Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ce décalage d'octaves dans la notation ? (car le SI grave d'une basse est bien un B0 http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)ning, et dans d'autres VSTi de basse, je dois bien appuyer sur le B0 sur mon clavier pour le jouer).


c'est une "convention", sur bcp de sampleur le do de reference des samples est au "milieu" du clavier..et c'est C3, sur trilian le LA440 d'accordage est un A3...si le SI en question etait un B0 ca laisserait tres peu de marge de manoeuvre car aucun clavier ne va plus bas que C0, c'est la derniere touche...ils ont juste decale d'un octave vers le haut (et c'est pour ca surement que par defaut ils ont mis octave -1 sur la basse hardcore)...
perso jy avais jamais fait attention mais quand jessaie un sample sur un sampleur, je teste toujours avec C3...donc ca fait sens pour moi.
madchap
djabthrash a écrit :


-... mais ces notes A#1 ne sortent pas (Trilian ne joue rien, compris quand j'appuie sur la touche correspondante sur le piano roll), par contre toutes les notes au-dessus (à commencer par B1) se jouent bien, y compris lorsque j'appuie les touches du piano roll directement...

-... si j'essaie de jouer des notes plus basses que le A#1 (en cliquant sur s touches du piano roll), la plupart ne se déclenchent pas, mais certaines se déclenchent (C1 et E1 par exemple)

-le seul moyen pour que Trilian joue des A#1 est que dans Trilian je mette une transposition d'un demi ton vers le bas (onglet edit, patie pitch) et qu'en même temps je décale ma partition midi d'un demi-ton vers le haut. Quand on écoute la résultat ça sonne plutôt bien. Pas sûr qu'une transposition plus importante (genre 4 demi tons) sonne bien en revanche.


ce que tu decris la est pour le moins bizarre...avec la basse hardcore (t'as le fichier audio que jai poste a l'appuie) ca va jusqu'a C1 donc tu devrais avoir tes A#1 sans probleme....(meme si normalement le la en question est un octave au dessus, en A#2)

pourquoi tu m'envoit pas ton fichier midi en MP, je te l'exporte et on compare?
* Ghost Dog *
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
Le fichier midi en A# vient de moi !
La note la plus grave est bien un A#0 (6 demi tons en dessous du mi d'une basse standard).

Pour clarifier les choses, le mi standard d'une basse est un E1, soit une octave de moins que le mi standard d'une guitare (E2).
La HardcoreBass de Trilian est une 5 cordes, donc Si Mi La Ré Sol = B0 E1 A1 D2 G2.
Pour moi c'est donc normal que Trilian descende pas en dessous du B0.
Après, un pitch de -1 demi ton doit quand même pas tout bousiller, si l'algo est un minimum correct.


pas d'algorythme dans trilian pour les basses instru, c'est du sample...donc ca n'a rien a voir...et trilian descend jusqu'a C0
EDIT: desole je voulais dire C1 (ya ma trompe!)
edit2: dans trilian c'est B2 E3 A3 D4 G4 (corrige et OK)....d'ou le pb de correspondance rencontre

Je parlais d'algo de pitch dans le cas où ils n'auraient pas samplé de basse en dessous d'un SI grave, et il y en a bien un (d'algo de pitch) dans Trilian.


la derniere note est un DO encore une fois et en dessous du Do le plus bas ca ne descend pas plus loin..le seul algo qu'ils utilisent probablement est pour le fine tuning mais bon c'est quelques 100eme de demiton..


Pourtant sur ton extrait audio, on entend clairement que passé un certain seuil c'est pitché.
Djab disait que dans son cas Trilian ne descendait pas en dessous du SI grave, je lui disais qu'appliquer un pitch d'1 demi ton serait pas dramatique (j'avais vu une partie "pitch" sur les captures qu'il m'a envoyé).

D'ailleurs ça serait plutôt logique que pour la hardcore bass qui est une 5 cordes, ça ne descende pas en dessous du SI grave.
Il n'y a pas une fonction de pitch automatique dans Trilian (comme le font beaucoup de samplers), qui serait activée chez toi et pas chez Djab ?

