Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
+ 1000
Avec tout sur la grille, les attaques sont parfaitement alignées et tout se bouffe (kick + snare, tom + tom, snare + cymbales... etc).

Et une batterie à mort sur la grille sonne pas humainement carrée, ça sonne boite à rythme, surtout au niveau des cymbales.
Même quand je travaille avec des vraies prises batterie, je vais éditer les fûts mais jamais les cymbales (sauf si le batteur est vraiment trop mauvais, mais je vais jamais tout aligner).

T'as acheté Cubase ? La version 6 ?
Ça fait un moment que je veux faire l'upgrade, mais il faudrait que je passe sous Seven tant qu'à faire, et j'ai ni le temps ni l'argent pour le moment
Tu l'as testé ? Pas trop dur le passage depuis Reaper ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
T'as acheté Cubase ? La version 6 ?
Ça fait un moment que je veux faire l'upgrade, mais il faudrait que je passe sous Seven tant qu'à faire, et j'ai ni le temps ni l'argent pour le moment
Tu l'as testé ? Pas trop dur le passage depuis Reaper ?

Alors voilà l'histoire (j'ai honte ) :

en février 2010 mon PC portable crashe (sur lequel j'utilisais une version crackée de cubase et Fruity Loops pr progra la batterie et aucun VSTi) et je me chope un nouveau pc qui envoie le bois, et je me dis aussi tiens tant qu'à faire je vais me choper un bon DAW genre cubase 5 et des bons VSTi (trilian, superior 2).
Mais Cubase était pas dispo tout de suite du coup en attendant (après l'avoir précommandé) je suis sous passé sous Reaper.
Puis j'ai reçu mon cubase, l'ai installé, et suis repassé sous Reaper sur lequel j'avais commencé à prendre mes habitudes et mes derniers projets étaient.

Et depuis je suis toujours pas repassé sous cubase... (alors que je l'ai acheté et tout...). J'ai pensé à le revendre mais là je vois ton tuto par exemple et je me dis que quand je vais attaquer mes vraies prods je l'utiliserai
* Ghost Dog *
OK ! Ben pas de quoi avoir honte
Ca doit pas être facile de se défaire de ses habitudes, mais à la limite tu peux utiliser les 2 en fonction de tes besoins.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Si tu es habitué a Reaper, ca sert pas a grand chose de changer.
Garder Cubase pour te servir de l'éditeur et faire ton mix apres sur Reaper.

Par exemple moi j'utilise reaper pour faire le slip editing et tout le reste sur cubase. Changer de daw ca doit etre vraiment une perte de temps au final...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Grave, après le gros avantage de Cubase c'est le MIDI (éditeur de rythme, éditeur logique, éditeur en liste, plugins MIDI... etc).
Pour le reste, c'est une question d'habitude.

Par exemple, j'avais testé Reaper et j'étais incapable de faire quoi que ce soit (j'utilise Cubase depuis le début), alors que question routage...etc tous les DAW font plus ou moins la même chose, c'est juste la philosophie qui change (ça m'avait fait pareil pour Live, qui est pensé complètement différemment).

Je sais que beaucoup de gens utilisent Reaper juste pour les prises et l'édition (car super léger et fiable) et mixent ensuite sur ProTools, Cubase, Logic...etc. car ils y ont leurs habitude.
djabthrash
Ouais je vais faire ça je pense (prises et 1ers edit sous Reaper, puis édition plus lourde et mix ds cubase).
Sokar
J'ai recu ma nouvelle config, je vais essayer de faire un comparatif entre cubase et reaper en terme de ressources demandées pendant les prises.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
J'ai recu ma nouvelle config, je vais essayer de faire un comparatif entre cubase et reaper en terme de ressources demandées pendant les prises.

Cool merci d'avance !

