Compresseur silencieux : t-rex comp nova ou maxon cp 101 ?

Forum Maxon
Forums
scrameustache
bonjour à tous,

j'ai besoin d'un compresseur pédale, qui soit le plus transparent et silencieux possible.

pour la transparence et le son, ces deux modèles correspondent tout à fait à ce que je recherche.

par contre, si quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux côte à côte, j'aimerai savoir lequel est le plus "silencieux" (produit le moins de bruit de fond).

peut-être d'autres idées ?

(par contre, ne me proposez pas rothwell love squeeze, maxon cp9 pro+, diamond, etc... même s'il sont très silencieux, leur son ne me va pas du tout. l'attaque est beaucoup trop rapide, donc écrasée, et le rendu moins naturel : j'attache aussi beaucoup d'importance à la transparence.)

merci d'avance.
dark lapinou
arrête moi si je me trompe mais il n'y a pas de réglage d'attaque sur le maxon cp 101.
je m'orienterais plutot vers le t rex, qui a l'air d'être plus light et discret, et possède un potard attack.
mais bon si tu as trouvé le diamond "écrasé" je m'inquiète un peu qd même ^^.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
scrameustache
merci de ta reponse.

le maxon n'a pas de réglage "attaque" mais il semble avoir par défaut une attaque assez lente et naturelle.

le diamond est un super matos, très silencieux. c'est uniquement l'attaque qui ne me convient pas car trop rapide, donc "squashy". (évidement beaucoup moins quand même que des trucs style MXR). mais ce n'est pas ce que j'appelle un compresseur transparent.

tant que j'y suis, je précise que c'est pour une utilisation pro, sur scène, pour intégrer mon pedalboard.
ce n'est pas pour une utilisation "limiteur".
je cherche simplement à égaliser un peu les niveaux, et ramener un peu de sustain. (donc des réglages "taux" plutôt faible mais "seuil" assez bas).

si quelqu'un a un autre avis...
haslar
  • #4
  • Publié par
    haslar
    le 08 Sep 12, 15:28
J'ai le cp101, il est très silencieux et effectivement transparent
, ce qui peut être ou pas ce que l'on recherche. L'inverse du mxr, quoi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
scrameustache
c'est bien ce que je recherche.

j'aurai juste voulu savoir si quelqu'un avait pu le comparer au t-rex, voire s'il existe encore "mieux" dans le domaine avant de me décider.

merci.
titiracoune
J'ai une T-Rex Comp nova...

C'est effectivement très discret, très subtil à régler.

Ceci dit as-tu regardé la Providence Comp. Il y en a une à vendre sur le forum. Tu as un réglage attack.

D'ailleurs elle me fait de l’œil... !

En cas, je serais prêt à céder ma T-Rex, qui est un peu plus volumineuse par rapport à la Providence.

Autre pédale : la Mad Professor avec switch sustain...


P.S : je ne réponds pas directement à ta question, j'en ai conscience...
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
spirit of rock
L'attaque du Maxon se règle via le petit trimpot qu'il y a l'intérieur de la pédale. Pour avoir possedé les deux, il s'agit là de deux très bon comp mais je suis resté fidèle au CP 101.
La passion du ROCK
tonio66
Salut ,

je me permet d'intervenir car je vends un compresseur providence velvet comp et que j'ai longtemps joué sur cp101 original et reissue . Jamais testé le t-rex .
Le providence et le maxon sont 2 tres bonnes pédales .
Le maxon est tres bien sur des simples bobinages , plutot en son clair , avec une compression légère . Par contre il a buffer (qui est pas mal) qui peut etre genant parfois et il peut apporter du souffle sur des reglages plus extremes ou sur des gros sons .
Le providence est dans la même veine mais sans les defauts , c'est un cran au-dessus . Transparence totale , true bypass et totalement versatile : reglages tres soft ou grosses compressions , aucun souffle , son clair comme satu , guitare , basse ou acoustique , ça sonne toujours tres tres bien....

Bonne recherche
scrameustache
merci à tous pour vos réponses.

je n'avais pas pensé à Providence. c'est con, d'autant que j'ai un looper de cette marque. je vais regarder de plus près. j'ai repéré la Strymon aussi mais elle à un boost dont je n'ai pas besoin.

tonio66, tous les avis que j'ai lu disent que le cp101 est trés silencieux, ça m'inquiète si tu me dis qu'elle peut apporter du souffle, surtout que c'est pour une utilisation du compresseur toujour enclenché, et après les OD.
en fait, jusqu'à maintenant j'utilisais une compression en rack mais je veux simplifier mon système et ne garder que le pedalboard direct dans l'ampli. je vais donc remplacer les effets que j'utilisais encore sur le rack, par des pédales (essentiellement accordeur, compression et delays).

je continue à me renseigner...
oolivv
j'apporte ma contribution, j'ai un peu près testé tous les comp du marché
le cp101 est plus silencieux que le comp nova, je l'avais préféré en plus car plus naturelle


par contre le compresseur le plus silencieux et de loin de ceux j'ai testé c'est le rothwell, par contre l'effet est très discret (impossible d'avoir de squash)

en deuxième position: le okko coca comp
tonio66
Le cp101 peut apporter du souffle en situation extrême , dans 90% des utilisations standards , RAS .

Par contre les compresseurs après les od c'est rarement top et la ça peut apporter du souffle si ton od à beaucoup de gain ou beaucoup d'aigue . Enfin ça dépend de ce que tu cherches mais là on est plus dans du limiteur que compresseur si post-od .
scrameustache
après renseignement, le Providence ne va pas me convenir car il a un réglage de taux (fixe) plutôt haut.
comme j'ai précisé, il me faut un taux assez bas, et je compresse sur quasiment toute la plage dynamique. (l'inverse d'un limiteur quoi).

pour tonio66, un comp avant une od, c'est une hérésie. tout l'intéret d'une od est de pouvoir passer d'un son clair à un crunch en variant la puissance de l'attaque. on cherche donc à garder le maximum de dynamique avant. et la compression après évite que les parties claires (les plus faibles) soient noyées dans le mix. elle égalise les niveaux en gardant toutes les nuances dynamiques du jeu...

sinon, le okko semble vraiment bien, ainsi que le HBE.
The Trout
Keeley ou celmo!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oolivv
le keeley souffle plus que le cp101, le celmo marche très mal aevc des micros trop puissants, essai à l'appui, les filtres sont très sympa pour ceux qui aime les colorations.

je répète: transparence: rothwell et okko

En ce moment sur effet guitare et Maxon...