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2


Donc dans mon cas, Djab, il suffit donc que tu transpose ma piste midi de 2 octaves vers le haut et le problème devrait être réglé.


pas vraiment car le fichier est correctement exporte , avec les notes a la bonne place sur le clavier (avec GP6 en tout cas), c'est simplement trilian qui par defaut est transpose vers le bas, donc il suffit de le laisser la transposition d'octave a 0


Le fichier est de moi, édité dans Cubase et la note la plus grave est un Si bémol qui correspond à un A#0 sur ma piste midi.
Le fichier midi venait au départ de GP5, mais j'utilisais des basses de Sampletank comme témoin pendant l'édition, qui sont mappées Si Bémol = A#0.

Tu dis que le SI grave d'une basse est un B2 dans Trilian, donc mon SI bémol doit être un A#2, donc il faut transposer mon fichier midi de 2 octaves vers le haut.

En fait je pense qu'il y a confusion quelquepart...
Un SI grave, dans Trilian, c'est pas plutôt en B1 par défaut ?

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

+1
S'il y a besoin de transposer, je suis moi aussi plus confiant de faire ça directement sur la piste midi, au moins on est sur et certain qu'il n'y a pas d'effet de pitch qui est appliqué.


ya pas d'effet de pictch dans trilian pour le cas qui nous interresse ici....ce que ca fait c'est juste que ca deplace les note du fichier midi...mais sans alterer le fichier midi...donc meme pas besoin de se casser la tete!

la t'es pas mal a la rue sur ce coup

Pas besoin d'être méprisant, je dis juste que de façon générale je préfére transposer de visu depuis la piste midi plutôt que de le faire depuis un quelconque VSTi (Trilian ou autre).


je vois que l'humour est toujours apprecie chez les zikos et que les mec sont zen par ici.... rien de meprisant l'ami...je t'ai meme mis un smiley ...juste que tu affirmes des choses mais manifestement tu ne possedes pas le soft en question ...donc les generalite c'est bien mais ici c'etait un cas specifique en l'occurence...ceci est est dit sans aggresivite ou arriere pense ou je ne sais quoi de deplaisant que tu pourrais aller chercher dans ces qq lignes...mieux vaut preciser apparement


Désolé de pas avoir saisi l'humour, et je suis très zen
C'est pas toujours évident par écrit.
Et je n'affirme rien sur Trilian que je ne possède pas, je parlais d'habitude de travail personnelles, en ce qui concerne l'édition midi (ce qui n'était pas du tout HS).
Bref, ça va super loin pour pas grand chose, le problème est réglé.

Sinon, c'est pas pour pinailler, dire que tu as tort ou autre mais ces histoires de midi m'intéressent et j'aimerai qu'on creuse un peu tout ça.
Je trouve que ce tableau résume bien notre problème :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)piano

Donc pour être "correct" par rapport à une basse, mon A#0 était bien placé (le Mi Grave d'une basse étant un E1).

On va se tenter un petit exemple, en parlant plutôt du SI grave d'une basse (B0 donc).
Ensuite si on part de ça
madchap a écrit :
sur trilian le LA440 d'accordage est un A3

Dans la vraie vie c'est un A4, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Donc il faut tout descendre d'une octave pour que Trilian joue correctement.
Du coup, pour que Trilian me joue un SI grave (B0), je dois jouer un B-1 sur ma piste midi ?!

Et c'est contradictoire avec ça, ou alors j'ai pigé un truc de travers :
madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2


Et enfin :
madchap a écrit :
si le SI en question etait un B0 ca laisserait tres peu de marge de manoeuvre car aucun clavier ne va plus bas que C0, c'est la derniere touche...

C'est pas plutôt un A0 la première note d'un clavier ?
Dans ce cas je comprends mieux le problème.

