Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Cool j'en apprend, comme quoi j'ai pas assez potassé le manuel de cubase! Je le fais directement quand je programme. Humaniser ca groove deja plus!

Tu trouves qu'il y a un gain de temps évident ou pas?

Par contre il faut quand meme savoir grosso modo comment un batteur va jouer en fonction de plans et adapté les vélocités.

C'est metal machine que tu as utilisé?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Salut Sokar,
Oui je trouve le gain de temps énorme !

En gros, tu programme tout sur la grille, sans perdre de temps à déplacer chaque coup à la main.
La seule "contrainte", c'est de pré régler les vélocités pour avoir quelquechose de cohérent (accents, breaks...etc), en s'imaginant dans la peau d'un batteur (par exemple les charlés sur le temps plus accentués... etc).
Pour les vélocités, l'éditeur logique va permettre ensuite d'induire des petites variations, mais en respectant ton pré réglage de départ (ton charlé sur le temps deviendra pas moins fort que ton charlé en contre temps ; par contre 2 charlé sur le temps seront pas tous les 2 pile à 110, mais un à 106 et l'autre à 108 par exemple).

Franchement montre en main, j'humanise un morceau entier en 5 min, en prenant le temps de séparer en sections et en utilisant des valeurs différentes.
Si tu utilises toujours la même drum map et que tu fais des presets dans l'éditeur logique, ça va vraiment très vite.

Sinon pour la batterie, j'ai utilisé SD2 Avatar pour les fûts et les rooms, Metal Foundry pour les cymbales.
Le kick est 100% remplacé par un mélange de Slate + LSD Drums.
La snare est un mélange environ 50/50 de celle d'Avatar + [Slate + LSD Drums + une snare Vinnie Paul qui vient de je sais plus où]
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Hum d'accord, j'suis bien preneur des samples de la vinnie paul pour en faire un .TCI si c'est possible.

Les rooms et le toms de avatar sont vraiment cools!

J'essaierai l'éditeur logique la prochaine fois.
Bon boulot en tout cas.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
Clair!! Super boulot!!!

J'utilise peu ou prou la meme méthode , mais je suis beaucoup trop frileux sur les valeurs de variations... (placement +1;-1 ...).Au vu de tes résultats hyper probant ca donne envi de rebouncer des pistes drums!^^
* Ghost Dog *
Dino : en effet, tu peux y aller sur les variations de position, surtout dans ton style. Le truc c'est de trouver le bon compromis, que ça sonne pas mal joué non plus
En général, je reste assez léger sur les fûts, et beaucoup plus large sur les cymbales.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Haha ce pseudo sur ultimate metal!

Merci en tout cas
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Tres fin j'adore!


Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bah c'est un peu ce que je fais sur mes pistes midi en fait.
Je vais appliquer la méthode des valeurs 0-+6 etc... sur la snare et les charleys par contre, juste pour voir.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Je croyais que tu touchais pas au timing et que tu laissais tout sur la grille ?
Tu utilises quoi en fait comme méthode, j'y comprends rien

* Ghost Dog * a écrit :
Tu programmes les batteries au pad ?
Après c'est pas une question de traitement, je parlais vraiment de micro nuances dans le temps (au fond du temps, en avance... etc), qui pourraient donner l'impression d'un vrai batteur.

Il y a quoi sur l'intro ?
Le morceau est cool au fait !

AnasA. a écrit :
Ah noooon pour ça j'avoue j'y pas fait gaffe, j'ai trop l'impression que c'est trop hors du temps du coup je préfère que ça soit bien carré.
Non je voulais juste que tu fasses gaffe aux variations des coups de la snare c'est tout
Merci !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
le pad du pc mec, le pad du pc, j'ai pas de souris donc je dois remplacer la souris par le pad de mon pc portable )
En effet je préfère éviter de toucher à la grille, parce que j'ai trop l'impression que c'est pas carré. Par contre je régule la vélocité avec l'éditeur logique, que je fixe à 75-112 la plupart du temps.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Faire varier légèrement la position apporte juste un côté humain, pas un côté "pas carré".
Dis toi que même le meilleur batteur du monde ne frappera jamais par exemple un kick et une crash PILE en même temps, alignés au sample près.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Faire varier légèrement la position apporte juste un côté humain, pas un côté "pas carré".
Dis toi que même le meilleur batteur du monde ne frappera jamais par exemple un kick et une crash PILE en même temps, alignés au sample près.


Au-delà du côté humain, j'irais même jusqu'à dire que ça permet d'éviter que différents éléments de batterie soient joués pile en même temps (ex : caisse claire et charley) et que du coup ils se fassent la guerre dans le mix...

Je sais pas si ça fait une grosse différence au final (et on sait tous que dans un mix c'est une somme de micro-détails qui fait toute la différence au final), mais ça peut pas faire de mal en tout cas...

Et puis les batteries "sur la grille" je pense que ça devient vite désagréable à l'écoute...

Sinon un grand merci à toi GhostDog pour ton tuto il défonce !

Jusqu'ici pour l'humanisation je faisais un mélange d'outils+à la mano sous Reaper, et là je comprends enfin pourquoi j'ai vidé ma tirelire pour cubase et ferais mieux de repasser dessus (même si reaper bute bien) !

EDIT : et surtout ça m'a rappelé qu'il fallait que je finisse mon tuto sur Trilian !!!
* Ghost Dog *
+ 1000
Avec tout sur la grille, les attaques sont parfaitement alignées et tout se bouffe (kick + snare, tom + tom, snare + cymbales... etc).

Et une batterie à mort sur la grille sonne pas humainement carrée, ça sonne boite à rythme, surtout au niveau des cymbales.
Même quand je travaille avec des vraies prises batterie, je vais éditer les fûts mais jamais les cymbales (sauf si le batteur est vraiment trop mauvais, mais je vais jamais tout aligner).

T'as acheté Cubase ? La version 6 ?
Ça fait un moment que je veux faire l'upgrade, mais il faudrait que je passe sous Seven tant qu'à faire, et j'ai ni le temps ni l'argent pour le moment
Tu l'as testé ? Pas trop dur le passage depuis Reaper ?

En ce moment sur home-studio...