Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Tu montes ton jeu de corde, tu fais un samples direct.
Quatre heure plus tard, tu refais la meme chose et tu compares.
Il y aura une différence non négligeable.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Le_mérou
Je suis le topic depuis un moment il y a pas mal de choses intéressantes. Je vous réponds pour la tension, ça me permet de flaguer en même temps :

Tout ça tient dans une équation où la tension est liée à la masse volumique (le tirant de corde quoi), la fréquence et la longueur VIBRANTE (entre les deux sillets donc, tous ceux qui parlent de la longueur derrière le cordier ou sur la tête, ou des ressorts de vibrato comme changeant la tension se plantent).

En gros la fréquence = longueur * masse * tension. On peut la retourner dans tous les sens pour trouver ce dont on a besoin par exemple le diapason. Dans la théorie c'est facile à dire mais en pratique on se contente généralement d'estimations parcequ'obtenir la masse volumique exacte de chaque marque de corde et calculer sa tension n'est pas forcément quelquechose de simple !

On ne peut pas sortir de ça, tout est là dedans, c'est très simple !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Cool intéressant.
Sinon, je voudrais savoir comment avoir un gros son de kick et snare sans forcément devoir trigger ces 2 éléments, le tout en home studio.?

merci
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Cool intéressant.
Sinon, je voudrais savoir comment avoir un gros son de kick et snare sans forcément devoir trigger ces 2 éléments, le tout en home studio.?

merci

-choisir un bon kick / une bonne snare (réel ou virtuel)
-ajuster tension peau
-frapper fort (= grosse vélocité si virtuel)
-éventuellement blender (= mélanger plusieurs sons)
-EQ (et notamment dans le bas du kick, faire des boost/cut en complémentarité avec le bas de la basse (instrument))
-comp, surtout sur snare
-reverb sur la snare
-room sound pour snare voire snare et kick selon le style
-parallel comp

Lis ça :
http://www.faderwear.com/guide(...)rums/
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Cool intéressant.

merci

-ajuster tension peau
-EQ (et notamment dans le bas du kick, faire des boost/cut en complémentarité avec le bas de la basse (instrument))
-comp, surtout sur snare
-reverb sur la snare
-parallel comp

Lis ça :

Excellent, merci pour ces infos. Pas de programmation dans ce cas présent, on compte faire une vraie prise de son mais à la maison. J'ai assez de place dans mon cabanon pour mettre une batterie etc..., par contre comment je pourrai savoir si c'est possible d'enregistrer une batterie, au niveau de la reverb, l'humidité etc...?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Cool intéressant.

merci

-ajuster tension peau
-comp, surtout sur snare
-reverb sur la snare
-parallel comp

Lis ça :

Excellent, merci pour ces infos. Pas de programmation dans ce cas présent, on compte faire une vraie prise de son mais à la maison. J'ai assez de place dans mon cabanon pour mettre une batterie etc..., par contre comment je pourrai savoir si c'est possible d'enregistrer une batterie, au niveau de la reverb, l'humidité etc...?

Je suis pas le mieux placé pour te répondre là, mais tu peux lire ça :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
AnasA.
Okey ça m'avance beaucoup. le plywood par contre c'est le contreplaqué hein?
Donc je devrais acheter des plaquettes de contreplaqué à coller sur le mur et poser en dessous de la batterie.
Sur ces plaques je devrais aussi coller des isolants noirs que je vois dans les studios histoire d'améliorer la propagation du son.
Merci beaucoup c'est génial !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Okey ça m'avance beaucoup. le plywood par contre c'est le contreplaqué hein?

ui
djabthrash
Petite question pour ceux qui écoutent des CDs sur leurs enceintes de monitoring...

-vous faites comment ?

1)platine cd -> monitors ? Si oui, quelles sorties/entrées et quels câbles vous utilisez ?

2)platine cd -> interface A/N -> monitors ? Si oui, quelles sorties/entrées et quels câbles vous utilisez ?

-besoin d'un ampli après le lecteur cd ? (comme ça se fait en hifi : lecteur cd -> ampli -> enceintes hi-fi)

Plus de détails ici :

Sokar
Je me suis jamais posé la question. Tu n'as pas de lecteur cd sur ton pc?
Si j'avais a le faire, je passerai surement par l'entrée optique de ma carte son.
Perso je copie mes cd et je les laisse dans leur boite.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Le_mérou
Oui je pense que la meilleure solution c'est de rester en interne avant la carte son, donc des fichiers lossless, moi j'utilise le .flac la qualité est égale au cd et selon la qualité du logiciel utilisé ça peut éviter les défauts d'un lecteur cd moyen/bas de gamme.
djabthrash
Sokar a écrit :
Je me suis jamais posé la question. Tu n'as pas de lecteur cd sur ton pc?
Si j'avais a le faire, je passerai surement par l'entrée optique de ma carte son.
Perso je copie mes cd et je les laisse dans leur boite.

Alors :

-j'ai un lecteur pc dans mon pc portable (qui est mon seul pc) mais par le passé j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec les lecteurs cds de PC portable : lent, bruyant, peut s'abimer voire abîmer les cds qu'on met dedans

-en fait je veux pas juste pouvoir écouter par exemple "mes 10 prods favorites", je veux pouvoir écouter TOUS mes cds (bref me servir de mes monitors comme d'un chaîne hi fi en fait), et j'en ai des tonnes (j'en achetais pleins y a 10 ans...), du coup pour moi il est hors de question de les ripper (ça prendrait trop de temps et d'espace disque)

Du coup je pense faire : platine cd externe unbalanced analog RCA out -> monitors unbalanced RCA in
(apparemment ça marche très bien comme ça)
djabthrash
Le_mérou a écrit :
ça peut éviter les défauts d'un lecteur cd moyen/bas de gamme.

Ces fameux défauts c'est de quel genre ? Et leur impact sur le son final qui sort des monitors est vraiment audible ?

Enfin, à partir de quel budget on peut avoir une platine cd qui "marche bien" ?
Sokar
Effectivement ca peut marcher comme ca, par contre ca doit etre chiant pour gerer le volume.
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
Effectivement ca peut marcher comme ca, par contre ca doit etre chiant pour gerer le volume.

ui c'est le seul défaut effectivement

En ce moment sur home-studio...