Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Bon, tout ça vient de mon pc qui est en train de décédé, ce qu'on prend pour du clip sont des craquements audio.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Yep, faut que je regle ce soucis de craquement.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
TheSoulsRemain a écrit :
AnasA. a écrit :
Hello!
Votre avis sur ce 1er jet ?

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-life

A part la basse qui vrombit un peu trop,quels sont les points à revoir?


Un son de caisse clair moins ennuyeux ?

Certains remarquent un problème de vélocité, je sais pas si c'est la vélocité ou une compression trop forte.

De toute façons, écouter 10 minutes de musiques avec ce son de caisse claire sans variation de volume, c'est fatiguant.
Sans compter que la plage 150/240hz est une plage sensible et y ajouter autant d'information ça rend l'écoute longue et fatiguante.

Bref un mix ennuyeux parce que ce n'est pas mixé mais juste une mise à plat des niveaux.

Et comme je connais pas la personne qui t'as fait ce truc, je viens d'écouter ce qu'il fait sur sa page myspace et il y a un monde entre ce qu'il y a sur sa page myspace et ce que tu as posté.
Je pense qu'il sait se servir de ses outils.

merci de relire ce que j'ai écrit. J'ai bien spécifié qu'il ne s'agissait que d'un 1er jet de mix.
Concernant la caisse claire, j'ai bien fais attention à la vélocité. Si t'es pas capable de t'en rendre compte, je n'y peux rien.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :

Concernant la caisse claire, j'ai bien fais attention à la vélocité. Si t'es pas capable de t'en rendre compte, je n'y peux rien.


1/Apprends à lire.
2/Apprends à écouter une compression.
3/Ensuite tu fais des leçons aux autres.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
non.
Official Laboga Artist
djabthrash
Calmez-vous haha
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shadowchild
Bah, disons que pour savoir d'ou vient le blem, il faudrait voir avant et après que travis ait mixé... Faut donner toutes les cartes pour pouvoir avoir des remarques des autres. Mais il faut aussi les accepter, car c'est là depuis le départ l'intérêt du topic...
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
j'ai pas entendu les remarques ici concernany la caisse claire. je lui en fait la remarque des qu'il m'a envoyé ce 1er mec.
je mettrais en ligne ma version à moi si vous voulez.
Official Laboga Artist
djabthrash
Rick Dangerous a écrit :
non. ^^


hahaha
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Rick Dangerous a écrit :
non. ^^

okey alors. end of the fuckin' story
Official Laboga Artist
shadowchild
Juste pour dire qu'il y a d'excellents prix sur les plugins waves juste là
http://www.wavesuniverse.com/
Et sur certains plugins vous obtenez des bons (voucher) qui peuvent vous faire diminuer encore les prix
http://www.wavesuniverse.com/b(...)ices/

Ca peut intéresser des gens...

Edit : bon bin il n'y a plus les bons... C'est ce qui etait le plus interessant, mais de bon prix quand meme
* Ghost Dog *
Si ça peut être utile, je recopie ici un tuto sur l'humanisation MIDI sous Cubase que j'ai fais sur ce thread.
Anas, c'est de ça que je voulais parler pour tes programmations de batterie
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Comme promis, voici un tutoriel sur ma méthode d'humanisation d'une piste midi sous Cubase.
Je vais expliquer comment déterminer de façon aléatoire des changements de position et de vélocité des notes MIDI.

Pour l'exemple, j'ai programmé une batterie et enregistré 2 riffs simples.

Le mix :
MIX NoHuman

La batterie seule :
DRUMS NoHuman

Toutes les notes midi sont calées pile sur la grille, et j'ai prédéfini des accents et des alternances de vélocité grossièrement (par exemple pied droit du kick à 120, pied gauche à 100 ; les charlé sur le temps à 110, en contre temps à 90... etc).

Voici un exemple des vélocités sur le kick :

Et les positions des notes, pour bien voir que tout est calé sur la grille :

(le forum réduit les images, pour voir à la bonne taille faire clic droit > afficher l'image)

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L'EDITEUR LOGIQUE

On va utiliser l'éditeur logique de Cubase pour faire varier la vélocité et la position des notes.

Les avantages de cet outil :
+ écrit les changements directement dans le fichier midi ; utile si tu dois ensuite partager le fichier midi avec d'autres personnes, utiliser une copie de ce fichier midi pour déclencher d'autres samples...etc
+ définir des valeurs différentes suivant les sections d'un morceau
+ définir indépendamment des valeurs pour chaque note midi, des groupes de notes, des groupes de notes moins telle(s) note(s)... etc.


J'ai découpé mon conteneur midi où est programmée la batterie en différentes sections. En effet, je veux moins humaniser les parties rapides (avec beaucoup de double pédale...etc) que les parties plus aérées.

