Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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niko
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  • #1245
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 2008, 14:13
Merci lokihel, on tient à notre côté live : ça excuse les pains et les mixs douteux
guillaume_pille
Greg G.-> J'ai bossé pendant 10 ans sous Cubase, avant c'était Logic et j'ai fait un rapide passage sur Pro Tools et Samplitude. Je me suis mis à Reaper en quelques jours (intensif, je le concède) et depuis j'ai bien trouvé mes marques. Je ne te cache pas que le coût de la licence Steinberg était une des motivations à passer à autre chose, mais je suis plutôt content.

Ce qui ne m'empêche pas de trouver Cubase très bien, loin de moi l'idée d'en dire du mal reaper a à peu près autant de bugs...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Greg G.
Attention, tu n'étais pas visé, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi !

Moi aussi c'est la question du coût, qui participe d'un "état d'esprit" propre à Steinberg, qui me pousse à chercher une alternative crédible... pas facile.

Mais il faut que je me mette sérieusement à Reaper, après tout j'aurai peut-être une révélation...

PS : je persiste, foutue console, elle est vraiment PENIBLE...
guillaume_pille
Ah mais il n'y a aucun soucis. j'essaie juste de communiquer mon étonnement à l'utilisation de ce soft qui malgré un prix minuscule assure vraiment (j'étais encore en session avec ce WE complet et ça roule).

IL y a aujourd'hui de réelles alternatives pour les budgets modestes, autres que du soft craqué. Je pense qu'il est de plus en plus difficile de se justifier de ne pas respecter les règles...
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* Ghost Dog *
Niko, j'ai écouté ton morceau cet après midi (en entier, sisi !).
C'est sympa, très équilibré, naturel, avec un côté live oui.
Et super dynamique, ça fait du bien d'écouter un truc qui respire.

Au delà de ça j'aime bien le style dans l'ensemble, la chanteuse assure grave ! J'aime beaucoup les guitares aussi.
L'ambiance est très travaillée mine de rien ; je sais que c'est pas facile de créer une ambiance comme celle là.

J'ai hate d'écouter d'autres titres (soit pas bloqué par l'optique "gros son", c'est qu'un intitulé, ça veut pas dire que ce topic est réservé aux brutes avec le gain à fond et zero dynamique sur leurs mixs ).
niko
  • niko
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  • #1250
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 2008, 21:46
Merci pour ton avis ... j'ai besoin d'encouragement et ça tombe à point pour
Le pire, c'est que ce n'est pas un morceau : c'est une pure impro qu'on a structuré 24h avant la prise de son
niko
  • niko
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  • #1251
  • Publié par
    niko
    le 25 Oct 2008, 09:04
J'ai essayé d'utiliser Sidekick pour la Basse, mais je suis vraiment un newbie en plugin
J'ai mis le plugin sur la GC en Alpha, mode key, et le même en Beta sur la Basse, en ducking.
Celui de la GC est en bypass (je me gourre ?)

Ensuite j'entends bien une réduction du volume sur la basse, mais un truc constant, pas dépendant du Kick.

* Ghost Dog * tu peux m'aider succintement STP ?
mad@thrash
Tien au passage, merci beaucoup * Ghost Dog * pour ta liste de vst gratuit, j'utilise tout le temps Sidekick, Dominion, Flux bittersweet et Ambience maintenant .

Si tu veux Niko je peux te faire des screenshot de mes réglages Sidekick pour te faire une idée du fonctionnement (je ne l'utilise pas pour la basse et le kick mais pour le kick et les OH, mais c'est la meme chose).

Sinon j'ai commencé une petite compo, j'adore le son auquel je suis arrivé :
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3
C'est un truc que j'ai composé rapidement, je voulais faire un truc plutot simple et efficace (il y aura aussi des passages clean mais d'abord je voulais faire les passages disto ).

Edit : voila une version un peu ameliorer, sauf pour la basse que j'ai trop augmenter dans les bas medium.
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3
Scott Bis
mad@thrash a écrit:
Citation:
Sinon j'ai commencé une petite compo, j'adore le son auquel je suis arrivé :
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3


Vraiment bien, le son de guitare vient de quoi?

J'ai réalisé un sample vite fait sans aucune retouche(brut de chez brut), de mon matos N.O.S, un micro E906 devant un Greenback, 2 prises droite gauche/droite.
Je suis assez content du Greenback.
http://scott.bis.free.fr/Sampl(...)k.mp3
niko
  • niko
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  • #1254
  • Publié par
    niko
    le 25 Oct 2008, 22:39
mad@thrash a écrit :

Si tu veux Niko je peux te faire des screenshot de mes réglages Sidekick pour te faire une idée du fonctionnement (je ne l'utilise pas pour la basse et le kick mais pour le kick et les OH, mais c'est la meme chose).

Oui, volontiers
shadowchild
Bon, d'ici 15jours je vais commander un macbook, et vite aprés une digi 002... J'espère moi aussi essayer de faire du gros son, j'espère que vous m'aiderez à faire ça!
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Sinon j'ai commencé une petite compo, j'adore le son auquel je suis arrivé :
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3
C'est un truc que j'ai composé rapidement, je voulais faire un truc plutot simple et efficace (il y aura aussi des passages clean mais d'abord je voulais faire les passages disto ).

Edit : voila une version un peu ameliorer, sauf pour la basse que j'ai trop augmenter dans les bas medium.
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3


Ca sonne très bien. Ca fait vraiment très pro. Et pour un gars qui a même pas 18 ans c'est très mature.

