Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
madchap a écrit :
ben apres quelques heures de jeu, les cordes perdent reelement leur brillance donc oui si tu tiens a voir un son de cordes neuves (et surtout a garder le meme son tout au long de ton album) c'est necessaire...apres c'est aussi une histoire de gout moi jaime justement le son des cordes neuves apres 3 ou 4 heures de jeu...et si t'es un vrai thrasheur t'attends quelles rouillent pour les changer!


amen
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
ben apres quelques heures de jeu, les cordes perdent reelement leur brillance donc oui si tu tiens a voir un son de cordes neuves (et surtout a garder le meme son tout au long de ton album) c'est necessaire...apres c'est aussi une histoire de gout moi jaime justement le son des cordes neuves apres 3 ou 4 heures de jeu...et si t'es un vrai thrasheur t'attends quelles rouillent pour les changer!


amen


djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
ben apres quelques heures de jeu, les cordes perdent reelement leur brillance donc oui si tu tiens a voir un son de cordes neuves (et surtout a garder le meme son tout au long de ton album) c'est necessaire...apres c'est aussi une histoire de gout moi jaime justement le son des cordes neuves apres 3 ou 4 heures de jeu...et si t'es un vrai thrasheur t'attends quelles rouillent pour les changer!


amen




ça veut dire "entièrement d'accord avec toi" en gros
djabthrash
madchap a écrit :
oh ok, javais pense a une reference a sepultura pdt un instant mais ca collais pas trop


héhé

super titre au passage (je suis un gros fan de sepultura faut dire)
troll75
Cette video est extrêmement intéressante mais je suis désolé, pour une fois mon septicisme prends le dessus.

Changer les cordes tout les 3-4h c'est un peu n'importe quoi. Désolé mais déjà le temps que la tension des cordes se stabilisent il faut compter au bas mot une demi journée voir plus. La brillance elle ne part pas en quatre heures, il faut aussi prendre en compte le fait que l'oreille s'habitue à un son. Exemple, on mets des nouvelles cordes, on joue 3 heures, on ne joue plus pendant 2 jours et on rejoue, vous allez voir les cordes seront toujours aussi brillantes qu'avant.

Faut pas oublier que c'est aussi une video promo pour son propre studio, ça coute pas grand chose de dire changer les cordes tout les 3 ou 4h, ça fait pro et les gens se prosterne par étonnement.

Pour ma part ce n'est pas ce que j'ai vu dans les différents studio où je suis passé, les cordes tu les changes en moyenne 2 jours avant de rentrer en studio, comme ça une fois arrivé en session recording les tensions sont stables et tout est nickel sur la tenu. Tu penses à bien passer un coup de chiffon sur les cordes après tes sessions et tu range en Flycase. Et je ne parle pas du fait qu'il faille bien se laver les main avant de jouer...

Désolé de pourrir ce topic, en dehors de ça c'est une video très instructive sur de nombreux points.
madchap
troll75 a écrit :
Cette video est extrêmement intéressante mais je suis désolé, pour une fois mon septicisme prends le dessus.

Changer les cordes tout les 3-4h c'est un peu n'importe quoi. Désolé mais déjà le temps que la tension des cordes se stabilisent il faut compter au bas mot une demi journée voir plus. La brillance elle ne part pas en quatre heures, il faut aussi prendre en compte le fait que l'oreille s'habitue à un son. Exemple, on mets des nouvelles cordes, on joue 3 heures, on ne joue plus pendant 2 jours et on rejoue, vous allez voir les cordes seront toujours aussi brillantes qu'avant.

Faut pas oublier que c'est aussi une video promo pour son propre studio, ça coute pas grand chose de dire changer les cordes tout les 3 ou 4h, ça fait pro et les gens se prosterne par étonnement.

Pour ma part ce n'est pas ce que j'ai vu dans les différents studio où je suis passé, les cordes tu les changes en moyenne 2 jours avant de rentrer en studio, comme ça une fois arrivé en session recording les tensions sont stables et tout est nickel sur la tenu. Tu penses à bien passer un coup de chiffon sur les cordes après tes sessions et tu range en Flycase. Et je ne parle pas du fait qu'il faille bien se laver les main avant de jouer...

