Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Salut Eric !
Les triggers c'est les capteurs midi qui sauvent une prise de son degueu, et qui permettent de gagner du temps en live.
Oui mon batteur et moi même cherchons un son très naturel au vu des parties assez groovy dans les morceaux, même s'il y a aussi pas mal de parties syncopées qui nécessitent une grosse précision.
Et oui encore, je n'ai pas vraiment de trigger à disposition.
Des exemples, le dernier Chimaira, ou bien le dernier Insense.
Je prends note des conseils de djab et pier !


Je sais ce qu'est un trigger (et c'est pas du tout midi, ça sort de l'audio, c'est les modules qui proposent souvent une sortie midi), je parlais du verbe "trigger".
Parcequ'on dit ça pour plein de choses au final.

Bon alors déjà, il faut pas voir ça comme un moyen de sauver une prise dégeu, il faut viser la meilleure prise possible et le fait de trigger/rajouter des samples te permet de la magnifier ensuite.

Les derniers Chimaira et Insense sonnent triggés à mort, c'est impossible d'avoir ce son sans ajouter de samples.
Trigger, ça veut pas forcément dire sonner comme une machine à écrire et tout remplacer par des samples.
Tu peux aussi trigger que certains coups et en laisser d'autres naturels (breaks, ghost notes...etc), doser subtilement par rapport à la prise micro pour seulement ajouter un peu de précision... etc.

C'est pas parcequ'un mec a fait ça n'importe comment une fois que ça veut dire que la technique en elle même est naze et sonne mal.
Par exemple plein de gens font des mauvaises prises micro d'ampli avec du bon matos, ça veut pas dire que prendre un ampli avec un micro c'est nul et ça sonne mal...

Donc mes conseils :

- le fait de trigger va beaucoup t'aider, encore plus si tu débutes. Dis toi que si tu veux une prise batterie qui sonne sans trigger, il te faudra pas mal d'années de pratique pour que ça sonne propre (prise impeccable, room de qualité, excellent batteur, édition intelligente... etc).

- un bon compromis peut être de sampler le kit de ton batteur, dans la même config que tes prises, pour avoir des coups propres sans repisse (4 coups soft, 4 coups mediums, 4 coups hard... etc c'est toi qui voit). Ça peut aider pour l'édition pour remplacer certains coups trop faibles, et tu peux ensuite gagner en précision en traitant ces samples (EQ, comp, saturation...etc) et en créant un layer clean que tu va mélanger à ta prise micro.

- comme ça a été dit, les traitements sur les prises micro vont être cruciaux. Il faut déjà que tes prises soient très propres, avec un minimum de repisse. Ensuite gros nettoyage à coup de gate, EQ, saturation, grosse compression et éventuellement compression parallèle pour la snare. Aussi, une paire de micro d'ambiance (et une pièce de qualité) que tu va compresser à mort avec un compresseur type 1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.

- L'édition en amont est aussi très importante : comme je disais, remplacer les coups faibles, couper manuellement les toms, recaler intelligemment sans non plus tout aligner sur la grille.... etc.

Bon courage, et poste des exemples !
djabthrash
Ghost Dog a tout dit.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Sokar a écrit :
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.

Tiens d'ailleurs, j'ai proposé un mec de mixer un de nos morceaux. je lui ai envoyé les pistes batteries faites sous Addictive Drums tout en prenant la peine de lui envoyer des pistes sans quasi aucun traitement et j'ai demandé l'avis de mon batteur avant d'exporter.
Bon le son était cool, mais il me manquait un peu de punch au niveau du kick justement. Il a rajouté un trigger par dessus, et le résultat n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Ceci explique cela


Ah ouai ?
Tu peux les mettre en ligne stp ? Histoire qu'on se rende compte par nos propres oreilles ?

Pas ce que le gars a fait, mais tes pistes batterie.
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Classic Delay de Kjaerhus Audio.
J'arrive pas à accéder à leur site mais je t'ai trouvé un autre lien :
http://www.music-open-source.c(...)3.zip


Ah oui je le connaissais celui-là, il est correct mais il n'est pas stéréo malheureusement... sauf erreur? (tu as un pan mais pas la possibilité d'avoir un delay à gauche et un à droite...)
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Si je me souviens bien le Classic Delay est stéréo mais il n'a en effet qu'une ligne de delay.

Si tu veux 2 lignes, j'ai oublié NASTY DLA de chez Bootsy aussi, qui est excellent !
http://varietyofsound.wordpres(...)ects/


Yes merci je vais regarder ça! Jette un coup d'oeil sur le DualDelay j'adore, il est très musical! Je suis dessus là, une vraie drogue!

