[tuto] Petit ampli à pile tout simple et qui sonne

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcelus-rach
salut les gars,

vraiment un grand merci de prendre le temps de m'aider...

Bon y a du nouveau !!! (merci LP )

J'ai du son, mais le niveau est vraiment faible avec volume et gain a fond.

Par contre si je branche une source audio style MP3, le niveau est bien plus fort.

J'ai aussi essayer de mettre une overdrive devant histoire de booster le signal de la guitare... C'est mieux au niveau volume mais c'est pas ouf et si je baisse le gain de l'ampli cela devient ridicule.

Des pistes ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
Essaie avec un autre HP. Tu peux le brancher sur n'importe quoi. T'as pas un cab qui traîne ?

Sinon il faut regarder les datasheets de l'ampli OP (386) Ils donnent des montages pour différents niveaux de gain.

Disons qu'un des ampli comme ça que j'ai est branché par défaut (il y a une autre sortie) sur un petit HP papier. On n'entend vraiment pas grand chose ...
(sauf si effectivement on branche un lecteur MP3 dedans, par ex.)
marcelus-rach
je vais faire un tour dans une casse auto ce soir histoire de récupérer d'autres HP...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
Je t'ai conseillé de te trouver un caisson de basse dans une déchetterie, plutôt - mais tu fais comme tu veux, hein
L.P.
  • #79
  • Publié par
    L.P.
    le 07 May 19, 12:47
T'as le schéma? Car peut être que tu peux augmenter le gain de l'ampli OP en remplaçant la resistance de contre reaction.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
marcelus-rach
marcelus-rach a écrit :


J’ai pas le schéma j’ai juste le layout.






Pour les hp je vais chercher...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
Pour les HP, je ne peux pas garantir que tu ne vas pas trouver un HP voiture avec assez de rendement pour avoir un volume sonore suffisant, mais celui (de 8" environ) du caisson que j'avais trouvé était de loin ce qui se rapprochait le plus d'un HP guitare.

Pour le schéma, ce n'est pas trop compliqué en comparant les noeuds du layout et ceux d'un schéma, de comparer les composants, valeur par valeur.

Si tu ne l'a pas déjà fait, je veux juste te signaler que sur les datasheet, figurent des petits schéma simplifiés d'utilisation. Je ne comprends pas grand chose aux données qui figurent sur les datasheet, mais les schémas d'exemple sont encore plus simples que ceux du Ruby, alors ...

NB ce n'est pas par une résistance mais par un condensateur - de mémoire - que l'on obtient le gain max. Par contre, en poussant le gain à fond j'avais des oscillations ingérables et je crois bien me souvenir avoir lu que je n'étais pas le seul ...
  • #82
  • Publié par
    Jrog
    le 08 May 19, 14:21
En faite avec juste un condensateur entre la pin 8 et 1 on règle le gain à 200 cela bypass la resistante interne qui règle le gain de laop par défaut à 20 (un peut comme de découpler une résistance de cathode sur un tube)
En placent une résistance en serie après le condensateur
C'est à dire en sortie de pin 8 on met le condensateur et après la résistance vers la pin 1
La on peut donner le gain que l'on souhaite vu que l'on shunt la résistance interne de Laop mais que l'on lui en remet une après d une valeur qui permet de régler le gain à la valeur voulu
Le mieux je pense c'est de remplacer la résistance par un potentiometre de 10k log comme ça on fait ce que l'on veut
Et pour le condensateur privilégier un mkp plutôt q'un chimique qui bouffe le son
Prendre une grosse valeur un minimum
De 10uf est souhaitable comme sur les datasheets
C'est je pense en rapport avec l'impédance de sortie du condensateur qui augmente en fonction de la fréquence
L impédance augmente lorsque que la fréquence baisse
Donc plus la valeur du condo est élevé plus l'impédance sera basse dans la partie basse du spectre

Après le lm386 ne sortira de toute façon pas plus de 700mw
Avec un pile 9v et une résistance de charge de 8 ohm

