[tuto] Petit ampli à pile tout simple et qui sonne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alic
  • #15
  • Publié par
    Alic
    le 30 Jul 11, 09:48
J'ai reçu ma commande TT. Première impressions sur le HP 8", il sonne bien je trouve, vu le prix

Je suis en train de poser le tolex, faire la façade, ... Bref, j'ai fais des photos, le compte rendu arrivera quand j'aurai terminé !
Alic
  • #16
  • Publié par
    Alic
    le 01 Aug 11, 09:45
Une petite photos, en attendant que j'ai le temps de rédiger un petit compte rendu

Invité
Super look!
Bravo!
Alic
  • #18
  • Publié par
    Alic
    le 02 Aug 11, 19:20
dantin a écrit :
Super look!
Bravo!


Merci.

Tout d’abord, je me dois de dire un grand merci à Denis, qui malgré mes nombreuses questions de néophyte, m’a toujours répondu très gentiment, avec beaucoup de patience ! Merci encore.

. La commande du matériel, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre :



Notez que je n’ai pas pris d’embase pour alimentation, puisque je ne l’utiliserai pour l’instant que sur pile.

Donc avec ce matériel, vous avez de quoi construire votre ampli, si vous avez un fer à souder et une bobine d’étain. Libre à vous ensuite de réaliser un châssis pour ranger tout ça, libre à vous de réaliser les finitions qui vous plaisent !


La réalisation proprement dite, j’ai commencé par le montage lui-même, et j’ai ensuite fait les finitions du cab. Pour la plaque métallique, j’ai utilisé une vieille plaque de récup provenant d’un four en inox sur lequel j’ai collé un papier transparent sur lequel j’avais au préalable imprimé avec une laser n&b la sérigraphie (réalisées sous adobe illustrator). Le "tolex", c'est du faux cuir à 10,50 euros le mètre, en 140 de large, acheté dans un magasin de tissus, je l'ai collé avec de la néoprène. Il ne me reste plus qu'a faire le fond !




Bref, c'est un premier coup d'essai, c'est assez basique, mais je suis pas mécontent du résultat Le pire, c'est qu'en plus ça sonne Je vais en faire un format très compact pour un ami du coup
Denis13
Super !
Tu nous le fais écouter ?
Alic
  • #20
  • Publié par
    Alic
    le 02 Aug 11, 22:41
Denis13 a écrit :
Super !
Tu nous le fais écouter ?


Merci Denis

Dès que j'ai fais le fond, je veux bien essayer

Faut que je me renseigne pour la prise de son par contre...
Denis13
Alic a écrit :
Faut que je me renseigne pour la prise de son par contre...

Un APN ça va très bien, c'est juste pour l'entendre
Alic
  • #22
  • Publié par
    Alic
    le 03 Aug 11, 18:06
Denis13 a écrit :
Alic a écrit :
Faut que je me renseigne pour la prise de son par contre...

Un APN ça va très bien, c'est juste pour l'entendre


Ok, tu le place par exemple à 1m de l'ampli, micro face à l'ampli?

Je devrais faire le fond ce soir, donc je devrais pouvoir faire un sample demain !
Denis13
Te casses pas la tête avec l'apn, tu le mets en face et c'est bon, de toutes manières le micro est certainement pourri et pas du tout directif
Matthieuc06
Alic a écrit :
Une petite photos, en attendant que j'ai le temps de rédiger un petit compte rendu



Le résultat est bluffant.

D'après toi, ça sonnera différemment avec le même HP et un caisson plus petit ?

Trop envie d'en faire un
Denis13
Mise à jour en 1ère page avec la réalisation d'Alic
Alic
  • #26
  • Publié par
    Alic
    le 04 Aug 11, 10:17
Denis13 a écrit :
Mise à jour en 1ère page avec la réalisation d'Alic




Matthieuc06 a écrit :


Le résultat est bluffant.


Merci

Matthieuc06 a écrit :


D'après toi, ça sonnera différemment avec le même HP et un caisson plus petit ?



Oui je pense que ça sonnera différent. Perso, j'ai fais mes test avec des petits HP ovales de voiture, que je trouvais assez criard, mais c'était assez sympa. Un pote a trouvé ça marrant, je vais lui faire le même en version super compact, avec ce petit HP. Ca sonnera surement plus "boxy", mais pour balader et grattouiller de temps en temps (il est plus branché acoustique de toute façon)

En résumer, c'est vraiment un petit ampli pas cher, auquel j'y trouve plusieurs intérêt :

- il m'a permis de me faire la main au niveau des finitions (pose de tolex, ...)
- il m'a permis de renouer avec mes cours de technologie du collège
- c'est vraiment sympa à balader.

Après effectivement, c'est pas un ampli à 500 euros hein. Personnellement, je trouve qu'il sonne très bien avec une gratte en HSS (jackson SL3 montée en Seymour duncan); mais le pote en question l'a bien fait crier avec une telecaster CV

Pour terminer, mais on en reparlera dans quelques semaines, j'ai cru comprendre qu'il fallait que le HP se rode, donc on verra au fil du temps !
Matthieuc06
Ce qui pourrait etre sympa c'est d'y rajouter une prise 9v pour y brancher un transfo (genre pédale d'effet), pour quand on s'en sert a la maison.
Alic
  • #28
  • Publié par
    Alic
    le 04 Aug 11, 14:50
Matthieuc06 a écrit :
Ce qui pourrait etre sympa c'est d'y rajouter une prise 9v pour y brancher un transfo (genre pédale d'effet), pour quand on s'en sert a la maison.


Oui, c'est ce que Denis a fait
JackButler
Top classe !

Moi faudrait que je trouve le temps de m'y mettre...
Salut! je pense que je vais me lancer dans ce montage, sa a l'air de sonner pas mal ce ptit truc , sa tombe bien je cherchais un ptit ampli pas trop dur pour me lancer

Par contre j'ai quelques questions si tu veux bien^^, surement debiles d'ailleurs, c'etait ya bien longtemps la derniere fois que j'ai fait un montage ds le genre....

D'abord sa correspond a quoi les cases rouge sur ton schema? et sa serait possible de voir l'arriere de ta plaque soudée plz? j'ai utilise que des circuit imprime a piste, jsuis pas sur de comment sa marche sa^^

Ensuite je voudrais brancher deux HP dessus, mais sans separe les HP de la tete en devant les branché par un cable en passant par dehors, j'ai pas reussi a trouver les schema pour , je sais pas si je suis clair

Merci d'avance et merci pour le schema

En ce moment sur guitare...