* Ghost Dog * a écrit :
Euh, franchement tu as déjà eu de bons résultats avec cette technique ?
Parceque c'est déjà assez dur de jouer bien propre lorsqu'on quadruple, ça devient vite brouillon si le jeu est pas parfait, alors je vois pas l'intérêt de décaler volontairement les doubles à la main.
Surtout pour du djent, où la précision rythmique est poussée à l'extrême.
ben en fait tu ne joues ta piste que 2 fois ... et le decalage applique est vraiment minime (genre 1/10 de sec ou meme pas). L'interet est justement de n'avoir que deux pistes a jouer (car 4 dans ce style en restant hyper propre c'est pas super evident quand meme!) ..juste pour gonfler le son donc ca ne vas pas specialement amener d’imprécision non (evidement faut deja que les 2 pistes de depart soit bien jouees!).
aussi, c'est une bonne idee de changer legerement l'EQ des pistes décalées pour qu'elles s'integrent mieux a l'ensemble.
* Ghost Dog * a écrit :
Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).
la je ne suis pas d'accord avec toi, chaque micro a des caractéristiques differentes et donc il est bon d'utiliser des micro/IRs complémentaires justement ...genre un S421 (brilliant) sur une avec un R121 (sombre avec bcp de basse qu'il faudra controller par la suite) ou un M160 sur l'autre et celle que tu doubles tu les mets en room avec un (ou deux) Earthworks par example (soit une room totale (l&r), soit Room L et une R) que tu ne mixes pas trop fort, juste pour donner du corps au son et elargir l'image stereo (panning en consequence). ca donne de bon resultats quand c'est bien fait.
par contre faut faire attention a la distance des micros evidement, mieux vaut 2 colles au hp (0 ou 1") et la room assez loin (1.5 ou 2m) ca evite les problemes de phase que l'on peut parfoir rencontrer.
mais bon ca fait pas tout non plus, je pense que tu sais qu'il faut aussi traiter tes pistes de gratte avec comp, EQ, reverb delay pour ne garder que l'essentiel, aussi jouer sur le panning et qu'il faut bien choisir ses outils (comp en particulier) en fonction de ceux que l'on a utilise pour enregistrer...TOUT CA donne un resultat propre.