Améliorer une distortion naturelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
fvil
  • fvil
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fvil
    le 23 Janv 2007, 23:23
Effectivement, le problème des lampes c'est le prix dès les plus petites puissances .. mais il suffit d'un minuscule ampli lampes pour égaler un gros transistor.. Mon Concert de 65/70w (je ne sais même pas) fait trembler le sol de la baraque dès le volume 3 ..
Earthworm Jim
fvil a écrit :
Effectivement, le problème des lampes c'est le prix dès les plus petites puissances .. mais il suffit d'un minuscule ampli lampes pour égaler un gros transistor.. Mon Concert de 65/70w (je ne sais même pas) fait trembler le sol de la baraque dès le volume 3 ..

t'as un concert reverb???

pour jouer chez toi houlala, c'est le service en porcelaine de madame qui doit être content...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Earthworm Jim a écrit :

t'as un concert reverb???
pour jouer chez toi houlala, c'est le service en porcelaine de madame qui doit être content...

Haha, non c'est le Combo Concert Amp de 93 .. Le petit frère du Twin en gros, quasiment les mêmes caracteristiques mais avec une seule baffle .. Je crois même qu'il ne fait que 50W mais c'est bien suffisant

Je crois que je ne l'ai jamais vu au delà de 4 en volume, même en concert dans des petites salles..

Donc vraiment sur les amplis à lampes, il ne faut vraiment pas chercher la puissance comme on peut faire sur les transistors.. Il y en a toujours !

Et c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter du bon crunch naturel que l'on peut avoir quand le volume est très haut .. alors mieux vaut un petit qu'on peut regler qu'un gros qu'on doit mettre en sourdine (à part maintenant ceux qui ont les switch pour basculer la puissance comme sur le twin)
madchap
fvil a écrit :

Et c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter du bon crunch naturel que l'on peut avoir quand le volume est très haut .. alors mieux vaut un petit qu'on peut regler qu'un gros qu'on doit mettre en sourdine (à part maintenant ceux qui ont les switch pour basculer la puissance comme sur le twin)

ouais mais ca depend quand meme, car plus il est puissant et plus tu as un
son avec de la presence...je comprends pas pourquoi tout le monde a l'air
de penser qu'il faut forcement toujours l'exploiter a fond!...si c'etait le cas
20W lampe ca suffirait largemnet a tout le monde, en terme de volume bien
sur...
  • Publié par
    erth0
    le
En fait moi je joue en appart, dans ma chambre quoi... sans home studio ou quoi que ce soit.

Selon vous un lampes 20w c'est largement suffisant pour ça ? D'un côté ca me rassure, de l'autre, j'avoue que je n'en ai pas encore trouvé a moins de 30w.
"Are you ready to rock?! Are you ready to roll?! Ok let's do it!!"
Freddie Mercury
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
moins de 30 W:

15 wattts:
fender blues ou pro junior
vox ac15

5 watts :
ibanez valbee
epiphone valvejunior
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
erth0 a écrit :
En fait moi je joue en appart, dans ma chambre quoi... sans home studio ou quoi que ce soit.

Selon vous un lampes 20w c'est largement suffisant pour ça ? D'un côté ca me rassure, de l'autre, j'avoue que je n'en ai pas encore trouvé a moins de 30w.

Heuu oui normalement même les 5W cités suffisent
Evidemment comme dit précedemment tu n'auras pas la même puissance qu'avec un gros bazar mais tu pourras quand même avoir un son sans que tes voisins viennent frapper à ta porte..

Et puis franchement, moi à l'époque je me disais, "mais qu'est-ce qu'ils ont avec leurs amplis à lampes", mais force est de constater que c'est quand même bien différent .. même si après tu utilises des pédales, des effets.. Il y a un truc que les transistors n'ont pas.. Après je ne connais pas les amplis à transistors et modélisation, peut être que ca simule bien et que ca fait son effet .. mais bon, un bon lampes ca donne quand même un plaisir incroyable
madchap
ca s'eloigne pas mal du sujet initial mais bon...
si c'est pour jouer a volume tres modere (comme chez soi pour beacoup) je
ne trouve pas personellement qu'il y ait une enorme difference entre un bon
transistor et un bon lampe...a vrai dire je ne vois meme pas trop l'interet
(sauf psychologique!) de prendre un truc a lampe...le difference apparait
surtourt avec un volume plus elevee, comme en repet par exemple...(c'est
different par contre si tu cherche a obtenir un crunch, en poussant l'ampli
...mais la meme 5w a lampe ca fait deja du bruit!)
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
madchap a écrit :

bah la différence génante entre les lampes et les transistors pour moi c'est le fait que ma pédale la plus utilisée est une TS9.
je mets le volume de la ts9 a fond pour saturer le préamp et je le fait dans ma chambre comme en repete.
si je mets ma TS9 avec ces reglages en amont d'un ampli a transistors bah ça va etre moche tout simplement.
nautré125
Si c'est pour jouer dans ta chambre, tu peut taper dans un 5 watt tout lampes.
Tu aura suffisement de son, tu payera un prix raisonnable et comme tu le poussera, tu profitera de la disto naturelle des lampes de puissance.
Les amplis a lampes demande a etre poussé pour sonner bien (d'ou l'interet de beaucoup de gens pour les 20 Watts) ce qui n'est pas le cas des ampli transistors. mais si tu tape dans du 5 Watt, tu pourras l'exploiter chez toi.