Pour PC:
http://i-zik.com/plugs/plugins(...)y.zip

Pour MAC:
http://i-zik.com/plugs/plugins(...)y.sit
AnasA.
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* Ghost Dog * a écrit :
AnasA. a écrit :
Salut Eric !
Les triggers c'est les capteurs midi qui sauvent une prise de son degueu, et qui permettent de gagner du temps en live.
Oui mon batteur et moi même cherchons un son très naturel au vu des parties assez groovy dans les morceaux, même s'il y a aussi pas mal de parties syncopées qui nécessitent une grosse précision.
Et oui encore, je n'ai pas vraiment de trigger à disposition.
Des exemples, le dernier Chimaira, ou bien le dernier Insense.
Je prends note des conseils de djab et pier !


Je sais ce qu'est un trigger (et c'est pas du tout midi, ça sort de l'audio, c'est les modules qui proposent souvent une sortie midi), je parlais du verbe "trigger".
Parcequ'on dit ça pour plein de choses au final.

Bon alors déjà, il faut pas voir ça comme un moyen de sauver une prise dégeu, il faut viser la meilleure prise possible et le fait de trigger/rajouter des samples te permet de la magnifier ensuite.

Les derniers Chimaira et Insense sonnent triggés à mort, c'est impossible d'avoir ce son sans ajouter de samples.
Trigger, ça veut pas forcément dire sonner comme une machine à écrire et tout remplacer par des samples.
Tu peux aussi trigger que certains coups et en laisser d'autres naturels (breaks, ghost notes...etc), doser subtilement par rapport à la prise micro pour seulement ajouter un peu de précision... etc.

C'est pas parcequ'un mec a fait ça n'importe comment une fois que ça veut dire que la technique en elle même est naze et sonne mal.
Par exemple plein de gens font des mauvaises prises micro d'ampli avec du bon matos, ça veut pas dire que prendre un ampli avec un micro c'est nul et ça sonne mal...

Donc mes conseils :

- le fait de trigger va beaucoup t'aider, encore plus si tu débutes. Dis toi que si tu veux une prise batterie qui sonne sans trigger, il te faudra pas mal d'années de pratique pour que ça sonne propre (prise impeccable, room de qualité, excellent batteur, édition intelligente... etc).

- un bon compromis peut être de sampler le kit de ton batteur, dans la même config que tes prises, pour avoir des coups propres sans repisse (4 coups soft, 4 coups mediums, 4 coups hard... etc c'est toi qui voit). Ça peut aider pour l'édition pour remplacer certains coups trop faibles, et tu peux ensuite gagner en précision en traitant ces samples (EQ, comp, saturation...etc) et en créant un layer clean que tu va mélanger à ta prise micro.

- comme ça a été dit, les traitements sur les prises micro vont être cruciaux. Il faut déjà que tes prises soient très propres, avec un minimum de repisse. Ensuite gros nettoyage à coup de gate, EQ, saturation, grosse compression et éventuellement compression parallèle pour la snare. Aussi, une paire de micro d'ambiance (et une pièce de qualité) que tu va compresser à mort avec un compresseur type 1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.

- L'édition en amont est aussi très importante : comme je disais, remplacer les coups faibles, couper manuellement les toms, recaler intelligemment sans non plus tout aligner sur la grille.... etc.

Bon courage, et poste des exemples !

Merci pour les infos.
T'es sur pour Insense?, j'ai jamais entendu un son de batterie pareil. Il n'a d'ailleurs quasi pas changé depuis le 1er album.
J'ai pas dis que trigger c'est mal et tout, c'est juste qu'on veut éviter de faire sonner la batterie comme 99% des prods actuels tout en approchant d'un son assez puissant.
En gras, c'est ce qu'on compte faire avec l'aide de Sokar (s'il est toujours disposé à nous donner un coup de main )

Edit: Sympa de me conseiller un compresseur UAD qui vaut 1700 euros Eric
Official Laboga Artist
AnasA.
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TheSoulsRemain a écrit :
AnasA. a écrit :
Sokar a écrit :
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.

Tiens d'ailleurs, j'ai proposé un mec de mixer un de nos morceaux. je lui ai envoyé les pistes batteries faites sous Addictive Drums tout en prenant la peine de lui envoyer des pistes sans quasi aucun traitement et j'ai demandé l'avis de mon batteur avant d'exporter.
Bon le son était cool, mais il me manquait un peu de punch au niveau du kick justement. Il a rajouté un trigger par dessus, et le résultat n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Ceci explique cela


Ah ouai ?
Tu peux les mettre en ligne stp ? Histoire qu'on se rende compte par nos propres oreilles ?

