Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[tuto] Petit ampli à pile tout simple et qui sonne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Tiens bonne idée
Je me suis remis à jouer le mien récemment, je l'utilise pour accompagner ma petite qui apprend la batterie, ben c'est vraiment super, et tellement pratique
Alic
  • #46
  • Publié par
    Alic
    le 14 Apr 13, 15:20
Denis13 a écrit :
Tiens bonne idée
Je me suis remis à jouer le mien récemment, je l'utilise pour accompagner ma petite qui apprend la batterie, ben c'est vraiment super, et tellement pratique


Exactement, et franchement, pour un petit tour de gratte avec les copains c'est parfait.

Voilà le câblage et fait depuis hier :



J'ai dans l'idée de le monter dans une boite "Senseo" en bois que j'ai chopé à la brocante ce matin. Il faut que je choisisse des HP sympa et qui logeront, car la boite est pas bien grande ... 9 cm de large à l'intérieur.



Mes HP actuel, comme celui de la photo, sont de la récup d'enceintes PC, je sais pas trop si je vais les utiliser ou chercher autre chose. Et puis ils font 8 ohms, je voulais en mettre 2 vue la forme de la boite, mais du coup j'aurai 4 ou 16 ohms suivant la manière dont je les câbles.

Edit: rofl, je viens d'essayer, mes 2 hp de récup rentrent nickel dans ce pseudo baffle, Denis, tu crois que je peux les câbler en 4 ou 16 ohms sans risque pour le circuit?
Denis13
Mets-les en 16 ohms ça ira très bien
Alic
  • #48
  • Publié par
    Alic
    le 14 Apr 13, 15:27
Denis13 a écrit :
Mets-les en 16 ohms ça ira très bien


merci msieur, super, j'ai tout ce qu'il me faut alors
tongeren
génial ce tuto, et ca rend plutot bien
ca donne des idées pour les petits bugets
hop mis en favoris

pour la liste de courses, les compos vous les prenez ou?
marcelus-rach
ATTENTION MÉGA DÉTERRAGE !!!


Désolé mais c’est le seul post qui colle à ce que je voudrais faire...

En fait je me suis fait une cigarbox que je kiff vraiment. J’ai eu l’ocaze d’essayer un Pignose et ça sonne très bien avec mon nouveau jouet bon c’est un poil cher pour l’utilité que j’en aurai et puis j’ai envie de bricoler !!!

Alors je voudrais me faire un petit ampli à piles histoire de pouvoir trimbaler tout ça sur la plage pour les prochains apéros.
Le problème c’est que les photos et certains liens ne fonctionnent plus...
J’ai vu le Ruby et ça a l’air vraiment pas mal mais j’aurais besoin d’aide pour avancer : liste de composants, choix du hp, schéma ou photo du câblage, 9v ou 18v ? ... C’est ce que devait être ce topic quand tout était actif en fait...

Merci pour votre aide...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
http://www.runoffgroove.com/ruby.html

Quoi d'autre ?

Le cablage j'ai fait en l'air mais ça bruite pas mal, quand on pousse le rendement. J'ai fait sur plaque à oeillets, pour le fun, c'est nettement mieux.

Il fonctionne en 9V.

Le HP c'est comme tu veux, mais si tu veux du volume sonore, ça supporte un HP à haut rendement.
marcelus-rach
Je n'ai aucune connaissance particuliére en electronique...
Alors les trucs dont je ne suis pas sur...

"Ruby" Parts List:

Capacitors

C1 100uF
C2 47nF
C3 100nF
C4 220uF
C5 47nF

En quel voltage et quel type de condo ?
Chez musikding ce serait leurs : "Standard Electrolytic Caps" ?

Ensuite

Resistors
R1 1M5
R2 3k9
R3 10k B Vol
R4 1k B Gain
R5 10

Pour moi une résistence ça a une valeur en OHM et la par exemple R1 1M5 je vois pas trop...???

ensuite

Semiconductors
Q1 MPF102
U1 LM386

Bon ben là, U1 je vois a peut prés mais Q1 .....????

et puis sur le site il disent que ca vaut le coup de le passer en 12V mais quand je regarde pour acheter un LM386 on ne nous donne pas le voltage admissible.


Pour un hp, y'a t'il une façon de connaitre son impédance si elle n'est pas indiquée dessus ?

Bref j'essaye de dégrossir. Faut bien commencer...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
L.P.
  • #53
  • Publié par
    L.P.
    le 17 Apr 19, 23:22
marcelus-rach a écrit :
Je n'ai aucune connaissance particuliére en electronique...
Alors les trucs dont je ne suis pas sur...

"Ruby" Parts List:

Capacitors

C1 100uF
C2 47nF
C3 100nF
C4 220uF
C5 47nF

En quel voltage et quel type de condo ?
Chez musikding ce serait leurs : "Standard Electrolytic Caps" ?

100uf et 220uf electrolytique 25v, le reste film polyester ou polypropylène.

Ensuite

Resistors
R1 1M5
R2 3k9
R3 10k B Vol
R4 1k B Gain
R5 10

Pour moi une résistence ça a une valeur en OHM et la par exemple R1 1M5 je vois pas trop...???

