Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
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Enfait c'est pas du tout le meme écoute. j'ai acheté une paire de focal chorus pour la hi fi + sub, vraiment bon, rien a voir avec des moniteurs qui restent quand meme durs et fatigant au final.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Yo,

je fais un petit sondage reamping car je compte enfin m'y mettre :

Qui fait du reamping ici ?

Pour ceux qui en font, vous avez quelle config ? (micro gratte (actif ? passif), DI/Entrée interface, preamp, interface, sortie interface, boitier reamp (quel modèle ?) ou pas, pédale avant l'ampli (boost, wah, EQ, ...) ?

Est-ce que vous êtes contents de votre config ou pas ? Si problèmes, quels sont-ils ?

Moi j'ai une guitare en EMG81, pas de preamp, pas de pédale de boost/wah/eq avant d'attaquer l'ampli.

Vu que j'ai pas de pédale DI je pense me prendre la nouvelle version de la LittleLabs RedEye (la Phantom 3D), qui fait :
-DI passive (parfait pour les micros actifs genre EMG81)
-DI active (avec alim phantom) (parfait pour micros passifs, évite de s'acheter une DI active supplémentaire genre Countryman)
-Reamp

Et surtout la possibilité de laisser tout branché et du passer du mode DI au mode reamp avec un simple switch, afin de comparer le signal ampé du signal réampé et adapter les volumes pour que ça matche complètement.

http://www.littlelabs.com/redeye.html

Quelqu'un a cette nouvelle version de la RedEye ? Ca donne quoi ?
J'ai lu des avis sur l'ancienne, certains étaient mitigés, d'autres favorables.

p.s : je prévois de faire fonctionner tout ça avec une interface RME Fireface UC (histoire de devenir pauvre)

p.s 2 : je précise que j'ai lu les threads reamping d'AF et G.com et Andy Sneap déjà, je voudrais juste avoir un avis A JOUR avec LES GENS D'ICI
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Alors pour moi, c'est

DI countryman 85 : que ca soit de l'actif du passif que j'ai acheté pour le pad -20db, sur mon interface ce n'est que -9 et ce n'était pas suffisant avec des emg 81 et mon jeu!

La différence entre la DI et l'entrée hi-z de l'interface est vraiment minime je trouve, il a beaucoup d'autres trucs qui influent plus sur le rendu.

La reamp box : http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm
Pas cher, ca fait son taff comme il faut, je voulais du passif car actif quoi qu'on l'en dise il y aura coloration. Aucun bruit de fond/souffle. J'ai longtemps hésité avec une box beaucoup plus chere de chez radial et finalement je ne regrette pas.


Je connaissais pas la nouvelle redeyes, sur le papier c'est sympa.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Alors pour moi, c'est

DI countryman 85 : que ca soit de l'actif du passif que j'ai acheté pour le pad -20db, sur mon interface ce n'est que -9 et ce n'était pas suffisant avec des emg 81 et mon jeu!

La différence entre la DI et l'entrée hi-z de l'interface est vraiment minime je trouve, il a beaucoup d'autres trucs qui influent plus sur le rendu.

La reamp box : http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm
Pas cher, ca fait son taff comme il faut, je voulais du passif car actif quoi qu'on l'en dise il y aura coloration. Aucun bruit de fond/souffle. J'ai longtemps hésité avec une box beaucoup plus chere de chez radial et finalement je ne regrette pas.

Je connaissais pas la nouvelle redeyes, sur le papier c'est sympa.


Merci pour ton retour !

Effectivement la nouvelle RedEye a l'air de tuer, elle a les bons côtés de l'ancien et pallie aussi à ce qui manquait jusqu'ici, à savoir la possibilité de l'utiliser comme DI passive (sachant que la référence en la matière c'est la countryman justement).

D'ailleurs niveau prix ça paraît beaucoup (290e environ sur Thomann) mais quand on y pense : Countryman DI + Palmer Daccapo Reamp Box (qui est loin d'être la reamp la plus chère d'ailleurs, bien au contraire) = 270€.
Et puis c'est du tout en un, avec la fonction A/B pr comparer le signal ampé au signal réampé donc pour moi ça serait nickel.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
C'est clair que pour un tout en un c'est pas cher.
Regarde si il y a des retours sur les forums us, car ca a l'air un peu trop beau pour etre vrai!
Do It Yourself
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djabthrash
Sokar a écrit :
C'est clair que pour un tout en un c'est pas cher.
Regarde si il y a des retours sur les forums us, car ca a l'air un peu trop beau pour etre vrai!


