Axe fx vs kemper vs torpedo CAB + preamp

Forum Kemper
Forums
kael31
  • #1
  • Publié par
    kael31
    le 09 Nov 13, 00:06
Bonjour
J'envisage ce type d'appareil pour un projet ou on serait tous amplifié par la sono (batterie electronique, basse direct, clavier
J'ai actuellement un bogner shiva avec 1x12 et pedales OD, fuzz, delais, wha
Je souhaite utiliser le pedal board donc j'ai pensé à prendre par ex une pedale bogner ecxtazy blue + torpedo CAB pour rester dans une ergonomie proche.
Mais j'ai entendu beaucoup de bien du kemper et du axe fx.
Le prix est deja un facteur non negligeable mais dans mon cas, la difference de prix d'un axe fx pour 2 ou 3 sons est il justifié niveau qualité?
Merci d'avance
Biosmog
Une question comme ça, c'est le flop assuré... Déjà même quand on compare deux produits de la même ligne du même fabriquant, c'est difficile de dire si la variante plus cher vaut la différence de prix, alors tu penses... lorsqu'il s'agit d'appareil qui n'ont rien en commun
Je te conseille d'aller t'incruster dans les topics, de cerner tes exigence et de voir quel produit y répond le mieux. Après, la différence de prix, c'est à toi de voir, quels sont les critères incontournables et quels sont les ceux qui sont du luxe, pour toi.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • #3
  • Publié par
    kael31
    le 09 Nov 13, 12:23
merci de ta reponse
Effectivement, je me doute un peu qu'il va etre difficile de trouver quelqu'un qui recherche la meme chose que moi et qui a eu les 3 produits.

Dans le cas du axe fx, j'ai l'impression que c'est surtout les metallos qui aiment ce produit mais ils n'ont pas les memes desirs que moi en terme de son et de reaction dynamique.

Le kemper, c'est vraiment un produit abstrait pour moi, j'ai du mal à cerner l'aspect profiling.
Mais si j'ai bien compris, je pourrais creer une simulation de mon ampli.

Le CAB + bogner ecxtasy blue me font de l'oeil deja pour le prix plus abordable.
Le preamp dispose d'une entrée footswitch comme ça je pilote mes sons avec ma footswitch comme sur ma tete, le son et le grain ne doivent pas etre tres tres eloignés de mon canal crunch.

Bon j'ai conscience que je n'aurais jamais les sensatios de jeu de mon ampli; ça reste du compromis son/encombrement mais je souhaite quand meme pas trop perdre en qualité et ne pas avoir un produit qui sera completment desuet dans 4ans comme l'ont pu etre les pod, sansamp, systemes rackables etc...
Biosmog
kael31 a écrit :
merci de ta reponse
Effectivement, je me doute un peu qu'il va etre difficile de trouver quelqu'un qui recherche la meme chose que moi et qui a eu les 3 produits.

Dans le cas du axe fx, j'ai l'impression que c'est surtout les metallos qui aiment ce produit mais ils n'ont pas les memes desirs que moi en terme de son et de reaction dynamique.

Le kemper, c'est vraiment un produit abstrait pour moi, j'ai du mal à cerner l'aspect profiling.
Mais si j'ai bien compris, je pourrais creer une simulation de mon ampli.

Le CAB + bogner ecxtasy blue me font de l'oeil deja pour le prix plus abordable.
Le preamp dispose d'une entrée footswitch comme ça je pilote mes sons avec ma footswitch comme sur ma tete, le son et le grain ne doivent pas etre tres tres eloignés de mon canal crunch.

Bon j'ai conscience que je n'aurais jamais les sensatios de jeu de mon ampli; ça reste du compromis son/encombrement mais je souhaite quand meme pas trop perdre en qualité et ne pas avoir un produit qui sera completment desuet dans 4ans comme l'ont pu etre les pod, sansamp, systemes rackables etc...


Quand on demande conseil, on a toujours un peu inconsciemment déjà ses préférences et on pose ses questions pour obtenir les réponses que l'on aimerait obtenir. Je ne connais pas les trois non plus, mais en te lisant, j'aurais envie de te dire de foncer sur le torpedo. L'axe, que je connais, est vraiment orienté dans la diversité des amplis + effets. C'est l'outil parfait pour ceux qui font du bal ou les geek en fx. Les métalleux semblent aussi particulièrement y trouver leur compte, mais depuis l'axe II, les clean sonnent vraiment bien aussi. J'ai l'impression que le kemper sonne vraiment très bien, mais que ce n'est pas un produit mature pour le live. Il doit être l'outil ultime pour maquetter à la maison avec des sons de guitares assez brut, qui mettent en avant le grain d'amplis mythiques.

