King V a écrit :
Citation:
Il y a peut-être des mini inexactitudes, mais perso j'ai rien entendu de choquant.
Eh bien tu n'as pas une bonne oreille. Ca n'a rien de dramatique, c'est le cas de la plupart des gens.
Je sais reconnaître quand un truc est faux au point où ça gêne vraiment l'écoute. Là ya rien de ouf dans la vidéo de chant.
King V a écrit :
Citation:
1) Ceci est dit par un fan de dream theater qui sont les champions le la branlette "tiens et si je rajoutais une mesure en 5/4 mixolydienne juste pour faire genre j'ai été à berkeley". Je me marre.
Remarque parfaitement stupide. Dream Theater est très riche au niveau harmonique, les démonstrations techniques sont par contre rares.
Riche ne veut pas dire que ça sonne bien. Et chez DT c'est aussi une historie de branlette rythmique (cf les vidéos de recrutement du batteur où Jordan fait mumuse avec ses mesures assymétriques).
King V a écrit :
Citation:
Alice In Chains par exemple, ça sonne "faux" souvent du point de vue théorique, mais qu'est-ce que ça défonce !
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je suis prêt à parier que tu n'as pas la moindre notion d'harmonie. Pour commencer si quelque chose est faux, c'est faux. Ca peut être dissonant, mais ce n'est pas parce que quelque chose est dissonant que c'est faux.
Cf la remarque de Entomber plus haut, où il parle des demi/1/4 de tons intermédiaires, des transitions entre les notes, et des différences de référence (LA 440 vs d'autres).
En musique, rien n'est faux dans l'absolu. C'est faux par rapport à quelque chose.
Et faux ne veut pas dire forcément mieux musicalement dans tous les cas.
Y a une chanson d'un groupe de hardcore où le gars chante hyper faux, et pourtant c'est beaucoup plus touchant que si c'était 100% nickel.
EDIT : Kurt Cobain par exemple était loin de chanter ultra juste, et pourtant personnellement (et je pense pas être le seul dans ce cas), je trouve son chant 10x plus intéressant et prenant que celui de James Labrie (qui est un des chanteurs que je trouve les plus insupportables à écouter, aussi "juste" soit son chant).
Ch. : Digitech Drop d'occasion