Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
je comprends pas trop le probleme de ce gars et son histoire d'accordage...jai trillian et ca descend tres bas...jusqu'en do...pour te donner une idee, sur un clavier 88 touches ca va jusqu'a la derniere touche de l'avant dernier octave (grave)...par contre ca sonne "spaghetti"...normal! mais je vois mal comment le gars va aller en dessous si c'est ce qu'il cherche a faire..deja le clavier va pas plus loin et ca fait deja un paquet d'echantillons (si tu essayes de transposer a ce point avec trillian le son reste le meme) ...et avec un autre soft, bonjour le son! une vague sinusoïde a peine audible tellement c'est grave et surtout sans la moindre patate....mais comme il dit qu'il est deja en SI...c'est qu'il est plus haut ..et donc il peut descendre! ..presque un octave si c'est le dernier SI disponible...encore un gars qui cherche a faire n'importe quoi!

avec des samples de toute maniere t'as une marge de manoeuvre et apres faut de nouveau sample...parce que le stretching/pitching a ses limites (musicalement parlant bien sur)...mais encore une fois la derniere note est un Do...donc s'il est en Si il peut aller plus bas...
son probleme c'est plutot que les samples de la basse sur trillian ont ete enregistrer sur une basse accorde en standart et donc a un moment ya plus d'attaque...
trillian ne peut pas l'aider, le seul moyen c'est queil a fait ,d'utiliser un soft genre audition pour repitcher sans "alterer" le sample...mais ca va sonner moyen de toute maniere...

http://www.uploadhere.com/95RC6X1IHL
djabthrash
madchap a écrit :
je comprends pas trop le probleme de ce gars et son histoire d'accordage...jai trillian et ca descend tres bas...jusqu'en do...sur un clavier 88 touches ca va jusqu'a la derniere touche (grave)...par contre ca sonne "spaghetti"...normal! mais je vois mal comment le gars va aller en dessous si c'est ce qu'il cherche a faire..deja le clavier va pas plus loin...et meme si tu essayes de transposer a ce point avec trillian le son reste le meme et avec un autre soft, bonjour le son! une vague sinosoide a peine audible tellement c'est grave et sans patate....mais comme il dis qu'il est deja en SI...c'est qu'il est "accorde" plus haut donc il peut descendre plus bas..presque un octave si c'est le dernier si disponible...c'est pas trop clair cette histoire ...encore un gars qui cherche a faire n'importe quoi!

avec des samples de toute maniere t'as une marge de manoeuvre et apres faut de nouveau sample...parce que le stretching/pitching a ses limites (musicalement parlant bien sur)...mais encore une fois la derniere note est un Do...donc s'il est en Si il peut aller plus bas

Sa basse est en standard A# c'est à dire 6 demi-tons en dessous du E standard. Pas un truc de fou donc, y a pas mal de groupes dans cet accordage là (voire en A ou même plus bas).

Donc toi tu me confirmes que par exemple avec la hardcore rock bass tu peux jour ton mi grave standard, puis par exemple jouer la note qui est 6 demi-tons plus bas sans problème (sans avoir recours à de la transposition/changement de pitch) ?

Je précise que chez moi le B (si grave, soit 5 demi-tons en dessous du mi grave standard) sur trilian sonne très bien et pas spaghetti, donc j'imagine que le A# (un demi-ton en dessous du B) devrait bien sonner aussi, sauf qu'il semble pas géré par Trilian.

EDIT : post édité plusieurs fois, je m'étais trompé sur le nombre de demi-tons...

Et pour info : A(la) < A# < B (si) < C (do) < C# < D (re) < D# < E (mi)

Donc SI JAMAIS le do dont tu parles est celui qui est 4 demi-tons en dessous du mi grave standard, et que ce Do est la note la plus grave que ton Trilian atteint, alors ça veut bien dire qu'il ne peut pas atteindre le A# qui est encore 2 demi-tons plus bas, mais bon chez moi le Si (un demi-ton plus bas que le Do) est atteint et la note la plus grave possible sur Trilian avec la hardcore rock bass ...
madchap
quand je dis un gars qui cherche a faire nimporte quoi je parle pas de l'accordage ...juste que ce gars a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait!

bref, sur un clavier, en general (je dis en general mais c'est le cas ici!) on commence a C3...le LA440 est situe a A3 donc ton SI est un B2 (c'est pour ca que je t'ai mis une impression d'ecran)...le plus bas que trilian va c'est C1 (c'est de ce DO dont je parle) donc c'est carrément 1 octave et demi sous le A#2 dont on parle ici et apres c'est le meme sample jusqu'a C0.......normal que ca sonne mou! c'est pour ca que je comprends pas bien la question...et ou est le probleme

la t'as une autre capture d'ecran avec E et B standard, le A# en question et la note la plus basse quel'on peut atteindre

ps: il me semblait avoir vu ca et la que tu avais trilian, je me trompe?
djabthrash
madchap a écrit :
quand je dis un gars qui cherche a faire nimporte quoi je parle pas de l'accordage ...juste que ce gars a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait!

