Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
jeromeP a écrit :
(kékiy'a hebergeur à part putfile ??)

Je te conseille Esnips.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
funky r a écrit :
Tu a , jusqu'a 1Go, j'utilise ça pour envoyer les morceaux des groupes qui enregistre au mec qui masterise.

Tu n'as pas mis un micros en + sur la grosse caisse?

Non je n'ai que 2 entrées sur ma carte et pas de mixette donc on a fait avec nos maigre possibilitées !
Le résultat est assez satisfaisant ... Je poste du son ce soir histoire d'avoir un retour externe !

Un des "problemes" c'est les micros utilisé pour la prise ... Le son est correct mais les 2 micros n'ont pas tout à fait le même niveau de sortie !
J'ai panné mes deux prises à gauche et à droite et à l'écoute ça aère vachement le truc !
Par ailleurs, impossible de prendre le son de la batterie a niveau décent !
Préamp à 0 dans le rouge même en ne frappant pas fort !
Toutes le prises sont écrétée mais le son ne sature aucunement via les divers écoute que j'ai fait, casques, enceintes de PC, moniteur SAMSON (entrée de gamme)

(j'ai cherché pas mal de truc pour limiter le niveai à l'entrée et j'me rend compte à l'instant que j'ai pas regardé via le logiciel de la TC ...
)
funky r
Tu doit avoir un pad normalement.

Edit : Oui, sur la façade de ta konnekt 8, il y a un switch pad/inst. Je te conseille de refaire tes prises avec le switch enclenché.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
mad@thrash
* Ghost Dog * a écrit :

Terrible le son sinon !
Trés clair, et les grattes sonnent vraiment bien.
Un peu trop de Low Mid général sur la 2e version en effet, mais après correction ça va tuer

Dailleurs, tu utilises toujours Trilogy pour la basse ?
Je songe de plus en plus à m'acheter une petite basse entrée de gamme pour mes compos, j'en ai marre de programmer des trucs de merde avec des VSTi (le mien sonne pas mal, mais moins bon que Trilogy).
Je pense que ça pourrait vraiment m'apporter un plus.

Tiens au fait, un autre question, tu prémasterise avec quoi et tu utilises quels compresseurs au mix (surtout sur la batterie) ?

Merci

Et oui j'utilise toujours trilogy, je suis vraiment content sur ces derniers réglages, il y a quelque jour j'ai décidé de refaire tout les réglages dessus.
Avant je prenais le vst de simu ampeg SVX, et maintenant j'ai pris un des premiers vst de simu Warp, j'y ai foutu un compresseur, un compresseur multibande et une EQ.

Alor pour prémasteriser, j'utilise la methode la plus basique, dans l'ordre :
Petite EQ (Voxengo glissEQ), compresseur (Le compresseur de voxengo), compresseur multibandes (celui fournit dans cubase sx3) et enfin un limiter (Gclip).
Sinon pour le compresseur j'utilise toujours celui de Voxengo, sur le bus général de la batterie et celui de SD2.0 sur certaine pistes (j'ai la flemme de refaire les reglages en dehors ).
pepete
  • pepete
jeromeP a écrit :
Bon je ne sais pas ce que ça va donner mais voilà un lien vers la batterie d'un morceau (en MP3 a 192) de mon groupe enregistré comme décrit dans la vidéo que j'ai posté ci dessus :

http://www.esnips.com/doc/2082(...)tIcon

Putain j'adore le son !!! merci pour le lien de la video aussi au dessus !

Je cherchait justement une technique vraiment approprié pour reprendre une batterie avec seulement deux micro , et garder un son ultra naturel et "roomy"

Excellent

Bon reste plus qu'a me trouver un vrai batteur maintenant
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

jeromeP
  • jeromeP
pepete a écrit :
jeromeP a écrit :
Bon je ne sais pas ce que ça va donner mais voilà un lien vers la batterie d'un morceau (en MP3 a 192) de mon groupe enregistré comme décrit dans la vidéo que j'ai posté ci dessus :

http://www.esnips.com/doc/2082(...)tIcon

Putain j'adore le son !!! merci pour le lien de la video aussi au dessus !

