A quoi ca sert des lampes dans une pédales?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bender the Pimp
lokrian a écrit :
Basstyra a écrit :
C'est avant tout un argument de vente, clairement.

Autant dans un ampli, on est attaché à la tradition, et à un son qui, s'il n'est pas obligatoirement le meilleur, est celui dont on a l'habitude, celui de l'histoire, de la tradition. Rien à dire là-dessus.

Autant dans une pédale, c'est transposer cette tradition en un argument de vente. Y'a quelques réussites, mais la majorité de l'offre ne changerait pas grand chose (en terme de son) si on la passait en tout transistor.

+1

... des pédales à lampes alimentées en 9 ou 12 volt dc ... cherchez l'erreur ...

C'est clair que c'est limite comique , mais force est de constater que ce sont quand même d'excelents produits. Ca n'est pas une arnaque dans le fond. On paie la qualité du son au final, pas le fait qu'il ai une lampe ou pas (du moins sur les modèles que j'ai cité et qui marchent en 9V). Donc pour moi, pas de soucis. Peut être mettent ils des lampes dans ces produits qui sont à la base du tres bon pour les démarquer du reste de leur gamme et en faire des fers de lance, accentuer le coté "haut de gamme".
stratus
Earthworm Jim a écrit :
les H&K tubeman et autre mesa V-twin, ça se classe plus dans les préamplit formats pédales, que dans les pédales de disto classique, non? (justement, a cause de la HT).

Et la Tube Factor (H&K) ou doit-on la classer ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
lokrian a écrit :
Basstyra a écrit :

Autant dans un ampli, on est attaché à la tradition, et à un son qui, s'il n'est pas obligatoirement le meilleur, est celui dont on a l'habitude, celui de l'histoire, de la tradition. Rien à dire là-dessus.

Autant dans une pédale, c'est transposer cette tradition en un argument de vente. Y'a quelques réussites, mais la majorité de l'offre ne changerait pas grand chose (en terme de son) si on la passait en tout transistor.

+1

... des pédales à lampes alimentées en 9 ou 12 volt dc ... cherchez l'erreur ...

Il y a bien longtemps que l'on sait faire du 220v avec le 12v pris sur l'allume-cigare d'une voiture ou le 24v d'un PL, alors pourquoi pas du 300v ou plus ?
stratus
x2n_dimarzio a écrit :
... les H&K Tubeman (à vérifier si c'est alimenté en 9 volts)...

Les pédales "à lampes" H&K sont alimentée en 12v AC et nécessitent 750mA mini.
Bender the Pimp
stratus a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
... les H&K Tubeman (à vérifier si c'est alimenté en 9 volts)...

Les pédales "à lampes" H&K sont alimentée en 12v AC et nécessitent 750mA mini.

Merci de m'avoir rectifié .
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
cold a écrit :
Citation:
Je ne connais pas de pédale équipée d'une lampe et qui ne sonne pas, en revanche. Si quelqu'un a un exemple pour illustrer le débat

c'est vrai que c'est pas faux...

En même temps, pour que cela soit rentable de mettre une lampe dans la pédale, il faut déjà que la pédale vaille un certain prix, disons dans les supérieurs ou égal à 200euros neufs et dans cette gamme de prix, des effets vraiment mauvais... je n'en ai jamais testé. Des qui ne te convienne pas OK, après à ce tarif là en général, lampe ou pas lampe, ça tient la route.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
cold a écrit :
Citation:
Je ne connais pas de pédale équipée d'une lampe et qui ne sonne pas, en revanche. Si quelqu'un a un exemple pour illustrer le débat

c'est vrai que c'est pas faux...

En même temps, pour que cela soit rentable de mettre une lampe dans la pédale, il faut déjà que la pédale vaille un certain prix, disons dans les supérieurs ou égal à 200euros neufs et dans cette gamme de prix, des effets vraiment mauvais... je n'en ai jamais testé. Des qui ne te convienne pas OK, après à ce tarif là en général, lampe ou pas lampe, ça tient la route.

oui, c'est clair, et puis dans le cas de lampe basse tension comme la serie cooltron de vox, je ne pense pas que ça leur coute très cher d'employer une lampe pour faire un peu de lumière dans le cout de fabrication de la pédale (pcq une pédale a lampe sur pile, scuzé mais la lampe sert vraiment qu'a ça (ou alors il faut changé la pile toute les minutes) )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lokrian
stratus a écrit :
lokrian a écrit :
Basstyra a écrit :

+1

Il y a bien longtemps que l'on sait faire du 220v avec le 12v pris sur l'allume-cigare d'une voiture ou le 24v d'un PL, alors pourquoi pas du 300v ou plus ?

