Avantage des effets en rack

Rappel du dernier message de la page précédente :
faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 25 Juil 2010, 18:05
Je vous avouerais, sans être méchant que cette histoire de multi effet.... je m'en moque un peu lol

Dans mon cas de figure je verrais bien toute une partie d'effet en format rack pour ceux qui vont dans la boucle, l'avantage est d'avoir moins de câbles sur la scène et de gagner un petit peut de temps.

Par effet, je met 150€ d'occasion en moyenne, je m'équipe toujours sur plusieurs mois.
J'ai une config plutôt simple: Crunch/distortion, Delay, accordeur, wah de temps en temps, fuzz dans pas longtemps j'espère.

Amplis: 1 hot rod deluxe, si je fais 50 dates cette année assez rentable,je pense que j'investirais dans un deuxième, pour avoir du stéréo.
Koch & Dusenberg User
Dimebug
Perso j'ai les 2 mais assez radicale :
Quand je veux faire simple : Guitare direct dans l'ampli + une pedale de reverb dans la boucle.. eventuellement une wha. toutes les variations seront gérés via les canaux de l'ampli et le volume de la guitare.

Quand je veux avoir une très large palette sonore ou qu'un morceau nécessite réellement des effets : Preamp et effet en rack le tout commandé par un pedalier midi et 2 pedales d'expression dont le role dépendra du preset sélectionné (en générale, une volume et une FX Wha, whammy, niveau de mixage...).
Avantage : flexibilité, en 1 appuis au pieds je passe d'un son clean sec a un mega sont lead utilisant un eq paramétrique, une reverb et un delai.
Moins de reglages a faire a la volée sur la guitare, chaque patch étant optimisé.
Stereo
Hyper pratique pour le jeu a la maison et au casque.
Inconvénient : long a mettre au point, finaliser(cohérence des volumes...).

En général, j'utilise 5 a 6 sons de base
Un son clair
un son clair crade/retro
un son 90s marshall boost
un son modern grosse satue Style
un Son lead.

Chaque patch possède une ou 2 variantes activables au pied, comme l'activation d'un boost ou un mode "solo" (boost + eq + relai + reverb differente).
.

Comme on a rarement besoin de plus de 5 sons pour un morceau, selon le registre je peux + ou moins typer mes 5 sons de base ou faire des versions spécifiques si un morceau l'exige.
En tout cas c une façon de fonctionner qui me convient très bien. Pas forcément + compliqué a brancher (un cable ou 2 de plus) mais plus encombrant au sol.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Août 2010, 12:17
Ca permet de dégager la scène, c'est plus propre.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 31 Août 2010, 13:29
J'ajoute que ça pousse, presque infailliblement (quand on se sert de plusieurs effets), à s'équiper d'un système de contrôle complet (un ou plusieurs loopers et le pédalier) ce qui est, en définitive, beaucoup plus puissant et pratique que de devoir activer/désactiver les effets séparément.

Autre avantage, du point de vue du concepteur, celui-ci dispose de plus de place, tant dans le boîtier, pour les composants et pour imaginer l'architecture d'ensemble, qu'en façade et à l'arrière de l'unité, pour les connectiques, contrôles et témoins lumineux. De manière générale, la question du dimensionnement se pose moins qu'avec les pédales où il est devenu une contrainte prioritaire pour pas mal (voire la plupart) de fabricants.

L'unique revers de la médaille que je vois étant que c'est peu pratique pour le transport.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...