Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
* Ghost Dog * a écrit :
Pour moi avant = devant
Et derrière = après.
Bref.

Pour ce genre de son, utiliser les simus d'Amplitube me semble pas être une mauvaise idée, suivant le modèle de tête choisi ça apportera ce côté "froid" et très précis.
A l'EQ, un boost post amp dans les hauts médiums peut bien aider aussi (vers 3-4 Khz), là ton clip sonne très sourd et étouffé.
Le choix des impulses est crucial également, essaie ce pack : http://www.signalsaudio.com/in(...)id=21
Teste le SM57, très près du baffle (collé ou presque) et à peine décentré si besoin.

C'est ce que j'ai utilisé après, j'ai choisi le MD421, je testerai le SM57 demain matin alors.
Attention Amplitube 2, je ne l'utilise plus hein. juste pour les simus cab, son eq graphique et rack, ainsi que le delay )
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Le MD421 peut le faire aussi, compare les 2.
Pour Amplitube2 j'avais compris que tu l'utilisais plus, et je te disais justement que pour ce style il pouvait avoir son utilité.
AnasA.
Voilà un 2ème test avec Amplitube 2:
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)ues-1

Je teste tout à l'heure en mélangeant LeCab2 simu MD421+SM57.

Concernant Amplitube, j'ai un rendu trop brouillon dans un mix il ne ressort pas bien.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Voilà un 2ème test avec Amplitube 2:
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)ues-1

Je teste tout à l'heure en mélangeant LeCab2 simu MD421+SM57.

Concernant Amplitube, j'ai un rendu trop brouillon dans un mix il ne ressort pas bien.

Son trop distant et étouffé (on dirait que c'est un effet d'intro même...).

Mic à quelle distance dans amplitube ? Et placé où ?
* Ghost Dog *
En effet, ça sonne très filtré, on dirait un effet d'intro type "radio", que des mediums, pas d'aigus ni de grave.
Tu utilises des IR ou les baffles d'Amplitube ? (utilises plutôt des IR externes)

AnasA. a écrit :

J'utilise pas du tout Amplitube, mais vu la quantité de têtes...etc, et le nombre d'IR qu'on peut trouver à côté, je pense pas qu'on puisse faire ce genre de jugement très général.

Écoute par exemple ce morceau fais avec Amplitube2 :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Lien direct : https://dl.dropbox.com/u/57098(...)1.mp3
Perso je trouve pas que ça ressort pas assez, bien au contraire, je trouve ça presque trop présent.
AnasA.
@Ghost/Djab: Je parlais de mon cas perso, j'aime bien mon son sur Amplitube mais dans un mix je sens que ça sonne trop brouillon.
J'ai mis pas mal d'aigus en fait, mais sur l'eq 7 bandes j'avoue que j'ai mis la dose en médiums ha ha.
Du coup je devrais baisser les mids et rajouter plus d'aigus c'est ça?
Sur ce sample, j'ai utilisé les IR d'amplitube, le 2X12 Open Vintage.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Tu peux nous détailler ta chaine précisément ? (guitare, interface, quelle tête dans amplitude, quels effets, quels traitements.... etc).
AnasA.
Guitare>(cable Klotze 3m)Tonerider Overdrive>(Cable Fender O,30)>Blackstar HTdistx>Line 6 Ux1
Sur Amplitube:Head Cab>Off, valve sim>off, Stomb>Equalizer 7 bandes, Rack>Equalizer Paramétrique
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
A ta place :
- je virerai l'EQ 7 bandes, qui fait double emploi avec le paramétrique.
Si tu as besoin d'EQ après la prise, utilise plutôt un bon plugin d'EQ.
Essaie au maximum d'atteindre le son voulu avec les réglages d'ampli et le choix de l'IR.
Utilise l'EQ surtout pour nettoyer (perso dans un cas idéal je cut jamais plus de 3-4 dB GROS MAXIMUM, sur 1 ou 2 fréquences), et à la limite pour de très légers boosts, avec un faible Q (bande large).

- je virerai les baffles d'Amplitube. Je sais pas ce qu'ils valent, mais mieux vaut utiliser de bonnes IR externes.
Essaie les GodCab dont je t'ai parlé, qui sont vraiment bien. Sinon teste les Catharsis ou GuitarHack, qui sont peut être plus simples à choisir.

- en fait, je virerai complètement Amplitube, et j'utiliserai juste un lecteur d'IR (KeFIR, LeCab...) et un EQ sur ta piste.
madchap
juste une question a AnasA., tu dis que ca sonne brouillon, tu fais combien de prise guitare? et t'utilise combien de piste de gratte? (desole si tu l'as deja dis jai pas vu!)