En fait ce que je pige pas, c'est pourquoi Trilian décalerait tout d'une octave vers le bas, alors que ça serait plus simple de tout laisser "à la norme" (A4 réel = A4 midi).
Le_mérou
Non non "dans la vraie vie" si t'es français le la 440 est le la 3
et les américains ont tendance à beaucoup utiliser 442hz comme diapason, d'où l'impression de ne jamais être accordé quand on bosse sur des albums connus américains... Lourd !
madchap
* Ghost Dog * a écrit :


Pourtant sur ton extrait audio, on entend clairement que passé un certain seuil c'est pitché.
Djab disait que dans son cas Trilian ne descendait pas en dessous du SI grave, je lui disais qu'appliquer un pitch d'1 demi ton serait pas dramatique (j'avais vu une partie "pitch" sur les captures qu'il m'a envoyé).

D'ailleurs ça serait plutôt logique que pour la hardcore bass qui est une 5 cordes, ça ne descende pas en dessous du SI grave.
Il n'y a pas une fonction de pitch automatique dans Trilian (comme le font beaucoup de samplers), qui serait activée chez toi et pas chez Djab ?


donc dans lextrait audio tu peux entendre (ou peut etre ca sentends pas surper bien je sais pas) que ca descend normalement jusqu'a C1 (ce sont different sample ou au moins 1 sample pour 2 demi ton mais pas plus) et passe C1, de B0 a CO on a exactement le meme sample que C1

chez moi jai pas l'impression qui est quoi quece soit d'active mais je vais regarder ca de plus pret des que jai 5minutes

* Ghost Dog * a écrit :


Le fichier est de moi, édité dans Cubase et la note la plus grave est un Si bémol qui correspond à un A#0 sur ma piste midi.
Le fichier midi venait au départ de GP5, mais j'utilisais des basses de Sampletank comme témoin pendant l'édition, qui sont mappées Si Bémol = A#0.

Tu dis que le SI grave d'une basse est un B2 dans Trilian, donc mon SI bémol doit être un A#2, donc il faut transposer mon fichier midi de 2 octaves vers le haut.

En fait je pense qu'il y a confusion quelquepart...
Un SI grave, dans Trilian, c'est pas plutôt en B1 par défaut ?


oui le B de la basse est B2 dans trilian (jai compare avec une vrai basse car vous commencier a m'en faire douter!) et le A est bien A2

le truc c'est que dans trilian les samples ne sont pas a la meme place sur le clavier...la note reele et ca place sur le clavier sont decale apparement, d'ou le probleme quand tu compose avec un autre soft et que tu fais lire le fichier par trilian

* Ghost Dog * a écrit :

Désolé de pas avoir saisi l'humour, et je suis très zen
C'est pas toujours évident par écrit.
Et je n'affirme rien sur Trilian que je ne possède pas, je parlais d'habitude de travail personnelles, en ce qui concerne l'édition midi (ce qui n'était pas du tout HS).
Bref, ça va super loin pour pas grand chose, le problème est réglé.


oui pas de soucis, je lis souvent le sujet et ca n'est pas l'image que javais de toi donc c'est pour ca que ta reponse mavait assez surprise!

* Ghost Dog * a écrit :

Sinon, c'est pas pour pinailler, dire que tu as tort ou autre mais ces histoires de midi m'intéressent et j'aimerai qu'on creuse un peu tout ça.
Je trouve que ce tableau résume bien notre problème :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F(...)piano

moi aussi donc continuons on va bien en voir le bouta un moment!

* Ghost Dog * a écrit :

Donc pour être "correct" par rapport à une basse, mon A#0 était bien placé (le Mi Grave d'une basse étant un E1).