Utiliser un hp hifi ou voiture n'est pas adapté à la guitare
Avec une puissance de 700mw ça ne posera sûrement aucun problèmes mais avec plus de puissance les spider des hp hifi
sont beaucoup trop souple la guitare envoi énormément d énergie ça va faire talonner la membrane du hp
En gros elle va arriver à son débattement maximale et ça va claquer ,on peut casser un Tweeter ou une membrane comme ça

Attention aussi trop de gain dans un aop ça n'amène que du souffle et de la distortion
Denis13
C'est dommage mes photos en 1ère page ne s'affichent plus mais je l'avais monté dans un petit baffle maison équipé de 2 hp voiture de 6 pouces et demi et franchement ça sonnait étonnamment bien, et pas de pb de volume.
J'avais dessoudé les tweeter pour ne garder que la grosse membrane.
C'est con je ne trouve plus les photos
ChopSauce
Denis13 a écrit :

J'avais dessoudé les tweeter pour ne garder que la grosse membrane.


Pas con. Je note

Des HP de récup à 2 balles, on s'en fiche un peu de les éclater, surtout qu'avec un ampli de cette puissance il faut y aller - j'imagine. Un des miens a un HP en papier - comme j'avais lu que le "breakup" était sympa ... mais à la vérité il est juste inefficace (comme ce que décrit Marcelus) et toujours pas claqué !
  • #85
  • Publié par
    Jrog
    le 08 May 19, 23:31
oui cest sur
mais le problème cest pas de les eclater
cest de pas savoir pourquoi ca marche pas,
est ce que cest le hp ou le montage ?

il faut au moins avoir une base fiable
la ce que l on test cest le montage
a mon avis dans ce cas il faut avoir la partie hp
fiable
apres chacun fait comme il veut bien sur

perso un ampli de 700mw je ferais un ampli casque avec, le mettre sur un hp ca peut difficilement marcher
ChopSauce
Tu as raison de parler de l'inadéquation des HP non prévus pour la guitare mais pour moi ça n'a jamais été un problème -*- avec ce type d'ampli -*- à savoir que ça sonne assez bien correctement sur différents types de HP. Sur casque le son n'est pas aussi bon, à mon goût.

Quand à Marcelus, il a bien écrit que son ampli fonctionne bien, quand il y branche une source pré-amplifiée, mais que le signal de la guitare est trop faible. Donc pour moi, soit le gain est trop faible, soit le rendement du HP est insuffisant. Le deuxième cas est celui d'un de mes bricolages, pour ça je lui ait suggéré d'essayer avec un autre HP ...

Si j'avais moins la flemme, je tracerais le schéma de son ampli à partir du layout ...
(pour savoir quel est le gain de son montage)
marcelus-rach
Bon j'ai pas trouvé de HP de caisson de basse de home cinema mais j'ai récupéré deux HP de Mercedes class A, je donne l'origine parce que il n'y a rien d'inscrit sur ces HP et ce sont ceux du constructeur, ils sont "moulés" dans une coque en plastique indémontable...
Bon j'ai essayé des montages en parallèle et en série, les deux montages fonctionnent et j'ai un peu plus de volume qu'avec le HP jaune que j'avais récupéré au puces. Ça s'améliore mais c'est pas ouf non plus...

@ Denis : je sais que ce n'est pas ton layout mais cela reste quand même un Ruby et doit donc être très proche de ce que tu as pu faire... Tu dis que tu t'en sert pour accompagner ta fille à la batterie, tu dois donc avoir un volume correct... qu'utilise tu comme CAB quand tu joues avec elle ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Denis13
Comme dit précédemment c'était un petit cab fait maison à partir de 2 hp de bagnole de 6.5" (des Alpine). Je ne l'ai plus et ne retrouve plus les photos
marcelus-rach
Ok ...
je pensais que tu parlais de la version « tête » de tes derniers posts...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Denis13
Non celle-ci je la branche dans un vrai baffle guitare

En ce moment sur guitare...