Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
8O le niveau de finition et de détail, l'action et le design, tout est impressionnant (proche de l'horlogerie manufacturée helvète )
4 ° c'est très peu, ça tire quasiment droit.. c'est pour limiter les frictions ou tu envisages une barre de rétention ?
chapeau
Nutrisco et Extinguo
Neredev
corto30 a écrit :
8O le niveau de finition et de détail, l'action et le design, tout est impressionnant (proche de l'horlogerie manufacturée helvète )
4 ° c'est très peu, ça tire quasiment droit.. c'est pour limiter les frictions ou tu envisages une barre de rétention ?
chapeau


L'idée était justement de minimiser les frictions au maximum tout en atteignant la pression minimum nécessaire à maintenir les cordes contre la frette zéro lorsque les cordes ouvertes seraient jouées. Une barre de rétention serait donc redondante et contre-productive.

Je voulais tester l'idée avancée par Ken Parker que 4° suffisent à fournir cette pression minimum. C'est une simplification, car d'autres facteurs rentrent en jeu : c'est l'angle des cordes entre le sillet (ou la frette zéro) et les mécaniques qui compte. Une touche plus épaisse augmente cet angle. Une tête plus épaisse l'augmente aussi, parce qu'elle abaisse le point où la corde est attachée à la mécanique. Sans penser à ces aspects-là du design, certaines cordes peuvent se retrouver quasiment sans angle derrière le sillet.

Un angle trop prononcé crée trop de tension vers le bas et gêne le fonctionnement du vibrato - la friction empêche le bon retour à l'accordage. Idem pour un arrangement type Les Paul où les cordes ont également un angle horizontal sur le plan défini par la tête. C'est pour ça que la tête type Fender se prête bien à l'usage d'un trem - Strat, Jazzmaster, Jaguar, Mustang - en le sens que les cordes suivent une ligne droite du sillet aux mécaniques. L'usage de string trees vient par contre créer de la friction supplémentaire. Ce design a aussi pour désavantage de créer une variation d'angle importante entre les cordes selon la position de leur mécanique - trop important pour le mi grave (autour de 18° !) et tout juste suffisant pour le mi aigu (d'où l'usage de string trees sur les cordes aiguës).

L'angle de la tête Gibson (de 17° à 14°), outre le problème de tension sur le sillet, crée aussi une fragilité à la jonction manche/tête à moins de faire un collage. Avec un angle faible, l'angle peut être usiné à partir d'un bout de bois de 25mm d'épaisseur, gardant le manche d'un seul bloc. Le risque de casse devient négligeable.

Désolé pour ces considérations techniques un peu fumeuses, mais il y a au final peu d'informations là-dessus sur internet et je me dis que si ça peut profiter à quelqu'un, tant mieux...
DonatRayI
Style original et particulier ! Ce n'est pas ce que j'aurais choisi ! Mais je pense que l'on s'habitue très vite....Sincères compliments , je suis malgré tout admiratif... !
Neredev
C'est marrant, j'entends assez régulièrement que mes trucs ont une drôle de tête alors que la plupart du temps j'ai l'impression de ne pas pousser le concept assez loin, d'être trop timide dans mes choix visuels et fonctionnels. Le terrain a été sacrément défriché assez tôt par des types comme Wandré, l'Américain de Micro-Frets et les fabricants japonais des 60's. Anthony Paine, le luthier australien de Harvester Guitars, vient de sortir sa propre version modernisée de l'Etrurian Bass de Wandré façon six cordes avec une tête encore plus barrée, pour le coup quelque chose de vraiment radical.

N'empêche que j'ai réussi à profiter de la petite fenêtre de beau temps fin février/début mars pour aller faire de la peinture dans la cour de l'immeuble...Celle-ci est enfin finie :





elchupacabre
Elle est magnifique ! Superbe! Même si je ne suis pas fan de Floyd...👍👍👍👍
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Cacahouete
Chapeau en appartement



Choix technique et esthétique... audace, top

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
corto30
l'excellence dans le détail, c'est de l'art !

mais comment tu fais un chanfrein de pickguard aussi parfait ? et cet effet de texture dans les veines du bois ?

bravo encore !
Nutrisco et Extinguo
European_Female
Neredev a écrit :


L'idée était justement de minimiser les frictions au maximum tout en atteignant la pression minimum nécessaire à maintenir les cordes contre la frette zéro lorsque les cordes ouvertes seraient jouées. Une barre de rétention serait donc redondante et contre-productive.

