Quel appareil pour donner un carcatrere 6L6 a des el84 ?

Forum Two Notes
Forum
Bonjour,

je suis comme tous les gratteux (je pense), tatillon sur le son de la guitare.

Alors je m'explique j ai un ampli qui tourne en el 84, branché sur sur un cab 4x12. Il sonne super, cependant je trouve qu'il manque un petit quelque chose de je ne sais quoi pour faire de moi un mec comblé...

et passer le caractere de l'ampli en 6l6 est je pense la bonne solution.


L'idée donc serait de brancher un two notes. (je ne sait pas lequel encore) derrière mon ampli puis de renvoyer le son retraité en simu 6L6 dans mon cab de 4x12...

Est ce que cela est possible?

et si oui avec quel appareil ?

je vous remercie de votre précieux retour...
dhaiphi
Sharkone a écrit :
puis de renvoyer le son retraité en simu 6L6 dans mon cab de 4x12...

Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, mais bon...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
djabthrash
Pas mieux... C'est du gros bricolage, t'auras sûrement un son dégueu avec ça.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Ah quoi que non je retire ce que j'ai dit...

Je ne sais pas s'il y a une solution, mais le truc avec un Two Notes ne marchera pas je pense, si tu veux vraiment attaquer ton baffle 4x12 avec des lampes en 6L6...

En gros tu veux bypasser la section poweramp de ta tête car elle n'a pas les lampes que tu aimes, donc il faut que tu sortes de la section preamp de ton ampli, et que tu envoies ça vers un poweramp en 6L6, que tu feras sortir sur ton baffle.

Les produits Two Notes, sauf si je me trompe, ne permettent pas de simuler un étage de puissance (en 6L6) puis d'attaquer un baffle derrière avec cette étage de puissance.

En revanche, si ton désir d'avoir un son à base de 6L6 c'est pour de la prise de son, et pas forcément pour que le son que tu entendes en sortie de ton baffle soit à base de 6L6, les produits Two Notes te permettront de simuler une prise de son avec un baffle branché sur une tête composée du preamp de ta tête actuelle et d'un poweramp (simulé par le Two Notes) en 6L6.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Corben
  • #6
  • Publié par
    Corben
    le 08 Jan 18, 14:17
Sur le Torpédo CAB, on peut debrayer la simu de hp, mais quoi qu'il en soit il faudra de toutes façons un ampli de puissance derrière, le plus neutre possible, donc, vraisemblablement pas à lampes.
Il n'y a pas en l'espèce une certification de résultat tant que ce n'est pas testé....
dhaiphi
Corben a écrit :

Il n'y a pas en l'espèce une certification de résultat tant que ce n'est pas testé....

" Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites !"
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
* Ghost Dog *
Oui voilà, tu peux toujours récupérer la sortie préamp de ton ampli, puis simuler une section de puissance avec un produit TwoNotes (seuls le CAB, Live et VB101/Studio le permettent il me semble ?) puis ensuite renvoyer le tout dans un ampli de puissance neutre (transistor) puis dans ton baffle.

Bref, une chaine très compliquée, coûteuse et risquée (attention aussi au transfo de sortie de ta tête, car à moins que ta tête puisse tourner sans baffle connecté - certaines le permettent en laissant l'ampli en bypass - il te faudra aussi très certainement un autre baffle ou une loadbox).

C'est à mon sens bien plus simple, sûr et moins coûteux de simplement retuber ta tête en 6L6 (sans compter que ça sonnera bien mieux).
* Ghost Dog *
Je reprends ça,

Sharkone a écrit :
je trouve qu'il manque un petit quelque chose de je ne sais quoi pour faire de moi un mec comblé...
Es-ce que tu saurais mieux expliquer ce qu'il manque à ton son / ce que tu n'aimes pas / ce que tu voudrais atteindre ?

Sharkone a écrit :
et passer le caractere de l'ampli en 6l6 est je pense la bonne solution.
Pourquoi cette conclusion ?
Et au passage, c'est quoi comme ampli ?

Je pense qu'il y a peut-être d'autres pistes à creuser et qui influeront plus sur ton son (éventuelle pédale d'OD avant l'ampli, pédale d'EQ dans la boucle, choix du baffle et même micros guitare...etc).
Corben
dhaiphi a écrit :
Corben a écrit :

Il n'y a pas en l'espèce une certification de résultat tant que ce n'est pas testé....

" Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites !"


djabthrash
+1 sur tout ce qu'a dit GhostDog ci-dessus.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
oldamp
Tu revends ton ampli en EL84 et t'en achètes un en 6L6
dhaiphi
oldamp a écrit :
Tu revends ton ampli en EL84 et t'en achètes un en 6L6

C'est très certainement la meilleure solution.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
wow !

merci les gars pour toutes ces réponses ! ça fait plaisir !

Et bien

Pour répondre à Ghost Dog:

l'ampli est un mark 5 35 mesa boogie.

alors pourquoi passer en 6L6 en live ?
sur un cab recto mesa 4x12 à certains moments mais pas tout le temps :

Parceque le canal 1 en crunch couplé aux el84 (el34 plus petites) sonne du tonnerre. c'est le son que je recherche.

mais dans cette config: plus de son clair (qui lui aussi déchire en passant) car non switchable au pied. du mode clean fat et crunch.


C'est le canal 2 lead qui manque cruellement de punch et de clarté et les el84 ont du mal à faire ressortir la quintessence du son de ce canal. (le son chunky qui punch mais qui reste dans les médiums pour être entendu en config groupe, sans être trop sec)

pourquoi cette conclusion ?

Parceque sur son grand frère le Mark 5, c'est le cas contraire, le canal crunch n'est pas ouf, mais le canal 3 déchire. (testé en réel) des utilisateurs sont passé en el34 pour pallier a ce problème et obtenir un Beau crunch (le metal boogie tone). mais perdent le punch sur le canal 3.

De plus ce dernier est trop gros et trop fort, à l'échange mag c'est 1000 boules en plus , et je n'ai plus la fonction xlr, et sortie casque. (si, je veux le faire c'est 800 boules de plus pour l'achat d'un torpédo )

A noter que:

la plupart du temps en config home studio, je branche la sortie casque de l'ampli au line in de mon mac.
j'envoie le tout dans amplitube mesa avec l'ampli (mark4) en bypass, (qui donne tout de même un caractère au son)
et je ne me sert que la simu de cab recto 4x12 et j ai le son (celui que je recherche)

ou wos3.
je simule avec un PP 6l6 et un cab cali 4x12 et la j'ai aussi le son... (pourtant qui vient du cabclone dans les deux cas)

Donc je me suis dis que je pourrais faire la même chose que sur mon mac en mode réel avec un torpédo... Voilà .

Donc si vous avez d'autres idées je prend en tout cas:

Merci les gars

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...