Kurt cobain

iron-maiden
voila je voulai s'avoir quelle pedal ou effet kurt cobain avait pour jouer smells like teen spirit voila c tt
PeaveyPredator
la disto c'est la ds1, je crois qu'il utilisais aussi la small clone d'electro harmonix c'est un chorus
Un jour j'aurai un ampli Orange
iron-maiden
donc avec une os2 et mt2 je pourai pas avoir son son
Error404
Pour Smells like teen spirit, le gros son c'est avec la Boss Ds1, le verse est en son clair+chorus electroharmonix Small Clone et pour le solo c'est disto + chorus+ compression je crois. Voilà
haslar
  • #7
  • Publié par
    haslar
    le 03 Feb 04, 11:19
iron-maiden a écrit :
donc avec une os2 et mt2 je pourai pas avoir son son


http://guitargeek.com/rigview/522/

Pour avoir le son de Cobain, c'est pas tellement les pédales, c'est les amplis de puissance Crest...
dafi
  • #8
  • Publié par
    dafi
    le 03 Feb 04, 11:23
Boris013 a écrit :
boss ds-1

Sans rajouter "made in japan" ça veux pas dire grand chose...

il utilise aussi un "Butch Vig" en sortie de table, c'est monstrueux mais inaccessible
lj1982
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le 31 Jul 19, 23:37
Bonjour,
je dois reprendre une bonne partie du répertoire de Nirvana, or je bloque sur certains sons (bon je suis pas super calé en effets...).

Disto : là pas de doute, la DS1 ou DS2 feront l'affaire encore que je me demande si mon préamp à lampe Mesa Boogie ne ferait pas mieux ? Ca fait de nombreuse années que je privilégie les canaux de l'ampli.

Son clair : j'utilise le son clair de mon Mesa avec pas mal de gain pour des morceaux comme Rape Me ou Polly. J'ajoute le Small Clone sur Come As You Are ou les couplet de Smells like teen spirit

Là vient mon dilemme : sur certains passages comme l'intro de Smells Like Teen Spirit ou d'Aneurysm, il utilise un son crunch. Comment faisait t-il ? Avec une pédale spécifique ? Un canal différent sur l'ampli ?
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Aug 19, 11:11
Non, il n'y a pas de crunch dans Nirvana. L'ampli (un rack composé d'un Mesa Boogie Studio Preamp et d'un power amp de sono) était en clean et il passait en disto avec une pédale, Boss DS-1 puis Boss DS-2 (mode I) puis SansAmp Classic.

Je ne me prendrais pas trop la tête sur la pédale à utiliser...
dhaiphi
ZePot a écrit :
Je ne me prendrais pas trop la tête sur la pédale à utiliser...

Tout à fait et, à l'écoute des vidéos YT, buriner comme un malade, ça devrait le faire.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
lj1982
ZePot a écrit :
Non, il n'y a pas de crunch dans Nirvana. L'ampli (un rack composé d'un Mesa Boogie Studio Preamp et d'un power amp de sono) était en clean et il passait en disto avec une pédale, Boss DS-1 puis Boss DS-2 (mode I) puis SansAmp Classic.

Je ne me prendrais pas trop la tête sur la pédale à utiliser...


Merci de cette réponse. Tu veux dire que j'obtiendrais aussi bien le son Nirvana avec mon preamp Mesa Nomad qu'avec une Boss DS2 ?

Car mon souci est que sur certains titres (Smells Like, Aneurysm), il y a bien une petite disto sur les intros. Je dois pouvoir obtenir ce son en poussant le gain sur le canal clair de l'ampli, mais je serais ensuite bloqué sur d'autres titres qui eux sont vraiment en son clair.

Du coup, il me semble qu'il faut bien 3 sons : son clair, crunch, grosse disto.
Le plus simple serait que j'utilise les 3 canaux de mon ampli. Mais si je par sur la DS2 pour la grosse disto, ça complique les choses.
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Aug 19, 19:38
Bah tu peux utiliser 3 sons si tu veux, moi je dis juste que lui le faisait avec deux. En live, parce qu'en studio c'est plus compliqué.

Si tu utilises une disto d'ampli ça sonnera plus gros que l'original, moins punk.
lj1982
OK, il va falloir que je teste et que je tranche entre l'ampli et les pédales.

Pour le son, par exemple sur le live at reading, j'entends clairement 3 sons différents :
- => crunch + grosse disto
- &index=10 => son clair

Du coup, je sais qu'il n'avait pas de pédale de crunch mais comment faisait-il ? Peut-être en jouant sur le volume de la guitare ? En changeant de canal d'ampli ? Ou un tech qui change les réglages entre les morceaux ?

L'idée n'est pas d'avoir exactement la même config que lui mais d'avoir un son approchant au maximum et une config simple pour jouer l'intégralité du répertoire de Nirvana.

En ce moment sur effet guitare...