Quand tu choisis, pense aussi à capter un peu la philosophie du truc: qui joue avec, pour quel type de musique, dans quel contexte (live, studio)?

edit: et, as-tu regardé du coté du DV mark multiamp?
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le 09 Nov 13, 14:53
Citation:
Quand on demande conseil, on a toujours un peu inconsciemment déjà ses préférences et on pose ses questions pour obtenir les réponses que l'on aimerait obtenir.

Effectivement c'est souvent le cas mais je sais pas trop la.

Le axe fx me repousse pour son prix et son coté usine à gaz et je suis pas sur que ce soit le plus performant dans le type de son que je recherche (plutot crunch et clean) en plus si il faut le pedalier qui va avec et qui est cher...

Le kemper est l'air assez attirant de ce que j'en ai lu mais comme c'est pour du live...il faudrait que je me renseigne pour cette utilisation

Le torpedo cab, j'ai entendu des samples tres interressants mais j'ai peur que ce soit un peu gadget au final.

De toute maniere j'ai le temps, je vais essayer de chopper des infos ici et la et de tester si c'est possible.
Merci
pit666
  • #7
  • Publié par
    pit666
    le 09 Nov 13, 17:15
J'ai un CAB avec en amont une Suhr Shiba drive et une Lovepedal Amp50, en aval (stéréo dans la table), une triplette TC corona, flashback et Hof... Je cherche juste un preamp clean format pédale mais niveau son , portabilité et facilité , c'est imbattable...
Ce post est vieux, mais je me permet d'apporter une réponse au cas ou d'autres personnes seraient intéressées par les infos.

J'ai bossé avec les 3 technologies : Axe FX 1 et 2, Kemper et Torpedo.

Le KEMPER, j'ai pas trop aimé... j'ai "copié" ma tête Diezel VH4 dedans et bon oui le son reproduit assez fidèlement le son du VH4 répiqué par le même micro utilisé (comme d'hab là, on ne parle pas du son du 4X12 direct dans la tronche hein.. ça, rien ne peut le remplacer ;-)
n'espérez pas pour autant pouvoir changer le son après et que ça change comme sur la tête diezel.
c'est juste une "photo" du son.. tout changement sur le kemper (gain ou EQ) n'a plus rien à voir avec la réaction de l'ampli original.
Après en live, j'ai eu trop de latence dans les changements de sons, et la philosophie global de l'engin... pas aimé j'ai jamais été rassuré sur scène, peur que ça plante, des effets qui partait pas..

Le TORPEDO, j'ai acheté le VB 101 que j'ai successivement utilisé avec :

une Diezel VH4 : excellent pour du direct vers la console. Meilleur son que j'ai jamais obtenu en direct. Axe FX comme multi FX.

préamp Egnater M4 : pas mal du tout, un cran en dessous de la VH4 probablement parce que là l'ampli de puissance est émulé. Axe FX comme multi FX donc ça fait du rack 6U assez pesant déjà.

J'ai aussi pour un temps assez court utilisé l'AXE FX 1 seul.
mais autant les effets tuaient autant les amplis et les cabs.. bof bof, nettement mieux que du pod... mais comparé au Torpedo, c'est le jour et la nuit.

Maintenant, je tourne avec l'AXE FX 2.
En Effet, bien que le clean reste à mon avis un peu en dessous du combo Egnater M4 / torpedo, le gain en facilité, encombrement, poids et tout bonnement imbattable !
L'évolution au niveau des simu d'amplis est juste énorme par rapport à l'axe fx 1.
Ca me permet de me satisfaire en live.


voilà en conclusion, pour du son direct console en concert. Le kemper ne joue pas, à mon avis, dans la même division que le torpedo et l'axe fx 2. ça reste un bon produit, peut-être plus intéressant pour du studio.
L'axe FX 2 ne dépasse pas la combinaison ampli ou préampli + torpedo au niveau du son. mais clairement apporte d'énorme avantage en simplicité et transport.

j'ai bien envie de faire qq chipotages avec des pédales directement dans le torpedo pour voir ce que ça donne tiens !

voilà j'espère que ce post pourra éclairer qq personnes en quête d'infos sur les produits !

PS : pour ceux qui pourraient se demander pourquoi j'ai arrêté de jouer sur une VH4 plus 4X12 qui finalement offre le meilleur résultat tout confondu.
Le fait que je joue sur des scènes avec une sono extérieur, donc les gens n'entendent jamais mon son direct.
Moi même je suis en in ear donc je n'entends pas non plus mon son direct.
D'incessants problèmes de dos et une opération on fait que j'ai du me diriger vers le plus léger au fur et à mesure.
la facilité pour des change over rapide en festival etc...

Maintenant si j'avais des roadies.. c'est le retour de l'ampli et tout c'est clair
kael31
  • #9
  • Publié par
    kael31
    le 20 Oct 14, 02:53
Ah merci de ton temoignage

depuis effectivement j'ai acheté le kemper.
Donc tu as raison de mettre en evidence que les profils sont des photos d'un reglage.
J'ai trouvé beaucoup deprofils puis fait une selection de ceux qui correspondaient le plus à mes besoins sans que je sois obligé de beaucoup modifier les reglages.
Ily a des profils fait en studios qui sonnent super bien qui donnent une impression de sons produits.