ouai sauf qu'il faut des gros transfo et que ça rentre pas dans une pedale !

il est bien moins honéreux de mettre du 220 .

attention , ces pedales peuvent bien sonner , mais elle sonnerait aussi bien sans "lampe-gadjet" qui est là pour la marketting

...après il y a des pedales à lampe alimentée en haute tension , chez H&K , chez EH , etc ... et là c'est du bon
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
Nedz a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
oui, c'est clair, et puis dans le cas de lampe basse tension comme la serie cooltron de vox, je ne pense pas que ça leur coute très cher d'employer une lampe pour faire un peu de lumière dans le cout de fabrication de la pédale (pcq une pédale a lampe sur pile, scuzé mais la lampe sert vraiment qu'a ça (ou alors il faut changé la pile toute les minutes) )

Je sais que c'est parfois barbant de lire tous les posts, mais si on ne le fait pas, je vois pas l'intérêt d'une discussion.

Autrement dit, le deuxième post de la page précédente contient une explication de Vox sur le fonctionnement de la série Cooltron (son nom est d'ailleurs tiré de cette spécificité).

Vox a écrit :
Want to know how it all works?

Normally, tubes are used at high voltages and this restricts their use in battery-powered devices such as guitar effects pedals. Historically, attempts have been made to use tubes at low voltages in what has been dubbed “starvation” mode, but these circuits don’t allow the tube to function in an acceptable manner. The tube simply cannot be biased to a satisfactory operating condition. Plus, the necessary heater (filament) current is too high to deliver acceptable battery life. Imagine how annoying it would be to have to change batteries every ten minutes during a gig!

Here’s what makes the COOLTRON system tick. The COOLTRON circuit basically operates by using two very special signal paths. The first is the “servo circuit,” which provides the right conditions between the plate of the tube and the grid. This achieves controllable, stable parameters for the tube and provides the correct operating conditions for the tube to function as it would if run at a higher voltage. The second circuit is a patented power supply that provides a low voltage, low current supply to the heater elements in the tube. Since the tube is now running at such a reduced supply level, the anode current is much smaller than normal. This means that the amount of heat required at the cathode to achieve sufficient cathode current emission is much smaller – hence the ability to run the heaters at a lower level and for COOLTRON pedals to run for 16 hours on 4 x AA batteries!

The COOLTRON system provides true tube sonic performance at very low voltage and at reduced heater current – ideal for inclusion into guitar effects pedals. COOLTRON guitar effects pedals offer valuable tube type sonic performance.

Source : http://www.voxamps.co.uk/pedal(...)n.asp (en bas de page)

Maintenant, je ne sais pas si ce système est fiable, mais le fait est que Vox affirme être parvenu à faire marcher efficacement les lampes à basse tension (sous entendu, elles participent vraiment au son et ne sont pas là uniqument pour éclairer). Par ailleurs, les piles tiennent 16h, ce qui n'est pas énorme c'est sûr, mais ça reste acceptable dans certains contextes.

16h de la lampe , avec des piles ???!!

perso j'y crois pas trop ... c'est un peu comme les marshall MG qui , si l'on en croit le catalogue marshall , sonne aussi bien que les JCM ...
...à ce moment là pourquoi ils vendent encore des JCM ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ultrashock
C'est marrant j'ai lu tous les posts mais presque personne ne parle de grain
Ces pédales, pour la plupart, n'offre pas le son lampe mais plutot le grain, un peu comme les valvestate de Marshall qui possédaient une ECC83, le grain de la lampe était présent mais pas le son.
Bref, il y a longtemps j'avais acheté le fameuse Guyatone Métal Monster, je l'avais couplée à mon JMP-1 et ça collait pas, le grain qui était trop "lissé". J'en ai déduis qu'une pédale à lampe était un bon truc mais plus pour un ampli à transistor, qu'un ampli à lampe.
Et ça marche aussi dans l'autre sens, pour un ampli tout lampe l'idéal est une disto transistor, méthode que j'applique depuis des années et que je suis pas près de changer
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
funky r
Perso, j'ai une vox et une black finger. Sur la vox tu peut essayer de jouer dès que t la branche et aucun son ne sortira, car a lampe et en préchaufage. De plus ultrashock à raison, il s'agit d'un quetion de grain. En revanche je l'utilise sur un twin et le son est terrible comme quoi lampe sur lampe ça peut le faire.

H.S: excuse @rnowood est-ce que tu arrive à obtenir des grosses satu avec la H&K.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
x2n_dimarzio a écrit :
Je ne connais pas de pédale équipée d'une lampe et qui ne sonne pas, en revanche. Si quelqu'un a un exemple pour illustrer le débat .

Electro-Harmonix Hot Tubes et Tube Zipper.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur effet guitare...