djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Tout est clair rien qu'avec ces 2 trucs, image + exemples audio.
Donc mon A#0 correspond bien à un A#2 dans Trilian (2e note de l'extrait).
Par contre on dirait que c'est pitché et que c'est plus des samples quand ça devient vraiment bas.
Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ce décalage d'octaves dans la notation ? (car le SI grave d'une basse est bien un B0
http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)ning, et dans d'autres VSTi de basse, je dois bien appuyer sur le B0 sur mon clavier pour le jouer).
En fait ce matin je matais les posts du taf et je voyais pas le sample (putain de proxy qui bloque tout). Je viens d'écouter et en effet quand ça commence à descendre très bas on a plus l'impression d'un truc pitché artificiellement plutôt qu'un vrai sample, et le son devient assez dégueu, par contre le A# (2e note) sonne plutôt correct.
Pour les histoires de décalage d'octaves dans la notation, c'est lié au fait qu'il n'y a pas de standard de notation midi pour les octaves (le E1 d'un soft sera le E3 d'un autre, etc). Il y a pas mal de threads qui traînent à ce sujet.
Bon c'est bon j'ai trouvé :
-j'avais eu un problème de décalage d'octave entre Superior 2 et Reaper, donc j'avais activé une option dans Reaper qui permettait de renommer les octaves à -1, comme ça mon Superior 2 et mon Reaper étaient d'équerre, mais du coup mon fichier MIDI importé de guitar pro est placé un octave trop haut !
-en repartant de 0 et remettant ce paramètre de nommage des octaves dans le piano roll à 0, je réimporte le fichier midi GP et j'ai bien mon A# grave qui tombe sur ma ligne A#1 de mon piano roll...
-... mais ces notes A#1 ne sortent pas (Trilian ne joue rien, compris quand j'appuie sur la touche correspondante sur le piano roll), par contre toutes les notes au-dessus (à commencer par B1) se jouent bien, y compris lorsque j'appuie les touches du piano roll directement...
-... si j'essaie de jouer des notes plus basses que le A#1 (en cliquant sur s touches du piano roll), la plupart ne se déclenchent pas, mais certaines se déclenchent (C1 et E1 par exemple)
-le seul moyen pour que Trilian joue des A#1 est que dans Trilian je mette une transposition d'un demi ton vers le bas (onglet edit, patie pitch) et qu'en même temps je décale ma partition midi d'un demi-ton vers le haut. Quand on écoute la résultat ça sonne plutôt bien. Pas sûr qu'une transposition plus importante (genre 4 demi tons) sonne bien en revanche.
-laisser mon offset octave display à -1 dans Reaper tout en laissant l'octave à -1 (onglet main) dans Trilian revient au même qu'à avoir offset octave display à 0 dans Reaper tout en laissant l'octave à 0 (onglet main) dans Trilian, à la différence près que je préfère la 1ere solution (offset octave display à -1 ds Reaper) car comme ça j'ai les mêmes octaves dans le piano roll reaper et dans le "piano roll" (mapping) Superior 2