Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
Scottbis, pas mal du tout ton sample !
Même si je suis pas fan de la reverb sur les guitares saturées, ça floute pas mal le tout dans un mix général et ça fait très typé 80's.
Perso j'aime bien une petite room sur des titres rock à l'ancienne ou des titres un peu roots, mais pas sur du metal.
(EDIT : ou alors j'hallucine et c'est le décalage entre les 2 pistes qui me donne cette impression de reverb)

Sinon je trouve la prise très sympa, on reconnait assez la couleur du e906 ! Super micro et facile à placer

Il y a une reverbe au format pedale, une T-rex room mate, elle mérite d'être enregistrée, en plus elle fait partie de mon "grain" donc je la baisse en volume mais je la laisse, tout comme la Tc vintage delay, je le baisse mais je le garde car il fait parti de mon son de base.
C'est un sample vite fait pour essayer le micro E906, son switch 3 positions est très intéressant, je n'ai pas aimé la position du haut(trop aigu) mais une prise switch au centre et une 2eme prise switch en bas(plus grave) permet d'avoir 2 prises un peu différentes sans avoir à bouger le micro.
* Ghost Dog *
Je ne suis donc pas fou !
Mais je t'avais pas calculé, Scott Bis, ça y est je me souviens de toi et je me souviens de tes compos !
C'est vrai que dans ce cas, la reverb colle à ton style

Tu as laché ta Powerball donc ?

+1 pour le filtre sur le micro, très pratique.
En général je laisse à plat et je vise la soudure de la membrane, assez près du centre donc et ça le fait direct.
Une prise plein centre avec le passe bas sonne terrible aussi.
Pour le passe haut, ça dépend aussi de tes réglages d'ampli et de l'endroit ou tu le places.
Mais les combinaisons possibles sont grandes, j'aime bien ce micro ! (même si je l'utilise moins qu'avant.... mais c'est aussi parceque j'ai + de micros maintenant )

Tu n'as pas du nouveau son à nous faire écouter ?
J'avais bien aimé la dernière que tu avais posté, il y a un petit moment maintenant.
L'ambiance d'intro très Pink Floyd, ça tuait !

(Ted, j'écoute ton son dès que je peux, là le plugin VLC du pc où je suis déconne et veut pas me le lire sur la page, et impossible de télécharger le morceau. J'écouterai ça ailleurs !)
Scott Bis
Citation:

Tout à fait et je joue sur N.O.S maintenant, j'ai fait de bonnes prises avec la Powerball mais je ne prenais plus de plaisir à jouer sur cette tête.
J'avais besoin d'un son plus "organique", plus "chaleureux" et j'ai trouvé ça avec ma NOS custom amp et un baffle avec 2 greenback et 2 v30.

Citation:
J'avais bien aimé la dernière que tu avais posté, il y a un petit moment maintenant.

Non, rien de terminé et je manque de temps disponible, mais surtout je joue le plus possible et j'optimise mon son actuellement.
Le sample est un essai et ça me donne envie d'enregistrer quelques chose avec ce son.
* Ghost Dog *
Scott Bis a écrit :
Citation:

Tout à fait et je joue sur N.O.S maintenant, j'ai fait de bonnes prises avec la Powerball mais je ne prenais plus de plaisir à jouer sur cette tête.
J'avais besoin d'un son plus "organique", plus "chaleureux" et j'ai trouvé ça avec ma NOS custom amp et un baffle avec 2 greenback et 2 v30.

J'ai fais un petit tour sur Youtube pour écouter ça, ça a l'air d'envoyer la sauce ! J'aime bien le grain en disto en tout cas, du moins ce qu'on peut en percevoir à travers une vidéo de ce type.
Et la polyvalence aussi, ça doit pas mal te changer de la Powerball.

J'ai vu au passage qu'on avait quelques pédales en commun (M108, OD808 et Decimator).
Dailleurs c'est marrant comment tu touches à peine aux réglages du M108, tu pourrai m'en dire plus sur ta méthode ? J'imagine que le son de l'ampli te convient tel quel.