Je cherchait justement une technique vraiment approprié pour reprendre une batterie avec seulement deux micro , et garder un son ultra naturel et "roomy"

Excellent

Bon reste plus qu'a me trouver un vrai batteur maintenant

Le son est brut de chez brut ! Pas de retouche !
Batterie Mapple avec caisse claire moyennement profonde (je ne sais pas comment on dit) en métal !
Prise de son dans notre local de répét' d'une 20m² avec du bordel partout dedans des baie vitrée qu'on a "masqués" avec les stores (enregistrement dans le noir ... le son est plus sombre comme ça ... )

Pour la vidéo il faut dire merci à Rotoboy qui m'avit filé le lien y'a déja un moment où je commencait a reflechir pour prendre une batterie acoustique proprement sans trop me casser la tête avec plein de micro, des problemes de phase à gérer, stéréo etc ...

Cette technique permet de se faire la main ! J'en suis a mon premier coup d'essai "sérieux" et je suis assez content du son malgrés les micros pas top la prise à l'arrache etc !
pepete
  • pepete
jeromeP a écrit :
Le son est brut de chez brut ! Pas de retouche !
Batterie Mapple avec caisse claire moyennement profonde (je ne sais pas comment on dit) en métal !
Prise de son dans notre local de répét' d'une 20m² avec du bordel partout dedans des baie vitrée qu'on a "masqués" avec les stores (enregistrement dans le noir ... le son est plus sombre comme ça ... )

Ouai c'est ultra brut , perso j'aime bien comme ca , meme si j'y retravaillerai avec une EQ et un peu de compresseur , ce que je pense tu feras plus tard ! mais quand une prise est bonne au depart , c'est du luxe de retravailler apres !

Citation:
Pour la vidéo il faut dire merci à Rotoboy qui m'avit filé le lien y'a déja un moment où je commencait a reflechir pour prendre une batterie acoustique proprement sans trop me casser la tête avec plein de micro, des problemes de phase à gérer, stéréo etc ...

Cette technique permet de se faire la main ! J'en suis a mon premier coup d'essai "sérieux" et je suis assez content du son malgrés les micros pas top la prise à l'arrache etc !

Merci Rotoboy alors ! vraiment cool cette video !

Premier coup , bon resultat , meme si le panning sonne bizzarement (il y'a un tout petit peu trop de symbale sur la droite)

Mais bien joué

* Ghost Dog *
niko a écrit :
Ouais, le kick en bypass j'ai plus de son
Enfin rien de grave, je ressayerai à l'occaz.

Concernant le Flux Stereo Tool ... je suis encore bien paumé

Possible, je t'ai expliqué ça de mémoire

Sinon le Flux Stereo Tool sert juste à vérifier la phase.
Insère le sur ton bus master, sur un bus stéréo ou sur une piste stéréo sur lesquels tu veux vérifier que les signaux sont en phase.

Ensuite la lecture est assez simple :
* entre -1 et 0 tes signaux sont hors phase
* entre 0 et +1 tes signaux sont en phase

Après tu as quelques options en plus, tu peux régler la largeur stéréo.. etc mais je te conseille de ne pas y toucher... ça se gère au mix ça, avec les panoramiques

mad@thrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Terrible le son sinon !
Un peu trop de Low Mid général sur la 2e version en effet, mais après correction ça va tuer

Je songe de plus en plus à m'acheter une petite basse entrée de gamme pour mes compos, j'en ai marre de programmer des trucs de merde avec des VSTi (le mien sonne pas mal, mais moins bon que Trilogy).

Tiens au fait, un autre question, tu prémasterise avec quoi et tu utilises quels compresseurs au mix (surtout sur la batterie) ?

Merci

Et oui j'utilise toujours trilogy, je suis vraiment content sur ces derniers réglages, il y a quelque jour j'ai décidé de refaire tout les réglages dessus.
Avant je prenais le vst de simu ampeg SVX, et maintenant j'ai pris un des premiers vst de simu Warp, j'y ai foutu un compresseur, un compresseur multibande et une EQ.

Petite EQ (Voxengo glissEQ), compresseur (Le compresseur de voxengo), compresseur multibandes (celui fournit dans cubase sx3) et enfin un limiter (Gclip).
Sinon pour le compresseur j'utilise toujours celui de Voxengo, sur le bus général de la batterie et celui de SD2.0 sur certaine pistes (j'ai la flemme de refaire les reglages en dehors ).

