Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Qu'es ce que tu ne comprends pas cher ami ?
Un kick c'est une grosse caisse.
Un trigger c'est un outil permettant de détecter les coup joués sur une batterie ; tu peux ensuite remplacer tout ça par un sample (chose qui, vu ton pseudo doit te sembler être une hérésie et je comprends bien).
* Ghost Dog *
Niko c'est quoi le problème avec les trigger ?
Tu va me dire que tu ne programmes jamais de batterie ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 14:48
Jamais
J'ai un batteur avec qui on bosse notre son ensemble

Je n'ai pas de problème avec ça, c'est juste que c'est un outil que je n'utilise pas
* Ghost Dog *
Aaaah t'as de la chance !
C'est sûr qu'ici on préférerait tous faire ça je pense.
Tu fais des "vraies" prises batterie donc ?

Tu aurai du son à toi à faire écouter ?
J'ai vu des photos de ton matos, j'ai eu un début d'érection
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 20 Oct 2008, 15:10
* Ghost Dog * a écrit :
Tu fais des "vraies" prises batterie donc ?

On mets des micros devant une batterie, maintenant appeller ça des "vraies prises batterie", ce serait prétentieux

* Ghost Dog * a écrit :
Tu aurai du son à toi à faire écouter ?
J'ai vu des photos de ton matos, j'ai eu un début d'érection

Pour l'instant je joue au geek et je me cache derrière les photos de mon matos
On est en train de mixer un petit morceau sur notre nouvelle config sans prétention ... je le posterai quand il sera fini (mais on est loin du métal, hein)
* Ghost Dog *
Y'a pas que le metal dans la vie, encore heureux
T'es le bienvenue par ici pour faire écouter du son, n'hésites pas !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 2008, 09:03
Je le redis ... je n'ai pas à poster dans ce topic car l'optique "gros son" n'est pas la mienne
Néanmoins, voilà le mix qu'on a fait à l'arrache hier soir :
http://brother.n.brother.free.(...)o.mp3

C'est une première base de travail, mais on va dire qu'on est satisfait à 90%.
Il y a plein de détails qu'on a laissé de côté (Reverb Batterie par exemple) et j'ai l'impression qu'il y a une belle crête à la fin du pont.
Un semblant de mastering serait utile pour éviter ça, mais pour l'instant je ne vais rien mettre sur le master
Jazzm@ster
* Ghost Dog * a écrit :
Qu'es ce que tu ne comprends pas cher ami ?
Un kick c'est une grosse caisse.
Un trigger c'est un outil permettant de détecter les coup joués sur une batterie ; tu peux ensuite remplacer tout ça par un sample (chose qui, vu ton pseudo doit te sembler être une hérésie et je comprends bien).

Merci pour les précisions,
non non aucune hérésie, au contraire tout peut être intéressant en fonction du contexte, d'autant que je ne joue pas que du jazz, loin de là.
Greg G.
sunglasses a écrit :
Au fait les gars, je voulais en savoir plus si vos méthodes pour le mastering... Perso je ne vous ferai pas l'affront d'appeler ça mastering sur mes compos, disons que je ne fais que du "pre-mastering", mais souvent sur mes projets:

- je relève les aigus autour de 7-12kHz;
- je mets un coupe-bas sur l'ensemble du projet à 20-30Hz (sait-on jamais!! lol);
- je compresse très légèrement avec un ratio faible (1.5:1 ou 2.0:1) pour lisser un peu le tout. Parfois j'utilise un compresseur 3 bandes (je n'ai que 3 bandes sur mon soft)...

J'ai remarqué aussi que, dans un mix un peu bordélique (même après égalisation des guitares et de la basse), baisser vers 400-500Hz permet de faire ressortir les basses et de gagner en propreté! Par contre si on en abuse trop, on se retrouve avec un son "discothèque", à fuir!!!