Pas ce que le gars a fait, mais tes pistes batterie.

non.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
AnasA. a écrit :
Sokar a écrit :
Il m'a posé des question en mp avant d'intervenir sur le thread. Les réponses que je lui ai donné n'étaient celles qu'il voulait entendre.
Donc la il pose de mauvaise question a cause de préjugés.

Tiens d'ailleurs, j'ai proposé un mec de mixer un de nos morceaux. je lui ai envoyé les pistes batteries faites sous Addictive Drums tout en prenant la peine de lui envoyer des pistes sans quasi aucun traitement et j'ai demandé l'avis de mon batteur avant d'exporter.
Bon le son était cool, mais il me manquait un peu de punch au niveau du kick justement. Il a rajouté un trigger par dessus, et le résultat n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Ceci explique cela


Ah ouai ?
Tu peux les mettre en ligne stp ? Histoire qu'on se rende compte par nos propres oreilles ?

Pas ce que le gars a fait, mais tes pistes batterie.

non.




....Les personnes qui jugent mais qui ne veulent pas être jugés....encore un grand drame de notre époque.....
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.



Distressor stéréo British Mode (c'est mortel ! sur les rooms aussi - en fait le distressor est mortel partout je trouve j'ai pas écouter un truc où il pouvait ne pas avoir sa place)
sunglasses
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
1176LN est un must pour grossir et aérer ton son de batterie.



Distressor stéréo British Mode (c'est mortel ! sur les rooms aussi - en fait le distressor est mortel partout je trouve j'ai pas écouter un truc où il pouvait ne pas avoir sa place)


Tiens c'est quoi ça?! Je ne connais pas ça a l'air intéressant...

Vous avez pu essayer le stéréo DualDelay alors? VST de delay stéréo deux lignes avec une assez jolie couleur sonore je trouve...
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :

Merci pour les infos.
T'es sur pour Insense?, j'ai jamais entendu un son de batterie pareil. Il n'a d'ailleurs quasi pas changé depuis le 1er album.
J'ai pas dis que trigger c'est mal et tout, c'est juste qu'on veut éviter de faire sonner la batterie comme 99% des prods actuels tout en approchant d'un son assez puissant.
En gras, c'est ce qu'on compte faire avec l'aide de Sokar (s'il est toujours disposé à nous donner un coup de main )

Edit: Sympa de me conseiller un compresseur UAD qui vaut 1700 euros Eric


Pour Insense c'est vrai que ça sonne naturel, mais j'imagine qu'il y a un minimum de "trig", c'est à dire des samples en renfort sur le kick et la snare, ou des coups "clean" rajoutés manuellement mais je peux me tromper.

Ce que tu comprends pas, c'est que si 99% des prods actuelles sonnent pareil, ce n'est pas forcément parceque c'est triggé.
Tout dépend de comment c'est fait, du choix des samples... le fait de "trigger", c'est utilisé dans énormément de styles (pop/rock, country... ).
Ça permet juste de gagner en propreté et de sonner un peu plus moderne, après tout ça est dosable.

Je trouve juste ça dommage de vouloir absolument l'éviter à cause de préjugés. Si ton morceau à besoin de samples pour mieux sonner, alors fais le. Ça vaut au moins le coup de tester.
Ça serait comme dire "je veux enregistrer mon album sans utiliser tel micro", ou "sans utiliser de préamplis à transistors" ou bien "sans compression".

Pour le 1176LN, je parlais de "compresseur type 1176LN", je te disais pas d'en acheter un vrai.
C'est un compresseur à FET qui a la particularité d'avoir un temps d'attaque extrêmement court (20µs), et un mode "all ratio" ce qui permet une compression très musclée.
Tu trouves des versions VST un peu partout (en gratuit, il y a l'émulation de Antress qui est très bien, en pas cher tu as le Rocket de Stillwell qui en est inspiré mais avec sa propre couleur... je l'utilise tout le temps !).

TheSoulsRemain : ça fait longtemps que je rêve d'en acheter un, tu es content du tiens ?
De ce que j'en ai entendu, le rendu sur les voix est excellent aussi !
Sunglasses : j'ai jamais vu de version VST du Distressor à part chez Antress mais à l'époque j'avais trouvé ça très bof...
Et pas testé le delay car pas besoin, je reste sur Ohmboyz d'Ohmforce dans 99% des cas, et parfois Nasty DLA ou celui de Waves GTR3
AnasA.
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Merci pour les infos en tout cas
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