de laiton filetée, également.


Exactement...J'aurais du m'arrêter là, le reste est de la logique


Ou un rappel qu'un bon traçage est une étape incontournable en matière de fabrication sur mesure ...
corto30
j'ai compensé les miens comme des wilkinson : un méplat dans chaque sens pour décaler le point de contact corde/pontet, ça marche bien ! bon il m'en reste un parce que j'en ai d'abord fait 3 identiques.. (bin ouais suffit d'en retourner un pour les cordes de D et G quel bourricot ) et vu que je savais pas trop comment ça finirai, il me reste qq vis btr



m3 btr cup
Nutrisco et Extinguo
elchupacabre
J'adore les Bobkat!!!! Et franchement les deux que tu prépares font surement grave dépoter!!! Impatient de voir la suite!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ostrakow
Hello Neredev !

Tes réalisation sont superbes !

Neredev a écrit :
J'utilise un sealer cellulosique en dessous (un truc anglais, je peux retrouver la référence).


Le 'sealer' dont tu parles est un bouche pore ou un fond dur ?
Peux tu me donner les références du produit ?
Il y a beaucoup de travail. Bravo !
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Neredev
Ouch, merci ! Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici.

J'ai été assez occupé ces derniers mois...















Les Bobkittens vont devoir attendre encore un peu. Celle-ci est pour mon grand frère, qui voulait un mélange de deux vieilles Kay - la Value Leader et la Thin Twin. Diapason 24.625", manche noyer / wenge, corps sapele et table érable (donnée par le voisin de mon frangin qui fabrique des violons). Deux micros type Pancake (single coils bobinés autour d'un aimant en barre avec un grosse plaque ferromagnétique en dessous) au format mini-hb. Pickguard en toile bakélisée. Tout le hardware est fait maison (cordier, chevalet, même la plaque de la prise jack!) et ça a sans doute été la guitare qui m'aura pris le plus de temps à construire !

Elle est en train de sécher au grenier, les températures sont enfin assez hautes pour pouvoir vernir tranquillement dans la cour de l'immeuble...

Le projet suivant est un saz électrique pour mon autre frangin. Il veut se mettre au chant sufi depuis un moment mais les quarts de ton (qui n'en sont pas vraiment, les notes ne tombent pas exactement au milieu de nos demi-tons européens) lui posent des difficultés. Il aura quarante ans en septembre et j'avais dit à mes deux frères que je leur fabriquerai un instrument pour leur rendre la crise de la quarantaine plus supportable.

On ne trouve bien évidemment pas de gabarits de frettage pour saz, j'en ai donc fait découper un au laser :



Je suis parti sur des frettes type guitare, fixes, contrairement à l'instrument original qui utilise des frettes déplaçables en fil de pêche. Si ça intéresse qui que ce soit, je partagerai avec plaisir le fichier CAD !





ostrakow a écrit :
Hello Neredev !

Tes réalisation sont superbes !

Neredev a écrit :
J'utilise un sealer cellulosique en dessous (un truc anglais, je peux retrouver la référence).


Le 'sealer' dont tu parles est un bouche pore ou un fond dur ?
Peux tu me donner les références du produit ?


Désolé, je réponds super tard...Le truc en question est un fond dur, ça s'appelle 'Pre-thinned cellulosed sanding sealer' et c'est fabriqué par Hampshire Sheen. Mais j'ai arrêté de l'utiliser, les solvents sont assez abominables et quelques couches de gomme-laque font tout aussi bien le job !
elchupacabre
Magnifique !!!
Euh, si je dis que je suis ton frère... Tu me fabriques une gratte?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...