Tu as de quoi être content de tes réglages oui !

Ton compresseur Voxengo c'est lequel ? Crunchessor ou Marquis ?
J'ai le Crunchessor qui est vraiment bon, simple à régler et très polyvalent. Je me demandais ce que valait l'autre.

Tu aurais un lien vers GClip ? (qui est freeware, c'est bien ça ?)
J'en ai entendu parler mais impossible de le trouver.

Autre chose, je comprends pas trop pourquoi tu utilises des compresseurs multibande partout, en plus de compresseurs monobande.
Tu les règles comment (sur la basse et sur un mix ?)

Terrible ta compo en tout cas, il me tarde d'entendre la version finale !

@ Jerome P : ça tue ta prise, pour du gros rock c'est vraiment pas mal.
Quels sont les micros utilisés ?
C'est ouf comment le kick ressort !
Les cymbales sont un peu envahissantes je trouve, mais avec un léger coup d'EQ / Comp tu devrais pouvoir sensiblement corriger ça.

EDIT : ok pour les micros, j'ai lu un peu vite
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 28 Oct 2008, 22:25
* Ghost Dog * a écrit :

Insère le sur ton bus master, sur un bus stéréo ou sur une piste stéréo sur lesquels tu veux vérifier que les signaux sont en phase.

Après tu as quelques options en plus, tu peux régler la largeur stéréo.. etc mais je te conseille de ne pas y toucher... ça se gère au mix ça, avec les panoramiques

Je vais essayer de voir ça ... merci
* Ghost Dog *
* Ghost Dog * a écrit :
mad@thrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Terrible le son sinon !

Merci

Tu as de quoi être content de tes réglages oui !

Ton compresseur Voxengo c'est lequel ? Crunchessor ou Marquis ?
J'ai le Crunchessor qui est vraiment bon, simple à régler et très polyvalent. Je me demandais ce que valait l'autre.

Tu aurais un lien vers GClip ? (qui est freeware, c'est bien ça ?)
J'en ai entendu parler mais impossible de le trouver.

Autre chose, je comprends pas trop pourquoi tu utilises des compresseurs multibande partout, en plus de compresseurs monobande.
Tu les règles comment (sur la basse et sur un mix ?)

Terrible ta compo en tout cas, il me tarde d'entendre la version finale !

Ok, j'ai trouvé GClip tout seul !

http://www.gvst.co.uk/gclip.htm

Après c'est un "clipper", donc à utiliser en lien avec un limiteur je pense.
Je vais tester ça.

Je connaissais lui déjà :

http://www.savioursofsoul.de/C(...)_id=8
Que j'avais testé vite fait, mais pas encore sur un vrai projet.
pepete
  • pepete
J'aimerai partager avec vous une sorte de """""pré mastering"""" que j'ai fait pour des amis .

Le morceau a été enregistré dans un home studio assez pro puisqu'il y'a une salle traitée acoustiquement , sinon le matos reste plutot amateur , un mac pour l'enregistrement , quelques preamp beringher a lampes , un mutlieffet en hardware , l'interface parcontre je sais plus du tout , ni pour les moniteurs !

Bref je ne les ai pas enregistré , par contre moi j'ai fait un boulot sur le morceau qui semblait plus collé a l'etat d'esprit du morceau et au style de groupe !

Perso je bosse sur Dell vostro , interface presonus audiobox usb , j'ai tout fait dans Live 7 , pour les effets y'a presque que du freeware , sauf le PSP vintage warmer 2 , dont je suis totalement fan !