Je vais montrer comment humaniser le kick.
Je met en surbrillance la première section, puis je clique sur MIDI > Editeur Logique :


Ce truc là s'ouvre :

La partie du haut va nous servir à définir sur quelles notes on veut agir.
La partie du bas va nous servir à définir ce qu'on veut faire à ces notes.

Pour le moment, on va supprimer les éléments qui sont là par défaut en cliquant sur le gros moins qui est en dessous à gauche de chaque partie :


Un appui sur le + va permettre d'ajouter une nouvelle ligne.
Configure l'éditeur de cette façon :

Note : dans la partie du haut, pour obtenir "Hauteur de note" comme cible du filtre, il faut choisir "Valeur1".

Pour la partie du haut, je dis à l'éditeur que je veux traiter les notes B0 (pied gauche de mon kick) et C1 (pied droit).
Attention pour chaque ligne à bien mettre « ou » en haut à droite, en dessous de « boo », sinon ça ne fonctionnera pas

Pour la partie du bas, je dis à l'éditeur :
- déplace les notes en question dans une fourchette de -6 à +6 par rapport à leur position actuelle
- donne leur une valeur aléatoire de vélocité dans une fourchette de 0 à -6 par rapport à leur valeur actuelle (je ne veux pas que mes kicks dépassent 120 comme vélocité MAX, je n'aime pas le son au delà).
Une fois que tout est OK, clique sur « Appliquer » en bas à droite. L'éditeur va donc modifier les notes de façon définitive dans ton fichier midi.

Attention, certaines notes qui sont en début ou fin de conteneur peuvent se retrouver hors du conteneur. A surveiller, et replacer à la main si nécessaire.

Je fais de même indépendamment pour la snare (dans mon cas D1), les toms (C2 et G1) et enfin les cymbales.

Pour les cymbales, plutôt que d'entrer toutes les notes une par une, je vais lui dire de traiter toutes les notes SAUF celles du kick, snare et toms :


Et voilà le résultat pour les vélocités :


Les positions :


Mix avec batterie humanisée :
MIX Human.mp3

Batterie seule humanisée :
DRUMS Human.mp3

Je suis conscient que les changements sont de l'ordre du subtil, mais pourtant bien réels.
Pour info j'ai utilisé des réglages plutôt légers car j'enregistre habituellement des musiques un peu plus chargées (death metal...) ; à chacun ensuite d'adapter les valeurs au style, au tempo et au degré d'humanisation souhaité.

Vu comme ça, ça paraît long et compliqué, mais en réalité c'est super simple !
Pour plus de facilité, on peut enregistrer un preset pour chaque groupe de notes (kick, snare, toms, cymbales...etc), pour pas se taper la formule à chaque fois :

Ça permet ensuite d'éditer chaque type de note / section du morceau de façon très rapide.

Pour l'humanisation de position, un des gros avantages de cette méthode (par rapport à une quantisation) et de pouvoir déterminer le « sens » de la fourchette d'humanisation.
Par exemple, j'aime bien avoir la snare au fond du temps (légèrement en retard par rapport au temps, mais jamais en avance) donc pour ça j'utilise une fourchette positive uniquement : de 0 à +6 par exemple, au lieu de -6 à +6.

L'éditeur logique est un outil très puissant, il y a également plein d'autres fonctions :
- pour les vélocités par exemple, on peut lui demander de donner des valeurs non relatives dans une fourchette donnée, sans tenir compte de la vélocité de départ (en choisissant l'opération « Valeurs Aléatoires entre »), par exemple entre 100 et 120.
- on peut lui demander de définir des hauteurs de notes aléatoires entre telle et telle note (rigolo avec des synthés)
- ...etc.

On peut bien sûr aussi l'utiliser pour des basses, synthés... tout ce qui est midi !

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LE PLUGIN MIDI MODIFIERS

Il y a également une autre méthode plus rapide (mais plus restreinte) pour humaniser la vélocité et la position de notes midi :
- sélectionne la piste midi à traiter
- déroule les effets d'insert MIDI
- choisis le plugin MIDI MODIFIERS
- en bas, tu peux définir 2 valeurs aléatoires dans une fourchette entre une valeur MIN et MAX.



Les inconvénients :
- les modifications sont appliquées à toutes les notes de la piste midi, donc d'avoir des valeurs différentes pour kick, snare, toms, cymbales...etc, à moins de créer une piste midi différente pour chaque élément.
- impossible d'humaniser différemment suivant les sections du morceau, à moins de créer une piste midi différente pour chaque section
- les changements ne sont pas écrits dans le fichier, mais se font en temps réel de façon non destructive


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On arrive à la fin, j'espère que c'était clair et que ça sera utile !
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Cool j'en apprend, comme quoi j'ai pas assez potassé le manuel de cubase! Je le fais directement quand je programme. Humaniser ca groove deja plus!

Tu trouves qu'il y a un gain de temps évident ou pas?

Par contre il faut quand meme savoir grosso modo comment un batteur va jouer en fonction de plans et adapté les vélocités.

C'est metal machine que tu as utilisé?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

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