Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
elchupacabre a écrit :
Dis moi Neredev... Tu ne vendrais pas une de tes créations en ce moment ?????????????? Elle est magnifique, dommage qu’il n’y ait pas de truss...


Mein Gott, tout se sait très vite sur Internet !

Ouaip, j'ai besoin de place et de dégager des fonds pour investir dans du matériel. Ca me fait un petit pincement au coeur, j'ai traîné cette guitare un peu partout et elle est vraiment marrante, mais je crois que fondamentalement je suis incapable d'amasser trop de guitares.

L'absence de truss rod sur celle-ci n'a pas d'impact particulier, le manche est d'une belle épaisseur et j'avais sélectionné le bois le plus stable que j'avais à l'époque (plusieurs décennies de séchage pour le cormier !), j'avais même du creuser un peu la touche en faisant le radius pour simuler le 'relief' donné par la tension des cordes. J'ai changé plusieurs fois de tirant pour voir...Le manche ne bouge pas d'un poil. Elle a vu pas mal de changements de saisons depuis sa fabrication et elle est restée stable. C'était un test pour voir si ça changeait quelque chose soniquement parlant d'avoir un truss rod ou non, je dois dire que j'ai été incapable d'en tirer la moindre conclusion...C'était juste beaucoup plus complexe à fabriquer correctement, je suis donc revenu aux truss rods depuis
lamakinacovid
Tu es très très très fort ami!!!
ça me laisse sur le cul!
Et au cas ou si jamais tu voulais vendre un saz????
Félicitations en tout les cas
elchupacabre
Oui bravo! Je ferai ta pub !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Pfiouh, ça commence à faire un moment. Les Bobkats végètent toujours (j'y fais une opération de temps à autres quand les machines sont pointées) mais j'ai terminé ça en décembre pour un pote :











34", 2 x micros P-Bass en série sur la position du milieu. C'est rare que je fasse des trucs aussi conventionnels et dépouillés mais le challenge de faire quelque chose de visuellement acceptable avec des bois kitsch était intéressant. Erable ondé pour le manche, touche palissandre (enfin trouvé un stock de joli palissandre qui ne vienne pas de la déforestation sauvage) dessous acajou africain, dessus bossé, euh, sauvagement moiré?

Le corps est évidé et la basse pèse à peu près 3,4 kg. Pas d'inox à l'exception des inserts pour le manche, un exercice en restreinte...

J'ai bobiné les deux micros à des specs vintage, l'ensemble sonne salement Melody Nelson avec des filets plats. J'avais des doutes quant à la position série (j'ai même utilisé un switch DPDT pour pouvoir rajouter un condensateur en position milieu pour enlever des basses si le résultat était trop boomy, là où un ON-OFF-ON SPDT aurait suffi) mais c'est en fait super utilisable. Très très fat. Parfait pour le refrain épique au milieu de la chanson.

Ca m'a fait réaliser que ça me manquait d'avoir une 34"...Quelle meilleure excuse pour en fabriquer une autre? Ma seule basse est la shortscale que j'avais posté un peu plus tôt. Celle-ci m'a pris des plombes (deux mois !) et je me suis résolu à faire quelque chose de plus rapide. Voilà l'idée générale :



L'idée est de faire une finition à la Wandre en noircissant la peinture au-dessus d'une bougie puis de vernir par dessus. Mon rendu Photoshop est assez foireux mais je vise quelque chose comme ça : https://retrofret.com/product.(...)=8046

Après une petite semaine de boulot...





Il me restait plein de toile bakélisée (utilisée pour le pickguard de la guitare pour mon frangin l'été dernier). Le corps est en peuplier. Manche noyer, touche wenge. Micro P-Bass au milieu, et un genre de P90 (à plots fixes) au manche. Celui-ci sera bobiné avec un fil à plus gros diamètres (AWG 41), j'aime beaucoup le côté woody que ça apporte aux micros manche.

Fabrication du prototype...Gabarit, deux bouts de fibre vulcanisée grossièrement découpés...