Moi pour revenir à l'histoire du timing des instrus à ne pas forcément caler à fond sur la grille, je suis justement en train d'écouter pas mal de rap us, et je remarque qu'il y a beaucoup de trucs légèrement en retard par rapport au temps, des trucs que spontanément du point de vue compo on mettrait pile sur le temps, mais là ça a été décalé pour donner un effet swing parfois mais surtout pour aider le mix je pense.

Exemple sur le titre "outta control" de Mobb Deep / 50 cent (pas un exemple des plus brillants artistiquement parlant, mais pour le sujet dont on parle c'est parfait ), où sur le beat principal sur les couplets y a une ligne de piano qui démarre un peu en retard par rapport au temps, et du coup ça permet au kick (sur le temps lui) de garder tout son impact. Le fait de décaler dans cet exemple n'ajoute pas grand chose niveau "artistique/swing/compo", par contre je suis sûr que niveau mix c'est beaucoup mieux pour éviter que le piano et le kick se fightent.

le fameux couplet avec le piano à partir de 0"29 :

Quand j'aurai d'autres exemples un peu moins honteux/un peu plus glorieux je reposterai ici

(putain j'en reviens pas de poster un truc avec "50 cent" dans le titre )
Sokar
Nouvelle config montée!! il me manque plus que les dvd de win 7...

Haha 50 cents ! dur
Do It Yourself
* Ghost Dog *
Dans le hip hop, pas mal de mecs font leurs beats avec des pads et quantisent pas forcément après.
Il y a aussi parfois une grosse utilisation de boucles, d'instrus samplés sur des vieux disques ou autres, donc de vrais instruments.
D'où un côté pas du tout sur la grille.
Dans ton exemple, je pense que la partie piano est tout simplement jouée au clavier MIDI.

Ecoute du côté du rap fr skyrock new generation si tu veux du gros son VSTi tout sur la grille
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Dans le hip hop, pas mal de mecs font leurs beats avec des pads et quantisent pas forcément après.
Il y a aussi parfois une grosse utilisation de boucles, d'instrus samplés sur des vieux disques ou autres, donc de vrais instruments.
D'où un côté pas du tout sur la grille.
Dans ton exemple, je pense que la partie piano est tout simplement jouée au clavier MIDI.

Ui c'est pas faux. Par contre le piano là même pour du joué live ça sonne décalé.

Après ceux qui font tout in-the-box sans pad et sans samples utilisent la grille par défaut j'imagine, et dans ce cas-là j'imagine qu'il est judicieux aussi de décaler certains trucs dans le temps.
Sokar
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Haha 50 cents ! dur

C'est surement parce que j'aime vraiment le hip hop.
Do It Yourself
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
Haha 50 cents ! dur

C'est surement parce que j'aime vraiment le hip hop.

Alors j'aime déjà et de plus en plus le hip hop, et 50 cent me fait vomir de manière générale, et il se trouve que mobb deep (que j'adore) a commencé à faire des trucs bien à chier quand ils ont commencé à friccoter avec 50 cent, par contre ce titre là au final je le déteste pas tant que ça haha

Ca fait partie des trucs que j'ai honte d'aimer hahaha

Si t'aimes bien le hip hop écoute le "black cocaine EP" de Mobb Deep sorti cette année, il est MONSTRUEUX.

Et aussi mate le docu "west coast theory" dont j'avais parlé y a quelques temps !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Alors j'ai un gros problème:
Je ne peux plus régler la vélocité avec l'éditeur logique sur Cubase 3.
La fonction qui me permettait d'insérer 2 valeurs à disparu du jour au lendemain.
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Je sais pas comment était foutu l'éditeur sous SX3, mais normalement c'est à toi de l'ajouter la fonction :
- dans la partie du bas, clique sur le +
- cible de l'action = Valeur2
- Opération = "Valeurs aléatoires entre" ou "valeurs aléatoires relatives entre"
- Paramètres 1 et Paramètre 2 = tu règles les valeurs que tu veux

Fais moi une capture d'écran de ce que t'as si tu galères.

En ce moment sur home-studio...