sur le forum Andy Sneap ils ont l'air contents
sunglasses
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Cool intéressant.
Sinon, je voudrais savoir comment avoir un gros son de kick et snare sans forcément devoir trigger ces 2 éléments, le tout en home studio.?

merci


-choisir un bon kick / une bonne snare (réel ou virtuel)
-ajuster tension peau
-frapper fort (= grosse vélocité si virtuel)
-éventuellement blender (= mélanger plusieurs sons)
-EQ (et notamment dans le bas du kick, faire des boost/cut en complémentarité avec le bas de la basse (instrument))
-comp, surtout sur snare
-reverb sur la snare
-room sound pour snare voire snare et kick selon le style
-parallel comp

Lis ça :
http://www.faderwear.com/guide(...)rums/

Excellent, merci pour ces infos. Pas de programmation dans ce cas présent, on compte faire une vraie prise de son mais à la maison. J'ai assez de place dans mon cabanon pour mettre une batterie etc..., par contre comment je pourrai savoir si c'est possible d'enregistrer une batterie, au niveau de la reverb, l'humidité etc...?


Je suis pas le mieux placé pour te répondre là, mais tu peux lire ça :

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html


Hi guys! Juste pour revenir sur les moyens d'avoir un kick bien puissant en home studio: je dirais que les deux principales astuces (je l'ai appris au détour de mes mixes & des quelques cours que j'ai pris) c'est:
1/ l'EQ (pas le cul lol) -> booster une fréquence donnée (80 ou 90Hz) sous la forme d'un pic très serré (pas sur un large spectre surtout, sinon on perd en définition) et monter les aigus à partir de 3 kHz pour un rendu bien metal; les aigus vont permettre à ta kick de percer dans le mix (chargé en basses: guitares généralement downtunées etc...).
2/ la compression, mais surtout... la saturation! C'est là où tu vas muscler ta grosse caisse pour passer d'un "poum" pop/rock à un "bompf" metal. Certains compresseurs proposent la satu (par exemple l'excellent compresseur DIGITALFISH gratos).

J'ai refait récemment le mix de ma compo "What's up" comme ça et ça a plutôt bien fonctionné je trouve. Bon ça rendra mieux sur mon nouveau morceau (en cours de recording), puisque j'ai changé de mode d'enregistrement (impulses HP sur un preamp full tubes) et de sons de batterie (sons réels MAPEX). Affaire à suivre!
* Ghost Dog *
Anas, qu'es ce que tu entends par "trigger" ?
Et pourquoi tu veux absolument l'éviter ?

Es-ce parce que tu veux un son très naturel ? (dans ce cas, c'est quoi un "gros" son pour toi ? Des exemples de ce que tu voudrais ?)
Ou bien un contrainte technique ? (pas de trigger à ta disposition)

Si c'est la 2e raison, tu peux très bien rajouter des samples et augmenter/mélanger au mix, même si tu n'as pas enregistré de triggers acoustiques.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
* Ghost Dog * a écrit :
Anas, qu'es ce que tu entends par "trigger" ?
Et pourquoi tu veux absolument l'éviter ?

Es-ce parce que tu veux un son très naturel ? (dans ce cas, c'est quoi un "gros" son pour toi ? Des exemples de ce que tu voudrais ?)
Ou bien un contrainte technique ? (pas de trigger à ta disposition)

Si c'est la 2e raison, tu peux très bien rajouter des samples et augmenter/mélanger au mix, même si tu n'as pas enregistré de triggers acoustiques.

Salut Eric !
Les triggers c'est les capteurs midi qui sauvent une prise de son degueu, et qui permettent de gagner du temps en live.
Oui mon batteur et moi même cherchons un son très naturel au vu des parties assez groovy dans les morceaux, même s'il y a aussi pas mal de parties syncopées qui nécessitent une grosse précision.
Et oui encore, je n'ai pas vraiment de trigger à disposition.
Des exemples, le dernier Chimaira, ou bien le dernier Insense.
Je prends note des conseils de djab et pier !

@Sunglasses: Concernant l'EQ c'est ce que je fais généralement sur mes pre-prod, mais j'applique ça uniquement sur la piste master pas sur les pistes séparées. Et j'ai déjà un meilleur son par rapport à celui d'origine en effet
Official Laboga Artist
AnasA.
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Sokar a écrit :
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.

Non non je cherche des infos supplémentaires uniquement
Official Laboga Artist
AnasA.
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Sokar a écrit :
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.