Autre ampli lampes faible puissance: Carvin Vintage 16, avec un switch pour passer de 16 a 5 watts (cf. lien dans ma signature).
madchap
mcsens a écrit :
madchap a écrit :

bah la différence génante entre les lampes et les transistors pour moi c'est le fait que ma pédale la plus utilisée est une TS9.
je mets le volume de la ts9 a fond pour saturer le préamp et je le fait dans ma chambre comme en repete.
si je mets ma TS9 avec ces reglages en amont d'un ampli a transistors bah ça va etre moche tout simplement.

c'est la meme chose le meme principe...
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
madchap a écrit :
mcsens a écrit :
madchap a écrit :

c'est la meme chose le meme principe...

ce que je voulais dire de plus que toi c'etait que même à faible volume je prefere des lampes. sinon oui c'est le même souci.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
5 watts en chambre, c'est TROP FORT.

Sans rire. C'est vrai, j'aimerais bien un ampli 1 watt, ça me suffirait très largement. Je pourrais le pousser un peu pour avoir le grain de la lampe de puissance. Ce serait déjà très fort mais ça passerait. Alors qu'un ampli à lampes de 5 watts, c'est l'enfer dans un appartement quand on monte le volume.

Tout ça pour dire que la puissance n'a aucun intérêt dans ton cas, au contraire.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
moi j'ai un 40 watts dans ma chambre de meme pas 15 m²...

il y a juste une volume box dans la boucle. je peux exploiter les lampes de préamp a fond, utiliser ma TS9 comme bon me semble, c'est parfait.

faut arreter avec les 1W ou 5W lampes... mon 40 W est gérable avec une volume box et au moins quand je veux du volume pour une repete il me suffit de mettre la volume box à 0 et hop : j'ai le meme son qu'a la maison mais avec un volume beaucoup plus élevé.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
mcsens a écrit :

il y a juste une volume box dans la boucle. je peux exploiter les lampes de préamp a fond, utiliser ma TS9 comme bon me semble, c'est parfait.

faut arreter avec les 1W ou 5W lampes... mon 40 W est gérable avec une volume box et au moins quand je veux du volume pour une repete il me suffit de mettre la volume box à 0 et hop : j'ai le meme son qu'a la maison mais avec un volume beaucoup plus élevé.

Pourquoi « faut arrêter » ? 40 W + volume box = quel budget, pour jouer seulement en appartement ? Et la disto du preamp ne ressemble pas à celle d'un étage de puissance.

Le seul argument contre le principe du (tout) petit ampli à lampes que je peux comprendre est qu'il s'agit toujours de modèles single-ended alors que je préfère le son des push-pulls. Trouver un ampli de 1 watt en push-pull dans le commerce, c'est pas gagné.

[Edit] Ma perception des amplis SE (avec une seule lampe de puissance, donc) est peut-être faussée par les haut-parleurs de 8" et moins qu'on trouve sur ces combos et qui ne sont pas idéaux. Mais ça ne change rien au fait que je trouve les aigus d'un Fender Champ un peu ternes.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
jzu a écrit :
mcsens a écrit :

Pourquoi « faut arrêter » ? 40 W + volume box = quel budget, pour jouer seulement en appartement ? Et la disto du preamp ne ressemble pas à celle d'un étage de puissance.

Le seul argument contre le principe du (tout) petit ampli à lampes que je peux comprendre est qu'il s'agit toujours de modèles single-ended alors que je préfère le son des push-pulls. Trouver un ampli de 1 watt en push-pull dans le commerce, c'est pas gagné.

[Edit] Ma perception des amplis SE (avec une seule lampe de puissance, donc) est peut-être faussée par les haut-parleurs de 8" et moins qu'on trouve sur ces combos et qui ne sont pas idéaux. Mais ça ne change rien au fait que je trouve les aigus d'un Fender Champ un peu ternes.

je dis "faut arreter" parce que j'ia l'impression que c'est juste une mode.
il y a eu la course à l'armement genre "qui fera le combo ou la tete la plus puissante"
et maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse, on fait des mini amplis lampes avec des tout petits HP qui ont trop peu de basses en général pour que tout le monde puisse avoir des lampes chez soi soit-disant.

sinon j'aime pas les mini-amplis pour les raisons que tu evoques et puis pour le coté un peu trop plug'n'play genre un ampli qui a même pas treeble-mid-bass mais juste un potard de tonalité.

même sur une pédale de disto ça m'emmerde de n'avoir qu'un potard de tonalité !

En ce moment sur effet guitare...