Scott Bis a écrit :
Citation:

Non, rien de terminé et je manque de temps disponible, mais surtout je joue le plus possible et j'optimise mon son actuellement.
Le sample est un essai et ça me donne envie d'enregistrer quelques chose avec ce son.

Oui c'est fou comment un nouveau son et/ou du nouveau peut inspirer
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 26 Oct 2008, 20:49
* Ghost Dog * a écrit :
Niko, pour Sidekick c'est assez simple, en partant du principe que la méthode sidechain est bien comprise.

1- Il faut que tu mettes une première instance du plugin sur la piste que tu veux utiliser comme référence (key). Dans ton cas, le kick.

Cette instance doit absolument rester en bypass, cette première étape sert juste à donner un nom de canal à ta piste Key (par défaut, ce sera le canal Alpha, la lettre est écrit en gros sur le plugin. Attention, je parle pas de la sélection "use virtual channel", mais bien de la grosse lettre bleu au dessus).

2- Tu ouvres une 2e instance du plugin (qui sera nommée Beta) sur la piste que tu veux compresser en fonction de la première.
Dans ton cas, ta piste de basse.

3- Tu va indiquer à cette 2e instance quel canal tu veux utiliser comme key. Dans ton cas, sélectionne le canal Alpha, qui correspond à ton kick, dans la partie "use virtual channel".

4- Choisis si tu veux faire du duking (la piste destination/basse sera compressée en fonction du canal source/kick), ou bien du keying (la piste destination sera ouverte uniquement lorsque ton signal source est détecté au dessus d'un certain seuil. Pratique par exemple pour gater une prise micro snare par rapport au son d'un trigger placé sur cette même snare et enregistré en direct carte son).
Dans ton cas, choisi le duking.

4- Vérifie bien dans ton séquenceur que ta piste source (kick) n'est pas en mute.

5- Joue les 2 pistes (kick et basse) ensembles, en gardant un oeil sur l'instance du plugin ouvert sur le canal basse. Pense aussi à bien enlever le bypass sur celui ci, qui est activé par défaut quand tu charges une instance.

6- Règle le seuil, l'attaque et le release de ta compression, à ton goût !
L'outil de visualisation en dessous peut aider à doser. Plus ça va vers le rouge, plus ça compresse.

That's all
N'hésites pas si tu galères encore ou si j'ai pas été assez clair sur un point. Ça parait long expliqué comme ça, mais tu verra qu'en fait c'est tout simple !

J'imprime et je vais voir ça
Merci beaucoup les gars
* Ghost Dog *
Pas de quoi mon gars

Je précise juste par rapport aux captures de Mad@thrash que ça ne sert à rien d'enlever le bypass et de choisir ducking/keying sur la piste qui sert de key.
Vu que justement c'est ta piste de key, ta référence, cette piste là n'est pas traitée donc laisse la en bypass.

Après dans le fond ça ne change rien vu qu'il règle le compresseur à 0, au final ça marche pareil.
Je précises ça pour que tu comprennes bien comment fonctionne le bouzin.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 26 Oct 2008, 21:05
Oui, j'avais compris, ton explication est bien claire
* Ghost Dog *
Ok je m'arrête là
Tiens moi au courant de comment ça se passe.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 26 Oct 2008, 22:18
J'ai essayé, ça marche pas mal (sauf que même en bypass le Alpha/Kick n'a pas de son, je suis obligé de le passer en Keying). Bon, j'arrive pas encore à bien le régler pour que ce soit suffisamment subtile, mais c'est cool

J'ai téléchargé une bonne partie des plugin que tu conseilles, et j'avoue que l'utilisation n'est pas toujours super claire. Il faut sans doute que je prenne le temps de lire les infos les concernant
Scott Bis
Citation:
Dailleurs c'est marrant comment tu touches à peine aux réglages du M108, tu pourrai m'en dire plus sur ta méthode ? J'imagine que le son de l'ampli te convient tel quel.

