Acheter ses premières pédales !

Bonjour :-)
Tout d'abord, désolé si un topic similaire a été crée, enfin c'est une question personnelle donc ça m'étonnerait, mais soit !

Voila, j'ai jamais touché une pédale de ma vie (enfin si, j'exagère) mais je me suis jamais penché sous leur fonctionnement, et les références et tout quoi !

Donc voila, j'aimerai commencer à acheter mes premières pédales pour pour HT5R !

J'ai un budget assez correct pour commencer son 'pb' qui est de 600/650 €, voire 700 si jamais y'a besoin !

Je sais à peu près quels effets produisent quels... effets :p (sauf les trucs extravagants qu'on sort quasi jamais quoi), mais je partirai sur du basique quoi !

Mon ampli ayant déjà une reverb, je pensais partir sur :

- Une OD
- Une Disto plus pêchue
- Un Delay
- Un accordeur

Vous pensez ça correct pour commencer ? Si jamais y'a assez, j'aimerai pouvoir y caser une wha ou un boost (même si je pense que la OD suffirait de boost pour mon canal od, non ?), et pourquoi pas après les effets plutôt mineurs dans ce que je joue comme flanger, phaser, chorus, compression (chorus je suis pas sur que ça me soit si inutile, vous en pensez quoi ?)

Je joue à peu près de tout, du jazz au metal, mais bon, mon ampli est un peu leger pour tout ce qui est gros metal, et p-e un peu trop sec pour les lead crunchy et tout, donc j'ai basé mon choix sur ça. Vous voyez d'autres effets que je pourrai intégrer ?

J'ai repéré quelques références comme la Maxon OD9 / TS9, Carbon Copy, enfin bref je suis un peu perdu.

Je suis conscient qu'il faille tester tout ce que j'achète, ou au moins une bonne partie, j'ai déjà pu testé la OD9 (c'est vraiment sympa ça) et une Whawha Vox chez mon prof, mais c'est tout ce que j'ai pu vraiment touché un peu plus longtemps que 10 minutes quoi !

Donc j'aimerai bien que vous m'indiquiez quoi prendre; sauf si il y a déjà un topic, auquel cas je suis désolé, j'avoue que j'ai parcouru assez furtivement quelques topics mais j'ai été vite découragé par la masse d'infos qu'il y avait !

Merci beaucoup !

PS : Je suppose que pour tout ce qui est branchement, alimentation et tout, de nombreux tutos sont dispos sur internet, ou même sur g.com, non ?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 12 Juil 2012, 21:37
Je ne vais peut-être pas t'aider mais si tu n'y connais pas grand-chose en effets, tu pourrais te procurer un petit multi-effets pour tester tranquillement.

En plus si tu n'as pas le super ampli à lampes, investir dans du Maxon ou équivalent me semble disproportionné.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 12 Juil 2012, 23:11
Pense à prévoir une alimentation(une brique 8 * 9V par exemple) dans ton budget, ainsi que des jacks de qualité pour mettre le delay dans la boucle d'effet, et de bons mini jack pour relier les effets entre eux. Ca fait déjà dans les 100€.
Tu as aussi des pédales qui font boost/od + disto, ce qui te permetr d'avoir l'un ou l'autre ou les deux. Jeckyll et Hyde(Visual sound) ou Satchurator(Vox) par exemple.
Le demande toi si tu le veux long, analogique, numérique, qu'il fasse mini looper.
As tu vraiment besoin d'un accordeur en pédale? Si c'est pour t'accorder en silence en répet ou si tu fais un concert tous les 6 mois un accordeur "pince" ira très bien, tu pourras t'accorder avec le volume de la guitare à zéro, et ça coûte une 10aine d'euro. Autant garder du budget pour une whawha.

Un exemple de ce que je prendrais si j'avais les mêmes besoins que toi et les prix moyens en magasin:
OD Maxon OD 120€
MXR Fullbore Metal : 110€
Delay boss DD3: 140€
Chorus MXR: 90€
jack, alim, accordeur pince: 100€

Donc 560€ t'as peut être moyen de rentrer ou une wha
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
  • Publié par
    wabo
    le 12 Juil 2012, 23:16
A mon humble avis, un multi peut te dégouter d'utiliser des effets car c'est moins évident à prendre en main qu'une pédale
dark lapinou
c'est le ht5 blackstar ton ampli?

une overdrive ça suffira largement pour booster tout ça, pas besoin de disto.
pour l'accordeur, je plussoie sur le modèle "pince" qui sera très bien.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Coco l'Asticot
Il peut vouloir une disto bien spécifique que son ampli ne lui procure pas, mais j'avoue que c'est peut être un peu extrême de claquer 600 balles dans des pédales quasiment les yeux fermés sans vraiment y connaitre quoi que ce soit, un multi avec des simu d'effets existants semble plus adapté dans un premier temps pour tâter le terrain, non ? un line 6 M9 par exemple ?
Doc Loco
dhaiphi a écrit :

En plus si tu n'as pas le super ampli à lampes, investir dans du Maxon ou équivalent me semble disproportionné.

