Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
T'es sûr du coup pour le mi 1 pour la basse ? Je crois que c'est le mi -1. Et le mi 1 serait celui de la guitare (en bas)

Sinon dans guitar pro il y a bien un souci avec les octaves, quand je rentre une partition de choeur je suis obligé de transposer les basses d'une octave. Je ne sais plus si c'est le son qui est mal échantillonné ou si c'est la clé de fa qui est mal gérée mais c'est lourd...
djabthrash
madchap a écrit :
non c'est la premiere fenetre (main) dans le coin en bas a droite t'as octave il est a -1 par defaut, mets le a 0 et t'auras le meme son que GP...

Et donc le pitch de la partie "transpose" sur l'onglet "edit" il fait quoi alors ? C'est bien un algo ? Ou une vraie transposition (=samples enregistrés dans cet accordage là) mais par demi-tons cette fois ?

C'est con jadis y avait une notice en ligne de Trilian, j'arrive plus à la retrouver là... (et j'ai pas trilian sur mon pc au taf )

EDIT : notice online retrouvée (il faut être loggé par contre) : http://support.spectrasonics.n(...)nual/

1ers éléments de réponse du manual :

"MAIN CONTROLS :

OCTAVE :

The Octave control raises or lowers overall pitch by transposing the patch in 12-semitone increments. There is a total range of five Octaves.

Range -2 to +2"

"EDIT CONTROLS :

TRANSPOSE :

The Transpose controls work like MIDI transposition and pitch changes are made in semitones. Changes in pitch don’t affect the sound quality of the Oscillator. Transpose is most often used to set the oscillators at different semitone values, such as octaves or different intervals. Transpose offers the best available sound quality but it is not Modulatable.

Range -24 semitones to +24 semitones"

Bon je sais pas vous mais moi je trouve que ça répond pas des masses à notre question ("est-ce que le "transpose" est un algo ou est-ce qu'il s'agit de samples réels ?")
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
non c'est la premiere fenetre (main) dans le coin en bas a droite t'as octave il est a -1 par defaut, mets le a 0 et t'auras le meme son que GP...

Et donc le pitch de la partie "transpose" sur l'onglet "edit" il fait quoi alors ? C'est bien un algo ? Ou une vraie transposition (=samples enregistrés dans cet accordage là) mais par demi-tons cette fois ?

C'est con jadis y avait une notice en ligne de Trilian, j'arrive plus à la retrouver là... (et j'ai pas trilian sur mon pc au taf )

la premiere fenetre tu transpose paroctave...dans ta fenetre c'est juste plus fin...par demi ton...mais ca n'est pas un algorythme non plus...ca "deplace" juste les samples sur le clavier...une touche par une touche... a la place de 7 par 7

dans cette fenetre le fine tuning est probablement produit par un algo par contre mais bon c'est tellement infime que ca va pas denaturer le sample!
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

la premiere fenetre tu transpose paroctave...dans ta fenetre c'est juste plus fin...par demi ton...mais ca n'est pas un algorythme non plus...ca "deplace" juste les samples sur le clavier...une touche par une touche... a la place de 7 par 7

dans cette fenetre le fine tuning est probablement produit par un algo par contre mais bon c'est tellement infime que ca va pas denaturer le sample!

OK.
Le_mérou
madchap a écrit :
oui je suis sur, sur une basse accorde normalement la corde de MI a vide correspond a E3 avec trilian jouer sur un clavier midi ...donc le A# en question est un A#2 sur ce meme clavier et trilian descend jusqu'a C1 donc ya de la marge!

Ah d'accord je viens de piger vous parlez en notation américaine, moi je parle en notation française ! Pour moi le la 3 c'est celui dans le deuxième interligne de la clé de sol.
djabthrash
Le_mérou a écrit :
madchap a écrit :
oui je suis sur, sur une basse accorde normalement la corde de MI a vide correspond a E3 avec trilian jouer sur un clavier midi ...donc le A# en question est un A#2 sur ce meme clavier et trilian descend jusqu'a C1 donc ya de la marge!

Ah d'accord je viens de piger vous parlez en notation américaine, moi je parle en notation française ! Pour moi le la 3 c'est celui dans le deuxième interligne de la clé de sol.

oui nous on est américains
madchap
Le_mérou a écrit :
madchap a écrit :

oui la je fais reference a la disposition des samples sur un clavier midi (un vrai ou celui que tu peux voir dans ton DAW)
madchap
djabthrash a écrit :
Le_mérou a écrit :
madchap a écrit :

oui nous on est américains

no i'm from the UK
* Ghost Dog *
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
Le fichier midi en A# vient de moi !
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).

Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Pour moi c'est donc normal que Trilian descende pas en dessous du B0.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.

pas d'algorythme dans trilian pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a C0
EDIT: desole je voulais dire C1 (ya ma trompe!)
edit2: dans trilian c'est B2 E3 A3 D4 G4 (corrige et OK)....d'ou le pb de correspondance rencontre

Je parlais d'algo de pitch dans le cas où ils n'auraient pas samplé de basse en dessous d'un SI grave, et il y en a bien un (d'algo de pitch) dans Trilian.

madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2

Donc dans mon cas, Djab, il suffit donc que tu transpose ma piste midi de 2 octaves vers le haut et le problème devrait être réglé.

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.

ya pas d'effet de pictch dans trilian pour le cas qui nous interresse ici....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!

la t'es pas mal a la rue sur ce coup

Pas besoin d'être méprisant, je dis juste que de façon générale je préfére transposer de visu depuis la piste midi plutôt que de le faire depuis un quelconque VSTi (Trilian ou autre).
* Ghost Dog *

Tout est clair rien qu'avec ces 2 trucs, image + exemples audio.
Donc mon A#0 correspond bien à un A#2 dans Trilian (2e note de l'extrait).

Par contre on dirait que c'est pitché et que c'est plus des samples quand ça devient vraiment bas.

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ce décalage d'octaves dans la notation ? (car le SI grave d'une basse est bien un B0 http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)ning, et dans d'autres VSTi de basse, je dois bien appuyer sur le B0 sur mon clavier pour le jouer).
* Ghost Dog *
AnasA. a écrit :
Hello, je voulais avoir votre avis sur ce sample:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)agues

Blackstar HtDistx à gauche, amplitube 2 à droite. J'ai utilisé LeCab2 pour les impulses, mesa boogie 2x12/engl 4x12 en v30 repiqué par MD421/SM57.
J'ai mis pas mal de highpass sur LeCab, et j'ai retouché un peu les haut mediums/aigus avec l'eq tout bête de Cubase 3.
Je cherche à approcher un son djent avec cette pédale, des conseils?

Pour moi on est loin du son "djent", autant à gauche qu'à droite.
Te focalise pas sur ces histoires d'EQ, pour moi le son djent s'obtient avec 2 choses :

- le plus important, le jeu. Bosse bien ton attaque main droite, il faut que ça soit vraiment sec et précis. (tu peux regarder les vidéos d'Ola qui a un jeux rythmique très précis http://www.youtube.com/user/fe(...)C8364).

- le choix de l'ampli. Il vaut mieux utiliser un ampli avec un grain très serré et précis (ENGL, VHT... ou de la simu genre AxeFX, côté plugin teste le LE456 de LePou, le X30 de TSE, NRR-1 de Ignite Amps), le tout boosté par une TS (le plugin TS999 d'Ignite Amps est vraiment bien aussi, ou alors TSE 808 ). Une guitare avec des micros actifs (EMG...) aide pas mal aussi.

Si tu pars d'un ampli trop gras et que tu joues de façon trop imprécise, c'est perdu d'avance, t'aura jamais ce son là.
Côté EQ ensuite, peu de low mids, beaucoup de hi mids, après ça dépend de quoi tu pars.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

Par contre on dirait que c'est pitché et que c'est plus des samples quand ça devient vraiment bas.

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ce décalage d'octaves dans la notation ? (car le SI grave d'une basse est bien un B0 http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)ning, et dans d'autres VSTi de basse, je dois bien appuyer sur le B0 sur mon clavier pour le jouer).

En fait ce matin je matais les posts du taf et je voyais pas le sample (putain de proxy qui bloque tout). Je viens d'écouter et en effet quand ça commence à descendre très bas on a plus l'impression d'un truc pitché artificiellement plutôt qu'un vrai sample, et le son devient assez dégueu, par contre le A# (2e note) sonne plutôt correct.

Pour les histoires de décalage d'octaves dans la notation, c'est lié au fait qu'il n'y a pas de standard de notation midi pour les octaves (le E1 d'un soft sera le E3 d'un autre, etc). Il y a pas mal de threads qui traînent à ce sujet.
djabthrash
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

En fait ce matin je matais les posts du taf et je voyais pas le sample (putain de proxy qui bloque tout). Je viens d'écouter et en effet quand ça commence à descendre très bas on a plus l'impression d'un truc pitché artificiellement plutôt qu'un vrai sample, et le son devient assez dégueu, par contre le A# (2e note) sonne plutôt correct.

Pour les histoires de décalage d'octaves dans la notation, c'est lié au fait qu'il n'y a pas de standard de notation midi pour les octaves (le E1 d'un soft sera le E3 d'un autre, etc). Il y a pas mal de threads qui traînent à ce sujet.

