* Ghost Dog * a écrit :
Faire varier légèrement la position apporte juste un côté humain, pas un côté "pas carré".
Dis toi que même le meilleur batteur du monde ne frappera jamais par exemple un kick et une crash PILE en même temps, alignés au sample près.
Au-delà du côté humain, j'irais même jusqu'à dire que ça permet d'éviter que différents éléments de batterie soient joués pile en même temps (ex : caisse claire et charley) et que du coup ils se fassent la guerre dans le mix...
Je sais pas si ça fait une grosse différence au final (et on sait tous que dans un mix c'est une somme de micro-détails qui fait toute la différence au final), mais ça peut pas faire de mal en tout cas...
Et puis les batteries "sur la grille" je pense que ça devient vite désagréable à l'écoute...
Sinon un grand merci à toi GhostDog pour ton tuto il défonce !
Jusqu'ici pour l'humanisation je faisais un mélange d'outils+à la mano sous Reaper, et là je comprends enfin pourquoi j'ai vidé ma tirelire pour cubase et ferais mieux de repasser dessus (même si reaper bute bien) !
EDIT : et surtout ça m'a rappelé qu'il fallait que je finisse mon tuto sur Trilian !!!