Désolé de pourrir ce topic, en dehors de ça c'est une video très instructive sur de nombreux points.


peut etre que changer les cordes graves c'est un peu abuser mais pour les aigus c'est une autre histoire....si tu transpires (pas besoin de litres!)...en moins d'une heure tu pourris tes cordes et en 2 jours ...la mi aigu, si (et meme peut etre sol) commence a s'oxyder severe meme si tu les essuis apres avoir fini de jouer! ca n'a rien de surprenant et ca m'arrive souvent

aussi il faut pas 2 jours (oui tu as dis "au bas mot une demi journee") le temps que la tension se stabilise...sinon excuse moi mais apprends a monter des cordes car tu fais surement un truc a l'arrache ou t'oublis de faire qq chose! (dis sans aggressivite..au cas ou! )
troll75
Je ne joue pas sur floyd, je suis sur chevalet fixe, je pense que cela change.
Ensuite je maintiens qu'au bout de 3 ou 4h il n'y a pas de perte de brillance ou quelconque oxydation du à une transpiration.
Après faut savoir se laver les mains avant de jouer, et éviter d'utiliser des produits de lavage gras qui ensuite se déposera sur les cordes (dit sans agressivité, au cas où
Je parle toujours en contexte studio, pas dans la vie de tout les jours.
Même en transpirant un peu mes cordes sont toujours nickel après 8 heures de session, j'entretiens juste comme il faut.
djabthrash
Le coup de changer les cordes très régulièrement perso je le ferais pas mais j'ai lu que d'autres pros (je sais plus lesquels, mais en gros des gros pontes dont on parle sur le forum andy sneap) le faisaient. Bref ça dépend de l'exigence de psychopathe que le producteur a

Quand tu dis, "on arrête 2 jours, on rejoue et l'oreille entend le même niveau de brillance car elle a "oublié" entre temps", je pense par contre que c'est pas un argument car il s'agit de sessions studio, donc si tu écoutes un album et qu'au sein d'un même titre tu as des prises avec cordes neuves et des prises avec cordes de 2 jours, ça s'entend je pense.
Et en studio c'est la somme de micro-détails qui fait la différence au final (et puis quelque chose qu'on n'entend pas sur une prise guitare s'entendra ptêt dans un mix complet avec 3 guitares en même temps).
troll75
Je suis presque d'accord mais la lassitude auditive est quand même un effet bien connu. C'est pour cette raison par exemple que certains ingé son font parfois une pause entre plusieurs sessions de mixage (quand on ne leur impose pas un timing ultra short). Des choses apparaîssent plus évidente lorsque l'oreille est reposée.
madchap
troll75 a écrit :
Je ne joue pas sur floyd, je suis sur chevalet fixe, je pense que cela change.
Ensuite je maintiens qu'au bout de 3 ou 4h il n'y a pas de perte de brillance ou quelconque oxydation du à une transpiration.
Après faut savoir se laver les mains avant de jouer, et éviter d'utiliser des produits de lavage gras qui ensuite se déposera sur les cordes (dit sans agressivité, au cas où
Je parle toujours en contexte studio, pas dans la vie de tout les jours.
Même en transpirant un peu mes cordes sont toujours nickel après 8 heures de session, j'entretiens juste comme il faut.


moi aussi je suis sur fixe (meme si jai aussi une godin qui a un floyd ) mais quand je change mes cordes sur lune ou l'autre...la tension est stable quasiment desuite donc je persiste a penser que tu t'y prends mal si tu dois attendre au moins une demi journee!

pour les cordes (les changer ou pas, chacun fait ce quil veut) mais au bout de 3 ou 4 heures, mes trois plus aigu tirent un peu la gueule...et la mi aigu est oxyde de facon visible...donc la brillance a certainement pliee bagage!

jutilise des GHS 11-52 c'est vrai quelles sont un peu cheap mais avant jai eu des DR ou autres marque soit disant inoxydable genre blue steel et compagnie et ca me faisait pareil....bon j'admet ne pas me laver les mains avant de jouer et suis sur que ca fait une difference...mais bon faut pas pousser...bientot faudra une cellule aseptisee pour toucher sa gratte
faudra que j'essaie ta methode ...

quand a la lassitude auditive, c'est clair que c'est un facteur qui a son importance mais comme le dis djabthrash dans le cas de la brillance ca ne marche pas ...et comme il le souligne aussi, quand on commence a empiler les pistes et overdubs, des details insignifiants deviennent clairement notable.

au final...mieux vaut avoir de vielle cordes et jouer avec du debut a la fin, c'est plus simple!
troll75


A quand les salles blanches dans les studios d'enregistrement...

J'utilise un tirant de 14-59 pour un accordage assez grave. Les tensions sont peut être plus instables à cause de ça.
Après je pinaille, j'aime pas qu'au bout de 1 heures de jeu avec des nouvelles cordes je sois obligé de ré-accorder ma gratte, la corde n'étant plus exactement sur la note prévue... Ca se joue à rien mais c'est obsédant
troll75
Non, si tu t'accordes plus grave ça ne tire pas forcément plus fort.
djabthrash
troll75 a écrit :
Non, si tu t'accordes plus grave ça ne tire pas forcément plus fort.


-à tirant égal : accordage plus grave = moins de tension

-à accordage égal : mettre un tirant plus gros = plus de tension

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