bref, sur un clavier, en general (je dis en general mais c'est le cas ici!) on commence a C3...le LA440 est situe a A3 donc ton SI est un B2 (c'est pour ca que je t'ai mis une impression d'ecran)...le plus bas que trilian va c'est C1 (c'est de ce DO dont je parle) donc c'est carrément 1 octave et demi sous le A#2 dont on parle ici et apres c'est le meme sample jusqu'a C0.......normal que ca sonne mou! c'est pour ca que je comprends pas bien la question...et ou est le probleme

la t'as une autre capture d'ecran avec E et B standard, le A# en question et la note la plus basse quel'on peut atteindre

ps: il me semblait avoir vu ca et la que tu avais trilian, je me trompe?

Merci pour ces indications. Déjà le type en question c'est moi

De manière générale quand j'utilise Trilian, j'importe mon fichier midi (export de guitar pro) dans Reaper, sans toucher à la hauteur des notes (sans transposer quoi) de mon fichier midi, et ce qu'il se passe c'est que le son de basse est bizarre, comme si c'était joué un octave au-dessus, donc je commence à mettre "octave -1" dans l'onglet "main" de mon patch Trilian, et là le son sonne "normal" (bon octave, son réaliste).
Est-ce que cette histoire d'octave -1 te paraît bizarre ? (moi ça me paraissait bizarre au départ mais en faisant ça j'ai le bon son au final donc je m'étais résigné à force).
Je précise que je ne joue pas au clavier midi, je laisse juste Reaper jouer et me repère dans la piano roll de celui-ci directement.
Je précise aussi que mes parties de basse sont en standard C#, donc 1 ton et demi en dessous du mi grave standard, donc aucun problème pour atteindre la note la plus grave de ma partition.

Est-il possible que pour une raison ou pour une autre, quand j'importe mon fichier de Guitar Pro, celui-ci se place 1 octave trop haut sur le piano roll (d'où mon problème d'"octave -1" (ou plutôt "+1" même ) ?
-> Quand je reviens chez moi ce soir je vais tester de laisser mon octave à 0 dans Trilian, et de tout transposer d'un octave plus bas sur mon piano roll.

Pour revenir à la situation actuelle, en fait un pote m'a filé un fichier midi (export de Guitar Pro) de basse en A#, moi je l'ai importé en Reaper avec Trilian en FX sur cette poste. J'ai suivi la même démarche qu'avec mes propres fichiers midi, c'est à dire que j'ai mis "octave -1" dans Trilian puis j'ai lancé la lecture, et là j'ai constaté que les A# graves n'étaient pas joués (mais les autres notes (qui sont plus hautes) l'étaient sans problème).
Je suis donc allé dans mon piano roll et j'ai vu que mes A# graves étaient sur la touche juste en dessous du C1 (B1 ?), et que quand j'appuie sur cette touche aucun son ne sort (idem pour les touches inférieures (notes plus graves)).
Si en revanche j'appuie sur les touches à partir du C1 et plus haut les samples sont joués sans problème...
madchap
djabthrash a écrit :

ca m'avait traverse l'esprit l'espace d'un instant

djabthrash a écrit :

Je suis donc allé dans mon piano roll et j'ai vu que mes A# graves étaient sur la touche juste en dessous du C1 (B1 ?), et que quand j'appuie sur cette touche aucun son ne sort (idem pour les touches inférieures (notes plus graves)).
Si en revanche j'appuie sur les touches à partir du C1 et plus haut les samples sont joués sans problème...

donc pour ton probleme, ya clairement un truc pas normal, jai fait un fichier midi basse sous GP6 et lai exporte (un truc de base juste pour voir) basse en standart par contre je sais pas comment on change je me sert de GP que pour lire des tab!
donc jai essaye dans sonarX1 et reaper 4.0.2 ....ca marche nickel...

envoye moi ton fichier, je peux peut etre essayer de voir mais la je sais pas quoi te dire... (si tu uploade, utilise le meme que moi (uploadhere) sinon je pourrais pas y acceder)

ps: en dessous de C1 c'est B0
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

ca m'avait traverse l'esprit l'espace d'un instant

djabthrash a écrit :

donc pour ton probleme, ya clairement un truc pas normal, jai fait un fichier midi basse sous GP6 et lai exporte (un truc de base juste pour voir) basse en standart par contre je sais pas comment on change je me sert de GP que pour lire des tab!
donc jai essaye dans sonarX1 et reaper 4.0.2 ....ca marche nickel...

envoye moi ton fichier, je peux peut etre essayer de voir mais la je sais pas quoi te dire... (si tu uploade, utilise le meme que moi (uploadhere) sinon je pourrais pas y acceder)

ps: en dessous de C1 c'est B0

ok merci !

