Améliorer une distortion naturelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 24 Janv 2007, 18:31
jzu a écrit :
mcsens a écrit :
moi j'ai un 40 watts dans ma chambre de meme pas 15 m²...

il y a juste une volume box dans la boucle. je peux exploiter les lampes de préamp a fond, utiliser ma TS9 comme bon me semble, c'est parfait.

faut arreter avec les 1W ou 5W lampes... mon 40 W est gérable avec une volume box et au moins quand je veux du volume pour une repete il me suffit de mettre la volume box à 0 et hop : j'ai le meme son qu'a la maison mais avec un volume beaucoup plus élevé.

Pourquoi « faut arrêter » ? 40 W + volume box = quel budget, pour jouer seulement en appartement ? Et la disto du preamp ne ressemble pas à celle d'un étage de puissance.

Le seul argument contre le principe du (tout) petit ampli à lampes que je peux comprendre est qu'il s'agit toujours de modèles single-ended alors que je préfère le son des push-pulls. Trouver un ampli de 1 watt en push-pull dans le commerce, c'est pas gagné.

[Edit] Ma perception des amplis SE (avec une seule lampe de puissance, donc) est peut-être faussée par les haut-parleurs de 8" et moins qu'on trouve sur ces combos et qui ne sont pas idéaux. Mais ça ne change rien au fait que je trouve les aigus d'un Fender Champ un peu ternes.

je dis "faut arreter" parce que j'ia l'impression que c'est juste une mode.
il y a eu la course à l'armement genre "qui fera le combo ou la tete la plus puissante"
et maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse, on fait des mini amplis lampes avec des tout petits HP qui ont trop peu de basses en général pour que tout le monde puisse avoir des lampes chez soi soit-disant.

sinon j'aime pas les mini-amplis pour les raisons que tu evoques et puis pour le coté un peu trop plug'n'play genre un ampli qui a même pas treeble-mid-bass mais juste un potard de tonalité.

même sur une pédale de disto ça m'emmerde de n'avoir qu'un potard de tonalité !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
mcsens a écrit :
je dis "faut arreter" parce que j'ia l'impression que c'est juste une mode.
il y a eu la course à l'armement genre "qui fera le combo ou la tete la plus puissante"
et maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse, on fait des mini amplis lampes avec des tout petits HP qui ont trop peu de basses en général pour que tout le monde puisse avoir des lampes chez soi soit-disant.

sinon j'aime pas les mini-amplis pour les raisons que tu evoques et puis pour le coté un peu trop plug'n'play genre un ampli qui a même pas treeble-mid-bass mais juste un potard de tonalité.

Perso je trouve le principe très bien, question de goût. Faut dire aussi que je laisse la tonalité tranquille sur mon ampli. Et puis ce n'est pas une nouvelle mode, c'est un réel besoin qui est apparu quand tout le monde en a eu marre d'avoir un 100 W à la maison qui terrifie le voisinage avant d'atteindre la graduation du 1. Ce qui compte pour moi comme pour plein de gens, c'est le grain de l'étage de puissance.

Maintenant, si quelqu'un faisait une tête PP de 1 W (ça existe, les pentodes/tétrodes d'1/2 W ? hmmm) à brancher sur une gamelle de 12"...

Mais pour l'auteur du topic, je suis certain qu'un des petits combos 5 W qu'on trouve partout pour pas très cher lui donnera de toutes les façons un meilleur son que ce qu'il a actuellement.
jeffersson
teste un equaliseur BOSS GE-7 ,moi sa ma rebousté mon transistor en attendant d'avoir du tout lampe.
(désolé si le boss a déjà été cité mais j'ai pas tout lu le topic)
tchuss
Earthworm Jim
mcsens a écrit :

franchement si l'ampli sonne (ou la pédale) ou est le problème? je préfère un truc simple et qui sonne quelque soit la position du bouton, plutot qu'un tableau de bord d'airbus et se prendre la tête pour que ça sonne.