Tiens d'ailleurs, j'ai proposé un mec de mixer un de nos morceaux. je lui ai envoyé les pistes batteries faites sous Addictive Drums tout en prenant la peine de lui envoyer des pistes sans quasi aucun traitement et j'ai demandé l'avis de mon batteur avant d'exporter.
Bon le son était cool, mais il me manquait un peu de punch au niveau du kick justement. Il a rajouté un trigger par dessus, et le résultat n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Ceci explique cela
Official Laboga Artist
sunglasses
AnasA. a écrit :
@Sunglasses: Concernant l'EQ c'est ce que je fais généralement sur mes pre-prod, mais j'applique ça uniquement sur la piste master pas sur les pistes séparées. Et j'ai déjà un meilleur son par rapport à celui d'origine en effet


Salut mec!

Le problème doit venir de là alors: pour un pré-mix ça peut suffire, mais tu y gagnerais à traiter chaque élément de batterie séparément, ou du moins les 4 groupes = le kick, la snare, les toms et les "roundies" (charley, cymbales...). Chaque élément a besoin d'une EQ et d'une compression différentes: par exemple la satu sur la kick ne ferait pas terrible sur la snare; sur la snare je booste autour de 190/200 Hz pour donner du corps, etc... Ensuite j'applique une compression sur l'ensemble des drums pour homogénéiser (via un bus).

Encore une fois -> essaie le compresseur DIGITALFISH avec satu intégrée, tu ne reconnaitras plus tes kicks!

Sinon sur le master je n'utilise qu'un limiteur et une légère EQ (pour ne pas défaire l'équilibre entre les instruments) pour couper les basses en-dessous de 35 Hz et pour rajouter un poil de présence au mix (10-12 kHz).
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Salut Eric !
Les triggers c'est les capteurs midi qui sauvent une prise de son degueu, et qui permettent de gagner du temps en live.
Oui mon batteur et moi même cherchons un son très naturel au vu des parties assez groovy dans les morceaux, même s'il y a aussi pas mal de parties syncopées qui nécessitent une grosse précision.
Et oui encore, je n'ai pas vraiment de trigger à disposition.
Des exemples, le dernier Chimaira, ou bien le dernier Insense.
Je prends note des conseils de djab et pier !


Je sais ce qu'est un trigger (et c'est pas du tout midi, ça sort de l'audio, c'est les modules qui proposent souvent une sortie midi), je parlais du verbe "trigger".
Parcequ'on dit ça pour plein de choses au final.

Bon alors déjà, il faut pas voir ça comme un moyen de sauver une prise dégeu, il faut viser la meilleure prise possible et le fait de trigger/rajouter des samples te permet de la magnifier ensuite.

Les derniers Chimaira et Insense sonnent triggés à mort, c'est impossible d'avoir ce son sans ajouter de samples.
Trigger, ça veut pas forcément dire sonner comme une machine à écrire et tout remplacer par des samples.
Tu peux aussi trigger que certains coups et en laisser d'autres naturels (breaks, ghost notes...etc), doser subtilement par rapport à la prise micro pour seulement ajouter un peu de précision... etc.

C'est pas parcequ'un mec a fait ça n'importe comment une fois que ça veut dire que la technique en elle même est naze et sonne mal.
Par exemple plein de gens font des mauvaises prises micro d'ampli avec du bon matos, ça veut pas dire que prendre un ampli avec un micro c'est nul et ça sonne mal...

Donc mes conseils :

- le fait de trigger va beaucoup t'aider, encore plus si tu débutes. Dis toi que si tu veux une prise batterie qui sonne sans trigger, il te faudra pas mal d'années de pratique pour que ça sonne propre (prise impeccable, room de qualité, excellent batteur, édition intelligente... etc).

- un bon compromis peut être de sampler le kit de ton batteur, dans la même config que tes prises, pour avoir des coups propres sans repisse (4 coups soft, 4 coups mediums, 4 coups hard... etc c'est toi qui voit). Ça peut aider pour l'édition pour remplacer certains coups trop faibles, et tu peux ensuite gagner en précision en traitant ces samples (EQ, comp, saturation...etc) et en créant un layer clean que tu va mélanger à ta prise micro.

- comme ça a été dit, les traitements sur les prises micro vont être cruciaux. Il faut déjà que tes prises soient très propres, avec un minimum de repisse. Ensuite gros nettoyage à coup de gate, EQ, saturation, grosse compression et éventuellement compression parallèle pour la snare. Aussi, une paire de micro d'ambiance (et une pièce de qualité) que tu va compresser à mort avec un compresseur type 1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.

- L'édition en amont est aussi très importante : comme je disais, remplacer les coups faibles, couper manuellement les toms, recaler intelligemment sans non plus tout aligner sur la grille.... etc.

Bon courage, et poste des exemples !

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