Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Refrettage... Déçu du résultat. A FERMER SVP

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Je tombe par hasard sur ce topic... punaise quel carnage... et c'est un euphémisme...
Je compatis là franchement
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Biloute
MrClean a écrit :
Aucun... encore un pro qui fait sa pub

Oui c'est une honte !
la guitare c'est de la merde !
jeff10
MrClean a écrit :
jeff10 a écrit :
Oui ! 10:15 t'exa gère


J’parlais de toi

Mais je ne suis pas couvreur ! ok,output
wilcoyote585
Bonsoir à tous,

Juste pour vous tenir informé de la suite. J'ai tenu ma ligne de conduite, je suis retourné voir le Luthier en lui expliquant que je n'étais pas satisfait du résultat et que je souhaitais trouver un arrangement.

Il a pris le temps d’examiner correctement la guitare (ce qu'il n'avait manifestement pas fait la 1er fois), c'est retourné vers moi et m'a dit : "Ouais c'est clair, on doit pouvoir faire beaucoup mieux que ça, je ne sais pas ce que j'ai foutu... je te prends la gratte et je te refais le reffretge complet".

Deux semaines et demie plus tard, je suis retourné récupérer ma gratte, un peu fébrile compte tenu des commentaires fait ici...

La guitare est nickelle, toute les frettes sont parfaitement en place, plus une seule frisouille, et surtout les bords des frettes sont très propres, c'est aussi confortable que mon autre Les Paul (sans binding également), voir plus... il a rattrapé les 2/3 endroits ou il avait eu des marques de pince sur le vernis, c'est encore visible en collant le nez dessus, mais franchement c'est du détail...

Bref, je ne sais pas ce qu'il c'est passé la première fois. Je lui ai demandé, il m'a dit qu'il ne savait pas comment il avait pu laisser partir une guitare dans cet état... Bon j'y crois pas trop... A t il couvert un apprenti ou une autre personne qu'il a fait bosser, a t il vu ce topic, etait il bourré (Humour, je précise, histoire ne pas me faire à nouveau rappeler à l'ordre... ) ? Je ne sais pas, toujours est il que j'ai obtenu ce que je voulais, une guitare nickelle, et cela sans avoir eu à m’énerver ou à le menacer de l'attaquer en justice ou de balancer son nom sur un forum...

Bref j'ai privilégié la discussion à la confrontation, chose qui semble un peu se perdre de nos jours... Alors oui j'imagine que la plupart d'entre vous pense qu'il aurait du me rendre la guitare nickelle du 1er coup, et c'est vrai. L'erreur est humaine, il a merdé, mais il a rattrapé le coup, c'est me semble - t - il le principal.

Frettes OK


Ensuite, je voudrais juste préciser que j'ai été très surpris de la tournure assez malsaine qu'a pris ce topic. J'étais simplement venu chercher ici une confirmation de ce que je constatait, mais encore une fois c'est la première gratte que je faisais refretter et je n'avais pas donc de recul sur le résultat que je pouvais attendre. Il faut avouer que les photos que j'ai posté sont très zoomées et grossissent le trait des dégâts... Mais bon de la à dire que la guitare était foutue, faut pas déconner à part me faire flipper pour rien... Et je crois aussi que certains ont crus que les photos postées par 10:15 page 5 étaient de ma guitare, ce qui n'est pas le cas (la effectivement, c'est un massacre, sur la mienne la touche n'avait pas été endommagée).


On va passer sur le fait que : (Je cite, dans le désordre)
- c'est moi qui me suis fait rappeler à l'ordre par la modération , (pour un phrase d'humour mal interprétée),
- les clients sont "suffisamment cons pour ne pas les balancer, (Ben ouais, je l'ai pris pour moi, vu que je ne voulais pas balancer le nom du luthier malgré les plusieurs relances en ce sens sur le topic...et par MP ! Pas sûr qu'il aurait été très concilient si j'avais agit de la sorte...
- je me suis fait prendre pour un pigeon (alors que je cherchais simplement à être constructif.. c'est un peu différent..)

Bref, je suis ce forum depuis 2004, soit presque 16 ans maintenant.. j'ai participé à pas mal de sujets.... J'avais pas posté depuis un moment, je crois que je vais continuer !
corto30
bin voilà, c'est une happy end tant mieux

sinon histoire de remettre une pièce dans le juke box je crois qu'il a lu le topic et que c'est la barre qui a fait la décision et puis c'est tombé en pleine préparation du Namm les luthiers devaient être débordés
Nutrisco et Extinguo
Biloute
corto30 a écrit :
et puis c'est tombé en pleine préparation du Namm les luthiers devaient être débordés

C'est clair que tous les luthiers français préparent le Namm
la guitare c'est de la merde !
Salut, je suis luthier amateur, quelques guitares et un bon nombre d'opérations de lutherie sur des instruments de qualité a mon actif.

