AnasA. a écrit :
Salut Eric !
Les triggers c'est les capteurs midi qui sauvent une prise de son degueu, et qui permettent de gagner du temps en live.
Oui mon batteur et moi même cherchons un son très naturel au vu des parties assez groovy dans les morceaux, même s'il y a aussi pas mal de parties syncopées qui nécessitent une grosse précision.
Et oui encore, je n'ai pas vraiment de trigger à disposition.
Des exemples, le dernier Chimaira, ou bien le dernier Insense.
Je prends note des conseils de djab et pier !
Je sais ce qu'est un trigger (et c'est pas du tout midi, ça sort de l'audio, c'est les modules qui proposent souvent une sortie midi), je parlais du verbe "trigger".
Parcequ'on dit ça pour plein de choses au final.
Bon alors déjà, il faut pas voir ça comme un moyen de sauver une prise dégeu, il faut viser la meilleure prise possible et le fait de trigger/rajouter des samples te permet de la magnifier ensuite.
Les derniers Chimaira et Insense sonnent triggés à mort, c'est impossible d'avoir ce son sans ajouter de samples.
Trigger, ça veut pas forcément dire sonner comme une machine à écrire et tout remplacer par des samples.
Tu peux aussi trigger que certains coups et en laisser d'autres naturels (breaks, ghost notes...etc), doser subtilement par rapport à la prise micro pour seulement ajouter un peu de précision... etc.
C'est pas parcequ'un mec a fait ça n'importe comment une fois que ça veut dire que la technique en elle même est naze et sonne mal.
Par exemple plein de gens font des mauvaises prises micro d'ampli avec du bon matos, ça veut pas dire que prendre un ampli avec un micro c'est nul et ça sonne mal...
Donc mes conseils :
- le fait de trigger va beaucoup t'aider, encore plus si tu débutes. Dis toi que si tu veux une prise batterie qui sonne sans trigger, il te faudra pas mal d'années de pratique pour que ça sonne propre (prise impeccable, room de qualité, excellent batteur, édition intelligente... etc).
- un bon compromis peut être de sampler le kit de ton batteur, dans la même config que tes prises, pour avoir des coups propres sans repisse (4 coups soft, 4 coups mediums, 4 coups hard... etc c'est toi qui voit). Ça peut aider pour l'édition pour remplacer certains coups trop faibles, et tu peux ensuite gagner en précision en traitant ces samples (EQ, comp, saturation...etc) et en créant un layer clean que tu va mélanger à ta prise micro.
- comme ça a été dit, les traitements sur les prises micro vont être cruciaux. Il faut déjà que tes prises soient très propres, avec un minimum de repisse. Ensuite gros nettoyage à coup de gate, EQ, saturation, grosse compression et éventuellement compression parallèle pour la snare. Aussi, une paire de micro d'ambiance (et une pièce de qualité) que tu va compresser à mort avec un compresseur type 1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.
- L'édition en amont est aussi très importante : comme je disais, remplacer les coups faibles, couper manuellement les toms, recaler intelligemment sans non plus tout aligner sur la grille.... etc.
Bon courage, et poste des exemples !