Je peux pas t'envoyer de fichier là mais je teste ça ce soir (paramètre reaper foireux ? pb config trilian ? besoin de transposer tout d'un octave direct dans le piano roll ?) en rentrant, et je t'enverrai un fichier pour test.

Pour info, dans Guitar Pro (je suis sous 5.0) il faut aller dans la partie instrument et changer l'accordage (en gros je vais sur une des flèches qui est devant une de mes cordes (accordage mi standard), et je clique sur la flèche du bas x fois (autant de demi-tons) pour descendre tout l'accordage.
Après avoir validé, je réponds "non" au message "l'accordage a changé, voulez-vous transposer ?".
madchap
ok je viens de voir pourquoi ca te fait ca en fait...dans GP6 le tuning standard de la basse c'est E1 A1 D2 G2....alors que dans trilian comme je te lai dit ce E1 de reference est en fait E3....c'est pour ca quil te faut transposer a chaque fois....ils ont pas les meme point de reference..il te faut en fait transposer le tout un octave plus haut quand tu fais jouer tes fichiers dans trilian pour retrouver le meme son (car par defaut il est a -1)
djabthrash
madchap a écrit :
ok je viens de voir pourquoi ca te fait ca en fait...dans GP6 le tuning standard de la basse c'est E1 A1 D2 G2....alors que dans trilian comme je te lai dit ce E1 de reference est en fait E3....c'est pour ca quil te faut transposer a chaque fois....ils ont pas les meme point de reference..il te faut en fait rehausser (et non descendre) le tout d'un octaves quand tu fais jouer tes fichiers dans trilian pour retrouver le meme son

Merci !

Je teste ça ce soir !
djabthrash
madchap a écrit :
sinon question t'utilise quel simu d'ampli pour la basse... amplitube? ou autre chose? perso je fais avec amplitube mais jaime bcp aussi le mark studio 1 d'overloud, que je te conseille vivement d'essayer si ca n'est pas deja fait

Pour l'instant je fais tout avec trilian (blend du mic input et du pickup input, en mettant pas mal de choses (sur la base du preset hardcore rock bass) dans mon rack FX).
* Ghost Dog *
Salut à tous,
Le fichier midi en A# vient de moi !
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).

Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Pour moi c'est donc normal que Trilian descende pas en dessous du B0.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.

djabthrash a écrit :
-> Quand je reviens chez moi ce soir je vais tester de laisser mon octave à 0 dans Trilian, et de tout transposer d'un octave plus bas sur mon piano roll.

+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).

Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.

djabthrash a écrit :

+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.

Merci pour tes explications Ghost Dog !

@madchap : Avec quelle basse de Trilian t'arrives à jouer des notes en dessous de B0 ?
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,

pas d'algorythme dans trilian pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a C0
EDIT: desole je voulais dire C1 (ya ma trompe!)
edit2: dans trilian c'est B2 E3 A3 D4 G4 (corrige et OK)....d'ou le pb de correspondance rencontre

edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2

* Ghost Dog * a écrit :

+1

ya pas d'effet de pictch dans trilian pour le cas qui nous interresse ici....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!

la t'es pas mal a la rue sur ce coup
djabthrash
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,

pas d'algorythme dans trilian pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a C0

* Ghost Dog * a écrit :

+1

ya pas d'effet de pictch dans trilian....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!

Ce que tu décris c'est ce qui se passe quand sur l'onglet "edit" de ton patch Trilian dans la partie "pitch" de gauche tu mets "-1 semitone" ? En gros si on s'est bien compris tu dis que ce n'est pas de l'algo/de la simu mais juste une instruction qui dit "on prend les samples enregistrés avec la basse désaccordée d'un demi-ton" (au lieu des samples normaux (accordage standard (B dans le cadre de la hardcore bass)) ?
madchap
non c'est la premiere fenetre (main) dans le coin en bas a droite t'as octave il est a -1 par defaut, mets le a 0 et t'auras le meme son que GP...

pour ta question la basse hardcore (et les autres ) descends a C1....et de C1 a C0, c'est le meme sample repete (ecoute le sample que jai colle la page avant, tu verras)

sinon tu devrais essayer avec boogex et des impulses (genre les ampeg) tout ca gratos, ca sonnerait probablement meiux que juste trilian (meme si dans le mix ca s'entend moins
http://www.voxengo.com/product/boogex/
http://www.grgr.de/IR/
Le_mérou
T'es sûr du coup pour le mi 1 pour la basse ? Je crois que c'est le mi -1. Et le mi 1 serait celui de la guitare (en bas)

Sinon dans guitar pro il y a bien un souci avec les octaves, quand je rentre une partition de choeur je suis obligé de transposer les basses d'une octave. Je ne sais plus si c'est le son qui est mal échantillonné ou si c'est la clé de fa qui est mal gérée mais c'est lourd...

En ce moment sur home-studio...