1M5 = 1500K = 1 500 000Ohm (mega, kilo...)

ensuite

Semiconductors
Q1 MPF102
U1 LM386

Bon ben là, U1 je vois a peut prés mais Q1 .....????

Q1 c'est un transistor JFet canal N

et puis sur le site il disent que ca vaut le coup de le passer en 12V mais quand je regarde pour acheter un LM386 on ne nous donne pas le voltage admissible.

Selon le modèle, mais au moins 12v

Pour un hp, y'a t'il une façon de connaitre son impédance si elle n'est pas indiquée dessus ?

Bref j'essaye de dégrossir. Faut bien commencer...


Salut, reponses dans la citation, en rouge.
Pour le HP, tu peux voir à l'ohmetre.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
marcelus-rach
Salut L.P.

Merci c'est cool je vais surement y voir déja plus clair...
En fait 1M5 c'est 1,5 Mohm... c'est l'ecriture normalisée?

Bon c'est pas dit que je revienne pas poser 2 ou 3 questions...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
L.P.
  • #55
  • Publié par
    L.P.
    le 17 Apr 19, 23:35
marcelus-rach a écrit :
Salut L.P.

Merci c'est cool je vais surement y voir déja plus clair...

Bon c'est pas dit que je revienne pas poser 2 ou 3 questions...


Pas de souci.
C'est un schéma assez simple pour débuter.
Par contre, attention au JFet, à commander chez un fournisseur sérieux, car beaucoup de contrefaçons circulent, avec au mieux des caractéristiques différentes (fonctionne mal dans ce cas), et au pire des simples transistors bibolaires rebadgés (fonctionne pas...)
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
marcelus-rach
je pense passer par musikding ou tubetown...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
Ah OK, je vois ton background ... j'ai tendance à croire qu'ici tout le monde en sait plus que moi

Donc, chez Tube Town tu ne vas pas trouver l'ampli (386) je pense.

J'ai lu que les puces JRC (JRC386) étaient soniquement meilleures. Je n'ai pas comparé mais j'ai utilisé ça et ... ma foi, ça le fait.

Pour les condensateurs, tu verras, entre les électrolytiques et les films (polyester, j'ai utilisé) tu n'as pas le choix. Chaque technologie ne couvre pas exactement la même plage de valeurs.

Après entre radial, axial, c'est selon le montage que tu veux faire - physiquement parlant. Sur les sites, tu trouves assez facilement les tailles de composants. Fais un plan - ça s'appelle un layout, étudies ça tranquillement.

A moins que tu ne comptes copier un layout existant ?

Ca doit se trouver "Ruby Layout" peut-être ?

marcelus-rach a écrit :

En fait 1M5 c'est 1,5 Mohm... c'est l'ecriture normalisée?


Exactement, comme quand tu dis "1kg5" pour 1kg et 500g

En fait, comme le symbole de l'Ohm est la lettre grecque Ω et que jusque récemment encore ce n'était pas facile de la taper sur un clavier, on a coutume de l'omettre (jeu de mot ... )

Ainsi, il n'est pas rare de voir remplacer le symbole Ω par la lettre R majuscule. Par exemple si tu vois noté 100R en fait c'est une résistance de 100 Ω.
Denis13
J'ai refais un layout plus récemment, en ajoutant une petite mod sympa, puis un montage au format micro tête.
Je confirme que ce petit ampli est tout à fait surprenant.
A la base je l'avais fait avec un hp de voiture (8 ohms) ça sonnait déjà pas mal du tout
Musikding est très fiable tu peux y aller les yeux fermés




ChopSauce
C'est mimi
(& voilà un layout ! )

Sympa la "grit" mod - si c'est bien ça ?

Sur le Noisy Cricket - dérivé du Ruby - j'ai trouvé ça amusant, mais pas longtemps.

La modif que j'ai trouvé la plus sympa consistait à changer la valeur du condensateur "d'entrée" (de 22 nF sur le schéma ci-dessus) pour une valeur plus élevée, le contraire de toi, en fait

Perso je suis à plus - au moins 68nF, de mémoire, & je trouve la valeur de 100nF de la modif "bassman" un peu caricaturale - mais ce n'est que mon goût. Je n'ai rien d'un "lead guitarist", il faut dire

Une question, peut-être :

- quelqu'un a-t-il essayé de pousser le gain du 386 à fond - gain = 200, avec juste un condensateur de 10uF entre les pins 1 & 8 - comme selon les datasheets - http://www.ti.com/lit/ds/symli(...)6.pdf - (page 10) ?

J'ai lu quelque part que les instabilités étaient alors difficiles à contrôler et c'est ce que j'ai vérifié avec mon montage "en vrac" (Point to Point) qui ne le supporte pas.
Denis13
Le grit c'est pas mal avec des simples, moins efficace avec des humbuckers
Le condo d'entrée peu aussi être mis sur un switch, j'avais hésité d'ailleurs mais j'ai voulu garder le truc assez simple et je préfère les sons tranchants

Sur le cricket j'ai trouvé que le tone ne servait à rien

J'ai pas testé de pousser le 386 à fond, mais là je trouve que bien poussé le gain est nickel (d'ailleurs pour avoir du gain, il faut pousser, à volume tout doux on n'a que du clean).
Et pour les plus gros sons un petit drive devant et hop

En ce moment sur guitare...