Juste pour dire a la decharge du confrère toulousain que le travail de defrettage, frettage + planif + finitions et réglage d'action est un travail long, pénible, minutieux et précis. Outre le fait d'avoir les outils les plus adaptés, faut avoir l'œil du lynx pour choper le 10eme voire le 100eme de mm qu'il faudra rectifier pour que ça 'glisse' au top et avoir l'intonation 'parfaite'. il faut l'avoir pratique déjà une bonne quantité de fois avant d'arriver a quelque chose de probant.

Toujours est il que pour faire ce job il faut être 'en phase' avec ce qu'il y a faire, in the mood si on veut... il y a des jours ou on est moins dans cet esprit, des jours ou au taf, vous vous dites aussi j'ai ceci a faire et franchement j'ai pas envie, y'a pas la touch, y'a pas la flamme... bref on peut pas être parfait tous les jours et ça laisse la place au choses passable et bof bof... en gros pour tous les luthiers je pense que c'est LE boulot ou là, faut avoir envie... faut sortir la motiv"

rendez vous compte que ce boulot est l'un des plus précis et minutieux sur une guitare et que surtout il faut des heures de concentration et de calme pour bien le faire.

Refaire le taf c'est prendre des risques, defretter ça a l'air con mais vous risquez d'arracher des fibres de la touche et ce même avec la meilleure pince a frettes du monde, si il t'a un peu envoyé bouler au départ c'est qu'il a du penser qu'il pouvait empirer les choses et arracher des fibres = reparation galère + planif de la touche + éventuellement poncer de trop et boum on esquinte les repères de touche ou on les mets en mode transparent etc...on refait pas une touche a l'infini, y'a toujours du bois qui s'en va, même si c'est pas beaucoup on modifie ce qui a été calculé pile poil au départ, a la conception.

Bref je pense que tu a bien fait de préférer la discution avec lui, d'ailleurs a mon sens une bonne communication est la meilleure voie pour trouver les bonnes solutions.

j’étais un peu long mais je comprends ton luthier aussi, fallait venir au moment ou il est le plus opé si j'ose dire. de même je salue aussi ta démarche en tant que client qui est admirable

Merci pour le partage, trés instructif!!!
jeff10
Bonjour ! moi ,c'est avec les amplis,de préférence je bosse la nuit= le calme ,il y a des moments ou je me sent fade = pas forcement le groove sur l'instant,je reviens avec passion,pas corvée ,sinon c'est mort et tu en risque aussi ... ,mais la passion est plus forte que la pensée de corvée ,une panne peut être compliquée ,j'ai le flash ! je me leve bois mon café 5 h00 du mat ,ok solution trouvée ,j'appel le client o bois le café ensembles 10h00 récupère son ampli,par contre également ce qui est bien ,tu t'auto gère comme en lutherie,mais tu es toujours seul face à toi même .....donc il faut trouver solutions pour décompresser ,comme par exemple arranger ton poste,surtout à l'heure actuelle ,sinon ton taf ne sera pas à ton attente =fade ...dans ton esprit = ensuite découragement
Mandem
vivlavodka a écrit :

j’étais un peu long mais je comprends ton luthier aussi, fallait venir au moment ou il est le plus opé si j'ose dire. de même je salue aussi ta démarche en tant que client qui est admirable



Tu comprends qu'il l'ai envoyé boulé la première fois ?
Ouais t'as raison, moi aussi des fois j'ai pas envie d'aller bosser, à partir de maintenant quand ça arrivera je ferai mon travail comme un sagouin et je dirais à mes clients d'aller se faire voir si ils sont pas contents.
Bon sauf que moi je suis employé, je risque juste de me faire virer. Lui il a monté sa boite il tient une boutique, il risque juste de perdre ses clients, fermer boutique et passer pour un nul.
Après il pourra toujours dire qu'il avait pas la flamme.
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
jeff10
ouais facile ...réponse toute faite ....,non ca ne ce passe pas comme ca ,car même dans son bulbe rachidien ,reprendre un taf qui ne sera pas en rapport de sa passion (logiquement )= y a pas que les clients que tu perd....
Saddakoh
Mandem a écrit :
vivlavodka a écrit :

j’étais un peu long mais je comprends ton luthier aussi, fallait venir au moment ou il est le plus opé si j'ose dire. de même je salue aussi ta démarche en tant que client qui est admirable



Tu comprends qu'il l'ai envoyé boulé la première fois ?
Ouais t'as raison, moi aussi des fois j'ai pas envie d'aller bosser, à partir de maintenant quand ça arrivera je ferai mon travail comme un sagouin et je dirais à mes clients d'aller se faire voir si ils sont pas contents.
Bon sauf que moi je suis employé, je risque juste de me faire virer. Lui il a monté sa boite il tient une boutique, il risque juste de perdre ses clients, fermer boutique et passer pour un nul.
Après il pourra toujours dire qu'il avait pas la flamme.


