A quoi ca sert des lampes dans une pédales?

Rappel du dernier message de la page précédente :
franz2b
[quote="kirk_esp/player"]
dhaiphi a écrit :

Les lampes sont un peu considérées comme un St Gräal pour tout guitariste qui débute. C'est pour cela que je trouve que les marques utilisent les lampes à outrance pour faire vendre.
Le "parfois" est la pour nuancer cela. Par exemple dans les amplis hybrides (genre Valtronix, ValveDynamic), je trouve ça vachement efficace.
Pour le Tonelab je confirme, c'est bien une led qui s'allume pour faire illusion.

Ok, mais en ce qui concerne les lampes dans les pédales, y a t il un interet?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
la Butler Tube driver, la pédale est alimenté en alternatif directement pas en 9V continu , je crois que ça sonne en plus (gilmour s'en sert ouais)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
franz2b a écrit :

On s'en fout. Lampes ou pas lampes, à toi de voir si le rapport qualité prix de la pédale te convient, le reste s'apparente fort à de la masturbation.
Felixthecat
mcsens a écrit :
la Butler Tube driver, la pédale est alimenté en alternatif directement pas en 9V continu , je crois que ça sonne en plus (gilmour s'en sert ouais)

Il en utilise meme deux
Melanphos
cdmat76 a écrit :
franz2b a écrit :

On s'en fout. Lampes ou pas lampes, à toi de voir si le rapport qualité prix de la pédale te convient, le reste s'apparente fort à de la masturbation.

oui, certe, mais les disto transistor ne chauffe pas les pied...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
samplerdave
J'ai une disto Guyatone Metal Monster, à lampe donc... J'ai voulu changer la lampe pour une Tung Sol pour voir, franchement j'ai pas entendu de différence flagrante... Donc à mon avis la lampe n'y est pas pour grand chose dans le son. Toujours est-il que cette pédale arrache le bitume.

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Earthworm Jim
je pense que c'est surtout psychologique dans la plupart des pédales... (effet lampe=chaleur du son)

genre la bulldog avec sa lampe bleu derrière la boite chromé, ça en jette un max , donc biensur que c'est un argument de vente...

une lampe alimenté en basse tension a par faire (un peu) de lumière, ça sert a rien. (enfin, si, dans le noir c'est joli )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Melanphos
Earthworm Jim a écrit :
je pense que c'est surtout psychologique dans la plupart des pédales... (effet lampe=chaleur du son)

genre la bulldog avec sa lampe bleu derrière la boite chromé, ça en jette un max , donc biensur que c'est un argument de vente...

une lampe alimenté en basse tension a par faire (un peu) de lumière, ça sert a rien. (enfin, si, dans le noir c'est joli )

il me semble qu'il y avai dans le temp, des lampe qui fonctionnai en basse tension, pour etre utilisable sur batterie
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Bender the Pimp
Tient, le débat sur l'utilité des pédales à lampe utilisées en basse tension. Perso, je m'en tape de savoir si y'a une lampe ou pas dedans, mais je ne dirais qu'une chose :

La Chandler Tube Driver, l'Ibanez Tuke King (et les rééditions Maxon), les H&K Tubeman (à vérifier si c'est alimenté en 9 volts), la Guyatone Metal Monster MMX, les 4 pédales Radial Tonebone, la EHX English Muff'in (à varifier aussi), les Vox Cooltron, etc. Toutes ces pédales sont vraiment excelentes d'apres ce que j'ai pu en tester ou ce que j'en ai entendu.

Si la lampe est un argument de vente, il reste que la pluspart des pédales à lampe valent déja le coup meme s'il n'y avait pas l'histoire de la lampe vu la qualité et la réputation des produits.
Mais je pourrais faire une liste de pédales 100 % transistor dans les mêmes ordres de prix et aussi bonnes . Moralité, faut pas faire attention à la lampe, mais par la force des choses, il se trouve que souvent les pédales à lampe sonnent vraiment tres bien. Donc faut essayer d'oublier le coup marketing de la lampe, et essayer sans avoir d'à priori .
Je ne connais pas de pédale équipée d'une lampe et qui ne sonne pas, en revanche. Si quelqu'un a un exemple pour illustrer le débat .
thie_ry
c'est plus un argument de vente qu'autre chose :
dans une pédale de disto "Iba**z tube king" la loupiote n'as que 9V sur sa plaque : techniquement, ça ne peut marcher que parcqu'il y a plein de transistors (enfin des AO 455 pour rattraper le gain derrière.
pour moi, c'est une pédale à transistor...

chez hughes, ils proposent une pédale à lampe avec un vrai 250V (pas sur de la valeur, mais c'est de la HT) c'est déjà plus crédible (même si le schéma comporte des AOP désolé pour les puristes...).

digitech a proposé à une époque des multi effets à lampes qui marchaient en HT aussi et ça permet de colorer le son de façon intéressante.

il y a aussi un truc qu'il faut savoir sur les "compresseurs à lampes", c'est que la compression n'est pas réalisée par la lampe dans 99% des cas.
la lampe n'est là que pour colorer le son au mieux (ou faire joli au pire)
la compression est alors optique ou à VCA.
impossible d'ailleur de faire fonctionner une 12AX7 en compresseur.
@rnowood
bah perso j ai eu pas mal de pedal de disto.. comme beaucoup ici..
Alors en gros je suis passé par ds, sd ts5, 7, 9, shredmaster, blue doo, etc.. mon choix c est arrété sur : tubefactor. A lampes..

Alors dire si c est la lampes qui fait tout j en sais rien en tout cas le son me plait.

Attention tout depend aussi du matos autour.. car testé toutes ces pedale sur une ampli pourrave 2 W ca sert a rien.

Donc en ce qui me concerne le tubefactor sur mon twin, représente de loin ce que je prefere en satu typé "lampes" lol
kirk_esp/player
franz2b a écrit :
Et faut les changer souvent les lampes de la pédale?
la durée reste celle de celles de l'ampli non?

Je pense que pour les lampes utilisées en 9v sa doit durer un bon bout de temps vu qu'elles sont presques pas sollicitées (voire pas du tout)...
Je pense même pas qu'il faille les changer.

Tiens à ce propos, petit hors sujet: quelqu'un connait-il la durée de vie d'une lampe dans un ampli hybride (Randall RG100G3 pour ma part) ?
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Basstyra a écrit :
C'est avant tout un argument de vente, clairement.

Autant dans un ampli, on est attaché à la tradition, et à un son qui, s'il n'est pas obligatoirement le meilleur, est celui dont on a l'habitude, celui de l'histoire, de la tradition. Rien à dire là-dessus.

Autant dans une pédale, c'est transposer cette tradition en un argument de vente. Y'a quelques réussites, mais la majorité de l'offre ne changerait pas grand chose (en terme de son) si on la passait en tout transistor.

+1

... des pédales à lampes alimentées en 9 ou 12 volt dc ... cherchez l'erreur ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur effet guitare...