On va se tenter un petit exemple, en parlant plutôt du SI grave d'une basse (B0 donc).
Ensuite si on part de ça
madchap a écrit :
sur trilian le LA440 d'accordage est un A3

Dans la vraie vie c'est un A4, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Donc il faut tout descendre d'une octave pour que Trilian joue correctement.
Du coup, pour que Trilian me joue un SI grave (B0), je dois jouer un B-1 sur ma piste midi ?!


c'est la ou ca coince parce qu'en pratique a ceux que jen ai vu (et c'est pour ca que jaimerai bien voir votre fichier ou une partie) si je joue un A# dans GP6 et l'exporte pour l'avoir correctement jouer par trillian,ilme suffit de laisser la transposition a 0 (alors qu'elle est a -1 par defaut)

* Ghost Dog * a écrit :

Et c'est contradictoire avec ça, ou alors j'ai pigé un truc de travers :
madchap a écrit :
edit3: bon jai du lancer trilian parce que vous m'avez foutu le bordel dans ma tete!
donc le SI de base d'un basse, dans trilian est bien en B2
et ton A#0 est aussi en A#2


tout a fait

* Ghost Dog * a écrit :

Et enfin :
madchap a écrit :
si le SI en question etait un B0 ca laisserait tres peu de marge de manoeuvre car aucun clavier ne va plus bas que C0, c'est la derniere touche...

C'est pas plutôt un A0 la première note d'un clavier ?
Dans ce cas je comprends mieux le problème.

En fait ce que je pige pas, c'est pourquoi Trilian décalerait tout d'une octave vers le bas, alors que ça serait plus simple de tout laisser "à la norme" (A4 réel = A4 midi).


oui un vrai piano ce sera un A... mais un clavier midi commence en general sur un DO...enfin tout ce que jai vu jusqu'a maintenant en tout cas

sinon, ca n'est qu'une supposition de ma part, mais comme dis plus haut, en general le sample de reference d'un instru ou d'un banque est C3 (enfin moi jai toujours vu et fait comme ca), et les concepteurs ont probablement respecte cette "regle" (et c'est probablemnet pour ca que l'octave C0 a C1 ne sert a rien sur le clavier)...
* Ghost Dog *
Le_mérou a écrit :
Non non "dans la vraie vie" si t'es français le la 440 est le la 3
et les américains ont tendance à beaucoup utiliser 442hz comme diapason, d'où l'impression de ne jamais être accordé quand on bosse sur des albums connus américains... Lourd !

Oui, La3 en notation latine et A4 en notation grégorienne.

Vu que les notes midi reprennent la notation grégorienne, je pense qu'il vaut mieux laisser de côté la notation latine pour pas se mélanger encore plus les pinceaux
* Ghost Dog *
Madchap : t'embêtes pas avec cette histoire de GuitarPro, j'avais je crois transposé le fichier à la main de toute façon.

En fait je cherche juste à savoir de combien d'octaves Trilian est en décalage par rapport aux notes réelles, en notation grégorienne.

Si on reprend ta capture d'écran et ton exemple audio, en considérant que tu as utilisé Trilian en configuration par défaut.

Sur ta piste midi, la première note est un C3.
Sur l'exemple audio, j'entends un C1.
Le décalage est donc de 2 octaves.
Pour avoir un La440 dans Trilian, il faut donc jouer un A6 sur ton clavier midi.

Problème réglé
AnasA.
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* Ghost Dog * a écrit :
AnasA. a écrit :
Hello, je voulais avoir votre avis sur ce sample:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)agues

Blackstar HtDistx à gauche, amplitube 2 à droite. J'ai utilisé LeCab2 pour les impulses, mesa boogie 2x12/engl 4x12 en v30 repiqué par MD421/SM57.
J'ai mis pas mal de highpass sur LeCab, et j'ai retouché un peu les haut mediums/aigus avec l'eq tout bête de Cubase 3.
Je cherche à approcher un son djent avec cette pédale, des conseils?


Pour moi on est loin du son "djent", autant à gauche qu'à droite.
Te focalise pas sur ces histoires d'EQ, pour moi le son djent s'obtient avec 2 choses :

- le plus important, le jeu. Bosse bien ton attaque main droite, il faut que ça soit vraiment sec et précis. (tu peux regarder les vidéos d'Ola qui a un jeux rythmique très précis http://www.youtube.com/user/fe(...)C8364).