Perso c'est d'une façon générale comp multibandes (C4) puis limiter (L1 Ultramaximiser +), avec éventuellement selon le style un comp monobande (C1) en début de chaîne pour homogénéiser le mix (mais avec un ratio très faible). Je ne retouche jamais l'EQ au mastering ; à mon avis, s'il y a un souci de ce côté là, c'est le mix qu'il faut revoir.
guillaume_pille
Dans le genre méthode de travail alternative, il y a Har-bal qui est un soft intéressant et tout à fait pratique pour pré-masteriser.

Ca m'a un peu dérouté au début mais très franchement on peut en sortir des choses terribles si bien utilisé.

Et ça coûte infiniment moins cher que la suite mastering Waves.

je vous recommande, si vous avez un budget serré, de tester reaper, et ses plugs embarqués. l'ensemble coûte 50$ et avec ça vous êtes quasiment autonomes niveau plugs pour affronter n'importe quel projet. Je les utilise professionnellement, en parallèle de plugs Waves pour le test, et c'est loin d'être ridicule.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Greg G.
J'ai jeté un oeil par curiosité sur le tuto mastering du site d'Har-Bal (outil intéressant effectivement), c'est vraiment riche et très bien foutu.

Tiens j'ai justement testé Reaper hier pour la 1e fois, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaie vu le buzz qu'il y a autour... J'ai été déçu sur le coup, mais il faut que je me donne du temps pour me faire une idée plus "objective".
funky r
Oui, har ball est une tuerie.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
guillaume_pille
Citation:
Tiens j'ai justement testé Reaper hier pour la 1e fois, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'essaie vu le buzz qu'il y a autour... J'ai été déçu sur le coup, mais il faut que je me donne du temps pour me faire une idée plus "objective".

Qu'est-ce qui t'a posé soucis ? Perso, hormis le fait qu'il y a 10 000 options toutes mois utiles les unes que les autres ce qui le rend difficile à configurer, et pas d'éditeur de wav (au final on s'en sort), je ne lui ai pas trouvé de défaut insurmontable.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Greg G.
J'en suis resté pour l'instant au stade de la "prise de contact", donc mon avis ne concerne pas la qualité des plugs par exemple. Juste un premier ressenti d'utilisateur qui a l'habitude de travailler sur autre chose, qui est curieux et qui ne demande qu'à aller soutenir un projet "alternatif" comme celui-ci.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est un truc qui rejoint un peu la difficulté à le configurer dont tu parles : par extension, je dirais le manque de confort d'utilisation. Le pire, je crois, c'est la console ; une fois que tu as pris l'habitude sous SX3 d'avoir exactement ce que tu veux à portée de clic avec le mixer élargi, il est difficile de revenir à une console aussi minimaliste que celle-ci : il faut aller fouiner, etc. Or si je veux juste corriger le Q d'un de mes EQ d'une piste à l'écoute, j'ai tendance à fuir si on me dit qu'il faut que j'aille ouvrir un menu, puis un plug, alors qu'en 1/2s c'est fait sous Cubase. C'est peut-être rien en soit, mais combien de fois fait-on la manip' sur le mixage d'un seul titre ?

Donc pas un défaut insurmontable (l'absence d'éditeur wav ne me dérange pas, SoundForge est là pour ça), plutôt un sentiment général de prise en main malaisée qui fait que ça ne me donne pas envie de travailler avec, tout simplement, et qui fait que dire que Reaper égale voire surpasse les grosses références du marché point de vue ergonomie/confort est quand même selon moi franchement abusif. C'est un peu l'argument facile pour ceux qui ont d'autres choses à reprocher à Steinberg...

Je veux bien que Steinberg se gave et tout et tout, mais entre les deux softs, pour moi il y a un monde. Cela dit j'espère qu'une plus grande familiarisation avec le soft nuancera ce premier bilan, je ne demande que ça !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 21 Oct 2008, 14:13
Merci lokihel, on tient à notre côté live : ça excuse les pains et les mixs douteux

En ce moment sur home-studio...