madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
Le fichier midi en A# vient de moi !
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).
Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Pour moi c'est donc normal que Trilian descende pas en dessous du B0.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.
pas d'algorythme dans trilian
pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a
C0
EDIT: desole je voulais dire C1 (ya ma trompe!)
edit2: dans trilian c'est B2 E3 A3 D4 G4 (corrige et OK)....d'ou le pb de correspondance rencontre
Je parlais d'algo de pitch dans le cas où ils n'auraient pas samplé de basse en dessous d'un SI grave, et il y en a bien un (d'algo de pitch) dans Trilian.
la derniere note est un DO encore une fois et en dessous du Do le plus bas ca ne descend pas plus loin..le seul algo qu'ils utilisent probablement est pour le fine tuning mais bon c'est quelques 100eme de demiton..
Pourtant sur ton extrait audio, on entend clairement que passé un certain seuil c'est pitché.
Djab disait que dans son cas Trilian ne descendait pas en dessous du SI grave, je lui disais qu'appliquer un pitch d'1 demi ton serait pas dramatique (j'avais vu une partie "pitch" sur les captures qu'il m'a envoyé).
D'ailleurs ça serait plutôt logique que pour la hardcore bass qui est une 5 cordes, ça ne descende pas en dessous du SI grave.
Il n'y a pas une fonction de pitch automatique dans Trilian (comme le font beaucoup de samplers), qui serait activée chez toi et pas chez Djab ?
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2
Donc dans mon cas, Djab, il suffit donc que tu transpose ma piste midi de 2 octaves vers le haut et le problème devrait être réglé.
pas vraiment car le fichier est correctement exporte , avec les notes a la bonne place sur le clavier (avec GP6 en tout cas), c'est simplement trilian qui par defaut est transpose vers le bas, donc il suffit de le laisser la transposition d'octave a 0
Le fichier est de moi, édité dans Cubase et la note la plus grave est un Si bémol qui correspond à un A#0 sur ma piste midi.
Le fichier midi venait au départ de GP5, mais j'utilisais des basses de Sampletank comme témoin pendant l'édition, qui sont mappées Si Bémol = A#0.
Tu dis que le SI grave d'une basse est un B2 dans Trilian, donc mon SI bémol doit être un A#2, donc il faut transposer mon fichier midi de 2 octaves vers le haut.
En fait je pense qu'il y a confusion quelquepart...
Un SI grave, dans Trilian, c'est pas plutôt en B1 par défaut ?
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.
ya pas d'effet de pictch dans trilian pour le cas qui nous interresse ici....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!
la t'es pas mal a la rue sur ce coup
Pas besoin d'être méprisant, je dis juste que de façon générale je préfére transposer de visu depuis la piste midi plutôt que de le faire depuis un quelconque VSTi (Trilian ou autre).
je vois que l'humour est toujours apprecie chez les zikos et que les mec sont zen par ici.... rien de meprisant l'ami...je t'ai meme mis un smiley ...juste que tu affirmes des choses mais manifestement tu ne possedes pas le soft en question ...donc les generalite c'est bien mais ici c'etait un cas specifique en l'occurence...ceci est est dit sans aggresivite ou arriere pense ou je ne sais quoi de deplaisant que tu pourrais aller chercher dans ces qq lignes...mieux vaut preciser apparement
Désolé de pas avoir saisi l'humour, et je suis très zen
C'est pas toujours évident par écrit.
Et je n'affirme rien sur Trilian que je ne possède pas, je parlais d'habitude de travail personnelles, en ce qui concerne l'édition midi (ce qui n'était pas du tout HS).
Bref, ça va super loin pour pas grand chose, le problème est réglé.
Sinon, c'est pas pour pinailler, dire que tu as tort ou autre mais ces histoires de midi m'intéressent et j'aimerai qu'on creuse un peu tout ça.
Je trouve que ce tableau résume bien notre problème :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)piano
Donc pour être "correct" par rapport à une basse, mon A#0 était bien placé (le Mi Grave d'une basse étant un E1).
On va se tenter un petit exemple, en parlant plutôt du SI grave d'une basse (B0 donc).
Ensuite si on part de ça
madchap a écrit :
sur trilian le LA440 d'accordage est un A3
Dans la vraie vie c'est un A4, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Donc il faut tout descendre d'une octave pour que Trilian joue correctement.
Du coup, pour que Trilian me joue un SI grave (B0), je dois jouer un B-1 sur ma piste midi ?!
Et c'est contradictoire avec ça, ou alors j'ai pigé un truc de travers :
madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2
Et enfin :
madchap a écrit :
si le SI en question etait un B0 ca laisserait tres peu de marge de manoeuvre car aucun clavier ne va plus bas que C0, c'est la derniere touche...
C'est pas plutôt un A0 la première note d'un clavier ?
Dans ce cas je comprends mieux le problème.
En fait ce que je pige pas, c'est pourquoi Trilian décalerait tout d'une octave vers le bas, alors que ça serait plus simple de tout laisser "à la norme" (A4 réel = A4 midi).