- le choix de l'ampli. Il vaut mieux utiliser un ampli avec un grain très serré et précis (ENGL, VHT... ou de la simu genre AxeFX, côté plugin teste le LE456 de LePou, le X30 de TSE, NRR-1 de Ignite Amps), le tout boosté par une TS (le plugin TS999 d'Ignite Amps est vraiment bien aussi, ou alors TSE 808 ). Une guitare avec des micros actifs (EMG...) aide pas mal aussi.

Si tu pars d'un ampli trop gras et que tu joues de façon trop imprécise, c'est perdu d'avance, t'aura jamais ce son là.
Côté EQ ensuite, peu de low mids, beaucoup de hi mids, après ça dépend de quoi tu pars.

Hey !

Au niveau de la précision je pense que ça va de ce coté là, je bosse les plans à la fear factory/gojira depuis des lustres.
J'ai testé le X30, j'ai pas réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant pour ma part.
En tout cas j'ai continué de bosser sur mon son avec cette bêbête et je commence à approcher de ce que je cherchais.
Je posterai un nouveau sample bientôt, trop occupé avec les répèts et les lives là !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
AnasA. a écrit :
Hello, je voulais avoir votre avis sur ce sample:

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)agues

Blackstar HtDistx à gauche, amplitube 2 à droite. J'ai utilisé LeCab2 pour les impulses, mesa boogie 2x12/engl 4x12 en v30 repiqué par MD421/SM57.
J'ai mis pas mal de highpass sur LeCab, et j'ai retouché un peu les haut mediums/aigus avec l'eq tout bête de Cubase 3.
Je cherche à approcher un son djent avec cette pédale, des conseils?


Pour moi on est loin du son "djent", autant à gauche qu'à droite.
Te focalise pas sur ces histoires d'EQ, pour moi le son djent s'obtient avec 2 choses :

- le plus important, le jeu. Bosse bien ton attaque main droite, il faut que ça soit vraiment sec et précis. (tu peux regarder les vidéos d'Ola qui a un jeux rythmique très précis http://www.youtube.com/user/fe(...)C8364).

- le choix de l'ampli. Il vaut mieux utiliser un ampli avec un grain très serré et précis (ENGL, VHT... ou de la simu genre AxeFX, côté plugin teste le LE456 de LePou, le X30 de TSE, NRR-1 de Ignite Amps), le tout boosté par une TS (le plugin TS999 d'Ignite Amps est vraiment bien aussi, ou alors TSE 808 ). Une guitare avec des micros actifs (EMG...) aide pas mal aussi.

Si tu pars d'un ampli trop gras et que tu joues de façon trop imprécise, c'est perdu d'avance, t'aura jamais ce son là.
Côté EQ ensuite, peu de low mids, beaucoup de hi mids, après ça dépend de quoi tu pars.

Hey !

Au niveau de la précision je pense que ça va de ce coté là, je bosse les plans à la fear factory/gojira depuis des lustres.
J'ai testé le X30, j'ai pas réussi à en tirer quelque chose de satisfaisant pour ma part.
En tout cas j'ai continué de bosser sur mon son avec cette bêbête et je commence à approcher de ce que je cherchais.
Je posterai un nouveau sample bientôt, trop occupé avec les répèts et les lives là !


La force d'attaque au médiator, le type de médiator et ta façon de le tenir ça a un gros impact sur le son aussi.
* Ghost Dog *
+1 Djab, c'est bien de ça que je voulais parler.
Anas sur l'extrait que tu as posté je pense que l'attaque pourrait être un peu plus prononcée (et le jeu plus précis, surtout entre les 2 guitares qui bougent pas mal l'une par rapport à l'autre sur certains riffs).

De plus cette pédale me semble pas super adaptée pour du djent, de ce que j'en ai entendu le grain a l'air assez gras et sale.
Essaie au moins de placer un boost devant pour que ça sonne plus précis.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
+1 Djab, c'est bien de ça que je voulais parler.
Anas sur l'extrait que tu as posté je pense que l'attaque pourrait être un peu plus prononcée (et le jeu plus précis, surtout entre les 2 guitares qui bougent pas mal l'une par rapport à l'autre sur certains riffs).