Pour le live j'ai du faire presque 50 concerts avec, j'amais eu de souci de plantage, d'effet qui se lancent pas et la latence sur les changement de preset ne me gene pas, ça ne s'entend pas parmis les instrus (je change pas 50 fois de sons dans un morceau en meme temps)
Mais il est vrai que le concept est un peu particulier et deroutant lorsqu'on a l'habitude des preamps classiques mais la section perform est perfectible, je l'admet.

J'ai juste essayé le axe fx et je le trouve en dessous niveau clean et crunch; la section effet est par contre une vrai tuerie mais j'en ai pas besoins, je prefere les effets en pedale et j'utilise un clavier pour les sons synthetiques.
ah il est aussi possible que depuis qq mises à jour aient amélioré les défauts du kemper que j'avais rencontrés ceci dit.

oui autant l'axe fx 1 est en dessous du kemper niveau son.. autant le 2 le ramène au dessus. Mais faut chipoter pas mal dans les baffles et micros.

et oui, rien ne battra jamais un bon ampli + baffles + un pedalboard!
tant qu'on a le physique pour le porter, c'est juste imbattable :p
liquidchris
sebygerry2 a écrit :
une Diezel VH4 : excellent pour du direct vers la console. Meilleur son que j'ai jamais obtenu en direct. Axe FX comme multi FX.



Salut, tu utilisais l'Axe fx en 4CM? C'est transparent? pas de dégradation du son dues aux conversions? Pas de hiss, hum?

Bref pas de problèmes à relever?
kael31
c'est le axe 2 que j'ai essayé, un modele appartenant à un gratteux qui tate en son et qui a possédé des amplis legendaires
Je peux te dire que le kemper a un meilleur son en clean et crunch
satu je peux pas te dire car je suis pas fan de grosses satus mais je pense que c'est le point fort du axe.

Apres oui un vrai amp full tube + cab , c'est pas les memes sensations.
Quoique ça depend des conditions d'utilisation; si l'ampli n'est pas dans un volume ou il se sent bien, on peut avoir un son en carton

Je joue dans un groupe de reprise avec edrum et pour avoir utilisé mon amp puis le kemper, dans ce contexte, le kemper s'en sort mieux.
Par contre avec batteur acoustique, j'utilise mon ampli

Mais bon il faut considerer ces appareils (axe kemper etc...) comme des outils et penser plus au resultat en façade sans qu'on ai à se prendre la tete aux balances et à moins qu'on ai un bon sondier et du bon matos, les simulateurs sont imbatable pour ça.
Kael 31 : Ah bien disons que nos avis divergent alors

Liquid chris, j'ai utilisé l'axe fx 1 un de plusieurs manières avec la VH4 et notamment en méthode 4 câbles.
Alors bien que la sainte communauté fractal audio sur les forums pas assez objective à mon goût, m'ai juré le contraire, je n'ai personnellement jamais réussi à avoir un fonctionnement totalement transparent.
j'ai longuement trituré la bête dans ce sens et même si après de longues heures j'ai réussi à obtenir un résultat qu'on pourrait qualifier de pas mal, je ne trouvais pas ça satisfaisant comparé au prix de l'axe.
bon voilà c'est un choix, on peut accepter de perdre un peu... mais j'adore le son de ma VH4 et à l'époque c'était hors de question ^^
En plus, je n'avais pas spécialement besoin de la wah devant (j'ai une clyde wah...) ni d'overdrive, j'ai donc fini par le mettre simplement dans la loop. ce qui me permettait aussi d'utiliser le noise gate (l'axe fx 1 standard n'en a q'un seul en début de chaine, contrairement à l'Ultra)

Jamais essayé l'axe FX 2 comme ça...

voilà voilà
kael31
De toute maniere, le son c'est tres subjectif
Mon pote à l'axe2 ne semble pas emballé plus que ça par le kemper mais il reconnait les faiblesses des cleans du fractal.
Et le kemper, c'est vrai que ça depend beaucoup du profiling, je suis tombé sur des trucs immondes pire qu'un pod branché sur un 15w stagg.

Concernant les methodes 4 cables , boucle d'effet et compagnie, y a toujours des pertes, c'est un peu logique vu qu'on rallonge le chemin du son pour peu qu'on passe par des convertisseurs.
J'ai testé hier de mettre un looper ditto dans la boucle de mon shiva et j'ai senti des tres legeres pertes de dynamique et des grosses pertes de volume pourtant le ditto est assez transparent.
A l'epoque, j'avais le rc30 et je l'ai vite sorti de ma chaine de guitare, je comprend meme pas que roland ose sortir encore des effets qui te pete autant le signal. mais bon je megare.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Kemper...