T'as déjà posté sur le thread "rate my mix" du forum andy sneap ?
mad@thrash
niko a écrit :
mad@thrash a écrit :

Si tu veux Niko je peux te faire des screenshot de mes réglages Sidekick pour te faire une idée du fonctionnement (je ne l'utilise pas pour la basse et le kick mais pour le kick et les OH, mais c'est la meme chose).

Oui, volontiers


Voila :

Coté Kick

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

Coté cymbales

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

En fait je met des deux cotés le mode ducking sur le channel alpha, et puis je ne met aucune compression sur le kick.


edit (je repond au autre post) : Ne t'inquiete pas Shadowchild , on va bien t'aider !

Merci pour vos éloges, Scott Bis et djabthrash .
Alor pour le son de guitare, j'ai joué avec mon Randall rg 50 combo, et ma schecter équipée de ces micros fabuleux (que ce soit pour le prix que pour le son) : http://store.guitarfetish.com/(...).html .
J'ai repris mon ampli avec deux sm 57 (l'un est une copie chinoise), et j'ai fais 4 prises dont deux de chaque coté sont compressé à fond.
Sinon djabthrash, non je n'ai pas encore posté mais je pense que ca ne tardera pas .
* Ghost Dog *
Niko, pour Sidekick c'est assez simple, en partant du principe que la méthode sidechain est bien comprise.

1- Il faut que tu mettes une première instance du plugin sur la piste que tu veux utiliser comme référence (key). Dans ton cas, le kick.

Cette instance doit absolument rester en bypass, cette première étape sert juste à donner un nom de canal à ta piste Key (par défaut, ce sera le canal Alpha, la lettre est écrit en gros sur le plugin. Attention, je parle pas de la sélection "use virtual channel", mais bien de la grosse lettre bleu au dessus).

2- Tu ouvres une 2e instance du plugin (qui sera nommée Beta) sur la piste que tu veux compresser en fonction de la première.
Dans ton cas, ta piste de basse.

3- Tu va indiquer à cette 2e instance quel canal tu veux utiliser comme key. Dans ton cas, sélectionne le canal Alpha, qui correspond à ton kick, dans la partie "use virtual channel".

4- Choisis si tu veux faire du duking (la piste destination/basse sera compressée en fonction du canal source/kick), ou bien du keying (la piste destination sera ouverte uniquement lorsque ton signal source est détecté au dessus d'un certain seuil. Pratique par exemple pour gater une prise micro snare par rapport au son d'un trigger placé sur cette même snare et enregistré en direct carte son).
Dans ton cas, choisi le duking.

4- Vérifie bien dans ton séquenceur que ta piste source (kick) n'est pas en mute.

5- Joue les 2 pistes (kick et basse) ensembles, en gardant un oeil sur l'instance du plugin ouvert sur le canal basse. Pense aussi à bien enlever le bypass sur celui ci, qui est activé par défaut quand tu charges une instance.

6- Règle le seuil, l'attaque et le release de ta compression, à ton goût !
L'outil de visualisation en dessous peut aider à doser. Plus ça va vers le rouge, plus ça compresse.

That's all
N'hésites pas si tu galères encore ou si j'ai pas été assez clair sur un point. Ça parait long expliqué comme ça, mais tu verra qu'en fait c'est tout simple !
* Ghost Dog *
mad@thrash a écrit :
Tien au passage, merci beaucoup * Ghost Dog * pour ta liste de vst gratuit, j'utilise tout le temps Sidekick, Dominion, Flux bittersweet et Ambience maintenant .

Si tu veux Niko je peux te faire des screenshot de mes réglages Sidekick pour te faire une idée du fonctionnement (je ne l'utilise pas pour la basse et le kick mais pour le kick et les OH, mais c'est la meme chose).

Sinon j'ai commencé une petite compo, j'adore le son auquel je suis arrivé :
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3
C'est un truc que j'ai composé rapidement, je voulais faire un truc plutot simple et efficace (il y aura aussi des passages clean mais d'abord je voulais faire les passages disto ).

Edit : voila une version un peu ameliorer, sauf pour la basse que j'ai trop augmenter dans les bas medium.
http://thomas.smilek.free.fr/F(...)1.mp3


De rien pour les plugins
J'ai aussi crée ce thread pour partager

Terrible le son sinon !
Trés clair, et les grattes sonnent vraiment bien.
Un peu trop de Low Mid général sur la 2e version en effet, mais après correction ça va tuer

Dailleurs, tu utilises toujours Trilogy pour la basse ?
Je songe de plus en plus à m'acheter une petite basse entrée de gamme pour mes compos, j'en ai marre de programmer des trucs de merde avec des VSTi (le mien sonne pas mal, mais moins bon que Trilogy).
Je pense que ça pourrait vraiment m'apporter un plus.

Tiens au fait, un autre question, tu prémasterise avec quoi et tu utilises quels compresseurs au mix (surtout sur la batterie) ?

Scottbis, pas mal du tout ton sample !
Même si je suis pas fan de la reverb sur les guitares saturées, ça floute pas mal le tout dans un mix général et ça fait très typé 80's.
Perso j'aime bien une petite room sur des titres rock à l'ancienne ou des titres un peu roots, mais pas sur du metal.
(EDIT : ou alors j'hallucine et c'est le décalage entre les 2 pistes qui me donne cette impression de reverb)

Sinon je trouve la prise très sympa, on reconnait assez la couleur du e906 ! Super micro et facile à placer

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