Sokar a écrit :
J'ai recu ma nouvelle config, je vais essayer de faire un comparatif entre cubase et reaper en terme de ressources demandées pendant les prises.
Cool merci d'avance !
Moi pour revenir à l'histoire du timing des instrus à ne pas forcément caler à fond sur la grille, je suis justement en train d'écouter pas mal de rap us, et je remarque qu'il y a beaucoup de trucs légèrement en retard par rapport au temps, des trucs que spontanément du point de vue compo on mettrait pile sur le temps, mais là ça a été décalé pour donner un effet swing parfois mais surtout pour aider le mix je pense.
Exemple sur le titre "outta control" de Mobb Deep / 50 cent (pas un exemple des plus brillants artistiquement parlant, mais pour le sujet dont on parle c'est parfait
), où sur le beat principal sur les couplets y a une ligne de piano qui démarre un peu en retard par rapport au temps, et du coup ça permet au kick (sur le temps lui) de garder tout son impact. Le fait de décaler dans cet exemple n'ajoute pas grand chose niveau "artistique/swing/compo", par contre je suis sûr que niveau mix c'est beaucoup mieux pour éviter que le piano et le kick se fightent.
le fameux couplet avec le piano à partir de 0"29 :
Quand j'aurai d'autres exemples un peu moins honteux/un peu plus glorieux je reposterai ici
(putain j'en reviens pas de poster un truc avec "50 cent" dans le titre
)