Tout à fait. Perso, je conseille vivement une Transparent Overdrive de chez Danelectro, à utiliser comme boost (elle le fait à merveille). Et ne te laisse pas abuser par le petit prix, elle boostera le canal OD de ta HT-5 à merveille, aussi bien que des modèles coûtant cinq ou six fois son prix. Attention de ne pas confondre avec la Drive qui n'est pas du tout pareille!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 13 Juil 2012, 08:16
A mon avis il ne faut pas acheter les pédales en une fois. Trouver l'overdrivre, l'exploiter et après aviser si il faut une disto ou non.
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 13 Juil 2012, 11:51
Coco l'Asticot a écrit :
Il peut vouloir une disto bien spécifique que son ampli ne lui procure pas, mais j'avoue que c'est peut être un peu extrême de claquer 600 balles dans des pédales quasiment les yeux fermés sans vraiment y connaitre quoi que ce soit, un multi avec des simu d'effets existants semble plus adapté dans un premier temps pour tâter le terrain, non ? un line 6 M9 par exemple ?

C'est un bon choix, ça!
Je m'en sers pour delai et reverb' essentiellement, ou pour des FX de temps en temps. Acheté en occaz', il coûte moins cher que les trois pédales qu'il remplace, rajoute un looper et et un accordeur, évite les soucis d'alim et de connectique, etc...
Par contre ça ne remplacera pas une bonne overdrive, mais dans la boucle d'un bon ampli avec une bonne pédale de gain, c'est une super solution pour commencer (et pas que!).
merci pour toutes vos réponses !

Pour l'idée du Multi effet, j'y ai pensé, mais j'ai déjà un POD que j'ai bien farfouillé, et je crois que les la série M reprend les effets du POD, c'est ça ?
Vous allez me dire, pq je l'utiliserai pas comme Multi effet (je crois qu'on peut) mais c'est parce que je compte le revendre ! Après, si vous me dites que la qualité est sympa, et que c'est largement possible d'utiliser son POD sans les simu d'ampli comme multi effet en achetant un pédalier d'expression, pq pas !

Enfin peut-être qu'il y en a d'autres sympas, mais je me dis que si la plupart des gens utilisent des pédales au lieu de ME, c'est pas pour rien, ptet que je me trompe, enfin si je trouve une véritable occasion pour un M9 pas cher, je prendrais ptet, je dis pas. D'autant plus que je vais p-e toucher bientôt un Tonelab gratuit, c'est pas le truc du siècle mais c'est déjà ça quoi, mais je pense pas que la qualité soit extra.

Pour l'accordeur, c'est surtout parce que j'avais vu une "offre" avec un Nova Delay + un accordeur offert, mais c'est p-e demesuré comme budget pour un délay, aucune idée des prix pour une vrai bonne pédale, un accordeur simple me conviendrait surement, meme si j'ai tendance à les peter très vite

Pour les pédales - cher, pour moi, moins c'est cher mieux c'est (comme tlm :-p ) j'ai évidemment pas besoin d'un matos pro, ou des dernières pédales boutiques ! J'ai juste donné comme références le peu que je connaissais !

Vous pensez qu'une simple OD suffirait à se rapprocher d'un son bien metal type hi gain et co ? (se rapprocher, bien sur :p )
dark lapinou
je pense que ça suffit à l'aise.
tu prend celle que le doc a conseillée, tu mets ton ampli à fond (autant que tes voisins le permettent ^^), la pédale avec peu de gain (genre 9h) et tu montes le lvl, mode "clean boost" jusqu'à avoir le son désiré.
Ca dépend aussi des micros de ta guitare. sur quoi joues-tu?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
J'ai une guitare en EMG, et une autre en DiMarzio, donc je pense que ça le fait ! :-p
sylv0851
je trouve ton matos plutot correct, t as des grattes bien équipés et un bon ampli, perso je pense qu'il te faut une od qui puisse servir de boost pour du jazz ou du blues, la TS9 est plus neutre donc plus adapté et je pense nécessaire pour tes solos ou juste augmenter un peu ta saturax sur un chorus, ensuite tu as deja un bon canal od mais pour aller plus loin dans un registre type "marshall" t as l'english muff'n (j en vend une :p)) qui te permet de garder un registre british comme ton ampli, sinon il y a les différents pédales de chez blackstar à lampe qui peuvent te permettre de garder l esprit de ton matos, ensuite en delay, rocktron en fait une bonne plutot polyvalente sinon y a danelectro dans un registre vintage rockab ou line 6 pour du moderne, en wha si t es pas encore sur de ce que tu veux y a la triwha de danelectro (avec 3modes différents) sinon la cry baby pour un son aigu ou la vox plus neutre qui sont des ref... et tu ne depasses pas ton budget avec les alim et jack (powerplant chez thomann pour l alim, ça marche super et c est solide (je l ai depuis 3ans sans problème) et t es tranquil, les jacks tu fais en foction de ton stock sinon prend de la qualité et assez court pour entre les pedales. j espere ne pas avoir fait de reditte par rapport aux autres, mais pour ce budget tu as de la marge. Et j aime beaucoup ton petit ampli ;p
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
irhemix
@sylv0851 tu n'as pas des problèmes de parasites avec la powerplant en mélangeant des effets hors loop et en loop ? comme les sorties ne sont pas isolées et que je ne connais pas le produit je me pose la question.

Pour un bon OD on a tous nos gouts, certains préferent une TS9, d'autres un TS808, GT OD, la bb préamp... essais de trouver une boutique qui as plusieurs références pour les comparer à la chaine.

En ce moment sur effet guitare...