Je voulais tester l'idée avancée par Ken Parker que 4° suffisent à fournir cette pression minimum. C'est une simplification, car d'autres facteurs rentrent en jeu : c'est l'angle des cordes entre le sillet (ou la frette zéro) et les mécaniques qui compte. Une touche plus épaisse augmente cet angle. Une tête plus épaisse l'augmente aussi, parce qu'elle abaisse le point où la corde est attachée à la mécanique. Sans penser à ces aspects-là du design, certaines cordes peuvent se retrouver quasiment sans angle derrière le sillet.

Un angle trop prononcé crée trop de tension vers le bas et gêne le fonctionnement du vibrato - la friction empêche le bon retour à l'accordage. Idem pour un arrangement type Les Paul où les cordes ont également un angle horizontal sur le plan défini par la tête. C'est pour ça que la tête type Fender se prête bien à l'usage d'un trem - Strat, Jazzmaster, Jaguar, Mustang - en le sens que les cordes suivent une ligne droite du sillet aux mécaniques. L'usage de string trees vient par contre créer de la friction supplémentaire. Ce design a aussi pour désavantage de créer une variation d'angle importante entre les cordes selon la position de leur mécanique - trop important pour le mi grave (autour de 18° !) et tout juste suffisant pour le mi aigu (d'où l'usage de string trees sur les cordes aiguës).

L'angle de la tête Gibson (de 17° à 14°), outre le problème de tension sur le sillet, crée aussi une fragilité à la jonction manche/tête à moins de faire un collage. Avec un angle faible, l'angle peut être usiné à partir d'un bout de bois de 25mm d'épaisseur, gardant le manche d'un seul bloc. Le risque de casse devient négligeable.

Désolé pour ces considérations techniques un peu fumeuses, mais il y a au final peu d'informations là-dessus sur internet et je me dis que si ça peut profiter à quelqu'un, tant mieux...


Voila, tout est dit. Expertise parfaite. Monsieur a tout compris dans les moindres details. C'est vrai que peu de luthiers ont poussé la reflexion jusqu'a ce niveau là.

Et quel talent. La perfection en tous points. La maitrise totale de tous les materiaux et de toutes les techniques : bois, metaux, plastique, electronique, peinture.. Tout ça dans un seul homme, c'est quasiment Divin..

Avec un goût retro exquis et une realisation digne d'une horlogerie suisse, c'est au dela de tout ce que j'ai pu voir question lutherie. C'est à la fois une guitare somptueuse, une oeuvre d'art sublime, un OVNI galactique.. etc, etc.

FELICITATIONS RESPECT ET ADMIRATION.
Postez des bOObs
Neredev
elchupacabre a écrit :
Elle est magnifique ! Superbe! Même si je ne suis pas fan de Floyd...👍👍👍👍


Fondamentalement, moi non plus...Mais encore une fois, vu ce que j'ai fait subir au vibrato Jazzmaster de mes autres guitares pendant des années, je me suis dit qu'il était grand temps d'utiliser quelque chose de plus adapté. Elle est montée en 11-52 et le toucher serait probablement trop raide pour jouer du Pantera, par contre combiné avec les micros JM ça va parfaitement à mon mélange foireux de surf / no wave / Cliff Gallup. Blame the player, not the hardware


corto30 a écrit :
l'excellence dans le détail, c'est de l'art !

mais comment tu fais un chanfrein de pickguard aussi parfait ? et cet effet de texture dans les veines du bois ?

bravo encore !


Rien de très sorcier pour le chanfrein - je fais mon gabarit en MDF, je découpe grossièrement la plaque aux dimensions, puis je la passe à la défonceuse sous table avec une fraise à copier pour faire un affleurage nickel. Une fois ça fait, j'utilise une fraise à chanfreiner à 45° qui est équipée d'une roulement qui suit de nouveau le gabarit, et hop - chanfrein nickel. La fraise ne me sert qu'à usiner le plastique histoire de la garder parfaitement affûtée et ce qu'on voit sur la photo est brut de défonceuse. Le point essentiel est de ne pas se planter de côté quand on attache le pickguard au gabarit pour éviter de finir avec le chanfrein sur le dessous (ce qui ne m'est bien évidemment jamais arrivé... )