Cet equa est dans mon pedalboard mais je m'en sers de moins en moins, pourtant je le trouve très bon et éfficace, quand je le met c'est vraiment léger car il agit puissament, je baisse ou je monte de quelques mm seulement certaines fréquences sans dénaturer le signal, avec la N.O.S je l'utilise peu.
Le plus souvent, je baisse un peu le volume de l'equa et un poil les 4 bandes des fréquences grave sur une guitare en acajou/tonezone, sur une guitare en Emg81/85 je le coupe maintenant la plupart du temps.
* Ghost Dog *
Niko : déjà tant mieux si ça marche !
Par contre, tu veux dire quoi par "le kick n'a pas de son" ?
Ca te mute ta piste de kick, même avec le plugin en bypass ?

Sinon pour la subtilité, le plus gros se joue avec le seuil, je te laisse tâtonner.

Concernant les autres plugins, j'ai pas dis non plus qu'ils étaient indispensables. En tout cas c'est les gratuits que j'utilise, et j'en ai l'utilité dans presque tous mes projets.
Si tu pense que tu n'en as pas besoin, perds pas ton temps avec

En tout cas si tu galères sur certains plugins dont j'ai parlé, n'hésites pas à me demander des infos. Je t'expliquerai avec plaisir (et de façon concise, n'es-ce pas ? )

Scott Bis : ok je comprends mieux.
C'est vrai que cet EQ est radical.
Je testerai de faire des corrections plus soft, pour voir.
J'ai tendance à y aller franco dans certaines plages de fréquences (pas forcément à fond, mais dès fois je corrige de plus de 6dB par exemple).
Bref, merci pour les infos
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 27 Oct 2008, 08:36
Ouais, le kick en bypass j'ai plus de son
Enfin rien de grave, je ressayerai à l'occaz.

Concernant le Flux Stereo Tool ... je suis encore bien paumé
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gros sonneurs !

Ce WE après un long moment de reflexion on a commencé les prises de sons pour une maquette avec mon groupe !
C'est pas du gros son mais du "moyen" son

Pour des raisons matérielles on enregistre instru/instru
Ce WE on a prit la batterie avec 2 overhead via cette méthode :
&mode=related&search=

Niveau matos :
- TCelectronic Konnekt8
- PC portable (1.5Ghz 1Go de RAM)
- Micro Tbone EM800

Le sons de batterie est plutot correct (dans le registre powerpoppunk énervé) , assez équilibré, les cymbales ne bouffent pas tout contrairement à ce qu'on pourrait penser (le charley ouvert sonne un poil en avant et criard ... mais bon j'y peut trop rien ... )

Suite à cela j'ai refait mes prises guitares en direct dans la Konnekt8 via un SansAmpGT2 (j'adore ce truc) en m'efforçant d'avoir le son que je désire au final !

J'envisage de prendre la basse de la même manière que la guitare, ce que je fait en générale sur mes trucs perso avec des résultat pas trop mal !

Je commence déjà à penser au mixage du bordel et je ne sais pas forcément où me diriger ... Je check les infos de-ci de-là en prévision !
Infos, conseil, retours d'expériences sont les bienvenus ...

J'ai un premier jet guitare/batterie sous CUBASE je j'ai exporté en MP3 (encodé comme un sagouin pour pouvoir envoyer par mail au autres protagonistes de l'affaire !) donc si quelqu'un veut y jeter une oreille pour donner un "préavis" de tech' son amateur (ou pro ) d'ici ce soir j'essaierai de mettre un lien sonore (kékiy'a hebergeur à part putfile ??)
funky r
Tu a steekr, jusqu'a 1Go, j'utilise ça pour envoyer les morceaux des groupes qui enregistre au mec qui masterise.

Tu n'as pas mis un micros en + sur la grosse caisse?
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
djabthrash
jeromeP a écrit :
(kékiy'a hebergeur à part putfile ??)

Je te conseille Esnips.

En ce moment sur home-studio...