Bref a vous de juger et prenez le temps d'ecouter en entier , la fin est plutot fun

http://pepete1969.free.fr/la%2(...)r.mp3

Et la page myspace de mes potes : http://www.myspace.com/dirtyplatypus

Y'a la version originale du morceau dessus !

rapapar
ca sonne pro sans aucun doute, pour moi rien à redire, c'est original en plus!

dans un style un tout petit peu plus énergique, j'ai pondu ca dans mon mini home studio pas traité du tout pour l'acoustique
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)2.mp3
c'est le son ultime, j'ai pas réussi à faire mieux depuis...
mais bon le mieux est l'ennemi du bien et la quette du gros son n'a pas de limite!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 03 Nov 2008, 08:44
* Ghost Dog * a écrit :

OK merci, c'est un outil super pratique ! ... ça m'a permis de recaler les phases de ma gratte pour récupérer l'épaisseur
http://brother.n.brother.free.(...)8.mp3

Sinon j'ai essayé le Bittersweet, mais j'ai rien compris (c'est mon premier Transcient Designer)
Je ressayerai sur les OH seuls à l'occasion
* Ghost Dog *
Pepete : sympa ton extrait, ça sonne très "roots" et t'as eu le bon gout de pas tout écraser comme un sourd sur ton premaster. Ça respire, ça sonne naturel, pour ce style là j'aime

En parlant du Vintage Warmer, j'ai testé la démo ces derniers jours et je dois avouer que c'est vraiment bon.
Il faut que je me penche bien sur la doc pour bien piger tous les réglages, mais je suis quasi sûr de l'acheter.

Rapapar : les parties electro sont toujours aussi cool ! Et le son est carrément bon, c'est bien équilibré, tout le monde est à sa place. Ça manque peut être un peu de basse (l'instrument), et les synthés sont peut être un poil trop en avant, mais c'est vraiment pour pinailler.
Super son

Niko : oui, le Stereo Tool est super pratique pour visualiser la phase, content que ça ai pu te servir !
Vu que je fais des prises guitare à 2 micros, je m'en sers tout le temps, dès la prise, c'est super pratique.

Pour Bittersweet, le traitement est assez subtil mais efficace.
Comme tu dis, ça va jouer sur les transitoires. C'est super sur des éléments percussifs (essaie sur ton bus batterie par exemple) ou sur des guitares acoustiques.

Au niveau de l'utilisation, rien de très compliqué.
Tu tournes le gros bouton du milieu vers la gauche, ça va "baisser" les transitoires, tu aura un son plus doux.
Si tu le tournes vers la droite, ça va durcir ton son, ça sonnera plus claquant.

Essaie sur un bus batterie, et va dans les valeurs extrêmes de chaque côté pour bien piger ce que ça fait.
Ensuite il faut doser ça avec parcimonie, mais c'est sympa

Bon, de mon côté j'attends ma prochaine semaine de récup pour descendre chez moi dans le sud et terminer le nouveau morceau de mon faux groupe de grind/death TRUIE (lien dans ma signature ).
Reste plus que le chant à poser, et les parties basse à jouer pour de vrai. Et puis tout le mix, bien entendu... il me tarde !!!

Tenez au fait, j'ai testé pas mal de freewares cette semaine, si ça vous intéresse je partage ça ici.

Un des meilleurs que j'ai trouvé,
C3 Multiband Compressor

Un compresseur multibande 3 bandes, super efficace, simple, avec tout ce qu'on peut demander à un plugin de ce style.

Téléchargeable ici : http://www.geocities.jp/webmas(...)ml#c3
Il y a plein d'autres plugins super intéressants, la compact distortion est bien sympa par exemple.

Divers plugins BOOTSY FX

C'est pas beau tout ça ?
Dans le tas, une simulation de rack de sommation analogique, à ne pas utiliser en tant que tel je pense mais plutôt pour colorer des pistes, un EQ très sympa au look Neve, une sorte de compresseur mid/side super pour donner de la patate sur un bus batterie, et 3 modules permettant de colorer / agir sur les graves, les mediums et les aigus.

J'ai testé ça cet après midi et ça m'a l'air d'être du tout bon, il faut que j'approfondisse en situation sur des vrais projets.

Téléchargeables ici :
http://rekkerd.org/tag/bootsy/
et ici http://rekkerd.org/bootsy-rele(...)ries/ (le premier lien vers les Nasty LF, HF et tabletop marchait pas chez moi).

EPhonic Lofi
ici, tout en bas : http://www.e-phonic.com/plugins/
Super outil pour pourrir des boucles ou autres synthés, à l'occase.

J'ai aussi testé d'autres trucs, mais ça part plus vers l'electro et je pense que personne n'en aura trop l'utilité ici.
Amusez vous bien

En ce moment sur home-studio...