Pour la peinture, c'est un truc que je vois faire de plus en plus de luthiers et que j'avais envie de tester. En gros, utiliser un bois avec un veinage profond, ici du frêne, sans bouche-pore avant la peinture, puis rajouter un vernis transparent mat par dessus. Ca implique un peu de préparation du bois (faire ressortir le grain en mouillant délicatement le bois puis égréner, deux fois) mais ça évite l'étape salissante du bouche-pore. Le truc est d'utiliser une peinture à forte opacité pour ne pas avoir à faire plus d'une couche ou deux. Au-delà, les pores sont trop obstrués et on perd un peu l'effet. Une fois encore, c'est de la peinture Belton/Molotow, Quince Yellow (choisie parce que ça me rappelait la couleur de la Volvo 240 d'un voisin quand j'étais gamin - j'adorais cette bagnole) et leur vernis mat. La finition a pris quatre jours du début à la fin - première couche de peinture le premier jour, deuxième couche + vernis le deuxième, deux jours de séchage au grenier, et j'ai pu assembler la guitare.

European_Female a écrit :

Voila, tout est dit. Expertise parfaite. Monsieur a tout compris dans les moindres details. C'est vrai que peu de luthiers ont poussé la reflexion jusqu'a ce niveau là.

Et quel talent. La perfection en tous points. La maitrise totale de tous les materiaux et de toutes les techniques : bois, metaux, plastique, electronique, peinture.. Tout ça dans un seul homme, c'est quasiment Divin..

Avec un goût retro exquis et une realisation digne d'une horlogerie suisse, c'est au dela de tout ce que j'ai pu voir question lutherie. C'est à la fois une guitare somptueuse, une oeuvre d'art sublime, un OVNI galactique.. etc, etc.

FELICITATIONS RESPECT ET ADMIRATION.


Ouch - c'est très gentil (voire un peu ironique? ), je crois me souvenir qu'on partage la même aversion pour les cordes qui quittent le sillet avec un angle latéral (et l'usage de l'huile d'olive sur les touches), haha.
J'observe une tendance ces dernières années...Il y a tout un tas de types qui font un travail de fou à l'heure actuelle, qui touchent vraiment leur bille dans tous les domaine. Je parlais de Harvester plus haut, mais il y a aussi Max Heidemann de Noisy Shack - https://www.instagram.com/noisyshack/ - un Allemand qui était machiniste à la base et qui fabrique beaucoup de son acastillage à la main en plus de détourner des matériaux industriels pour servir son esthétique (son usage de la toile bakélisée est vraiment malin). Je pense aussi à Tao Guitars ( https://www.instagram.com/taoguitars/ ), on aime ou on n'aime pas leurs choix visuels mais leur technique est époustouflante et leur jusqu'auboutisme dans l'attention aux détails est vraiment inspirant. Je suis aussi le boulot de Mike Baranik ( https://www.instagram.com/bara(...)tars/ ) qui fait des guitares assez chargées mais vraiment drôles (on lui doit le concept des mécaniques '3-a-side-in-line'). J'en oublie tout un tas d'autres...

Bref - la lutherie guitare vit une super époque et le guitariste moyen peut se payer une pelle vraiment originale pour pas plus cher qu'une Fender US. Après la folie du vintage et la revente de milliers de guitares Sears & Roebuck à moitié jouables, j'ai l'impression que la tendance s'inverse un peu.
ChopSauce
Encore une fois merci de partager avec nous toutes ces belles sources d'inspiration. Ca fait envie ...

Ca donne un peu envie de dépoussiérer le look des ampli à lampe, aussi, mais on ne s"improvise pas designer - pas plus que l'on n'arrive à ce niveau de résultat du jour au lendemain - évidemment.
European_Female
Neredev a écrit :
Ouch - c'est très gentil (voire un peu ironique?


Il n'y a absolument aucune ironie dans mes propos, (d'ailleurs ça ne m'est jamais arrivé, moi non plus )

En tous les cas ce n'est absolument pas le cas ici. Tout ce que j'ai ecrit à propos de ton travail est vraiment sincere. Ton travail est exceptionnel, je ne vois pas sur quoi on pourrait ironiser.
Postez des bOObs
Redstein
La gratte jaune est à tomber, et le choix euh... iconoclaste du Floyd est assez réjouissant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare...