Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
bah gain à midi lol. Sombre feutré, je dois le prendre comment? ca va pas?
Je retente en baissant encore plus le gain ok. D'autres remarques?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Salut les gars, j'ai besoin de vos avis:
http://www.megaupload.com/?d=NNBND9UU

Guitare: Ibanez Rg 370 DX LH (micros ibanez)
Carte Son: Ma modeste carte intégrée Realtek AC97
Séquenceur: Cubase sx3
Préampli: Line 6 POD 2.0;Simulation Line 6 Insane; boost et volume boost à 12h, gain à 12/13h
GGate réglé sur 24, attack 0.0, fade>0.50 ms
Voxengo Boogex: Impulse d'un baffle Peavey 6505 4x12 en V30 Micro MD441 (seinheisser je crois, j'ai mal écrit je sais lool)

modulé à -14,95 dbs bien sur, aucune compression, c'est exporté en Mono, puis en stéréo sous SoundForge9.
Alors? Z'en pensez quoi?

Trop de gain, trop de basses, pas assez d'aigus et/ou de presence
AnasA.
Basses à 12h sur le pod, 0.0 sur boogex; 3,5 med et aigus sur boogex, 14/15h sur le pod.
C'est Ghost Dog qui m'a dis que ca manquait d'aigus et médiums, mais je lui avais envoyé un sample utilisant un impulse du guitarhack.
Bon je vais revoir ça aussi. Je baisse les basses et je rajoute de la présence sur le pod alors hein? et je rajoute les aigus sur boogex?

Edit:qu'est-ce qui correspond à la présence sur boogex? le tone?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Basses à 12h sur le pod, 0.0 sur boogex; 3,5 med et aigus sur boogex, 14/15h sur le pod.
C'est Ghost Dog qui m'a dis que ca manquait d'aigus et médiums, mais je lui avais envoyé un sample utilisant un impulse du guitarhack.
Bon je vais revoir ça aussi. Je baisse les basses et je rajoute de la présence sur le pod alors hein? et je rajoute les aigus sur boogex?

Edit:qu'est-ce qui correspond à la présence sur boogex? le tone?

pour le choix réglages Pod/Boogex je sais pas trop perso
AnasA.
Argh ok.J'ai posté sur guitarampmodeling si tu connais (pas?), afin d'avoir d'autres remarques.
Je prends en considération vos remarques à toi et slopy bien sur.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Argh ok.J'ai posté sur guitarampmodeling si tu connais (pas?), afin d'avoir d'autres remarques.
Je prends en considération vos remarques à toi et slopy bien sur.

Déjà baisse les basses et le gain sur le POD ça sera un bon début.

Pour la présence/les aigus teste en boostant tantôt sur POD tantôt sur Boogex et compare après.

Si t'utilises Boogex j'imagine que tu bypasse la simu baffle du POD non ? Dans ce cas pas de réglage de présence sur le POD, tu peux booster un peu les aigus par contre (un chouïa) ça peut pas faire de mal.
Ajuste la présence sur Boogex derrière (ou au pire essaie avec un autre impulse).
AnasA.
Yep bien sur, simu baffle bypassée sur le pod, et j'utilise l'impulse d'un peavey 4x12 comme précisé dans mon post.
Je teste tout ca!
Official Laboga Artist
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
AnasA. a écrit :
bah gain à midi lol. Sombre feutré, je dois le prendre comment? ca va pas?
Je retente en baissant encore plus le gain ok. D'autres remarques?

tu a un son qui occupe beaucoup les basse/bas medium et qui ne respire pas (manque d'aigu et de presence)

du coup je te dirai met un coupe bas a 100 hz, et creuse un peu les 200-300hz

pour le gain des fois meme a 1/4 il est de trop
ça depend des simu, des ampli, des micro,.....
Salut !

Alors voilà je suis home studiste débutant et j'aurais quelques questions d'ordre pratique à vous poser.
Je vais prochainement acheter une tête engl blackmore avec son cab ENGL 2x12 en V30 et bien entendu je souhaite enregistrer mes compos avec

C'est là que j'ai besoin d'aide et de conseils

Pour l'instant mon matériel de studio se résume à un toneport, un clavier midi et des enceintes de monitoring.

J'envisage d'investir dans 2 micros, un SM57 et un autre que j'ai pas encore défini mais qui serait complémentaire au Sm57 en rajoutant du gras au son (env 200€ de budget pour ce micro)

Ensuite, j'ai l'intention d'acheter un preamp/compresseur TL Audio Fatman Series - Fat 1 en occaz. J'ai regardé la doc et apparement il y a 2 inputs ce qui doit me permettre d'enregistrer avec les 2 micros en même temps.
Le seul hic c'est que j'ai l'impression que ces inputs sont du jack 6,5 mm, or les micros sont toujours branchés en XLR non?
Au niveau des outputs il y a 2 sorties également que je compte brancher sur les 2 line inputs de mon toneport. Mais si ça se trouve j'ai tout faux au niveau des branchements.

Enfin voilà pour l'instant je suis encore dans le flou, j'attends avec impatience vos explications et vos conseils, de mon côté je vais essayer de me rencarder la dessus avec des zicos du coin.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Non, le FAT1 est un compresseur stéréo, pas un preamp.
Il faut un double preamp pour ce que tu veux faire (ou une bonne carte son)
OK merci je faisais carrément fausse route !

J'avais déjà regardé les cartes sons avant de m'intéresser aux compresseurs. Bon bien sûr mon budget n'est pas énorme mais est ce qu' une Edirol FA-66 ou une PreSonus FireBox peut faire ce que je veux faire?

Le truc c'est que j'aimerais ne pas avoir trop de souffle tout en ayant une bonne compression (gros son quoi!) Mon budget ça va aller jusqu'à 300€ max
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
+1 pour le sm 57 nomad 87, c'est un peu la base pour faire une prise de son de gratte métal (tu peu aussi tester les sennheiser genre e906 si je me souviens bien, c'est un peu dans le meme esprit et ca marche pas mal)

Pour ton 2eme micro je te conseille un sennheiser type MD421, c'est aussi très utilisé, différent du 57 mais les 2 se marient a merveille je trouve

Voila bonne chance !
J'avais vu sur rocksolidamp.com que certaines prises de son des samples de la blackmore étaient fait avec ce fameux MD421, c'est vrai qu'il est assez cher pour mon budget mais la qualité à un prix (j'essaierai de l'avoir d'occaz)

En tout cas merci de ta réponse, j'ai défini mes 2 micros, reste plus qu'a choisir une bonne petite carte son.

J'ai pas besoin de 36000 branchements, 2 inputs XLR suffiront, par contre je veux des preamp de qualité mais peut être qu'avec 300€ c'est impossible de trouver ça !

En tout cas si il y a des suggestions je suis preneur !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
salut!!

voila un mini bout de mon mixe du moment (un bout comme ça c'est en wave et puis sinon trop gros comme fichier)

donc cette fois la batterie c'est une vrai acoustique e il y a 2 guitare (une avec un peavey 6505 et l'autre mon orange rockerverb)

il manque encore la basse et le chant...donc de l'ampleur et de la rondeur en plus mais bon...

http://www.gigasize.com/get.ph(...)n4ghb

sinon il faudra que je donne un peu plus d'aigu a la caisse clair qui fait un peu patteuse du coup

voila dite ce que vous en pensez
djabthrash
slopy a écrit :
salut!!

voila un mini bout de mon mixe du moment (un bout comme ça c'est en wave et puis sinon trop gros comme fichier)

donc cette fois la batterie c'est une vrai acoustique e il y a 2 guitare (une avec un peavey 6505 et l'autre mon orange rockerverb)

il manque encore la basse et le chant...donc de l'ampleur et de la rondeur en plus mais bon...

http://www.gigasize.com/get.ph(...)n4ghb

sinon il faudra que je donne un peu plus d'aigu a la caisse clair qui fait un peu patteuse du coup

voila dite ce que vous en pensez

pour moi il manque :

-basse (déjà dit)
-un peu plus de presence dans les grattes peut-être
-plus d'aigus dans caisse claire (déjà dit)

après ça ça devrait sonner très bien
mad@thrash
Wow je prefere largement ce mix au deux autres je crois que tu avais posté !
La grosse caisse sonne super dans le mix, par contre comme tu dis la caisse claire est asse mol, rajoute un peu de "bottom", on dirait que tu as mis un passe bas un peu exagérer, je fait pas ça sur ma caisse claire moi, je fais un petit passe-haut au pire.
Mais je pense que ton mix en général manque d'aigu, boost les sur tout les éléments.
Je suis pressé d'écouter ton mix avec une basse .

HS : je vien de passer mon bac de musique ce matin en ayant rien bosser, eh bin j'ai tout merde , je pensais encore pouvoir faire de la bonne impro à la gratte mais finalement .... Ca devient un outil de prise de son et de composition pour moi, je ne suis plus vraiment passionné par la guitare, en même temps je m'en doutais, je passe tellement de temps à chercher un bon son avec de bref extrait au lieu de bien bosser des compo entiere et tout.

En ce moment sur home-studio...