et puis a priori, si c'est pour jouez chez soit, c'est pour bossé. (mais si on peut se faire plaisir en ayant du son pourquoi se priver...? )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
j'ai pas parlé de tableau de bord non plus. de toute façon mon ampli, je m'en sers que sur le canal clean alors c'est pas moi qui vais reclamer des equas parametriques sur chaque canal mais y a un minimum.

deja sur les petits lampes avec un HP de 8" si y avai ces 3 potards on pourrait deja compenser le manque de basse du à la taille du HP.

par exemple si on veut un minilampe pour pousser les lampes, faudrai une boucle pour pouvoir y mettre sans quoi le delai tu dois le laisser eteint pour eviter un son degueu.

et pis franchement je pense pas demander l'impossible quoi.
Earthworm Jim
le delay ça sert a rien pour bossé.

sinon je suis d'accord pour dire que ces amplis se cantone plutot a un registre blues/rock et ne sont en générale pas très polyvalent.

si on cherche de la souplesse, un valvetronix ou un cube c'est très bien.

pour ce qui est des effets avant préamp, la boucle de mon fender est foireuse, je met donc tout en insert, et mis a part pour une pédale de volume ou ça me chier, le son me va.

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Earthworm Jim a écrit :

:mdr: ouais je sais enfin bon... je m'en sers toujours moi

Earthworm Jim a écrit :
sinon je suis d'accord pour dire que ces amplis se cantone plutot a un registre blues/rock et ne sont en générale pas très polyvalent.

pour ce qui est des effets avant préamp, la boucle de mon fender est foireuse, je met donc tout en insert, et mis a part pour une pédale de volume ou ça me chier, le son me va.

qu'est ce qu'elle a la boucle de ton hot rod ? la mienne est nickel !
Earthworm Jim
mcsens a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Earthworm Jim a écrit :

sérieux , moi la mienne elle me sort un souffle pas possible des que j'y cole mon g-sharp.

j'ai testé sur un blues deville dans un mag (donc neuf a priori), ça fesait la même chose.

tu met quoi dans ta boucle?

mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
Earthworm Jim a écrit :
mcsens a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Earthworm Jim a écrit :

sérieux , moi la mienne elle me sort un souffle pas possible des que j'y cole mon g-sharp.

j'ai testé sur un blues deville dans un mag (donc neuf a priori), ça fesait la même chose.

tu met quoi dans ta boucle?

en permanence y a une equa, un chorus, un flanger, un delai et une pedale de volume et j'ai jamais eu de probleme.

je connais pas le g-sharp alors je peux pas trop t'aider désolé
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
mcsens a écrit :
deja sur les petits lampes avec un HP de 8" si y avai ces 3 potards on pourrait deja compenser le manque de basse du à la taille du HP.

par exemple si on veut un minilampe pour pousser les lampes, faudrai une boucle pour pouvoir y mettre sans quoi le delai tu dois le laisser eteint pour eviter un son degueu.

Le son d'un 12" n'a rien à voir avec celui d'un 8" avec les graves boostés, je te le garantis.

Le principe d'un mini-ampli à lampes est justement de pouvoir pousser l'étage de puissance afin d'avoir une disto qui ne soit pas celle du préampli. Le son est différent, là aussi ! Tout effet sera distordu de toute manière et mettre une boucle d'effet là-dedans n'y changerait rien. Tout dépend en fait de ce qu'on cherche et le topic en cours concerne bien la distorsion naturelle de l'ampli.

Sinon, c'est simple : une overdrive après la gratte et roule ma poule.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
ouais c'est vrai que si c'est pour saturer l'étage d'amplification, on oublie la boucle. pour la taille du HP, je parlais pas de singer le son du 12" mais juste de compenser le manque de basse grace à l'equa.

par contre, le monsieur qui a ouvert ce topic parle de distortion naturelle d'un transistor... donc je pense pas qu'il fasse saturer son etage de puissance
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Ok. En conclusion, je vois deux solutions : une overdrive en gardant l'ampli mais en clean (sûrement le moins cher), ou prendre un petit ampli lampes avec un gain préampli. Pourquoi pas le Carvin, en effet, mais je ne le connais pas et il y en a peut-être d'autres.

En ce moment sur effet guitare...