De plus cette pédale me semble pas super adaptée pour du djent, de ce que j'en ai entendu le grain a l'air assez gras et sale.
Essaie au moins de placer un boost devant pour que ça sonne plus précis.


+1

Pour le jeu : attaquer assez fort, incliner le médiator, et si possible utiliser un médiator un minimum dur et précis (genre dunlop jazz 3)
AnasA.
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* Ghost Dog * a écrit :
+1 Djab, c'est bien de ça que je voulais parler.
Anas sur l'extrait que tu as posté je pense que l'attaque pourrait être un peu plus prononcée (et le jeu plus précis, surtout entre les 2 guitares qui bougent pas mal l'une par rapport à l'autre sur certains riffs).

De plus cette pédale me semble pas super adaptée pour du djent, de ce que j'en ai entendu le grain a l'air assez gras et sale.
Essaie au moins de placer un boost devant pour que ça sonne plus précis.

Oui faut savoir que c'est du 1/2 prises hein, histoire de tester

C'est vrai qu'elle a un coté gras, j'ai placé ma tonerider overdrive "avant" pas "devant" et ça sonne un peu.
Je testerai ça, en couplant le tout avec Amplitube 2. Dorénavant je l'utilise juste pour les simus hp, et l'equaliseur 7 bandes.
Official Laboga Artist
AnasA.
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djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
+1 Djab, c'est bien de ça que je voulais parler.
Anas sur l'extrait que tu as posté je pense que l'attaque pourrait être un peu plus prononcée (et le jeu plus précis, surtout entre les 2 guitares qui bougent pas mal l'une par rapport à l'autre sur certains riffs).

De plus cette pédale me semble pas super adaptée pour du djent, de ce que j'en ai entendu le grain a l'air assez gras et sale.
Essaie au moins de placer un boost devant pour que ça sonne plus précis.


+1

Pour le jeu : attaquer assez fort, incliner le médiator, et si possible utiliser un médiator un minimum dur et précis (genre dunlop jazz 3)

C'est bien ce que j'utilise et ce que je fais, en répét et lors des enregistrements pro
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
j'ai placé ma tonerider overdrive "avant" pas "devant" et ça sonne un peu.


avant < > devant ?
* Ghost Dog *
Pour moi avant = devant
Et derrière = après.
Bref.

Pour ce genre de son, utiliser les simus d'Amplitube me semble pas être une mauvaise idée, suivant le modèle de tête choisi ça apportera ce côté "froid" et très précis.
A l'EQ, un boost post amp dans les hauts médiums peut bien aider aussi (vers 3-4 Khz), là ton clip sonne très sourd et étouffé.
Le choix des impulses est crucial également, essaie ce pack : http://www.signalsaudio.com/in(...)id=21
Teste le SM57, très près du baffle (collé ou presque) et à peine décentré si besoin.
AnasA.
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* Ghost Dog * a écrit :
Pour moi avant = devant
Et derrière = après.
Bref.

Pour ce genre de son, utiliser les simus d'Amplitube me semble pas être une mauvaise idée, suivant le modèle de tête choisi ça apportera ce côté "froid" et très précis.
A l'EQ, un boost post amp dans les hauts médiums peut bien aider aussi (vers 3-4 Khz), là ton clip sonne très sourd et étouffé.
Le choix des impulses est crucial également, essaie ce pack : http://www.signalsaudio.com/in(...)id=21
Teste le SM57, très près du baffle (collé ou presque) et à peine décentré si besoin.


C'est ce que j'ai utilisé après, j'ai choisi le MD421, je testerai le SM57 demain matin alors.
Attention Amplitube 2, je ne l'utilise plus hein. juste pour les simus cab, son eq graphique et rack, ainsi que le delay )
Official Laboga Artist

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