Affleurage / perçage :



On vire les six trous au milieu du capot (et on en rajoute deux sur les côtés pour l'ajustement de la hauteur) :



Quelques cales en médium (8mm sur les côtés, 6 au milieu)



Un passage à la défonceuse...



Et hop :



A suivre...
lamakinacovid
ça faisait un moment que je n'étais pas reviendu par la.... T'es vraiment trop fort ... Encore Bravo!
Et bonne Année!!!
elchupacabre
C’est clair que tu es trop fort!!! Bonne année aussi...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Mr Park
Ta créativité est vraiment agréable à suivre, je suis jaloux, j'adore ce que tu fais!
ChopSauce
C'est la caverne d'Ali Baba ce topic ...
(pas mieux que mes camarades ... )
Biloute
C'est peut être un peu trop vintagisant pour moi mais je vais quand même pousser un grand OUI !!
Et là franchement j'encourage des deux mains ^^
Pour une fois qu'un type qui fait ses propres guitares nous casse pas les couilles avec une énième copie de Strat/Tele/LP mais fait dans l'original... vraiment bravo ! Ouala !
la guitare c'est de la merde !
Neredev
Merci tout le monde...Et merci 10:15, j'ai suivi ton topic ces dernières mois et c'est toujours triste d'entendre qu'on vit à une époque où des types talentueux comme toi se retrouvent à devoir arrêter d'exercer parce qu'apparemment ça ne suffit plus de faire un super job en 2022



Le corps est fini !



Ponçage final après la photo hier. Sur les conseils d'un pote américain, j'ai passé une couche de gomme-laque sur le peuplier avant de passer au 220, ça évite que ça ne peluche sous l'abrasif.

Les micros sont prêts, la plaque du manche est faite (...inox), je ne me suis pas pressé étant donné la météo mais je vais pouvoir attaquer la peinture cet après-midi. Etant donné la tendresse du bois, je vais faire un peu plus de couches que d'habitude. Primer -> Molotov Caribbean -> vernis -> passage à la flamme -> vernis -> polissage final.

J'ai fait des tests pour ces histoires de flamme à la Wandré, après plusieurs essais avec toutes sortes de bougies on dirait bien que le plus efficace soit d'utiliser un bon vieux briquet Bic. La question devient à présent de savoir s'il est très safe d'approcher une flamme d'une peinture nitrocellulosique Si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans les semaines qui arrivent, vous saurez que ça n'était pas une bonne idée.
ChopSauce
Encore une fois, à te lire tout ça à l'air trop facile et je recommence à faire "le fan assommant de questions" ... mais la tentation est trop forte ...

Tu utilises quoi comme vernis ?
(et je garde pour moi toutes les autres questions ... )
wahmi
très joli, tu as déjà essayé le micarta pour une touche complète ? ( certain fabricants le font, le touché est sympa).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Neredev
ChopSauce a écrit :
Encore une fois, à te lire tout ça à l'air trop facile et je recommence à faire "le fan assommant de questions" ... mais la tentation est trop forte ...

Tu utilises quoi comme vernis ?
(et je garde pour moi toutes les autres questions ... )


Haha, pas de souci, ask away! J'ai appris plein de trucs en posant des questions sur des forums de lutherie type TDPRI, on vit une époque fantastique pour le partage d'informations.

J'utilise le vernis Molotow Premium sur 90% de mes guitares, il est compatible avec la peinture en dessous (Molotow aussi) et donne un super rendu.

wahmi a écrit :
très joli, tu as déjà essayé le micarta pour une touche complète ? ( certain fabricants le font, le touché est sympa).


Pas encore, mais j'aimerais bien - c'est juste qu'on n'en trouve pas encore facilement en Europe (à moins que les choses aient changé récemment?) mais l'idée de ne pas avoir à dépendre des bois exotiques est attrayante. Et le rendu est chouette de ce que j'ai pu en voir.


Première couches aujourd'hui...Rien de très excitant, juste le primer, mais je suis content que les températures soient un peu remontées !

ChopSauce
Merci pour ta réponse ...

Je note le support pour la peinture ...
elchupacabre
Moi je dis bravo ! Toujours de bon goût et conseils au top!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...