pour amplitube, tu utilise le 2 que jai eu, jai mainetnant le trois, c'est franchement pas mal du point de vue realisme justement, ca vaut peut etre pas des IRs (quoi que ca depends faut aussi savoir gerer) mais ya moyen d'avoir un bon son rien qu'avec ca

aussi si tu utilise des IRs, je te conseille d'en utiliser au moins 4 pour un truc realiste 2 micros sur HPs et 2 (ou au moins 1) en Room, parce que ca ajoute pas mal de grosseur au son...apres tu mixes les volumes de ces 4 IRS comme bon te semble bien sur,ya pas de regle
* Ghost Dog *
C'est clair que mélanger plusieurs IR donne de bons résultats.
Par contre en écoutant les extraits postés, je conseillerai plutôt d'essayer d'avoir un son équilibré avec une seule IR (tout comme je conseillerai jamais à quelqu'un qui maitrise mal de la prise micro d'en utiliser 3 ou 4).
AnasA.
madchap a écrit :
juste une question a AnasA., tu dis que ca sonne brouillon, tu fais combien de prise guitare? et t'utilise combien de piste de gratte? (desole si tu l'as deja dis jai pas vu!)

pour amplitube, tu utilise le 2 que jai eu, jai mainetnant le trois, c'est franchement pas mal du point de vue realisme justement, ca vaut peut etre pas des IRs (quoi que ca depends faut aussi savoir gerer) mais ya moyen d'avoir un bon son rien qu'avec ca

aussi si tu utilise des IRs, je te conseille d'en utiliser au moins 4 pour un truc realiste 2 micros sur HPs et 2 (ou au moins 1) en Room, parce que ca ajoute pas mal de grosseur au son...apres tu mixes les volumes de ces 4 IRS comme bon te semble bien sur,ya pas de regle

2 pistes guitares, 2 prises chacunes.
Official Laboga Artist
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
C'est clair que mélanger plusieurs IR donne de bons résultats.
Par contre en écoutant les extraits postés, je conseillerai plutôt d'essayer d'avoir un son équilibré avec une seule IR (tout comme je conseillerai jamais à quelqu'un qui maitrise mal de la prise micro d'en utiliser 3 ou 4).

oui plusieurs prises guitare (au moins 2) avec chacune une IRs differente, c'est le mieux que l'on peut faire
madchap
AnasA. a écrit :

2 pistes guitares, 2 prises chacunes.

t'as essaye de doubler chacune de tes piste en decalant la piste duplique d'un poil, et surtout en réduisant le niveau de gain de chaque?
ca devrait pas mal aider a choper un gros son assez propre.
* Ghost Dog *
Euh, franchement tu as déjà eu de bons résultats avec cette technique ?
Parceque c'est déjà assez dur de jouer bien propre lorsqu'on quadruple, ça devient vite brouillon si le jeu est pas parfait, alors je vois pas l'intérêt de décaler volontairement les doubles à la main.
Surtout pour du djent, où la précision rythmique est poussée à l'extrême.

Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
Euh, franchement tu as déjà eu de bons résultats avec cette technique ?
Parceque c'est déjà assez dur de jouer bien propre lorsqu'on quadruple, ça devient vite brouillon si le jeu est pas parfait, alors je vois pas l'intérêt de décaler volontairement les doubles à la main.
Surtout pour du djent, où la précision rythmique est poussée à l'extrême.

ben en fait tu ne joues ta piste que 2 fois ... et le decalage applique est vraiment minime (genre 1/10 de sec ou meme pas). L'interet est justement de n'avoir que deux pistes a jouer (car 4 dans ce style en restant hyper propre c'est pas super evident quand meme!) ..juste pour gonfler le son donc ca ne vas pas specialement amener d’imprécision non (evidement faut deja que les 2 pistes de depart soit bien jouees!).
aussi, c'est une bonne idee de changer legerement l'EQ des pistes décalées pour qu'elles s'integrent mieux a l'ensemble.

* Ghost Dog * a écrit :

Pareil pour les IR et les réglages d'ampli, pour que ça soit équilibré et précis il vaut mieux utiliser la même config à gauche et à droite, au moins pour les guitares principales.
Et à la limite une autre config pour les doubles (perso en général je met moins de gain sur les doubles, et je vise un son un peu plus sombre que les guitares principales).

la je ne suis pas d'accord avec toi, chaque micro a des caractéristiques differentes et donc il est bon d'utiliser des micro/IRs complémentaires justement ...genre un S421 (brilliant) sur une avec un R121 (sombre avec bcp de basse qu'il faudra controller par la suite) ou un M160 sur l'autre et celle que tu doubles tu les mets en room avec un (ou deux) Earthworks par example (soit une room totale (l&r), soit Room L et une R) que tu ne mixes pas trop fort, juste pour donner du corps au son et elargir l'image stereo (panning en consequence). ca donne de bon resultats quand c'est bien fait.
par contre faut faire attention a la distance des micros evidement, mieux vaut 2 colles au hp (0 ou 1") et la room assez loin (1.5 ou 2m) ca evite les problemes de phase que l'on peut parfoir rencontrer.

mais bon ca fait pas tout non plus, je pense que tu sais qu'il faut aussi traiter tes pistes de gratte avec comp, EQ, reverb delay pour ne garder que l'essentiel, aussi jouer sur le panning et qu'il faut bien choisir ses outils (comp en particulier) en fonction de ceux que l'on a utilise pour enregistrer...TOUT CA donne un resultat propre.

En ce moment sur home-studio...