Bon c'est bon j'ai trouvé :

-j'avais eu un problème de décalage d'octave entre Superior 2 et Reaper, donc j'avais activé une option dans Reaper qui permettait de renommer les octaves à -1, comme ça mon Superior 2 et mon Reaper étaient d'équerre, mais du coup mon fichier MIDI importé de guitar pro est placé un octave trop haut !

-en repartant de 0 et remettant ce paramètre de nommage des octaves dans le piano roll à 0, je réimporte le fichier midi GP et j'ai bien mon A# grave qui tombe sur ma ligne A#1 de mon piano roll...

-... mais ces notes A#1 ne sortent pas (Trilian ne joue rien, compris quand j'appuie sur la touche correspondante sur le piano roll), par contre toutes les notes au-dessus (à commencer par B1) se jouent bien, y compris lorsque j'appuie les touches du piano roll directement...

-... si j'essaie de jouer des notes plus basses que le A#1 (en cliquant sur s touches du piano roll), la plupart ne se déclenchent pas, mais certaines se déclenchent (C1 et E1 par exemple)

-le seul moyen pour que Trilian joue des A#1 est que dans Trilian je mette une transposition d'un demi ton vers le bas (onglet edit, patie pitch) et qu'en même temps je décale ma partition midi d'un demi-ton vers le haut. Quand on écoute la résultat ça sonne plutôt bien. Pas sûr qu'une transposition plus importante (genre 4 demi tons) sonne bien en revanche.

-laisser mon offset octave display à -1 dans Reaper tout en laissant l'octave à -1 (onglet main) dans Trilian revient au même qu'à avoir offset octave display à 0 dans Reaper tout en laissant l'octave à 0 (onglet main) dans Trilian, à la différence près que je préfère la 1ere solution (offset octave display à -1 ds Reaper) car comme ça j'ai les mêmes octaves dans le piano roll reaper et dans le "piano roll" (mapping) Superior 2
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
Le fichier midi en A# vient de moi !
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).

Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Pour moi c'est donc normal que Trilian descende pas en dessous du B0.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.

pas d'algorythme dans trilian pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a C0
EDIT: desole je voulais dire C1 (ya ma trompe!)
edit2: dans trilian c'est B2 E3 A3 D4 G4 (corrige et OK)....d'ou le pb de correspondance rencontre

Je parlais d'algo de pitch dans le cas où ils n'auraient pas samplé de basse en dessous d'un SI grave, et il y en a bien un (d'algo de pitch) dans Trilian.

la derniere note est un DO encore une fois et en dessous du Do le plus bas ca ne descend pas plus loin..le seul algo qu'ils utilisent probablement est pour le fine tuning mais bon c'est quelques 100eme de demiton...

* Ghost Dog * a écrit :

madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2

Donc dans mon cas, Djab, il suffit donc que tu transpose ma piste midi de 2 octaves vers le haut et le problème devrait être réglé.

pas vraiment car le fichier est correctement exporte , avec les notes a la bonne place sur le clavier (avec GP6 en tout cas), c'est simplement trilian qui par defaut est transpose vers le bas, donc il suffit de le laisser la transposition d'octave a 0

* Ghost Dog * a écrit :

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.

ya pas d'effet de pictch dans trilian pour le cas qui nous interresse ici....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!

la t'es pas mal a la rue sur ce coup

Pas besoin d'être méprisant, je dis juste que de façon générale je préfére transposer de visu depuis la piste midi plutôt que de le faire depuis un quelconque VSTi (Trilian ou autre).

je vois que l'humour est toujours apprecie chez les zikos et que les mec sont zen par ici.... rien de meprisant l'ami...je t'ai meme mis un smiley ...juste que tu affirmes des choses mais manifestement tu ne possedes pas le soft en question ...donc les generalite c'est bien mais ici c'etait un cas specifique en l'occurence...ceci est est dit sans aggresivite ou arriere pense ou je ne sais quoi de deplaisant que tu pourrais aller chercher dans ces qq lignes...mieux vaut preciser apparement
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

c'est une "convention", sur bcp de sampleur le do de reference des samples est au "milieu" du clavier..et c'est C3, sur trilian le LA440 d'accordage est un A3...si le SI en question etait un B0 ca laisserait tres peu de marge de manoeuvre car aucun clavier ne va plus bas que C0, c'est la derniere touche...ils ont juste decale d'un octave vers le haut (et c'est pour ca surement que par defaut ils ont mis octave -1 sur la basse hardcore)...
perso jy avais jamais fait attention mais quand jessaie un sample sur un sampleur, je teste toujours avec C3...donc ca fait sens pour moi.

En ce moment sur home-studio...