Tout à fait, quand je lis ça, je m'explique pourquoi je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes compétentes dans tant de domaines.

Ça me permettra d'excuser mon garagiste s'il oublie de bloquer les vis des roues, c'était pas un bon jour.

PS: pour info, cette dernière boutade, c'est du vécu.
fifdefif
Saddakoh a écrit :
Mandem a écrit :
vivlavodka a écrit :

j’étais un peu long mais je comprends ton luthier aussi, fallait venir au moment ou il est le plus opé si j'ose dire. de même je salue aussi ta démarche en tant que client qui est admirable



Tu comprends qu'il l'ai envoyé boulé la première fois ?
Ouais t'as raison, moi aussi des fois j'ai pas envie d'aller bosser, à partir de maintenant quand ça arrivera je ferai mon travail comme un sagouin et je dirais à mes clients d'aller se faire voir si ils sont pas contents.
Bon sauf que moi je suis employé, je risque juste de me faire virer. Lui il a monté sa boite il tient une boutique, il risque juste de perdre ses clients, fermer boutique et passer pour un nul.
Après il pourra toujours dire qu'il avait pas la flamme.


Tout à fait, quand je lis ça, je m'explique pourquoi je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver des personnes compétentes dans tant de domaines.

Ça me permettra d'excuser mon garagiste s'il oublie de bloquer les vis des roues, c'était pas un bon jour.

PS: pour info, cette dernière boutade, c'est du vécu.


Tu sais on m'a rendu ma tête d'ampli sans les lampes !!!!
fifdefif
jeff10 a écrit :
ouais facile ...réponse toute faite ....,non ca ne ce passe pas comme ca ,car même dans son bulbe rachidien ,reprendre un taf qui ne sera pas en rapport de sa passion (logiquement )= y a pas que les clients que tu perd....


Je pense ,mais je peux me tromper ,que le plus simple quand tu ne sens pas un truc ou que tu ne sais pas le faire ...............c'est de ne pas le faire.
Je suis très content que cette histoire s'arrange de cette façon mais perso ,je suis Toulousain ,j'ai pas mal de guitare de qualités dont une vieille Fender 76 à refretter.
Alors ,si il faut attendre la bonne lune ,l'alignement des planètes qui va bien et mettre une patte lapin et un fer à cheval dans son fly avant de déposer sa gratte chez un luthier ,ça va compliquer !!
manulonch
fifdefif a écrit :
Je pense ,mais je peux me tromper ,que le plus simple quand tu ne sens pas un truc ou que tu ne sais pas le faire ...............c'est de ne pas le faire.


C'est ce que je fais depuis quasi toujours, quand je refuse qq chose on me regarde l'oeil torve puis j'explique.... En général ça passe, parfois la personne insiste mais je reste sur mes positions et il part pas contant, pas grave.

Pour en revenir au sujet de base, je pense que tout le monde à un moment donné fait des boulettes, moi aussi je suis déjà passé à coté de quelque chose et rendu pas top (pour diverses raisons) et bien entendu ensuite j'ai assumé et refait le truc comme il fallait le faire.
C'est quasi impossible d'être toujours constant ( surtout en électronique où on ne " voit " pas les choses.)
KongLeChinois
wilcoyote585 a écrit :


On va passer sur le fait que : (Je cite, dans le désordre)
- c'est moi qui me suis fait rappeler à l'ordre par la modération , (pour un phrase d'humour mal interprétée),
- les clients sont "suffisamment cons pour ne pas les balancer, (Ben ouais, je l'ai pris pour moi, vu que je ne voulais pas balancer le nom du luthier malgré les plusieurs relances en ce sens sur le topic...et par MP ! Pas sûr qu'il aurait été très concilient si j'avais agit de la sorte...
- je me suis fait prendre pour un pigeon (alors que je cherchais simplement à être constructif.. c'est un peu différent..)

Bref, je suis ce forum depuis 2004, soit presque 16 ans maintenant.. j'ai participé à pas mal de sujets.... J'avais pas posté depuis un moment, je crois que je vais continuer !


Ok

mais c'est quoi le principe ?

Tu utilise un forum comme moyen de pression sans citer le mec puis soit il répare et t'es content soit il répare pas et tu balance son nom

Donc tout pour ta pomme

Si on est sur un forum d'change, le minimum c'est aussi pour que nous on puisse eviter d'aller chez un mec ou il y a 1 chance sur 2 d'avoir son instrument bousillé...

J'ai été dans les premier à te répondre sur ce topic et je trouve que t'es un bien bel égoïste. Pense un peu aux autres passionnés qui vont se rendre chez ce sagouin et y laisser leur guitare en toute confiance...

so long


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"

En ce moment sur guitare...